Il a fallu trois tours pour que la macroniste l'emporte face à André Chassaigne (PCF), le candidat du PCF, et Sébastien Chenu (RN).
Forcément, les députés NFP du Rhône étaient furieux. Après avoir tous refusé de serrer la main des benjamins de l'Assemblée parce que RN, ils ont réagi avec les mêmes éléments de language que les figures de l'union de la gauche.
"C’est la politique qu’on ne veut plus voir, a déploré Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes). Le vote de l’Assemblée ce soir ne reflète pas la réalité des urnes aux législatives. L’alliance macroniste-LR est faite pour empêcher la volonté des Français que le NFP gouverne".
Abdelkader Lahmar (LFI) s'est dit "consterné par l’acharnement de la macronie à écraser la volonté populaire. Plus que jamais, le combat continue pour Matignon".
Pour Boris Tavernier (Les Ecologistes), "après trois sévères défaites électorales, l'élection de Yaël Braun-Pivet comme présidente de l'Assemblée nationale est dénuée de sens. C'est ignorer la volonté des millions d'électeurs qui ont fait du front populaire la première force politique de l'hémicycle !"
Idir Boumertit (LFI) a été le plus prolixe : "Les grandes manœuvres pour détourner la voix du peuple ont commencé. Le peuple a demandé une politique de gauche, il aura une politique de droite. Le Sénat reste dans sa configuration pro-macron, quoi qu'en dise le président Gérard Larcher qui fait semblant d'avoir un peu d'autonomie face au président de la République. Mais c'est un faux-semblant ! De la même manière que Yaël Braun-Pivet ne sera qu'un pion soumis au Président de la République pour tenir au mieux l'Assemblée Nationale".
Sandrine Runel (PS) évoque "une défaite aux élections et en même temps on profite des voix de droite pour garder le perchoir.. c’est ça la Macronie. Comme si rien ne s’était passé le 7 juillet".
Gabriel Amard fustigeait "ces combines pour des places". "Ca ne fait pas une majorité politique. 17 ministres ont voté alors mêmes qu’ils sont en exercice et le vote est acquis de 14 voix", concluait le député LFI de Villeurbanne.
Yaël Braun-Pivet réélue avec 14 voix d'avance, alors que le macronisme a perdu les 3 dernières élections.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) July 18, 2024
Pendant ce temps, 17 ministres ont voté, ne respectant pas la séparation des pouvoirs.
Honteux. pic.twitter.com/qNubshec2I
Refuser de serrer la main d’un RN, c’est insulter les millions de francais votant RN. Je suis a gauche mais là c’est trop.
Signaler RépondreAllez vous condamner l’attitude votre ami et collègue insoumis qui a essayé d’intimider avec des méthodes de voyoux le benjamin de cette AN? Votre manque de courtoisie, politesse est odieuse! Même à ses adversaires politiques, on les salue! Vous faites honte à notre démocratie et à notre république et ce qui est le plus insupportable, vous osez donner des leçons de morale aux français! Votre attitude est une insulte à la démocratie et aux millions d’électeurs! Cette extrême gauche doit être combattue avec la plus grande fermeté! #barrageXgauche
Signaler Répondre193 députés de l’alliance de l’extrême gauche NFP ne fait pas une majorité absolue! Il faut donc aller chercher des compromis avec les autres groupes parlementaires! Les élus de l’extrême gauche nous font croire leur belle histoire qu’ils ont gagné alors qu’il y a pratiquement 400 députés en face! Non’ l’assemblée nationale n’a pas une majorité à gauche… l’extrême gauche et les maths, ils n’ont jamais été trop fort! Arrêtez de prendre les français pour des cons! Vous êtes arrivés certes en tête au 2ème tour grâce au barrage républicain , en aucun cas pour votre programme hors sol auxquels même vous, vous ne croyez pas! Arrêtez de nous dire ce qui est bien ou ce qui est mal, arrêtez de prendre les français pour des gamins!! Un seul mot d’ordre: barrage à l’extrême gauche du chaos, antisemite, anti laïcité, communautariste, anti flic, anti républicaine et qui est bien loin des préoccupations des français (Sécurité, immigration et pouvoir d’achat)
Signaler RépondreIls ont vraiment honte de rien. Ils ont besoin de 5 parties dont 2 non républicains pour faire seulement 27% de voix à un 1er tour et après il pleure des arrangements des macronistes/LR.
Signaler RépondreArrêtez de chouiner les gauchos. Vous n'est pas majoritaires !!!!!! Vous n'avez aucune légitimité à gouverner notre pays !!! Vos élus l'ont été grâce à des castors et non pour votre programme !!!!!!
des combine pour un poste le ps LFI NFP
Signaler Répondrevous savez de quoi vous parler vous
pret a toiut pour une gamelle
Ahahah, ils m’amusent. Ils viennent de comprendre ce que signifie ne pas avoir une majorité absolue et découvrent que l’assemblée est à droite. Ils progressent.
Signaler RépondreMaintenant, qu’ils continuent à se déchirer entre eux pour proposer un futur 1er ministre, qui se fera shooter en moins de 2.
Aux prochaines présidentielles leur union sera terminée et les français la rejèteront en masse.
Les français ont voté pour une assemblée ingouvernable, ils l’ont, mais en bonus ils ont le show de la gauche.
Le seum de classe mondiale chez les insouminables !
Signaler RépondreJe me marre , je me marre ,oh oui je me marre ,je pouffe de rire !
Signaler Répondre"Les castors se sont noyés dans l'eau de leur barrage"; Tanguy du RN.
Signaler Répondrehihihi!
Dans le baba , dans le baba !
Signaler RépondreOui c'est pathétique. On a pas fini d'en parler.
Signaler Répondreçà me fait du bien de les voir mordre la poussiere
Signaler RépondreIls sont magnifiques
Signaler RépondreVous avez parfaitement résumé le tableau !
Signaler RépondreLes gogos qui se plaignent , il y a de quoi etre mort de rire avec ces gogos , avec leurs magouilles ,ils se sont assis sur la democratie et les Francais pour faire barrage au RN et viennent se plaindre , c est l arroseur arrosé et c est tant mieux !!!! Un juste retour pour ces escrocs de la politique ........
Signaler RépondreLes barrages sont à la mode! On ne peut pas prétendre pour les législatives que la chose était normale et que pour l'élection de la présidence de l'AN ce ne l'est pas.
Signaler RépondreCe sont les règles de la politique.
PS: Ne pas serrer les mains, sans justifier que c'est pour des règles sanitaires, n'est pas fair-play 😂
"écraser la volonté populaire" : c'est un peu ce qu'ils ont fait avec leur union pour contrer le RN, alors chacun son tour.
Signaler RépondreLes habitants de la métropole furieux après les dépenses pharaoniques des écolos dans des pistes cyclables et des coups immobiliers, à leur détriment
Signaler RépondreEt pourtant….
Encore un petit déni de démocratie et une véritable ferveur pour l autoritarisme (et les caprices)?
On dirait que les masques tombent…
Déni de démocratie ? Refus du réel ? Fascisme ? L'arroseur arrosé ! :)
Signaler RépondreManifester, gueuler et tout casser dans la rue, c'est facile.
Signaler RépondreGouverner, c'est beaucoup plus compliqué.
On va tous spontanément préparer des banderoles pour la rentrée !
Signaler RépondreMini Forza EELV, 6 ans et demi, enfant précoce de l'école Gilbert Dru, militant pour une écologie sociale et solidaire.
Mesdames et messieurs le députés nfp, vous etes des donneurs de leçons insupportables…quand le ps les verts et lfi se regroupent pour faire la NUpes ( qui n a pas survécu), ou le NFP ( qui ne passera pas l été probablement) …c est de la politique … et quand les macronistes LR horizons…. Se mettent d accord pour élire la présidente assemblée, ce sont des manœuvres, des combines….regardez vous dans un miroir, ne reprochez pas aux autres ce que vous faites à longueur de temps…
Signaler RépondreC'est la fin du politique en France. Pour la suite, je ne vois pas grand chose de réjouissant.
Signaler RépondreMOI je vote Nupes depuis Louis16 c'est a dire depuis toujours, mon père votait Mélanchon el mon grand père votait Mélanchon. Alors ce spectacle m'a outré, c'est une honte, un déni de démocratie. Nous devons contesté car c'est nous qui devons gouverné pour le bien des gens. Notre programme est bon car c'est notre programme pour le bien des gens alors le monarque Macron doit nommé madame Panot 1ere ministre de la France et e , pour le bien des gens!
Signaler RépondreComment le PS hier a pu accepter de siéger avec l'élu LFI qui les a traité de PUNAISES DE LIT ???
Signaler RépondreHier à l'assemblé, tous les élus du NFP ont refusé de serrer la main aux 2 élus les plus jeunes de l'assemblée
Honte eux
Vous pouvez ne pas être d'accord avec un parti politique quelque qu'il soit, mais cela n'empêche en rien de rester POLI et RESPECTABLE
Ces élus NFP sont honteux, gueulards, malhonnête, insultant, etc... et après ils demandent aux autres partis leur voix pour pouvoir mettre un COMMUNISTE au perchoir
Mais de qui ils se moquent ???
je suis trop heureux de les voir furieux mordre la poussière
Signaler RépondreIl va falloir vous y faire la nupes2, malgré votre propagande fasciste, vous n'avez pas gagné d'élection et vous êtes minoritaire ! !!
Signaler RépondreFranchement ces élus sont trop drôles
Signaler RépondreIls parlent de déni de démocratie, de combines pour garder des places, mais de qui ils se moquent ?
Ces élus de partis Écolo, PS, LFI, et consorts ont fait la même chose en créant NFP !!!
Avant les élections législatives ; ils ont formé "un groupuscule" car pour mon avis ce n'est pas un groupe, ils ne sont OK pour rien ; ils n'ont fait que "conserver voir augmenter" les sièges à l'assemblée.
Toutes ces insultes, ces messages, de pire en pire, ces personnages sont une horreur pour la FRANCE
Ils n'ont vraiment pas de figure. On parle de leurs désistements ou vote contre nature aux législatives. Quand on voit le cirque du nfp pour désigner un 1er ministre mieux vaut qu'il ne gouverne rien. Au moins taisez vous.
Signaler RépondreEn clair quand les "gauches" variées et avariées se rassemblent pour aller a la soupe dans l'affront populaire c'est la volonté du peuple , mais si ce sont le centre et la droite qui s'unissent c'est un déni de démocratie
Signaler RépondreLes petits arrangements pour faire barrage (et je précise que je ne suis pas RN) c'est démocratique
Signaler RépondreMais les arrangements des autres parties ce n'est pas démocratique
Ah la démocratie à géométrie variable de nos escrogochos !!!
Et il y a de quoi ! Idem pour Von der Leyen à Bruxelles !! Comme des moules à leurs rochers...
Signaler RépondreEt oui, électeurs du NFP, vous êtes tombés dans le "Panot" et c'est pas fini !!!
Signaler RépondreArrêtez de vous époumoner !!!
Signaler RépondreRespecter les gens… tous les gens !
Lyon n'est pas la France.
Signaler Répondre