Il a fallu trois tours pour que la macroniste l'emporte face à André Chassaigne (PCF), le candidat du PCF, et Sébastien Chenu (RN).
Forcément, les députés NFP du Rhône étaient furieux. Après avoir tous refusé de serrer la main des benjamins de l'Assemblée parce que RN, ils ont réagi avec les mêmes éléments de language que les figures de l'union de la gauche.
"C’est la politique qu’on ne veut plus voir, a déploré Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes). Le vote de l’Assemblée ce soir ne reflète pas la réalité des urnes aux législatives. L’alliance macroniste-LR est faite pour empêcher la volonté des Français que le NFP gouverne".
Abdelkader Lahmar (LFI) s'est dit "consterné par l’acharnement de la macronie à écraser la volonté populaire. Plus que jamais, le combat continue pour Matignon".
Pour Boris Tavernier (Les Ecologistes), "après trois sévères défaites électorales, l'élection de Yaël Braun-Pivet comme présidente de l'Assemblée nationale est dénuée de sens. C'est ignorer la volonté des millions d'électeurs qui ont fait du front populaire la première force politique de l'hémicycle !"
Idir Boumertit (LFI) a été le plus prolixe : "Les grandes manœuvres pour détourner la voix du peuple ont commencé. Le peuple a demandé une politique de gauche, il aura une politique de droite. Le Sénat reste dans sa configuration pro-macron, quoi qu'en dise le président Gérard Larcher qui fait semblant d'avoir un peu d'autonomie face au président de la République. Mais c'est un faux-semblant ! De la même manière que Yaël Braun-Pivet ne sera qu'un pion soumis au Président de la République pour tenir au mieux l'Assemblée Nationale".
Sandrine Runel (PS) évoque "une défaite aux élections et en même temps on profite des voix de droite pour garder le perchoir.. c’est ça la Macronie. Comme si rien ne s’était passé le 7 juillet".
Gabriel Amard fustigeait "ces combines pour des places". "Ca ne fait pas une majorité politique. 17 ministres ont voté alors mêmes qu’ils sont en exercice et le vote est acquis de 14 voix", concluait le député LFI de Villeurbanne.
Yaël Braun-Pivet réélue avec 14 voix d'avance, alors que le macronisme a perdu les 3 dernières élections.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) July 18, 2024
Pendant ce temps, 17 ministres ont voté, ne respectant pas la séparation des pouvoirs.
Honteux. pic.twitter.com/qNubshec2I
bon résumé !
Signaler Répondrevous avez VOTE contre le RN pour reprendre les mêmes clowns bien fait
Signaler RépondreLe bal des Tartuffes, le tango des cocus et la valse des étiquettes.
Signaler RépondreEt avec Aymeric Caron l'antispéciste. Fini le steak frites à la cantine pour Dédé, bonjour la salade de quinoa et les galettes de mais.
Signaler RépondreIls sont furieux contre quoi ? Contre la démocratie ? Veulent un régime autoritaire et dictatorial ou la minorité peut imposer à la majorité ?
Signaler RépondreIl faut les informer que Staline, Pol Pot, Tito etc sont morts et que nous vivons en démocratie ou la majorité s'impose à la minorité.
Au NFP, on a bien sûr tous les droits de faire des alliances, y compris avec des extrémistes type LFI, par contre il est strictement interdit que les partis type Renaissance et Droite Républicaine s’associent pour un pacte républicain
Signaler RépondreC’est beau la démocratie chez la pseudo alliance de gauche grande donneuse de leçons!!!!
De les voir hurler, crier au scandale! C’est même mieux qu’un bon film! La comédie de l’année 24 c’est les Insoumis à la Maternelle!
Signaler RépondreEn espérant que cela va continuer!
Quand on connaît le niveau de certains députés LFI, rien d’étonnant!!!
Signaler RépondreMoi je crois plutôt qu'ils ne veulent pas être premier ministre. Ils ont bien compris que leur programme est inapplicable. Ils font du cinéma sur le fait de pas ce trouvé de candidat. Je pense qu'ils préfèrent qu'on disent d'eux qu'ils ne se sont pas mis d'accord plutôt que de montré leurs électeurs qu'ils ne peuvent appliquer leur programme. La LFI a pris le leadership en disant que les socialistes on trahit l gauche avec Hollande. Ils ne peuvent donc pas arrivé a Matignon et ne pas appliquer leur programme ou même faire des compromis.
Signaler RépondreA mon avis ils ont fait un programme de rupture pour préparer 2027 ils ne s'attendaient pas a sortie "gagnant" des législatives
Lors des votes les membres LFI de l’assemblée ont été ignobles et très bas lors du vote pour le perchoirs, plusieurs députés refusent de serrer la main du benjamin de l'Assemblée.. Quelle honte ! LFI la haine dépasse l’entendement
Signaler RépondreLe Dede va finir entouré de Nono le fiche S, de Sebounet le gadjo marseillais et de lolo B le dealer! Ah quand la politique ne grandit plus, les anciens se retrouvent accrochés à une belle brochette insoumise!
Signaler RépondreDeux choses l'une pour ces belles outragees. Ou elle sont d'une grande naïveté, ou d'une belle hypocrisie. Quant à l'impolitesse envers un Élu du Peuple, je m'abstiens...
Signaler RépondreJe savoure ces moments. C'est bien ce qui arrive à la NFP, et j'espère que ce n'est que le début d'une longue série.
Signaler RépondreJ'espere que la prochaine carotte sera celle du 1er ministre. Alors là, ce serait grandiose de les entendre hurler, chialer.
Je n'aurai jamais imaginé que la politique pouvait être autant distrayante.
Merci les gauchos et à la rentrée pour la suite de vos aventures.
Comme ont dit en Français : « cheh »
Signaler RépondreLe goulag 2.0
Signaler RépondreLa marchande de poissons et l'écolo qui veux piqué l'épargne des Français!
Signaler RépondrePlus la commerciale en serpillères!
Merci !! mdr !!
Signaler RépondreLe NFP ne cesse de nous les casser avec le méchant RN dont les ancêtres auraient été pétainistes et pire encore.
Signaler RépondreCe NFP a pourtant voté pour qu' un communiste soit président de l' assemblée nationale.
Il me semble pourtant que les communistes ne s' opposait guère à l' envahisseur. Le NFP pro-collaboration ?
.
Une source :
Quand le PCF négociait avec les nazis.
En juin 1940, dans Paris occupé, les dirigeants communistes proposent aux autorités allemandes d'autoriser la reparution de "L'Humanité". Leur argumentaire a été retrouvé.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/09/quand-le-pcf-negociait-avec-les-nazis_843769_3224.html
Staline doit se retourner dans sa tombe :(
Signaler RépondreLa clique de la gauche rebaptisée Le Nouveau Front Populaire,qui s’est autoproclamée gagnante des élections législatives commence tout juste à comprendre qu’elle est très loin d’être majoritaire!!!
Signaler RépondreEt ils parle de compromission, alors qu’eux même ne sont qu’un assemblage de petits partis politiques tous plus insignifiants les uns que les autres, les écolos en particulier!!!
Ils sont en train de revenir sur terre, pas trop tôt…
NFP n'accepte un vote quand ça ne va pas dans leur sens.
Signaler Répondrevu leur discorde au sein de leur regroupement politique, heureusement que ce n'est pas l'un d'entre eux au commande de l'assemblée nationale...
Pauvre André Chassaigne qui se voyait finir sa carrière à un poste prestigieux...
Signaler RépondreEt non Dédé, tu finiras sur les bancs de l'assemblée avec Mathilde Panot et Sandrine Rousseau, ça calme...
Ils se sont fait avoir comme des bleus, ils ont rien vu venir, j'suis mort de rire!!!
Signaler RépondreC'est très bien cette élection, pour ceux qui sont contre il ne fallait pas vous alliés tous ensemble contre un autre parti.
Signaler RépondreAh ah ah, ces pauvres gauchos qui se croient les maître de l'échiquier politique, une bonne claque à leur ego démesuré que cette reconduction de la presidente de l'assemblée nationale.
Signaler Répondreet Amar , mr gendre qui a refusé de serrer la main lui aussi et les autres! le respect commence par la politesse ! quant au fiché S on a du bol qu’il ne lui donne pas un coup de poing comme il le fait d habitude … et deloglu lui c est la racaille de Marseille ! mais que font ils tous là !!!! pauvre France
Signaler RépondreLes arroseurs arrosés :o)
Signaler RépondreAlors le NFP vous en êtes où dans la nomination de votre 1er ministre? Ca avance?
Signaler Répondre(Quoi, j'ai dit une connerie?...)
Une petite banderole à l'assemblée pour contester l'élection d'hier, Mme Marie Parlotte ??
Signaler RépondreUn petit caca nerveux pour contester les 700 millions pour le tunnel Lyon Turin, M. Gabriel du cirque Amard ?
Une petite proposition de loi contre le logement indigne Mme Runel ?
Une intervention à l'assemblée pour dénoncer l'extrème droite M. Archenault ?
Un petit chifoumi dans les jardins de l'assemblée M. Piquemal ?
Une inscription à Babel pour apprendre à parler correctement le français M. Delogu ?
La bande à LoLo (W) sous son vrai visage.
Signaler RépondreQuand on veux un présidentiable , on est pret à tout...
Macron le maitre du chao à venir... et vous jouissez !!!!
Ces élus sont à l'image de la délinquance, ils ne peuvent pas s'empêcher d'être agressifs, violents et menaçant.
Signaler RépondreQui sont les députés du Rhône qui ont refusé de serrer la main au RN ?
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-assemblee-nationale-les-deputes-du-rhone-qui-ont-refuse-de-serrer-la-main-au-rn_61374789.html
Désolé !
Signaler Répondreje connais et reconnais certains personnages de droite qui font du vélo ( depuis pas longtemps et de plus électrique) et qui correspondent à tout ton TOIN-TOIN.
De plus, ces personnages ont besoin d'adopter les mêmes manies vestimentaires et de languages et autres que les BOBOs
ET BONJOUR CHEZ VOUS !!!
Cette clique de l’extrême gauche ne respecte plus les usages républicains et de politesse! A l’image de notre société, celle des bobos des grandes villes qui se croient tout permis avec leur vélo qui grillent les feux rouges et qui insultent les piétons qui traversent! LFI a accéléré la décomposition de la vie politique! Il est temps de retrouver l’autorité, un ordre permettant de nous sentir en sécurité et surtout de valoriser la valeur travail tellement bafouée par la politique de l’assistanat massif developpé par ce front populaire du chaos! Il va falloir également leur apprendre les valeurs simples de politesse, de bien vivre ensemble dans notre société et dire que le PS participe à cette mise en scène théâtrale de qui sera perçu comme le plus radical! Gros match en perspective entre LFI, le PS et les écolo! Je propose de créer un ministère de lutte contre le wokisme, un ministère de lutte contre la radicalité, un ministère des traditions française! Aucune compromission avec cette extrême gauche qui prône le chaos, qui a perdu toutes ses valeurs démocratiques et républicaines et qui est adepte des Tiktok, de X et d’Instagram au lieu d’écouter les français et leurs préoccupations sur la sécurité, immigration et pouvoir d’achat! C’est sur, c’est plus simple de faire un Chifoumi avec le benjamin de l’AN ou de l’intimider avec des méthodes de voyoux que de travailler en intelligence et en compromis avec l’ensemble des forces politiques! #barrageXgauche
Signaler RépondreC'est bien fait pour L.F. I . Et compagnie. De vouloir à tout
Signaler Répondreprix écarter le R.N . Ça c'est retourné contre eux , ils se sont pris à leur propre piège , Tel est pris qui croyait prendre , on se gausse avec délectation..On attend la suite avec impatience.
Je t’appellerai à Mme Runel (propriétaire d’un logement à la Guillotière) qu’elle a été élue car le candidat RN ´s’est maintenu….c’est grace au RN qu’elle a été elue. Les leçons de morale de cette extrême gauche du chaos, NON MERCI! Tant que cela va dans leur sens, tout va bien madame la marquise…. Mais des que des personnes ne votent pas comme ils souhaitent, ça fait dans le bruit, la fureur et la bordelisation…. Et ça ose tout, cette extrême gauche de la crasse! Aucune valeur prête à tout pour sauver ses sièges même à s’allier avec un parti qui les insulte à longueur de journée! #barrageXgauche
Signaler RépondreEt concernant le refus des fachos de serrer la main au député RN, celui-ci devrait se sentir honoré de ne pas avoir à s'abaisser à ça.
Signaler RépondreEn 2012, l'Express titrait "les cocus de Hollande". En 2017, ceux de Macron. En 2024 ceux de Mélenchon.. Après la bordelisation, le boomerang. CQFD !
Signaler RépondreEn 2012, l'Express titrait "les cocus de Hollande". En 2017, ceux de Macron. En 2024 ceux de Mélenchon.. Après la bordelisation, le boomerang !
Signaler RépondreC'était pourtant cousu de fil blanc puisqu'il y avait un barrage anti fachos...
Signaler RépondreJe gerbe ces gens là...leur nouveau parti est une partouze politique
Signaler RépondreHé oui ça monte des usines à gaz contre les autres mais quand c'est leur tour c'est un dénie de démocratie
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreLFI est immonde les veritables fachos ce sont eux ne vous trompez pas
Signaler RépondreC'est une blague ?
Signaler RépondreLa cours de récréation ?
Ils ont une faible majorité relative issue de votes de barrages au deuxième tour et il appellent ça la volonté des Français ?
Combien ont voté pour eux pour faire barrage à le Pen ?
En plus, quand on met Hollande et le NPA dans la même alliance, on la ferme avant d'accuser les autres de manoeuvre politique (vu que bon, Macron LR c'est pas très différent).
Les français ont décidé qu'ils sont divisés. Donc mettez vous d'accord pour appliquer un programme consensuel avec les autres plutôt qu'un programme qui engage la majorité des Français (qui n'a pas voté pour vous) dans des dépenses délirantes qu'il faudra qu'ils remboursent.
Car ça, ça serait un vrai déni de démocratie.
pas de pot hein la belette !
Signaler RépondrePotement votre
Pourquoi ils sont furieux ces faux derches de la NFP ? Ils se sont bien alliés avec les Macronistes au 2 eme tour des legislatives non ? Et maintenant ca pleure car Macron s'allie avec d'autres pour faire élire Braun Pivet ? Mais ayez un minimum de dignité quoi, sans Macron vous vous seriez fait tailler en pieces au 2 eme tour.
Signaler RépondreCe genre de trucs c'est ce qui y a de plus immonde et pire en politique, et malheureusement en France ce genre de trucs minables c'est monnaies courante.
Que ça soit des deux côtés de l'échiquier politique français, quelle honte pour les françaises et français, d un côté une magouille pour le poste de l assemblée, et de l autre , je te serre pas la main, pire qu a la maternelle.honte a vous, et en 2027 bienvenue au RN. Et la le front républicain, ne passera plus.
Signaler RépondreL'assemblée est à droite, c'est même assez limpide, sauf à considérer que la politique du gouvernement macron est de gauche.
Signaler RépondreLa gauche n'a absolument rien gagné. Cette gauche n'est pas conciliable. Les communistes font un petit 5%, les socialistes un 15% tout mouillé et du côté extrême un 8-9% (qui va encore diminuer).
Cette dissolution va conduire à une année ingouvernable.
Han c'est pas juste, ils se sont alliés pour être plus nombreux.
Signaler RépondreAux législatives, on a fait pareil, mais en fait c'est pas pareil, nous c'était bien.