Un classement logiquement dominé par Bernard Arnault et sa famille (LVMH). Malgré une perte de 6,26%, leur fortune est estimée à 190,3 milliards d'euros.
Le podium est complété par la famille Hermès (155 milliards d'euros) et Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) et leur famille (115 milliards d'euros).
Lyon n'est pas en reste dans ce classement, mais ce sont toujours les mêmes noms qui ressortent.
1er : les Mérieux
Très largement devant, Alain Mérieux et sa famille (bioMérieux) obtienne la 20e place du classement français avec 6,5 milliards d'euros de fortune professionnelle. Malgré une baisse de 30 millions d'euros par rapport à 2023, ils devancent facilement leurs poursuivants, les Dentressangle.
2e : les Dentressangle
Norbert Dentressangle et sa famille, qui a fait son entrée dans le cercle fermé des milliardaires en vendant en 2015 son entreprise de logistique devenue XPO, cumule les 3,3 milliards d'euros et reste à la 42e place nationale. L'année a été marquée par l'évolution de la gouvernance de la holding familiale. Norbert Dentressangle, 70 ans, a laissé la main à Pierre-Henri Dentressangle et Marine Drumain Dentressangle, devenus co-présidents. Le fonds gérant plus de 3,3 milliards d'euros d'actifs nets détient notamment des participations au sein de Kiloutou, du spécialiste des implants orthopédiques Marle ou du promoteur Ogic.
3e : les Lescure
A la 53e position, c'est la famille Lescure (Seb) qui progresse de six places avec une fortune estimée à 2,6 milliards d'euros, contre 2,05 milliards en 2023. Reste à connaître l'impact de la loi contre les PFAS sur l'activité du géant de l'électroménager installé à Ecully.
4e : Michel Reybier
Le fondateur du groupe Aoste et de Justin Bridou Michel Reybier s'était ensuite diversifié dans l'hôtellerie (Mama Shelter), le médical et les domaines viticoles. Le Lyonnais est 58e, avec 2,4 milliards d'euros.
5e : les Latouche
Christian Latouche et sa famille (Fiducial) s'enrichissent un peu plus. Avec 2,2 milliards d'euros, ils sont 61e en 2024, soit 7 places gagnées dans le classement national.
6e : les de Grandry et de Baguenault de Puchesse
Les familles de Grandry et de Baguenault de Puchesse (Descours & Cabaud) sont 98e, avec une fortune professionnelle d'1,3 milliard d'euros. Un recul qui s'explique par l'année compliquée voire blanche pour le BTP.
7e : les Burelle
Laurent Burelle (Plastic Omnium) et sa famille dégringolent avec 10 places perdues et une baisse de leur fortune de 150 millions d'euros. Les Lyonnais ne sont pas à plaindre avec une fortune estimée à 1,2 milliard d'euros.
8e : les Bahadourian
Les frères Bahadourian, Léo et Patrick, sont 124e fortunes françaises avec 1,1 milliard d'euros cette année. A la tête de Grand Frais via leur groupe EEF, ils ont fait un bond de 20 places par rapport à 2023. Signe que malgré les polémiques sur leur installation en Suisse, l'échec de Place du Marché (Toupargel) et les attaques sur la gestion des Grand Frais, l'argent ne dort jamais.
9e : les Aguettant
La famille Aguettant est 132e avec 1,05 milliard d'euros. L'entreprise pharmaceutique avait annoncé fin 2023 vouloir investir près de 50 millions d'euros dans ses sites de la Métropole de Lyon et de l'Ardèche.
10e : Bruno Rousset
Enfin, Bruno Rousset (APRIL) est le dernier milliardaire lyonnais, avec une fortune professionnelle estimée à 1 milliard. Ce qui lui vaut la 137e place nationale (contre 124 en 2023).
La fortune cumulée des 500 plus grandes fortunes est égale à environ 2 ans du budget de la France.
Signaler RépondreAdmettons qu'on leur prenne TOUT, on les mets à la rue.
Au bout de 2 ans, on fait quoi ? Avec QUOI on alimente la machine France ?
Un gôcho pour répondre le 1er ?
Les pauvres Français balancent chaque année plus de 50 milliards dans,les jeux de hasard PLUS encore 50 milliards dans le tabac, l'alcool et les drogues. Tu peux vérifier, ces chiffres sont bobs.
Signaler RépondreTu mets ça comment en perspective dans ta révolution ?
Ce n'est pas parce qu'on gagne de l'argent qu'on est malhonnête. Bcp de ces gens ont pris, des risques pour créer leur entreprise en partant de rien, ils ont engagé leurs économies. Normal qu'ils gagnent de l'argent. Ils ont aussi su faire des choix judicieux de gestion.
Signaler RépondrePas d’Aulas? Étonnant
Signaler RépondreAh oui ils gagnent honnêtement l'argent qu'ils mérite.
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreEt si j'arrête de financer la LFI, tu penses qu'il va ce passer quoi copain ?
Signaler Répondredu grand n importe quoi ton commentaire, ce sont des fils de blindaves qui transmettent à leur enfants, eux memes deviendront blindaves
Signaler Répondreles seuls à bosser 20 h sont les gogols ou les esclaves!!
La réussite par l effort c est une idiotie inventé pour soumettre les gens comme toi, tu as déjà vu un paysan etre riche? t as un pois chiche dans le crane?
Toujours la même rengaine à la sauce LFI. Chassons les vilains riches....ouhhh....et faisons entrer encore plus de profiteurs dans un pays quasiment en ruine ! Ça c'est de la poétique bien franchouillarde, bravo !
Signaler Répondrepour la 8 ieme place j’aurais aimé comprendre comment ils ont pu acquérir grand frais alors qu’il était dans la mouise !!!
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreGrace au NFP, ces gens et toute l’économie vont fuir le pays si ce n’est pas déjà fait pour éviter de se faire taxer à 125%. Ce classement n’aura plus lieu d’être car les 600’000 lyonnais seront alors quasiment tous sous le seuil de pauvreté. Plus d’inégalités comme ça, quels génies ces gauchistes
Signaler RépondreEt le ministre Bruno Lemaire ne sait toujours pas ce qu'est un super profit ?
Signaler RépondreEt Macron cherche que 25 milliards pour boucler son budget alors que là on parle en centaines de milliards et uniquement pour les milliardaires français ? .... et oublions les millionnaires !!
Avec LFI il ne te restera que 11 Euros,
Signaler RépondrePurée !!!! À 11 euros près, je passai 10 ème dans ce groupe 🤔
Signaler Répondreil faut avoir les moyens de se soigner.
Signaler RépondreJ'ai l'honneur d'annoncé à la population Lyonnaise que je suis également dans le classement des grande fortunes !
Signaler RépondreJe suis classé à la 498.157è place sur les 513.000 lyonnais.
Cela ce fête ... à l'eau gazeuse.
Il faut savoir que ce sont ces mêmes gens qui nous imposent l'escroquerie écologique.
Signaler RépondreLe jour se rapproche où il faudra que tous ces gens expliquent au peuple comment ils gagnent autant d'argent et paient aussi peu d'impôts en France quand ils ne sont pas fiscalisés à l'étranger tout en se faisant néanmoins soigner gratuitement en France.
Signaler RépondreLa vérité : tu taff 20h par jour pour faire ta fortune. Arrivé au sommet faut su*** les macronistes sinon l'état te prend tout avec leurs contrôles fiscaux ou jsai pas quoi.
Signaler Répondre150 milliards d'évadés fiscaux libres comme l'air !
Comme disait ma pauvre mère femme de ménage toute sa vie et qui n'est plus de ce monde "il en faut des riches eux au moins ils laissent des miettes du gâteau pour les pauvres" Paix à son âme.
Signaler RépondreLa plus grande richesse c'est bien la santé et ça n'a pas de prix !
Signaler RépondreBeaucoup de médical dans le lot mais c'est vrai que la France n'est pas Cuba.
Signaler RépondreC'est chouette !!
Signaler Répondre