Alors que la Métropole de Lyon est assez transparente sur le calendrier de la Zone à faibles émissions, le fait d'apprendre que 60 000 véhicules seront bannis au 1er janvier 2025 de la ZFE étendue a fait l'effet d'un électrochoc.
Pour le maire LR de Saint-Priest, cela démontre que la collectivité ne communique pas suffisamment sur le sujet. "Une communication, de façon ciblée et par courrier, à destination des nouveaux arrivants du territoire et des propriétaires de véhicules impactés par la ZFE s’impose. Et il y a urgence !", s'insurge Gilles Gascon.
Pour l'édile, la "Zone à forte exclusion" est confirmée car "une fois de plus, ce sont les familles, les parents qui travaillent, emmènent leurs enfants à la crèche ou à l’école, qui sont pénalisés".
"250 aides (à l'achat d'un véhicule propre ndlr) alors que des milliers de ménages sont concernés, c’est trop peu. Cela démontre surtout que la volonté réelle des écologistes n’est pas d’aider les Grand Lyonnais les plus modestes à acquérir des véhicules moins polluants, mais plutôt de tendre vers l’abandon de leurs véhicules ou pire, pour certains d’entre eux, à les assigner à résidence ; et cela sans poser au préalable d’alternatives crédibles à la voiture", poursuit Gilles Gascon.
Le maire de Saint-Priest, qui fait partie des élus à rêver de porter les couleurs des Républicains en 2026 aux élections métropolitaines, appelle enfin la Métropole de Lyon à suspendre l'élargissement de la ZFE qui comprendra en 2025, en plus de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire et une partie de Vénissieux et de Bron, la M6, la M7, TEO et le périphérique Laurent-Bonnevay. "Stop à l’idéologie, place au pragmatisme. Pensons en priorité à l’intérêt de tous les habitants !", conclut-il.
Oui Monsieur Désolé de vous le dire.Vous ne vous en rendez pas compterais vous êtes violent, intolérant, raciste .
Signaler RépondreHeureusement que nous vous connaissons pas.
Si tu si ecolo que ça, va donc habiter dans une ferme dans le larzac et tu sera peut etre en phase avec tes idees......
Signaler RépondreAh oui , j oubliais tu pourras pas passer ton temps sur ton iphone ( et ça c est trés"ecolo" )
Moi, ça me dérange pas. J'ai une critère 4 et je roule tranquille. Jamais un contrôle depuis des années. La police a autre chose à faire que de contrôler les vignettes crit'air. Et je continuerai à rouler avec ma "poubelle". Pas les moyens de m'acheter une autre voiture.
Signaler RépondreJe me déplace avec mon gros diesel deux litres de vingt quatre ans car j'ai opté pour l'idée écologiste du développement durable et de plus j'ai une vignette de dérogation fourni par les écolos pour l'utiliser histoire de faire bien .Cette ZFE est une mascarade . aucun contrôle depuis . Le pire est que l'on accepte le payement des stationnements pour les voitures qui ne devraient pas si trouver .
Signaler RépondreC'est vrai que les cyclistes lyonnais ne sont pas du tout des dangers publics...
Signaler Répondregauche dans toute sa splendeur. Tous les moutons doivent faire pareil que ce que le dictateur dit, les autres n'ont rien le droit de dire. Et ça se dit socialiste et humain ?
Signaler Répondreles vélos et trotinettes étaient pas des dangers publics. Ils ne connaissent rien au code de la route (enfin si ils font semblant de pas comprendre) et peuvent circuler sur la route tout en faisant n'imp ? J'ai déjà vu un vélo griller un feu rouge, se prendre une bagnole de plein fouet. Heureusement il s'est relevé, mais ça lui a servi de leçon. La pus traumatisée c'était la femme au volant. Comme d'hab avec la gauche on marche à l'envers.
Signaler RépondrePas de panique, les écolos Français ont "gagné" 5 sièges au parlement Européens une performance ! les écolos Européens ont "gagné" 53 sièges sur les 720 sièges 🤣
Signaler RépondreLes ZFE seront bientôt annulées, la droite est très largement majoritaire au parlement Européen.
Prenez un Bescherelle comme livre de chevet.
Signaler RépondreManifestement seule la ville de Lyon existe pour vous.
Signaler RépondreVous oubliez allègrement que la M7 certes débute à la sortie du tunnel de Fourvière dans le sens nord-sud et se prolonge loin du centre de Lyon.
A l'origine elle devait se terminer au niveau de l'échangeur de Pierre Bénite mais désormais elle se prolonge au delà de l'échangeur de Solaize.
Trouver vous logique que la ZFE concerne la M7 (ex A7) sur les communes de Solaize et Feyzin mais pas la D312 qui est juste en parallèle à quelques dizaines de mètres ?
Il fallait s'en tenir à de limites communales pour M6 et M7.
Et ta bagnole à toi, bien garée, dont tu te sers quand même lorsque tu ne fais pas semblant d'être écolo en faisant du vélo ?
Signaler RépondreOuais pauvre bobo croix roussien ça changera de nouveau, bientôt.....
Signaler RépondreVous vous foutez donc que la Rocade soit le réceptacle de tous les véhicules polluants ! C est le côté solidaire de l écolo que vous êtes....rien à fourre du banlieusard !
Signaler Répondrecommencez pas foutre la paix au gens et c(est tous
Signaler Répondreon est en liberte NON alors pas obliger de suivre les delires des ecolos
C'est pitoyable de voir tous ces commentaires haineux sur la voiture, alors que cette industrie fait vivre des milliers de familles en France et pour beaucoup de personnes, elle est indispensable. La désignation de critère est très arbitraire, qu'est qui pollue le plus, une voiture critère 3 qui fait 1000 kms dans l'année ou une critère 2 qui en fait 15000 kms dans la zone ZFE. De plus renouveler sa voiture aux normes, c'est au minimum un billet de 25000 €.
Signaler RépondrePerso au feu vert je passe, cycliste ou pas cycliste
Signaler RépondrePitoyable... le racisme sociale décomplexé...
Signaler RépondreLa ville se densifie c'est inéluctable, malgré l'exode post COVID il y a toujours plus d'habitants...
Signaler RépondreLes véhicules vont juste changer.
Le monde évolue qu'on le veuille ou non.
Quel pied d'avoir 60 000 vehicules en moins dans la Ville .
Signaler RépondreOn va enfin pouvoir rouler à nouveau rapidement facilement nos critair 2.
Vive l exclusion.( quand on est du bon coté)
Vous êtes nombreux dans votre tête ?
Signaler RépondreJ'ai pas de lélo ni de grotte, je fais comment ?
Pour moi c'est pas clair je voudrais bien comprendre si il y aura une signalétique voir une carte annonçant ou se trouve la zone F.E de façon de pas s'aventurer et prendre un PV. Je plains les habitants qui habitent ces zones car eux sont contraints et forcés. Vive la liberté
Signaler RépondreMais c'est fait,
Signaler RépondreIl y'a le covoiturage, les parcs relais, le train le bus la moto, la voiture aussi, elle n'est pas interdite il faut peut être en changer, on trouve des voitures critair 1 et elles ne sont pas toutes hors de prix.
Peut importe votre situation il y a une multitude de solutions pour chaque personne. Il y a des zones bien plus difficile d'accès que Lyon, des zones industrielles en pleine campagne sans aucun transport en commun, dois je me plaindre, comment je fais pour aller travailler la bas je n'ai pas de voiture ?
S'il y a des endroits difficiles d'accès en France, ne faite pas croire qu'il est difficile de se rendre a Lyon.
Je devrais me plaindre parce que je ne peux pas me rendre a mon travail en patin a roulettes a 30km de chez moi ? non je m'adapte
Arrêtez votre mascarade .
mais arretez prenez votre lelo et oust dans une grotte mais nous NON
Signaler RépondreEn vrai , avant d'être un vélocipèdiste haineux, il faut peut être penser aux gens qui n'ont pas d'emploi dans leur commune ou n'ont pas les moyens d'avoir un logement à Lyon et qui, pour vivre, ont besoin de venir à Lyon en voiture...
Signaler RépondreNous savons bien qu'au Vinatier il y a du monde mais tentez une admission !
Signaler RépondreBien fait !
Signaler RépondreCes vroomers n'ont qu'à faire du vélo.
Plus que 166 jours....
Forza EELV !
Pour rappel, les principales sources d'émission ne proviennent pas des véhicules :
Signaler Répondrehttps://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/air-pollution-in-the-eu/#sources
Les véhicules crit'air 3 dont on parle ont toutes plus de 10 ans. Si on suit votre logique de renouvellement, le problème ne se pose pas
Signaler RépondreEssayez de lire avant de publier des con*** ça vous fera du bien
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/129696/lyon-des-bornes-electriques-pour-les-bateaux-de-croisiere-sur-les-quais-de-rhone-et-saone
J'aimerais bien savoir où tu habites et quel métier tu fais pour comprendre ton raisonnement (qui ressemble plus à de l'invective qu'à un véritable raisonnement structuré !!!)
Signaler RépondrePareil, la je fais le petit rouleur et 2025 ma titine passe en collection... 😀
Signaler Répondrepour les retraités à 900 euros par mois qui possèdent une crit'air 4, qui ne peuvent faire du vélo et qui habitent à 5 km d'un arrêt de tram ?
Signaler Répondreje souhaite à bagnon le cyclo-terroriste de chopper un cancer du cul
Eux décident et la police applique. mais si la police refuse d'appliquer cette hérésie ?
Signaler RépondreCertains policiers n'ont pas les moyens d'acheter une Tesla
Vivement que la police se renge du côté du peuple contre toutes ces élites politiques et financières
fais attention de ne pas faire renverser tu semble si sur de toi.
Signaler RépondreJe ne conduis pas, je prends donc les transports au quotidien. Le réseau n'est pas mal mais effectivement ce qui pêche c'est le comportement des usagers actuels et l'indifférence du personnel. Si vous êtes âgé, enceinte, malade vous passerez bien souvent le trajet debout pendant que ados et jeunes actifs sont bien vautrés, nez sur le portable. Vous aurez le plaisir de vous farcir le son crachotant de leurs haut parleurs (visiblement les écouteurs sont passés de mode), vous verrez de grosses trottinettes électriques barrer le passage ( de préfèrence en heure de pointe) et sur certains trajets vous serez distrait par le poivrot de service, y compris dès l'aube, éructant et distribuant généreusement ses effluves...Bref si je pouvais je crois que je deviendrais bagnolarde!
Signaler RépondreC'est déjà fait, Ducon! Et toi apprend à faire tous tes travaux toi-même, ça va te servir quand plus personne ne voudra se faire chier à venir bosser chez toi !:
Signaler RépondreEt toi va t'acheter une bagnole qui crache pas de la merde et qui nous casse pas les oreilles. Sinon pour toi ça sera les TCL. Couine en silence ;)
Signaler RépondreCe qui compte n'est pas le nombre de voyageurs en plus au total.
Signaler RépondreC'est le nombre de voyageurs en plus aux heures de pointe et l'endroit d'où viennent ces voyageurs.
C'est malheureusement là que le bas blesse dans les transports lyonnais..
Sans compter sur la fiabilité mise à mal ces derniers temps.
On verra qui sera en PLS en 2026, mon joli !
Signaler RépondreVa t'acheter un cerveau avant de vomir ta haine !
Signaler Répondretotoche qui est tombé dans "l amard"....
Signaler Répondre👏👏👏 rien à ajouter ...
Signaler Répondrerien a foutre, je roule en véhicule carte grise collection, donc la ZFE je m en moque
Signaler Répondreben voyons, et demain, on va te dire d acheter un âne...
Signaler RépondreLes bateaux sur le Rhône au niveau de l'hôpital st josef les moteurs diesels fonctionnent jours et nuit sa ne dérange pas les écologiques il rapporte des euros pour la ville de Lyon sa fume noir tous le temps
Signaler RépondreFaut pas se plaindre, vous avez voté écolos...
Signaler RépondreExcellente nouvelle les bagnoles ça dégage. Les artisans vous achetez un véhicule propre vous vous gavez avec vos devis d'escrocs et vos heures au black. Parfait. Cassez vous les bagnolards personne vous aime !
Signaler RépondreLa problématique de l'environnement est tellement importante et vitale qu'il faut la confier à des personnes compétentes ayant de véritables connaissances en écologie et anthropologie. Ce que l'on reproche aux écologistes c'est de n'être ni écologiste ni anthropologue ,mais justes des politiques "variant" socialiste à l'image d'un virus obéissant à des règles abstraites , partisanes et inadaptées .
Signaler RépondreLe résultat fait peine à voir , et pitié pour les adeptes .
Gardons les pieds sur terre ,les délais d'adaptation sont trop cours .Tenons compte que le délai pour retrouver les financement d'une nouvelle voiture est de 10 ans et non 4 pour toute la population gagnant autour du SMIG .
Signaler RépondreC'est marrant de dire qu'on a pas d'alternative en étant dans l'est lyonnais. C'est l'argument plutôt utilisé par les gens de l'ouest mais qui de toute façon n'utilisent déjà pas les transports qu'il ont pour ne pas se mêler à la populace parce que c'est crado. A Saint-Priest il y a le T2 qui amène à un hub de transports en communs assez rapidement par rapport à une voiture vu tous les travaux qu'il y a dans l'est pour construire justement de nouveaux moyens de transports. 60 000 voitures avec 1,2 personnes par voiture en moyenne cela fait 72 000 personnes. Sur le réseau TCL il y a 2 000 000 de trajets par jour donc ce n'est pas ça qui va noyer le réseau surtout que de nouvelles lignes s'ouvrent à l'est. A titre d'exemple je prends personnellement quotidiennement pour aller travailler le C3 (60 000 passagers par jour), le T4 (110 000 passagers par jour) et le C16 (je ne sais pas). Les trois lignes fonctionnent bien à part quand elles sont perturbées par les voitures individuelles (bon j'avoue la C3 est un peu surchargée mais si les usagers étaient un peu plus disciplinés et attendaient 2 minutes le prochain bus plutôt que d'essayer de rentrer à tout prix dans celui qui est là ça fonctionnerai mieux, mais on est pas au Japon et c'est chacun pour sa pomme comme on le voit sur les commentaires des automobilistes ici)
Signaler Répondre