Il a fallu trois tours pour que la macroniste l'emporte face à André Chassaigne (PCF), le candidat du PCF, et Sébastien Chenu (RN).
Forcément, les députés NFP du Rhône étaient furieux. Après avoir tous refusé de serrer la main des benjamins de l'Assemblée parce que RN, ils ont réagi avec les mêmes éléments de language que les figures de l'union de la gauche.
"C’est la politique qu’on ne veut plus voir, a déploré Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes). Le vote de l’Assemblée ce soir ne reflète pas la réalité des urnes aux législatives. L’alliance macroniste-LR est faite pour empêcher la volonté des Français que le NFP gouverne".
Abdelkader Lahmar (LFI) s'est dit "consterné par l’acharnement de la macronie à écraser la volonté populaire. Plus que jamais, le combat continue pour Matignon".
Pour Boris Tavernier (Les Ecologistes), "après trois sévères défaites électorales, l'élection de Yaël Braun-Pivet comme présidente de l'Assemblée nationale est dénuée de sens. C'est ignorer la volonté des millions d'électeurs qui ont fait du front populaire la première force politique de l'hémicycle !"
Idir Boumertit (LFI) a été le plus prolixe : "Les grandes manœuvres pour détourner la voix du peuple ont commencé. Le peuple a demandé une politique de gauche, il aura une politique de droite. Le Sénat reste dans sa configuration pro-macron, quoi qu'en dise le président Gérard Larcher qui fait semblant d'avoir un peu d'autonomie face au président de la République. Mais c'est un faux-semblant ! De la même manière que Yaël Braun-Pivet ne sera qu'un pion soumis au Président de la République pour tenir au mieux l'Assemblée Nationale".
Sandrine Runel (PS) évoque "une défaite aux élections et en même temps on profite des voix de droite pour garder le perchoir.. c’est ça la Macronie. Comme si rien ne s’était passé le 7 juillet".
Gabriel Amard fustigeait "ces combines pour des places". "Ca ne fait pas une majorité politique. 17 ministres ont voté alors mêmes qu’ils sont en exercice et le vote est acquis de 14 voix", concluait le député LFI de Villeurbanne.
Yaël Braun-Pivet réélue avec 14 voix d'avance, alors que le macronisme a perdu les 3 dernières élections.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) July 18, 2024
Pendant ce temps, 17 ministres ont voté, ne respectant pas la séparation des pouvoirs.
Honteux. pic.twitter.com/qNubshec2I
allez un peu de vulgarité ,c'est la grande mode
Signaler RépondreBien fait pour leur gueule à ce nouveau Front populaire, ou l'arroseur arrosé pour les BCBD
Quand la démocratie ne va pas dans le sens de la gauche, c'est soit une fraude, soit du vol soit une magouille.
Signaler RépondreCette idée vient d'une gauche qui se dit "anti-capitaliste".
Signaler RépondreS'endetter (Pour un particulier, un état ou une collectivité) est la meilleure façon de nourrir le capitalisme.
On peut être de Gauche et accepter les résultats d'une élection sans se faire insulter par LFI ?
Signaler RépondreMoi, je dirai plutôt HONTE A VOUS!
Signaler RépondreQuand on voit comment vous vous êtes comportés a l'assemblée nationale hier!
Refusé de serrer la main a un député RN passe encore , mais Piquemal qui se croit dans la cour de l'école ou delogu qui dévisage et provoque Termet ! A votre place je serai pas fier! Vous êtes censés représenter la France!
Mais bon venant de député LFI, ça ne m'étonne vraiment pas!!!!!
ils ont grave le seum, c'est jouissif !!
Signaler RépondreLe PS en décomposition totale.
Signaler RépondreLe compost est mur .
La lâcheté n est plus une valeur
Faure repenti ....
Si tout le monde a bien compris, il y a 23000 voitures à mettre à la casse dans les 6 mois qui viennent !
Signaler RépondreIl va y en avoir du Sofinco à 7 %.
De qui vient cette idée saugrenue ?
Le NFP en PLS , mdr. Et oui vous pouvez gesticuler, hurler. manifester, vous l'avez dans le baba les gauchistes, et ce n'est que le début Macron va nommer un premier ministre de droite.
Signaler Répondre"L’alliance macroniste-LR est faite pour empêcher la volonté des Français que le NFP gouverne"....
Signaler RépondreLe NFP gouverner?? Vous êtes même pas fichus de désigner un nom de Premier ministre, vous vous méprisez et détestez entre vous, bande de nullos! Même les électeurs de gauche n'en peuvent plus de vous!!!!
LFI - pardon le NFP - oublie qu'il a gagné les législatives uniquement grâce aux retraits de candidats macronistes ou de LR pour faire barrage au RN. Et pas du tout parce que les français les ont plébiscité.
Signaler RépondreLes chouineurs de LFI... J'adore!!!
Signaler RépondreA lire les différents post on constate que tout est dit : la France est à droite.
Signaler RépondreCe serait que les Ecolos arrêtent de coller aux fesses de Malenchon !
Signaler RépondreCe sinistre individu n’en n’a rien à faire de la planète !
les mêmes qui ont fait des alliances contre nature aux législatives...
Signaler RépondreLes politiciens et électeurs pro LFI / nfp / PS ne représentent qu'eux, c'est à dire pas la réelle majorité.
Signaler RépondreIls ont interdiction de parler au nom des autres
Vous êtes illégitimes point barre, fermez là.
Ceci dit cette réélection est une blague et montre bien qu'en réalité rien ne change. On change la couleur du vernis qui reste craquelé, mais bon ça reste moche quand même .
Cela confirme une énième fois que voter ne sert a rien. La politique n'a plus sa place en France
Dans le tas, il y a en a qui feraient bien de ne pas la ramener : les élus de la majorité municipale qui gouverne par l'autoritarisme, le déni des urnes et les calculs politiciens au détriment du service à la population ! A bon entendeur... Respect the ladies.
Signaler RépondreVous êtes dans l’opposition ( la fureur et le bruit!
Signaler RépondreVous êtes minoritaires !
Du coup , Parlez plus bas!!!
On ne gagne pas toujours au CHIFOUMI pas vrai le NFP !
Signaler RépondreDans un an 1/2, ils ne seront plus député et auront à choisir : être avec ou être contre melenchon, qui préparera sa campagne présidentielle.
Signaler RépondreLà on va vraiment rigoler.
Gabriel Amard est bien mal placé, lui qui a été élu de justesse uniquement grâce à des retraits contre nature. Mr gendre a bien peu de mémoire.
Signaler RépondreJe bois vos larmes de gauchos avec délectation.
Signaler Répondrela démocratie ça fait 2. Ceux qui contestent le vote alors qu'il a été fait dans les règle de l'art sont des imbéciles et prennent les français pour des moutons en leur faisant croire ce qui n'est pas vrai.
Signaler RépondreAmard qui parle de combines pour des places… qui s’est associé avec renaissance pour bloquer l’élection des RN ? Faudrait voir à arrêter de prendre les gens pour des jambons
Signaler RépondreGabriel Amard à dit :
Signaler Répondre"17 ministres ont voté alors mêmes qu’ils sont en exercice et le vote est acquis de 14 voix", concluait le député LFI de Villeurbanne.
Mais il oublie de dire:
Ces fameux ministres ont des suppléants à l assemblée.Et si ils n'avaient pas pu voter ce serait donc leurs suppléants qui auraient voté à leur place .
Alors la probabilité que les suppléants ne votent pas la même chose que leurs titulaires est très faible n'est ce pas? Blanc bonnet -bonnet-blanc
Bien entendu ,Gabriel Amard le sait très bien .Comme il sait très bien qu'aux législatives , des voix de gauches ont été récupérées par un vote anti épouvantail du RN .
Alors il pense et dit comme beau-papa et tous ses colistiers dans un refrain de langue de bois rouge verte généralisée ..
La petite déformation mensongère ...qui énerve les électeurs un peu censé .
Là ou le Front de gauche prône un rassemblement de différents courants , ils n arrivent qu'a développer la "Parole unique " ce qui n est pas la meme chose !
En parallèle je constate que le RN a adopté la stratégie contraire en étant le plus transparent possible : et j ai l inquiétude de constater que ça va payer !
Inexorablement .Je conclurai de la façon suivante : J'ai mal à ma gauche et ma droite reprend de la vigueur .
Furieux que LFI ne respecte pas la démocratie .
Signaler RépondreMme rousseau est hors la loi
À prendre au second degré, j'espère !
Signaler RépondreL'orthographe et la grammaire de ce message prouvent bien que les "illettrés et sous-diplômės" ne votent pas que pour le RN. La gauche ne s'était-elle pas vendue comme le parti des élites et des sur-diplômés ? Encore une fois, nous aurait-elle trompés ?
Ah la belle bande de rebelles que voilà !
Signaler RépondreRefuser de serrer la main aux 2 plus jeunes élus députés parce que RN.
Avant la démocratie, il y a la politesse, la bienséance, sinon comment avoir une démocratie digne.
Ces gens là n'ont rien de tout cela.
La plus grande des impostures de la Gauche est de se faire élire sur un programme de barrage du RN et de promesses démagogiques. Il n’a jamais été question d’Europe, d’économie, d’Ukraine, de Nlle Calédonie, de police, d’armée, de nucléaire, sujets sur lesquels les 4 groupes (pourquoi pas un seul ?) qu’ils composent à l’assemblée sont en profonde divergence, contrairement aux groupes qui ont soutenu Mme Braun-Pivet.
Signaler RépondreIls ne sont même pas pas capables de s’entendre sur le nom d’un éventuel 1er Ministre.
Ils refusent la réalité et la démocratie tout en se montrant, en ce qui concerne les élus LFI, de parfaits goujats discourtois et sectaires en refusant de saluer de jeunes élus de la République Benjamins de l’Assemblée élus sous l’étiquette RN.
LFI qui se croient maitre du monde avec 70 députés. Et les écolos avec leur 5%... LOL
Signaler RépondreC'est tout simplement la Démocratie , mais lorsque l'on a une culture marxiste c'est difficile à admettre .
Signaler RépondreAllez donc vivre à Cuba ou en Corée du Nord .
Maintenant pour se présenter à un élection, il faut demander l’accord de l’extrême gauche NFP qui donne ou non son accord. Ça rappelle les heures sombres de notre histoire! Vous êtes en train de diffuser des idées fascisantes au sein de la société et ça c’est très grave! Et heureusement que tout le monde peut se présenter à une élection à condition de ne pas avoir de casier et de fiche S (sauf à LFI ou tout est permis)….
Signaler RépondrePS, PC, EELV avant de critiquer le résultat de l’élection qui ne vous convient pas ( les députés savent encore voter en leur âme et conscience tout sauf l’extrême gauche) allez discuter avec vos amis et collègues insoumis qui ont fait élire un fiché S, une député qui joue au football avec une tête de ministre sur le ballon, un député qui diffuse une vidéo ayant une portée antisemite, un député qui défend le Hamas,…là ça nous vous pose pas de pb entre gens de l’extrême gauche, il n’y a aucun pb mais des qu’il s’agit d’un adversaire, vous sortez l’artillerie lourde! Vos pratiques déshonorent la politique et favorisent le vote RN!
Les députés LFI qui refusent de serrer la main de l'assesseur lors de l'élection de la présidente de l'Assemblée nationale, c'est la marque de leur comportement anti-républicain une fois de plus....et ceux qui s'associent à cette clique intégriste sont furieux ? Punaise ! Mais regardez vous dans un miroir pour voir ce qui est scandaleux en politique et rend furieux les citoyens qui veulent de la dignité en politique pas des gens haineux qui veulent tout conflictualiser et cherchent le chaos.
Signaler RépondreVous avez raison.
Signaler RépondreOui, c'est ce qu'ils ont fait avec leur "front républicain " ....
Signaler RépondreRepublicainement,
Ces gens sont dangereux. Ce sont des dictateurs en puissance
Signaler RépondreLe texte dit : " Après avoir tous refusé de serrer la main des benjamins de l'Assemblée parce que RN ".
Signaler RépondreCes gens là sont impolis.
Quel plaisir de voir leurs mines déconfites...
Signaler RépondreNFP 32 % versus l'autre France 68% . Score au tableau d'affichage NFP 0/ France 1 . Carton pour Amard et Lahmar au placard, Tavernier coucouche panier, Boumerdit dans ton lit , Runel dans le tunnel , Garin au cricrin.
Signaler RépondreTrès juste.
Signaler RépondreApparemment il y a la bon arrangement et le mauvais arrangement.
"L’alliance macroniste-LR est faite pour empêcher la volonté des Français que le NFP gouverne".
Signaler Répondrehum, ôtez moi d'un doute, l'alliance NFP n'était-elle pas faite pour empêcher la volonté des Français que le RN gouverne ?
Ayant voté blanc (ni pour la peste ni le choléra, un extrême reste un extrême), ça me fait doucement rire, et je vais de ce pas enfourner mon 2eme pot de popcorn
" C'est la politique qu'on ne veut plus voir "
Signaler RépondreIls se foutent pas de la gueule du monde eux , avec leurs alliances éphémères ( Nupes - NFP ) , ils font des alliances de circonstances commes les autres et ils viennent pleurer que les autres fassent cela !!!!!
Comment ont ils été élus eux, aux législatives ?
Signaler RépondreDe la même façon, avec les voix de Macron.
C'est LFI qui fait du mal, ce parti n'est composé que d'enragés opposés à tout, qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, qui disent oui et non en fonction de ce qui les arrange.
Les gens ont soit disant peur du R N, et bien moi je dirais que LFI est un groupe très , très, très dangereux pour le pays !
apprenez déjà à formuler une phrase sans faute avant de réclamer quoi que ce soit
Signaler RépondreTout les LFI de France qui crient au scandale après s'être fait « volé » l'élection de l'assemblée Nationale à cause d'alliances contre nature…….. =>du petit lait
Signaler Répondrela politique française , c’est la meilleure série Netflix
Bon jeu de mot
Signaler RépondreEh oui ils ont gagné une bataille mais perdu la guerre
Quels mauvais perdants...
Qu'est ce que vous leur mettez à ces pauvres gauchos complétement déprimés !
Signaler RépondrePrenez un cachet, allez au lit et ça va bien se passer! Vous vous réveillerez sûrement avec un 1er ministre de droite pour mener une vraie politique de droite sur le pouvoir d’achat, la sécurité et sur l’immigration!
Signaler RépondreOu faites comme Hibernatus pendant 100 ans et quand vous vous réveillerez, ça sera le chaos
Faites le bon choix
ils dénoncent des magouilles alors qu’ils ont fait bien pire aux législatives, perso je vois du petit lait, je sors le pop corn et vivement qu’un premier ministre soit nommé que je me fende encore plus la poire, ça fait un sacré karma pour tous ces irrespectueux, « cheh », les intéressés comprendront certainement
Signaler RépondreC'est quand même l'accord de désistement entre le front populaire et les macronistes qui a permis de retrouver autant de députés macronistes !
Signaler RépondreLequel des 2 partis en a profité le plus ?