Ce vendredi 19 juillet 2024, une panne informatique mondiale liée à un problème avec le logiciel antivirus Crowdstrike de Microsoft a provoqué des perturbations en cascade, touchant de nombreux secteurs à travers le monde. À Lyon, l'aéroport Saint-Exupéry ne semble pas avoir été épargné.
Bien que les systèmes internes fonctionnent normalement, plusieurs vols au départ et à l'arrivée sont retardés en raison de cette panne informatique. Selon les informations de l’aéroport, six vols au départ et quatre à l'arrivée accusent des retards pouvant atteindre jusqu'à quatre heures. Parmi les vols concernés au départ, on note un vol Volotea à destination d’alicante, un vol British Airways destination de Londres ou encore un vol Transavia à destination de Malaga.
Cette panne n'est pas limitée à Lyon. Des aéroports du monde entier, des banques, la Bourse de Londres et même des chaînes de télévision subissent les conséquences de ce dysfonctionnement.
Bien que les autres vols au départ de Lyon soient actuellement prévus à l'heure pour le reste de la journée, la situation reste à surveiller de près, avec un risque que d'autres vols soient également affectés.
@wapiti c'est validé! Du moins sur Lyon Mag.. Je viens de faire l'expérience avec leur moteur de recherche (la loupe en haut à droite) et c'est bien ce que tu décris. La communication est contrôlée, manipulée, c'est flagrant! Vous faites "vinci airports" vous avez que du positif et sur le nom "Saint Exupéry" que du négatif, il n'y a pas plus explicite! Faut-il avertir la famille de l'auteur du Petit Prince? Je pense que oui et ne vous gênez surtout pas amis lecteurs et lectrices, tel un ban de requins ! T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés. Moby Dick (1851) de Herman Melville
Signaler RépondreÀ vérifier que quand il se passe quelque chose de négatif sur cet aéroport, et que c'est retranscrit dans la presse, le nom Saint-Exupéry est quasiment systématiquement ressorti. À contrario quand c'est positif (vrai ou pas, c'est une autre histoire) le nom "vinci airports" est bien présent systématiquement. En vrai c'est tout bénéfice d'avoir fait passer en concession privée cet aéroport : quand ça va mal il y a l'argent public derrière (exemple avec le covid 19: l'état payait pour éviter un plan social et il y aura eu quand même un plan de "performance" en parallèle ... Départs "volontaires" et de "bonnes volontés" et justement 0% de RPS avant et provoqués... ) ce bon miel était plus sucré que le sucre jusqu'à l'arrivée de ces maudits frelons
Signaler RépondreJ'ai de nouveau écrit à la famille d'Antoine de Saint-Exupéry pour que pendant toute la durée de cette concession, il ne soit question que de "l'aéroport de lyon" en terme de nom désignant cette plate-forme. En effet, tout ça est visiblement déphasée entre la communication du groupe et la réalité du terrain. C'est dommageable pour ce nom de famille mondialement connu. Pour l'anectode, on m'a fait part d'une histoire de licenciement qui s'est passée en 2018, et c'est clairement inadmissible ! J'avais de l'estime pour cette ville de Lyon, systématiquement j'étais ravie de m'y rendre pour la fête des lumières et bizarrement, en 2017, soit la première année de la privatisation, première expérience cliente décevante à Lyon (et pas qu'un peu..) . Renouvelé malgré tout en 2018 et devinez... Bref depuis 2018, la ville de Lyon n'existe plus pour moi, juste à cause de son aéroport et qui plus est, devenu nocif pour un de mes auteurs littéraires préférés.
Signaler RépondreAprès l'excuse c'est la faute à Opinel! (soit disant un passager s'est présenté avec un couteau et bloqua ainsi l'ensemble du trafic) il y a de ça seulement quelques jours , voila l'excuse "informatique" royale pour eux... étudions maintenant ensemble la baisse de la masse salariale depuis la privatisation: trafic 2018 11M de passagers ~450 employés / 2024 11M de passagers ~280 employés... bizarrement il y a une corrélation du genre -40% d'employés +40% de vols en anomalies +40% rentabilités. Bravo qu'un mot bravo! Privatisation dans l'intérêt du service publique comme stipulé dans le contrat de concession. Contrat qui devrait contractuellement être rompu immédiatement comme avec les autoroutes car c'est parfaitement constatable, non? Avis aux élu(e)s honnetes
Signaler RépondreCe n’est pas une panne Microsoft mais d’un logiciel tiers à Microsoft qui s’appelle Crowdstrike que les entreprises utilisent pour la sécurité , les pc des particuliers n’ont pas été touchés .
Signaler RépondreMerci d’être précis
Microsoft a depuis toujours été truffé de bugs. Un de plus, un de moins...
Signaler Répondre365, ça doit d'ailleurs être le nombre de bugs connus et non résolus.
Ça fait longtemps que Bill Gates a quitté Microsoft.
Signaler RépondrePersonne, aucun contrat de service informatique ne garantie une continuité de service a 100%. Au mieux on a du 99,99% mais c'est très rare car extrêmement couteux.
Signaler RépondreMondialement ça va coûter un pognon de dingue ce bug, qui va payer ?
Signaler RépondreMr Macron va bien nous trouver une petite taxe (qui n'est pas un impôt pour lui...) pour la France...
pas Bilou, c'est la faute de Crowdstrike.
Signaler RépondreQuoi?! En plus du contrat de concession non respecté!? (a propos d'une réduction d'emplois réelle et validée par la cours des comptes) Une nouvelle boutique qui vient juste d'ouvrir sur cette plateforme propose du lubrifiant si vous voulez...
Signaler RépondreToi t'es en boucle sur louis 16 et Baudruchon....c'est pathologique. Faut consulter mon gars
Signaler RépondreC'est "juste" un bug sur une mise à jour, comme ça arrive parfois, donc que les conplotistes se calment et la ferment.
Signaler RépondreEnsuite si tout le monde évitait de mettre sa vie entre les mains des GAFAM ça serait pas mal. Une panne chez Billou et toute la planète tousse , c'est complètement c...
C'est le plus grand blakout depuis louis 16. Certains diront que c'est la faute à la Nuppes mais seul Melanchon peut nous sortir de ce chao mondial en appliquant notre programme pour le bien des gens.
Signaler RépondreAprès 2 années de covid19 une longue coupure d'internet ferait le plus grand bien à la cocotte minute de beaucoup.
Signaler RépondreC'est peut être la faute d'un ou (d'une) stagiaire ?
Signaler RépondreLe grand bug de l'an 2000 en léger différé ?
Signaler Répondrecette panne été annoncé par les spécialiste depuis année la prochaine panne sa sera la coupure des fibres inter-continent
Signaler RépondreExcellente nouvelle pour la planète !
Signaler RépondrePlus que 165 jours : Forza EELV !
Ce n'est que le début, bientôt le grand black-out !
Signaler Répondre