Plus aucune nouvelle famille ne bénéficiera de nuitées d'hôtel, comme c'était systématiquement le cas depuis 2020. Une décision "temporaire" mais brutale qui, selon les travailleurs sociaux de l'urgence sociale à Lyon, va "remettre à la rue les personnes qu'elle a l'obligation d'héberger".
Le collectif Hébergement en danger estime qu'avec cette décision d'arrêter d'héberger de nouvelles familles à la rue, "c'est comme si la Métropole arrêtait d'entretenir les routes ou arrêtait la lumière dans les collèges parce que ça coûte trop cher".
Il s'agit d'une "manoeuvre politique indigne en plein été" selon le collectif qui regrette que les écologistes "se cachent derrière les travailleurs sociaux" qui devront dès la semaine prochaine "remettre les familles à la rue ou annoncer qu'elles ne seront pas mises à l'abri".
"Mon travail s’est d’accompagner les gens, pas de les mettre à la rue, pourquoi est-ce à moi d’assumer cette décision illégale et inhumaine ?", se révolte une assistante sociale du collectif.
"En plus la Métropole n’assume même pas, il n’y a pas de note officielle que des annonces orales", poursuit le collectif Hébergement en danger. Il n'y a effectivement eu que des articles de presse à ce sujet, et aucune communication de la part de la Métropole, qui confirme l'information en off.
Et de conclure par une demande faite à la collectivité, mais aussi à la préfecture du Rhône "de respecter la loi et d'héberger toute personne en difficulté".
Après l'épisode des gymnases évacués à la demande de la Ville de Lyon, les écologistes lyonnais ne marquent plus beaucoup de points auprès des associations et collectifs.
je bosse dans un hôtel est j'ai encore des prises en charges prolongées et de temps en temps même si il y a personne dans la chambre ils gardent la chambre
Signaler Répondreil n'y a pas que la métropole il y a aussi la préfecture
" payer des nuits et des nuits à des étrangers " qui sont pour la très grande majorité des illégaux.
Signaler RépondreC'est normal. Il faut arrêter de payer des nuits et des nuits à des étrangers. Ce sont nos impôts locaux qui servent à financer.
Signaler RépondreJ'aimerai que cet argent serve à financer des constructions d'I.M.E, des centres de jours et de vie pour jeunes adultes autistes et en général tourné vers le handicap. Regardons d'abord les besoins des Lyonnais.
Et ne prendre plus en charges ne m'émeut pas du tout. Qd une politique de restriction sera mise en place et que les étrangers sauront, tout ira pour le mieux
faut pas trop pousser...
Signaler RépondreOui et? Caricature méprisante mise à part, en quoi ne serait ce pas légitime ? La charité on ne la fait pas au nom des autres, on la fait soi-même.
Signaler RépondreSi on ne parle pas de charité (notion morale), mais de solidarité, on parle du fonctionnement sain d'une société. Il est normal qu'une société, pour perdurer et fonctionner, prenne en charge via impôts et cotisations, les éléments les plus fragiles de son corps (enfants, vieillards, handicapés).
Mais pour qu'il y ait solidarité il faut appartenir à cette société. Je cotise pour mes pairs, ils cotisent pour moi.
Si ça vous paraît égoïste c'est que vous vous placez sur un plan moral universaliste, c'est tout à votre honneur mais vous ne pouvez pas attendre des autres qu'ils fassent la charité.
Ce n'est pas un choix de société rationnel, c'est un choix moral personnel.
C'est la faute de la métropole ou pas ?
Signaler RépondreEt de la TOM avec la multiplication des bacs à compost.
Signaler RépondreJe ne vais pas expliquer qui était Claude Lefort.
Signaler RépondreLa dernière fois que je l'ai fait, le type est rentré en transe, vomissant des injures et des menaces car j'étais arrogant.
Bref un sociopathe.
À la fin du quatrième trimestre 2023, la dette publique s'établit à 3 101,2 milliards d'euros.
Signaler RépondreCe n'est pas la faute de la Métropole mais celle du secteur de l'immobilier qui est en régression !
Signaler RépondreLaquelle est due certes à la conjoncture , mais aussi pour une part non négligeable aux décisions de cette même Métropole : blocage des loyers , restriction des droits à construire , préemptions ...
Vous pensez qu'il n'y a pas d'électeurs RN à Lyon ?
Signaler RépondreVous n'êtes vraiment pas à l'image de votre pseudo
On ne peut pas en même temps dépenser des milliard pour faire des pistes cyclables pour bobos et faire des logements sociaux...et accessoirement ne pas nettoyer la ville (mais c'est un autre sujet).
Signaler RépondreJ'étais pourtant persuadé que les écolos étaient des gens de gôche.
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré.
Ça s'appelle la liberté d'opinion...vous supposez un profil de personnes qui ne pensent pas comme vous...la ficelle qui ne marche plus
Signaler Répondreen attendant la prochaine augmentation de la taxe foncière.....
Signaler RépondreC'est justement toi qui est peu éduqué puisque dans le cas contraire tu n'aurais pas voté pour cette fausse majorité. Beaucoup de ces gens plus censé que toi habitent Lyon et n'ont pas à subir ta vision fausse
Signaler RépondreD'accord avec toi! Le problème c'est que si tu as un salaires minimum, une fois que tu as tout payé il reste plus rien!
Signaler RépondreC'est pour ça que beaucoup de personnes ne veulent rien faire! ils gagnent plus avec toutes les aides!
Je suis électeur dans Lyon et j'ai voté pour cette majorité.
Signaler RépondreEt j'en ai marre d'entendre les âneries de gens peu éduqués, votant RN, et n'habitant pas lyon qui veulent imposer leur vision aux habitants de Lyon.
On lit dans l'ensemble des commentaires beaucoup de mépris pour les habitants des banlieues, les gauchos, les écolos... Sans pour autant vouloir accueillir tout le monde, j'ai du mal à comprendre votre remarque.
Signaler RépondreRas la casquette m'a fait rire, vous vous êtes reconnu?
C'est facile d'ironiser en fermant les yeux.
Signaler RépondreMoi je dis ras le bol du gaspillage au profit des incompétents, exemple:
J'ai croisé un de ces nombreux cas de gaspillage au profit d'incompétent qui se présentait ainsi:
Kévin, 17 ans, donc mineur, rejetté par sa famille car légerement déficient, recueillit par les services sociaux d'aide à l'enfance.
Les dits services se sachant pas où caser le Kévin, il l'ont mit dans un gîte de vacances avec en permanence 2 voir 3 "accompagnateurs" incompétents (+ vigiles que éducateurs, fourrés à longueur de temps dans leurs tél.).
Et Kévin passe ses journées à ne rien faire.
Alors c'est bien, au moins il n'erre pas comme un SDF mineur, mais combien ça coûte à la collectivité, que va faire Kévin une fois majeur?
Le summum du ridicule : des Bisounours incompétents.
Signaler RépondrePlus nuls tu meurs....
Une des caractéristiques de ceux qui veulent accueillir l' étranger c' est le mépris qu'ils ont vis à vis de leurs concitoyens.
Signaler RépondreC’est clair et précis !
Signaler RépondreStop le social : tu bosses tu gagnes des tunes tu payes ton logement et tes factures … et surtout tu respectes ton voisin !!!
Bienvenue à Lyon vous serez logés nourris soignés vos enfants seront éduqués ,tout cela gratuitement bien sûr…
Signaler RépondreTellement vrai….
Signaler RépondreBravo pour votre constat franc et lucide et votre courage
Signaler RépondreOuais!
Signaler RépondreVous avez tous trop raison!
Ras le bol des pauvres, des étrangers et plus encore des pauvres étrangers.
Ras le bol de ceux qui s'en occupent, si ça se trouve, ils vont même au boulot en vélo sur les pistes cyclables payées avec la thune que les pauvres n'auront pas.
Ras le bol de penser aux autres.
Moi je veux penser qu'à ma gueule, fumer mes clopes, bouffer mon camembert, boire de la bière et mater la téloche tranquilou pépère pendant que mémère me fait à manger. Moi je veux faire pisser Médor sans qu'un gars pas très gaulois soit dans la rue.
Bordel, moi je veux ma France rien que pour moi.
Qui a voté pour la constitution UE en 2005 et pour Schengen .. etc !
Signaler RépondreJe suis une de ces assistantes sociales. Rassurez-vous, même s'il n'y avait plus d'immigration, j'aurai encore bien assez de travail comme ça, quand à accueillir tous le monde chez moi ? Il faudrait déjà que mes enfants et moi puissions vivre dignement avec mon salaire, ce n'est pas le cas. Si on faisait ce métier pour se faire du fric , il faudrait urgemment penser à une reconversion.
Signaler RépondreAprès, quitte à en choquer beaucoup, je suis pour mettre fin à toute cette immigration plus ou moins clandestine. Ouep, une assistante sociale de droite . Mais devant nous, nous ne rencontrons pas de l'immigration, nous rencontrons des personnes, des familles, des histoires de vie atroces. Des choses que l'on ne peut concevoir dans notre pays.
C'est à tous les niveaux que les choses dysfonctionnent, laisser les gens des pays pauvres perpétuer le mythe de la France Eldorado, laisser les passeur se faire du fric sur leur dos, les délais de traitement des demandes en France tellement long que les gens commencent à se bâtir une vie...
la métropole a bouffer les 4 milliards de budget de l'année .
Signaler Répondreaprès ils te disent ,les recettes son de moindre !! des questions se pause ,je pense la vérité est la.
" On voit bien que ces assos sont hors sol "
Signaler RépondreQue nenni mon bon monsieur .
Elles défendent leur steak quotidiens.
Gavees de subventions.
Sans que personne et surtout pas leur sponsor ne leur demande des comptes sur leurs actions
Très récemment Golden Fab a obtenu de la Métropole une rallonge de 500 M€ pour son plan vélo a lui .....
Signaler RépondreTout n'est qu'affaire de choix et de priorité
Velo vs humain
Le Métropole a fait son choix
Merci Golden Fab
Si ils sont condamnés ou font volte face ça sera dans tous les cas avec l'impôt de ceux qui en paye... La politique c'est plein d'idées avec l'argent des autres et personne pour assumer
Signaler RépondreLe " collectif Hébergement en danger " ne semble pas vouloir comprendre que sans un contrôle aux frontières on ne peut pas s' en sortir. Quant aux gens à la rue il conviendrait de vérifier d' abord s' ils respectent les lois sur l' immigration et, si tel n' est pas le cas, de les expulser de notre pays.
Signaler RépondreIl manquerait plus qu’on rogne sur le budget vélo pour héberger des pauvres. On est à gauche mais pas fous 🙃
Signaler RépondreAppelez vite Marie Charlotte,normalement elle a des duvets dispo….
Signaler RépondreMoi je suis allé avec Blachier tester une de ses structures et bien C'est le plus grand scandale depuis louis 16.! La soupe est servie froide et il n'y a pas la fibre . alors il faut nommé adeline Panot premier ministre et appliquer notre programme rn attendant le sacre de notre cher Mélanchon en 2027
Signaler Répondremais vous avez pas compris les assocition c'est tout du pipeau
Signaler Répondrefacile de tout rejeter sur les autres
Pour
Signaler RépondreLes chats
Les chiens
Les ...
Que fait on ..la conscience n existe plus ?
Ainsi donc, il semblerait qu'accueillir tout le monde COÛTE de l'argent ?
Signaler RépondreÉtonnant, non ?...
Ces soi disant travailleurs sociaux,ils n'ont qu'à les héberger chez ,tout simplement !Pourquoi faire difficiles,prenez les vous,nourrissez les,donnez leur du fric ....
Signaler RépondreIls n'ont qu'à se mettre au vélo, et ils auront du pognon à ne plus quoi savoir en faire.
Signaler RépondreLes travailleurs sociaux ont peur de perdre leur job et les assocs de perdre leurs subventions.
Signaler RépondreManœuvre politique : non
Signaler RépondrePlus de pognon : oui
Ceux qui s'occupent des associations, non qu'a les prendre chez eux et l'histoire est toute réglée.
Signaler RépondreFamilles à la rue et travailleurs sociaux chez France travail...C'était comme cela il y a 40 ans et ça fonctionnait bien.
Signaler RépondreEt oui, on a 6/7 millions de personnes qui font rien et on fais venir des étrangers pour bosser! Les politiques ont même votés une loi pour que les agriculteurs embauchent des étrangers!
Signaler RépondreAu boulot les feignasses!
Ça doit être fatiguant de toucher l'ASS heureusement qu'il faut pas se lever à 4 ou 5h du matin pour aller au boulot c'est encore plus fatiguant..
Signaler RépondreOui, je crois que tu es vraiment fatigué! Tu regardes pas les infos?
Signaler RépondreMaintenant on fais un commentaire, et on est traité de raciste!
Mais si tu veux être généreux, donne ton RIB aux impôts!
Moi j'en paie assez!
Et arrête de regarder BFM et France Info!!!!
Fallait pas les accueillir à bras ouverts pour les jeter à la rue derrière...
Signaler RépondreVoilà une très bonne idée ! Il y a des Français, ds le besoin et qui eux aussi, n ont rien pour vivre décemment !
Signaler Répondre