INFO LYONMAG : la liste exclusive des invités du Dîner des Sommets de Laurent Wauquiez

INFO LYONMAG : la liste exclusive des invités du Dîner des Sommets de Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez - LyonMag

C'est un document très convoité que LyonMag a réussi à obtenir au terme d'une longue enquête.

Peut-être LE document le plus secret de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à tel point que malgré un jugement du tribunal administratif de Lyon enjoignant Laurent Wauquiez à le communiquer, le président de la collectivité ne s'est jamais exécuté.

LyonMag révèle en exclusivité la liste des invités du fameux Dîner des Sommets organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 23 juin 2022 au château de la Chaize dans le Beaujolais. Près d'une centaine d’acteurs économiques, culturels, sportifs ou associatifs d’Auvergne-Rhône-Alpes avait été conviée. La note avait été d'environ 100 000 euros, réglée par la Région.

L'évènement avait fait polémique, l'opposition dénonçant une séquence à la gloire du futur ex-président de Région Laurent Wauquiez. Et une enquête du Parquet national financier avait été ouverte fin 2022 pour favoritisme et détournement de fonds publics.

Plusieurs noms d'invités avaient déjà filtré à l'époque dans Mediapart, et le directeur général du Progrès Pierre Fanneau s'était même dénoncé.

On retrouvait ainsi l'hôte et propriétaire du château Christophe Gruy, le milliardaire Alain Mérieux, Olivier Ginon (GL Events), le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault, Nicolas de Tavernost (alors au groupe M6 et désormais chez GL Events) et le directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Victor.

LyonMag est en mesure d'annoncer que la liste des invités révèle un public très régional, acteurs majeurs du tissu économique, associatif ou culturel de la Région.

On retrouve ainsi Philippe Brocard, président de Lyon BD, Franck Chalendard, artiste plasticien, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, Xavier Omerin, président de l’Orchestre national d’Auvergne ou encore Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques. Des représentants du monde sportif comme Sébastien Chabal, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Alexis Pinturault, ainsi que des acteurs associatifs de premier plan tels que Pierre Burello, directeur régional des Apprentis d’Auteuil ou encore Guillaume Poignon, fondateur de l’Atelier Emmaüs.

Les grandes institutions éducatives étaient également présentes avec Jean-François Pinton, président de l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Huault, présidente de l’emlyon Business School, Pascal Ray, directeur de l’Ecole Centrale de Lyon, Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Paul Bocuse et Jean-Paul Genoux, directeur général de l’Ecole 42.

Le monde économique était bien représenté. Parmi eux, plusieurs grands chefs d'entreprises comme Laurence Borie-Bancel, présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Éric Bouchet, directeur général de Botanic, Emilie Devernois, directrice générale de Bertrand Chocolatier, Emile Di Serio, président directeur général de Saint-Jean Industries, Franck Dondainas, fondateur de Financière de la Ronzière, Yoann et Jean-Michel Bourrelier, dirigeants de Mavic, Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, André Genton, président du directoire de Porcher Industries, Jacques Glénat, président des Editions Glénat, Philippe Guigal, président directeur général des Établissements Guigal, Alexandre Houper, président du groupe Enodis, Philippe Guérand, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, Guy et Alexandra Mathiolon de Serfim, Bernard Reybier, président directeur général de Fermob et Pierre Roset, président de Ligne Roset.

Des poids lourds de l’économie régionale amenés à échanger avec de jeunes entrepreneurs, les grandes écoles du territoire ou les associations impliqués dans la vie régionale. Mais dont on pourrait imaginer que la plupart avait largement les moyens de régler sa note personnelle.

Quelles retombées ?

A l'époque, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait défendu l'organisation de ces dîners, arguant qu'ils avaient permis "la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons" afin de "créer de grandes synergies entre les acteurs de la région".

Les écologistes, par la voix de Fabienne Grébert, avaient sauté sur l'occasion pour dénoncer "un président de Région qui a perdu le sens du service public. Il est dans une logique clientéliste, totalement déconnectée". Un signalement au procureur de la République a également été déclenché sans qu’à ce stade la justice ne tranche le sujet.

Plusieurs échanges de mails que nous avons pu consulter entre les participants ou entre les participants et la Région attestent de collaborations et partenariats noués lors de ce dîner.

Ainsi, l'Olympique Lyonnais a souhaité porter un projet de mécénat avec l'Ecole 42, créée par la Région sur son campus numérique de Charbonnières-les-Bains. Des échanges nourris également entre l'emlyon et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui ont conclu un partenariat.

Au final aucun élément, y compris dans les témoignages recueillis, qui puisse accréditer la thèse d’une réunion politique. Au contraire, l’idée a plutôt été saluée par les protagonistes de l’évènement.

Peu de chance néanmoins d’imaginer une nouvelle édition de ces Dîners des Sommets.

La liste des invités du Dîner des Sommets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 23 juin 2022 :

- Christelle Bardet (DG d'Elgé Productions)
- Luc Blanchet (Président de Botanic)
- Mathilde Arrault (Dirigeante de Le Moulin)
- Laurence Borie-Bancel (Présidente de la CNR)
- Virginie Boissimon-Smolders (DG de MyFormality)
- Eric Bouchet (DG de Botanic)
- Yoann Bourrelier (Dirigeant de Mavic)
- Jean-Michel Bourrelier (Dirigeant de Mavic)
- Philippe Brocard (Président de Lyon BD)
- Stéphane Carre (Directeur du Centre médical du Chablais)
- Sébastien Chabal (ancien rugbyman)
- Pierre Burello (Directeur régional des Apprentis d'Auteuil)
- Franck Colcombet (Président du directoire d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises)
- Renaud Colin (Fondateur d'AddBike)
- Julie Chaboud (PDG de Jouets Ecoiffier)
- Franck Chalendard (Artiste plasticien)
- Sarah Da Silva Gomes (PDG de Constant & Zoé)
- Nicolas de Tavernost (alors PDG du groupe M6)
- Emilie Devernois (DG de Bertrand Chocolatier)
- Emile Di Serio (PDG de Saint-Jean Industries)
- Franck Dondainas (Fondateur de Financière de la Ronzière)
- Aurélie Du Besset (Présidente de l'association du Domaine de l'Aube)
- Odile Dubreuil (Président de l'Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes)
- Bénédicte Durand (DG d'Altheora)
- Marie-François Durand (Présidente de l'association Cours La Fontaine)
- Agathe Forzy (Co-fondatrice de LDigital)
- Philippe Frantz (PDG de Reel, président de Nuclear Valley)
- Pierre Fanneau (DG du groupe Le Progrès)
- Angélique Figari (Fondatrice de La Maison de l'Apprendre)
- Thierry Frémaux (Directeur de l'Institut Lumière)
- Jean-Claude Gallet (Général de division)
- Jean-Paul Genoux (Président de l'association Ecole 42)
- André Genton (Président du directoire de Porcher Industries)
- Olivier Ginon (PDG de GL Events)
- Dominique Giraudier (Directeur de l'Institut Paul Bocuse)
- Jacques Glénat (Président des Editions Glénat)
- Arnaud Gobled (Président du Campus de Groisy)
- Christophe Gruy (Président du groupe Maïa)
- Constance Gruy (DG déléguée du groupe Maïa)
- Nathalie Grynbaum (Co-fondatrice de MiHotel)
- Philippe Guérand (Président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie)
- Philippe Guigal (PDG des Etablissements Guigal)
- Alexandre Houpert (Président du groupe Enodis)
- Isabelle Huault (Présidente de l'emlyon Business School)
- Patrick Iliou (alors secrétaire général de l'OL)
- Valérie Javelle (PDG d'Arkesys)
- Annabel Kam (Présidente de KCIOP)
- Ylies Keddari (Président de Ventimeca)
- Henri Landes (Co-fondateur de Landestini)
- Jean-Christophe Larose (Président du groupe Cardinal)
- Vincent Le Roux (Directeur du restaurant Paul Bocuse)
- François Ligier (PDG de Ligier Group)
- Caroline Laubertie (Co-fondatrice de Dabba Consigne)
- Tony Maquaire (DG de Oteline)
- Régis Marcon (Chef étoilé)
- Christophe Marguin (Président des Toques Blanches lyonnaises)
- Stéphanie Marquez (Co-fondatrice de MiHotel)
- Pierre Martinet (Président du groupe Martinet)
- Guy Mathiolon (Président de Serfim)
- Alexandra Mathiolon (DG de Serfim)
- Cécile Mazaud (Présidente de Mazaud)
- Philippe Matière (Président du groupe Matière)
- Alain Mérieux (Président de l'Institut Mérieux)
- Sidonie Mérieux (PDG de HeR Value)
- Tabata Mey (cheffe étoilée)
- Gaëtan Muller (Président délégué de l'ASVEL)
- Marie-Sophie Obama (Présidente déléguée de l'ASVEL féminin)
- Alexandre Nicolet (Co-fondateur de MonSenior)
- Jean-François Pinton ( Président de l'Ecole Normale Supérieure)
- Alexis Pinturault (Champion du monde de ski)
- Naïs Pirollet (Candidate de la Team France au Bocuse d'Or 2022)
- Guillaume Poignon (Fondateur de l'Atelier Emmaüs)
- Jean-Luc Raunicher (Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes)
- Pascal Ray (Directeur de l'école Centrale de Lyon)
- Josépha Poret (Directrice de Ronalpia)
- Gilles Reguillon (Président de Chamatex Group)
- Didier Repellin (Architecte en chef des Monuments historiques de Lyon)
- Audrey Rigaud (Directrice régionale de Rêv'Elles)
- Artur Reversade (DG de La Folie Douce)
- Bernard Reybier (PDG de Fermob)
- Pierre Roset (Président de Ligne Roset)
- Marion Scapin (Co-fondatrice de Dabba Consigne)
- Christian Schmitt (PDG de Henitex)
- Sylvain Serafini (Président de France Thermes)
- Sophie Sidos (Président de la Fondation Vicat)
- Jo-Wilfried Tsonga (Ancien tennisman)
- Clément Venard (Co-fondateur de MonSenior)
- Christophe Victor (DG du Dauphiné Libéré)
- Sébastien Vidal (Président de Limagrain)
- Serge Vieira (Chef étoilé)
- Antoine Wassner (PDG de Sabarot Wassner)

X
0-50 sur 133 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SaucerLesCasseroles le 31/10/2024 à 15:09

Personne de l'aéroport de Lyon ? Vraiment ? Avec l'échec au sommet de la privatisation, notamment sur la partie RH, et ce malgré les aides covid parfaitement englouties.. L'absence à cette dînette est-ce par ce que le munu était prévu sans sauce ? Pourtant le gestionnaire de l'aéroport n'est toujours pas dans la sauce depuis 2018, n'est ce pas?

Signaler Répondre

avatar
Classique le 27/07/2024 à 13:15
Dans ce cas a écrit le 26/07/2024 à 13h43

Vous pouvez nous donner le coût par convive de repas équivalent ? Puisqu'apparement c'est ok...

Les droitardés disparaissent toujours quand c'est le moment d'avoir un peu de transparence.

Signaler Répondre

avatar
Dans ce cas le 26/07/2024 à 13:43
Diego a écrit le 25/07/2024 à 20h53

Ce n'est pas 10 000 mais 1000 euros par personne et c'est déjà beaucoup, mais si vous voulez faire des raisonnements essayez au moins de maitriser les chiffres.

Vous pouvez nous donner le coût par convive de repas équivalent ? Puisqu'apparement c'est ok...

Signaler Répondre

avatar
Remplir les trous le 26/07/2024 à 12:13
Du calme a écrit le 25/07/2024 à 20h46

Dites donc faut péter un coup là, c'est comme ça que vous parlez au gens ? Le mec vous aide gentiment parce que vous avez fait une erreur et vous lui parlez comme de la merde.
C'est de s'être fait chopé par Mediapart et LyonMag qui vous a rendu aigri là ?

J'aurai plutôt tendance à dire que c'est innée vu le bonhomme

Signaler Répondre

avatar
C'est la F1 le 25/07/2024 à 22:48
Paille / Poutre a écrit le 25/07/2024 à 11h22

Je répondais à celui qui a répondu à mon commentaire et qui évoquait mon approbation que je n'ai jamais émise, ce n'est pas un problème de vision mais de compréhension que vous avez ? 🤔

Qu'est-ce que vous souhaitez que je vous dises de plus ? Je répondais à quelqu'un en lui disant qu'il manquait de nuance et qu'il était dans l'extrême caricature avec son histoire de F1.
Ce à quoi vous répondez que l'exemple du F1 que je reprenais manque clairement de nuisance et est caricatural.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dises de plus donc ? Vous dites presque mot pour mot ce que je dis, avec la même idée derrière la tête sur le manque de nuance, nous sommes donc en parfait accord. Pourtant, vous avez envie de gueuler pour gueuler, pourquoi ?

Ne répondez pas, je m'en fiche.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 25/07/2024 à 20:53
Guillaume Poignon ne mange pas en dessous de 10 000 € ? a écrit le 25/07/2024 à 02h28

Je vais prendre un nom au hasard dans cette liste, Guillaume Poignon, par exemple.
Qu'est-ce qui justifie que Monsieur Guillaume Poignon ne puisse se faire servir qu'un repas à 10 000€ ? Êtes-vous sûr qu'à chaque fois qu'il est reçu quelque part, on lui sert un repas à 10 000€ ? Êtes-vous sûr que Monsieur Guillaume Poignon n'est pas content et quitte la table si son dîner ne coûte que 6 000 € ?
On ne va pas lui faire une purée Mousline, je suis bien d'accord mais pourquoi ce monsieur Guillaume Poignon ne peut pas avoir un repas à 300-400 euros par exemple ?
Vous savez que même un repas à 300-400€ pour une tête, même boisson incluse, le français lambda ne le fera jamais au cours de sa vie. Ou quoi ? Peut-être une fois à la rigueur pour on ne sait quelle occasion ?

Et en plus ironie du sort, je regarde un peu qui est ce Guillaume Poignon, petit jeune de 35 ans, fondateur de l'atelier Emmaus. Je ne suis vraiment pas sûr que ces 10 000€ pour son repas était nécéssaire. On est au delà de l'indécence... Emmaus quoi. Pas que le DG de Botanic mérite plus, mais disons qu'il a une image...

Ce n'est pas 10 000 mais 1000 euros par personne et c'est déjà beaucoup, mais si vous voulez faire des raisonnements essayez au moins de maitriser les chiffres.

Signaler Répondre

avatar
Du calme le 25/07/2024 à 20:46
Paille / Poutre a écrit le 25/07/2024 à 18h08

J'ai répondu en connaissance de cause suite à VOTRE intervention/réaction aucune autre, vous captez ou pas !?

Dites donc faut péter un coup là, c'est comme ça que vous parlez au gens ? Le mec vous aide gentiment parce que vous avez fait une erreur et vous lui parlez comme de la merde.
C'est de s'être fait chopé par Mediapart et LyonMag qui vous a rendu aigri là ?

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 25/07/2024 à 18:08
Remplir les trous a écrit le 25/07/2024 à 14h11

C'est un espace public non ? J'ai le droit d'intervenir. Vous ne savez pas utiliser la fonction Répondre, je vous aides, c'est tout.

J'ai répondu en connaissance de cause suite à VOTRE intervention/réaction aucune autre, vous captez ou pas !?

Signaler Répondre

avatar
Inventeur de l'année le 25/07/2024 à 17:49
L'association le bien nommé a écrit le 25/07/2024 à 11h56

La fortune cumulée des 500 plus grosses fortunes françaises pèsent environ deux ans de PIB de la France.
Admettons qu'on leur prend tout. Une fois qu'on a croqué ces deux années, on fait quoi et comment pour la suite?...

Le commentaire auquel vous répondez n'a jamais parlé de fortune personnel ni même de la saisir. Vous affabulez !
Pourquoi on leur piquerait toute leur fortune, il y a déjà les impôts !

Signaler Répondre

avatar
Remplir les trous le 25/07/2024 à 14:11
Paille / Poutre a écrit le 25/07/2024 à 11h22

Je répondais à celui qui a répondu à mon commentaire et qui évoquait mon approbation que je n'ai jamais émise, ce n'est pas un problème de vision mais de compréhension que vous avez ? 🤔

C'est un espace public non ? J'ai le droit d'intervenir. Vous ne savez pas utiliser la fonction Répondre, je vous aides, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Media Part Pas le 25/07/2024 à 13:30
Exact a écrit le 25/07/2024 à 11h52

De la même manière, Macron, Président de la République, devrait recevoir les chefs d'état et de gouvernement étrangers au resto U et les loger au Formule Un. C'est ce que suggèret bon nombre d'ahuris professionnels chaque fois que la France reçoit.

C'est un très bon exemple que vous prenez là avec Macron pour prouver la connerie de Wauquiez, de LR, et plus généralement de la droite.

Les repas de Macron sont moins chère par convive que Wauquiez, même pour le repas du G7 avec la politique du "pas de bouteille à plus de 25€". Est-ce que pour autant, ils sont allé au restaurant universitaire ? Pourquoi nous parler d'université ici d'ailleurs ?

Le seul repas vraiment plus chère par Macron était celui du Roi Charles qui était estimé à 38 000 par convives, et évidemment ça a aussi fait scandal.

Au lieu de défendre l'indéfendable avec des parallèles qui n'ont rien à voir (Macron/Wauquiez tssss), des convives qui n'ont rien à voir. Pourquoi ne pas plutôt donner de la transparence sur ce qui s'est vraiment passé à ce diner ? Dites-nous tout ? Parce que cette vérité enfoncerait encore un peu plus Wauquiez et la droite ? C'est compliqué d'être honnête ?

Signaler Répondre

avatar
L'association le bien nommé le 25/07/2024 à 11:56
Kassos a écrit le 23/07/2024 à 07h10

Il faudrait qu'un jour, vous et vos copains capitalistes nous prouviez, une bonne fois pour toutes, par A+B que ces sauteries amènent plus qu'elles ne prennent. Parce que pour le moment tous ces "capitaines" d'industries et autres se goinfrent très bien mais au vu de l'état du pays, je ne vois toujours pas ce qu'ils proposent et ce depuis des dizaines d'années.
Moi je ne vois qu'une chose: ce sont les ouvriers, les salariés, les petites mains qui amènent de la richesse mais eux on ne les "invite" pas, on leur fait payer tous les "risques" pris par les patrons, on les assomme d'impôts alors que pour les aventuriers du capitalisme on ne fait que les alléger de leurs obligations envers le pays qui les supporte. Dans ce pays mais comme dans tous les pays occidentaux, les riches ne le sont que par l'argent public par contre, on nous répétera jusqu'à la nausée que sans eux on ne pourrait rien faire. Allez savoir, peut-être qu'il serait possible que l'on puisse faire sans eux ?

La fortune cumulée des 500 plus grosses fortunes françaises pèsent environ deux ans de PIB de la France.
Admettons qu'on leur prend tout. Une fois qu'on a croqué ces deux années, on fait quoi et comment pour la suite?...

Signaler Répondre

avatar
Exact le 25/07/2024 à 11:52
Attirer les mouches avec du vinaigre a écrit le 24/07/2024 à 13h33

La Région aurait du faire son action de mécénat ou de lobbying dans la salle de réception d'un hôtel Formule 1 avec leur formule petit déj pour attirer des gros clients/investisseurs/porteurs de projets.🙄

De la même manière, Macron, Président de la République, devrait recevoir les chefs d'état et de gouvernement étrangers au resto U et les loger au Formule Un. C'est ce que suggèret bon nombre d'ahuris professionnels chaque fois que la France reçoit.

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 25/07/2024 à 11:22
Remplir les trous a écrit le 25/07/2024 à 10h24

Des yeux en face des trous vous aurait permis avec succès de cliquer sur le bouton Répondre au message de "Attirer les mouches avec du vinaigre" (qui parle de Formule 1 sans nuance) plutôt qu'à celui d'un autre.
On fait tous des erreurs, c'est pas grave, vous n'avez pas besoin de le prendre mal.

Je répondais à celui qui a répondu à mon commentaire et qui évoquait mon approbation que je n'ai jamais émise, ce n'est pas un problème de vision mais de compréhension que vous avez ? 🤔

Signaler Répondre

avatar
Remplir les trous le 25/07/2024 à 10:24
Paille / Poutre a écrit le 24/07/2024 à 23h30

Merci d'approuver quoi ?
Je n'approuve rien, je ne fais que noter l'aspect caricatural et sans nuance..., effectivement certains n'ont pas les yeux en face des trous.

Des yeux en face des trous vous aurait permis avec succès de cliquer sur le bouton Répondre au message de "Attirer les mouches avec du vinaigre" (qui parle de Formule 1 sans nuance) plutôt qu'à celui d'un autre.
On fait tous des erreurs, c'est pas grave, vous n'avez pas besoin de le prendre mal.

Signaler Répondre

avatar
Guillaume Poignon ne mange pas en dessous de 10 000 € ? le 25/07/2024 à 02:28
Attirer les mouches avec du vinaigre a écrit le 24/07/2024 à 13h33

La Région aurait du faire son action de mécénat ou de lobbying dans la salle de réception d'un hôtel Formule 1 avec leur formule petit déj pour attirer des gros clients/investisseurs/porteurs de projets.🙄

Je vais prendre un nom au hasard dans cette liste, Guillaume Poignon, par exemple.
Qu'est-ce qui justifie que Monsieur Guillaume Poignon ne puisse se faire servir qu'un repas à 10 000€ ? Êtes-vous sûr qu'à chaque fois qu'il est reçu quelque part, on lui sert un repas à 10 000€ ? Êtes-vous sûr que Monsieur Guillaume Poignon n'est pas content et quitte la table si son dîner ne coûte que 6 000 € ?
On ne va pas lui faire une purée Mousline, je suis bien d'accord mais pourquoi ce monsieur Guillaume Poignon ne peut pas avoir un repas à 300-400 euros par exemple ?
Vous savez que même un repas à 300-400€ pour une tête, même boisson incluse, le français lambda ne le fera jamais au cours de sa vie. Ou quoi ? Peut-être une fois à la rigueur pour on ne sait quelle occasion ?

Et en plus ironie du sort, je regarde un peu qui est ce Guillaume Poignon, petit jeune de 35 ans, fondateur de l'atelier Emmaus. Je ne suis vraiment pas sûr que ces 10 000€ pour son repas était nécéssaire. On est au delà de l'indécence... Emmaus quoi. Pas que le DG de Botanic mérite plus, mais disons qu'il a une image...

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 24/07/2024 à 23:30
Ca sera le Formule 1 a écrit le 24/07/2024 à 20h07

Merci d'approuver donc que j'ai choisi le parfait exemple pour illustrer ce qu'a fait notre ami.
Heureusement que j'ai bien précisé que dans ces extrêmes : Formule 1/Repas à 10 000€ (qui sont ses propres propos, mais aucune remarque de votre part, étrangement), il y avait bien un million de nuance. Certains n'ont pas les yeux en face des trous aujourd'hui. Rien d'inquiétant, j'aurai peut-être une réponse intelligente demain.

Merci d'approuver quoi ?
Je n'approuve rien, je ne fais que noter l'aspect caricatural et sans nuance..., effectivement certains n'ont pas les yeux en face des trous.

Signaler Répondre

avatar
Ca sera le Formule 1 le 24/07/2024 à 20:07
Paille / Poutre a écrit le 24/07/2024 à 18h45

Evoquer le manque de nuance avec votre exemple qui illustre un caricatural manque de nuance : c'est plutôt cocasse sinon risible.

Merci d'approuver donc que j'ai choisi le parfait exemple pour illustrer ce qu'a fait notre ami.
Heureusement que j'ai bien précisé que dans ces extrêmes : Formule 1/Repas à 10 000€ (qui sont ses propres propos, mais aucune remarque de votre part, étrangement), il y avait bien un million de nuance. Certains n'ont pas les yeux en face des trous aujourd'hui. Rien d'inquiétant, j'aurai peut-être une réponse intelligente demain.

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 24/07/2024 à 18:45
Il y a uniquement Formule 1 ou Ritz-Carlton dans le monde ? a écrit le 24/07/2024 à 17h35

Si vous n'êtes pas capable de comprendre qu'il y a un million de possibilités et de nuances entre le pauvre Formule 1 et le repas à 10 000€ le convive, vous êtes vraiment à la ramasse.
"10 000 c'est trop", ne signifie pas qu'il faut mettre 1€ par invité (100 ? 1000 ? 5000 ? On diviserai déjà par deux). Vous rentrez volontairement dans les extrême pour faire passer votre opinion en force alors que celle-ci ne vaut rien.

Evoquer le manque de nuance avec votre exemple qui illustre un caricatural manque de nuance : c'est plutôt cocasse sinon risible.

Signaler Répondre

avatar
Il y a uniquement Formule 1 ou Ritz-Carlton dans le monde ? le 24/07/2024 à 17:35
Attirer les mouches avec du vinaigre a écrit le 24/07/2024 à 13h33

La Région aurait du faire son action de mécénat ou de lobbying dans la salle de réception d'un hôtel Formule 1 avec leur formule petit déj pour attirer des gros clients/investisseurs/porteurs de projets.🙄

Si vous n'êtes pas capable de comprendre qu'il y a un million de possibilités et de nuances entre le pauvre Formule 1 et le repas à 10 000€ le convive, vous êtes vraiment à la ramasse.
"10 000 c'est trop", ne signifie pas qu'il faut mettre 1€ par invité (100 ? 1000 ? 5000 ? On diviserai déjà par deux). Vous rentrez volontairement dans les extrême pour faire passer votre opinion en force alors que celle-ci ne vaut rien.

Signaler Répondre

avatar
ça fait beaucoup là le 24/07/2024 à 17:24

Sale temps pour les droitards et particulièrement les LR, que ce soit en France ou en AURA, ils ne savent plus où se cacher. On va pas vous pleurer, c'est mérité

Signaler Répondre

avatar
dinochante le 24/07/2024 à 16:43

wauqiez achéte les gens ? les votes ? 90 personnes pour 100 000 euros y avait quoi au menu comme les contribuables paies on pourrait savoir. cela reste pas acceptable.

Signaler Répondre

avatar
Attirer les mouches avec du vinaigre le 24/07/2024 à 13:33
Mais pas du tout a écrit le 24/07/2024 à 11h27

Vous êtes à des années lumières du sujet et du problème, pas étonnant que vous ne comprenez pas.
Vous avez vu le prix du diner ? Le prix par tête ? Quel autre homme politique fait ça avec l'argent du contribuable ? Macron peut-être ? Et encore, c'est avec le Roi Charles ?
Cet homme et ce parti (vous le prouvez) n'ont absolument aucune notion d'argent. Pourtant première préoccupation des français.

La Région aurait du faire son action de mécénat ou de lobbying dans la salle de réception d'un hôtel Formule 1 avec leur formule petit déj pour attirer des gros clients/investisseurs/porteurs de projets.🙄

Signaler Répondre

avatar
Merci non merci le 24/07/2024 à 12:52
Diego a écrit le 24/07/2024 à 07h38

Allons allons, tu n'y étais pas, c'est pas une raison pour être aussi aigri.
Demande poliment et la prochaine fois on te ramènera les restes, si il y en a :-)

Le 23 juin 2022 j'étais probablement en train de faire barbecue. Et je ne regrette rien :)

Signaler Répondre

avatar
On vous écoute le 24/07/2024 à 11:30
Monpays a écrit le 24/07/2024 à 07h20

Les "droitards" s'en foutent de la liste, ce sont eux qui ont le pognon et donc eux qui commandent , n'en déplaise aux Mediapart et autres fouilles merdes de la gauche jalouse, haineuse et revancharde qui en fait ne cherchent pas des comptes de probité mais à pendre ou guillotiner les plus nantis ou puissants . Elle en appelle à l'ordre et la morale alors qu'elle les combat depuis toujours . Le monde des faux culs habité de vrais c... !

Ah bon ? Et vous pouvez nous dire donc ce qu'ils ont commander, les Jo-Wiflried Tsonga et autres ? Leur promesse d'investissement dans la campagne de Wauquiez ?
Vous parlez de haine, de jalousie, mais la réalité c'est que vous avez beaucoup de difficulté à vous justifier et à être transparent. L'insulte est bon moyen de détourner l'attention... Sauf qu'on vous voit...

Signaler Répondre

avatar
Mais pas du tout le 24/07/2024 à 11:27
Ecran de fumée a écrit le 24/07/2024 à 09h13

Quand un président de région regroupe ou attire des investisseurs et responsables lors d'un "diner des sommets", dans le cerveau de sectaires et doctrinaires de l'opposition à la région (notamment EELV quelle surprise en parlant de sectaires...) c'est perçu pour autre chose que du mécénat : au final cette polémique liée avant tout à l'idéologie délétère des plaignants fait bien pschitttt face aux faits.

Vous êtes à des années lumières du sujet et du problème, pas étonnant que vous ne comprenez pas.
Vous avez vu le prix du diner ? Le prix par tête ? Quel autre homme politique fait ça avec l'argent du contribuable ? Macron peut-être ? Et encore, c'est avec le Roi Charles ?
Cet homme et ce parti (vous le prouvez) n'ont absolument aucune notion d'argent. Pourtant première préoccupation des français.

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée le 24/07/2024 à 09:13
🙈 a écrit le 23/07/2024 à 22h52

ça fait pschitt ?
ça fait des mois et des mois qu'on en parle, de nombreux articles sur tout le net, même encore ici, alors que c'est tout de même une "vieille" affaire, il y a énormément de commentaires.

Donc faites-nous croire ce que vous voulez, ça fait pschitt, c'est vide, c'est néant, c'est un écran de fumée, bla bla bla... En attendant ça fait très très mal à la droite oui. Wauquiez est mort, et après Wauquiez il y a qui ? Bof plus vraiment qui que ce soit, la droite est morte.

Quand un président de région regroupe ou attire des investisseurs et responsables lors d'un "diner des sommets", dans le cerveau de sectaires et doctrinaires de l'opposition à la région (notamment EELV quelle surprise en parlant de sectaires...) c'est perçu pour autre chose que du mécénat : au final cette polémique liée avant tout à l'idéologie délétère des plaignants fait bien pschitttt face aux faits.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 24/07/2024 à 07:38
Je rigole a écrit le 23/07/2024 à 20h37

Les droitards en PLS

Allons allons, tu n'y étais pas, c'est pas une raison pour être aussi aigri.
Demande poliment et la prochaine fois on te ramènera les restes, si il y en a :-)

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 24/07/2024 à 07:20
Je rigole a écrit le 23/07/2024 à 20h37

Les droitards en PLS

Les "droitards" s'en foutent de la liste, ce sont eux qui ont le pognon et donc eux qui commandent , n'en déplaise aux Mediapart et autres fouilles merdes de la gauche jalouse, haineuse et revancharde qui en fait ne cherchent pas des comptes de probité mais à pendre ou guillotiner les plus nantis ou puissants . Elle en appelle à l'ordre et la morale alors qu'elle les combat depuis toujours . Le monde des faux culs habité de vrais c... !

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 24/07/2024 à 07:11
Rm a écrit le 23/07/2024 à 14h19

Ton commentaire réducteur est digne de l'avant révolution française. En retard de 300 ans. Les riches ne le sont qu'avec l'argent public. Quelle débilité ! Autant certain ne paie pas assez d'impôt mais on pourrait rétorquer que les pauvres ne vivent qu'avec l'argent public.

Je vous invite à regarder comment ont commencé et fleuri les "buisness" des milliardaires aux USA et en France. Je vous invite à voir aussi les données bien actuelles de la part de la commande publique et des aides de l'Etat dans ces mêmes buisness.
Entre les commandes d'Etat, les allègements voire les remboursements (!) d'impôts, le travail à bas coût, les aides financières indues sans aucune contre partie, etc ...
D'ailleurs, je cite un rapport d'Oxfam de 2022 : "De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86%, soit un gain de 236 milliards d’euros. A titre de comparaison, elles avaient augmenté de 231 milliards d’euros en 10 ans, entre 2009 et 2019." Le rapport pointe entre autres l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions.
Je continue: sous Macron nous sommes arrivés (2019) à une aide d'état de 160 milliards par an et pour quel résultat, je vous le demande ? Trois fois le budget de l'Education Nationale, presque 60 fois celui de la recherche publique. Tout cet argent est parti directement dans les poches des entreprises qu'il "fallait bien aider", ces mêmes entreprises qui ont ces mêmes années déclaré des records de dividendes distribués aux actionnaires.
Et si c'est arrivé en France, il n'y a aucune raison que cela ne se soit pas passé ailleurs. Mais tout cela ne concerne que les années après Covid. La gabegie était déjà là avant.
Alors mon pauvre ami, c'est bien vous qui avez votre logiciel périmé.

Signaler Répondre

avatar
Le racisme a de beaux jours encore le 23/07/2024 à 23:11
Déjà à l'école on apprend à dire un seul... a écrit le 23/07/2024 à 14h51

On pourrait déjà commence par J.W. Tsonga cité juste derrière A, Mérieux dans la liste des milliardaires... ¿!?
Mais pour ça faudrait déjà être capable de lire un article avant de se jeter comme une bête fauve sur une liste où tu baves d'être, même tout en bas avec tes petits bras 😁

Oulala ça y est, il est un peu basané, il est forcément de la diversité.

Signaler Répondre

avatar
🙈 le 23/07/2024 à 22:52
Ecran de fumée a écrit le 23/07/2024 à 20h57

Ce sont plutôt les gauchards intégristes et inquisiteurs qui sont en pls avec ce diner de promotion de la Région et leur polémique qui fait pschitt......

ça fait pschitt ?
ça fait des mois et des mois qu'on en parle, de nombreux articles sur tout le net, même encore ici, alors que c'est tout de même une "vieille" affaire, il y a énormément de commentaires.

Donc faites-nous croire ce que vous voulez, ça fait pschitt, c'est vide, c'est néant, c'est un écran de fumée, bla bla bla... En attendant ça fait très très mal à la droite oui. Wauquiez est mort, et après Wauquiez il y a qui ? Bof plus vraiment qui que ce soit, la droite est morte.

Signaler Répondre

avatar
Ni à moi le 23/07/2024 à 22:34
Invité a écrit le 22/07/2024 à 23h15

Quand vous êtes invité, on vous demande pas de payer.

Oui, c'est à l'hôte. Et l'hôte ce n'est pas moi ni mon voisin, mais Wauquiez.

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée le 23/07/2024 à 20:57
Je rigole a écrit le 23/07/2024 à 20h37

Les droitards en PLS

Ce sont plutôt les gauchards intégristes et inquisiteurs qui sont en pls avec ce diner de promotion de la Région et leur polémique qui fait pschitt......

Signaler Répondre

avatar
Je rigole le 23/07/2024 à 20:37

Les droitards en PLS

Signaler Répondre

avatar
Première nouvelle le 23/07/2024 à 20:34
Déjà à l'école on apprend à dire un seul... a écrit le 23/07/2024 à 14h51

On pourrait déjà commence par J.W. Tsonga cité juste derrière A, Mérieux dans la liste des milliardaires... ¿!?
Mais pour ça faudrait déjà être capable de lire un article avant de se jeter comme une bête fauve sur une liste où tu baves d'être, même tout en bas avec tes petits bras 😁

Reprenez la liste, J.W. Tsonga est un sportif français, né en France, de parent français, nés en France.
Pourquoi le qualifier de "diversité" ? Quels sont les infâmes clichés en vous qui vous font dire de telles choses ?

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah le 23/07/2024 à 17:16
Déjà à l'école on apprend à dire un seul... a écrit le 23/07/2024 à 14h51

On pourrait déjà commence par J.W. Tsonga cité juste derrière A, Mérieux dans la liste des milliardaires... ¿!?
Mais pour ça faudrait déjà être capable de lire un article avant de se jeter comme une bête fauve sur une liste où tu baves d'être, même tout en bas avec tes petits bras 😁

Et vous ? Vous etiez au service ou à la plonge ce jour là ?
Il est vrai que vous avez dù avoir un sacré "dog meal bag" à la sortie

Signaler Répondre

avatar
Spacelex le 23/07/2024 à 17:05
Tonton Bernard a écrit le 22/07/2024 à 12h35

Avec la mentalité autoritaire et idéologique du clan de Grébert, on peut imaginer comment ces militants séviraient à la Région s'ils étaient aux manettes......On a déjà les exemples de la clique Bernard à la Métropole et Doucet à Lyon. 🤢🤮

LW, par sa vision et sa rigueur financière , mais pas que, a trop vite fait de faire oublier la gabegie des années Queyranne; avec toutes ses associations affidées de consultants inutiles et largement perfusées à l'argent du contribuable.
Il fallait les entendre dès que LW a réduit le débit puis avec avertissement coupé purement le robinet.
Un gauchiste ne comprendra jamais rien au principe de l'investissement car pour lui ce n'est qu'un concept; car à part dépenser l'argent qui ne lui appartient pas il ne sait rien faire; sinon en ponctionner encore plus.

Signaler Répondre

avatar
oksour le 23/07/2024 à 16:54

C'est beau d'offrir ce beau repas aux plus démunis d'entre nous.

Signaler Répondre

avatar
Euh ! le 23/07/2024 à 15:54
Wauquiez président. a écrit le 23/07/2024 à 12h37

J’espère que la droite des LR va s’allier avec la droite centriste pour une union des vraies droite et non de l’extrême Droite.

Affaire bientôt classée suite à sa "bonne conduite" à l'assemblée nationale, plus une petite prime avec les JO d'hiver (Emmanuel Macron va se rendre mercredi devant le Comité international olympique à Paris pour appuyer la candidature de la France pour les JO d'hiver 2030).
Toujours prêt à courtiser pour arriver à ses fins personnelles.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 23/07/2024 à 14:56
KAKOU69 a écrit le 22/07/2024 à 17h18

Dîner des Sommets j'ai noté la présence du futur Maire de Lyon Christophe Marguin le cuisinier .

il fait déjà pas la cuisine dans son restaurant alors maire de lyon

Signaler Répondre

avatar
Déjà à l'école on apprend à dire un seul... le 23/07/2024 à 14:51
Eddy a écrit le 23/07/2024 à 06h45

Et bien c’est choquant pas un seule invité qui représente la diversité c’est vrai Vauquier en côtoie pas. honteux

On pourrait déjà commence par J.W. Tsonga cité juste derrière A, Mérieux dans la liste des milliardaires... ¿!?
Mais pour ça faudrait déjà être capable de lire un article avant de se jeter comme une bête fauve sur une liste où tu baves d'être, même tout en bas avec tes petits bras 😁

Signaler Répondre

avatar
Rm le 23/07/2024 à 14:19
oksour a écrit le 23/07/2024 à 10h41

+ 1000

Ton commentaire réducteur est digne de l'avant révolution française. En retard de 300 ans. Les riches ne le sont qu'avec l'argent public. Quelle débilité ! Autant certain ne paie pas assez d'impôt mais on pourrait rétorquer que les pauvres ne vivent qu'avec l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 23/07/2024 à 13:05
Eddy a écrit le 23/07/2024 à 06h45

Et bien c’est choquant pas un seule invité qui représente la diversité c’est vrai Vauquier en côtoie pas. honteux

Ha bon, tu accordes de l'importance à ce que ressemblent les gens et non à ce qu'ils sont ?
Cela s'appel un deli de faciès ça ! Pas jolie jolie le donner de leçon !

Signaler Répondre

avatar
Wauquiez président. le 23/07/2024 à 12:37

J’espère que la droite des LR va s’allier avec la droite centriste pour une union des vraies droite et non de l’extrême Droite.

Signaler Répondre

avatar
Superpasteque le 23/07/2024 à 12:16
Invité a écrit le 22/07/2024 à 23h15

Quand vous êtes invité, on vous demande pas de payer.

Certes.
Mais à l’inverse le contribuable régional, même modeste, a payé sans être invité et on ne lui a pas demandé son avis

Signaler Répondre

avatar
Superpasteque le 23/07/2024 à 12:13

Est ce que c’était bon au moins ?

Signaler Répondre

avatar
Smab505 le 23/07/2024 à 11:42

A ce prix,la question est de savoir ce qu'ils ont mangé la facture est plutôt salée.faire du lobbying, ok pourquoi pas..mais à ce prix ! La région n'a pas communiqué la liste des invités, quelle est donc la motivation de ce refus.c'est toujours la même chose, ces politiques ont un discours à l'opposé de leurs pratiques, ils considèrent qu'ils peuvent faire à leur guise avec l'argent des contribuables, on le voit déjà dans des petites communes avec des maires, cela commence déjà à ce niveau, non respect de la loi sur les appels d'offres, on finance la famille ou les amis et si en plus , vous avez l'outrecuidance de poser des questions ...un président de région très droitier mais pas très droit avec l'argent des contribuables, des discours juste pour flatter son électorat de base , à vomir

Signaler Répondre

avatar
oksour le 23/07/2024 à 10:41
Kassos a écrit le 23/07/2024 à 07h10

Il faudrait qu'un jour, vous et vos copains capitalistes nous prouviez, une bonne fois pour toutes, par A+B que ces sauteries amènent plus qu'elles ne prennent. Parce que pour le moment tous ces "capitaines" d'industries et autres se goinfrent très bien mais au vu de l'état du pays, je ne vois toujours pas ce qu'ils proposent et ce depuis des dizaines d'années.
Moi je ne vois qu'une chose: ce sont les ouvriers, les salariés, les petites mains qui amènent de la richesse mais eux on ne les "invite" pas, on leur fait payer tous les "risques" pris par les patrons, on les assomme d'impôts alors que pour les aventuriers du capitalisme on ne fait que les alléger de leurs obligations envers le pays qui les supporte. Dans ce pays mais comme dans tous les pays occidentaux, les riches ne le sont que par l'argent public par contre, on nous répétera jusqu'à la nausée que sans eux on ne pourrait rien faire. Allez savoir, peut-être qu'il serait possible que l'on puisse faire sans eux ?

+ 1000

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 23/07/2024 à 08:30
Arthur a écrit le 22/07/2024 à 07h52

Étrange tout de même.
Que des sympathisants ou électeurs LR, Renaissance et NFP.
Ces partis qui s'entendent comme larrons en foire pour se partager tous les postes à l'AN.

Le pillage en règle de l'argent des français, c'est la démocratie selon eux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.