Etre Lyonnais en 2024 : "Bruno Bernard incarne parfaitement la lyonnitude"

Etre Lyonnais en 2024 : "Bruno Bernard incarne parfaitement la lyonnitude"
Bruno Bernard - LyonMag

Faut-il être un Lyonnais pur jus pour diriger correctement la capitale des Gaules ?

Pour le politologue Romain Blachier, qui avait lancé un blog intitulé Lyonnitude(s), difficile d'être manichéen sur cette question.

En politique, il y a un clivage : soit tu es dans la lyonnitude, soit dans la peau du missionnaire qui applique, quelle que soit la ville, sa vision sans l'adapter à Lyon et ses spécificités.

Pour Romain Blachier, les élus se rangent donc en deux catégories. Un constat rendu possible par les grandes transformations de la ville ces dernières décennies.

"Il faudrait trouver un mot un jour, car celui de remplacement est très connoté. Mais il y a eu un remplacement de la population lyonnaise. Je ne parle pas d'ethnie, car il y a bien souvent plus de lyonnitude à la Duchère que dans un quartier comme le nord de Gerland où beaucoup de Parisiens ou Bordelais sont arrivés. Avant, il fallait avoir été au lycée du Parc, aux Chartreux ou aux Maristes pour avoir le droit de citer. La situation est donc un peu plus aérée, mais on a perdu des manières de faire et de voir qui existaient auparavant", explique l'ancien adjoint au maire du 7e arrondissement de Lyon.

Parmi ces nouveaux arrivants, un certain Grégory Doucet qui a rejoint Lyon où se trouve le siège de son ancien employeur, Handicap International.

Selon Romain Blachier, le maire écologiste fait des efforts : "Des tentatives d'aller aux Halles de Lyon, d'essayer de se mettre dans les pas de Gérard Collomb ou Michel Noir. Sa dernière vidéo pour le Nouvel An était empreinte de lyonnitude, il rendait hommage aux Neyret. Et puis, il y a des moments où on retrouve le Grégory Doucet de l'appareil électoral, refermé sur lui-même et pour qui tout ce qui n'est pas vert est méchant. Et ça, ce n'est pas très lyonnais. Il donne parfois l'impression qu'il est maire de Lyon comme il pourrait être maire de Bourges. Sur la deuxième partie de mandat, on voit qu'il essaye davantage de s'ancrer dans la lyonnitude. Le Doucet de 2024 a plus de lyonnitude dans son logiciel que le Doucet de 2019".

Vers une uniformisation nationale

Mais alors qui représente le plus la lyonnitude maintenant que Gérard Collomb s'en est allé ? Un radical franc-maçon, héritier d'Edouard Herriot ? Probablement, mais si certains sont élus, ils ne jouent clairement pas les premiers rôles.

Même à droite, le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver est un Lyonnais d'adoption, originaire de Clermont-Ferrand et qui vit à Lyon depuis même pas 10 ans.

Pour Romain Blachier, c'est à Bruno Bernard qu'il convient de décerner ce titre. Le président de la Métropole de Lyon "a un accent lyonnais super fort, une manière de faire de la politique très lyonnaise. Il incarne parfaitement la lyonnitude. Il est chez les Verts, mais c'est avant tout un gars du territoire".

La lyonnitude peut-elle disparaître si ses représentants quittent le devant de la scène ? "Ça peut disparaître, concède Romain Blachier. Il y a un capitalisme transnational qui crée des villes avec les mêmes enseignes, les mêmes aménagements, les mêmes fonctionnements, des incitations mentales à rester et consommer chez soi. Il faut qu'on garde des rituels populaires, comme la boule lyonnaise. Il faut que les gens sortent, discutent, visitent les villages lyonnais. Car c'est tout à fait possible que Lyon devienne une ville comme une autre, et ça serait horrible".

"La boboïtude n'est-elle pas en train de tuer la lyonnitude ?", conclut le socialiste, en guise de nouveau débat à ouvrir un jour, entre un pot de beaujolais et des grattons.

X
0-50 sur 68 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ironie le 02/08/2024 à 19:48
LecteurLyonMag69 a écrit le 22/07/2024 à 10h12

Je dirais même plus: le Lyonnais, c'est le Français typique avec tous ses travers exacerbés : hautain, chauvin, convervateur, râleur non constrcutf et passif, et plein de contradictions.
Le point positif, c'est que son égo le pousse à tenir sa ville propre, et à construire.
Par contre, niveau hospitalité et sympathie, tu oublis...

le lyonnais est trés hospitalier :::::: pour élire un parisien bobo faut être!! c... hospitalier

Signaler Répondre

avatar
1789 le 27/07/2024 à 08:57
bien d'accord ! a écrit le 21/07/2024 à 16h24

J'ai bien peur que non ! Vous avez vu les résultats des législatives, tout lyon et toute la métropole sont escrolo-elefistes, on n'est pas sortis de l'auberge !

Ils ont de l'avenir car comme à Paris, les plus gênés et exclus sont ceux qui résident et votent à l'extérieur.

Signaler Répondre

avatar
pour le moment ,pas une roupie pour le futur gouvernement le 26/07/2024 à 07:20
y toussent dejà façon tuberculeux pour trouver un -e ministrable a écrit le 25/07/2024 à 15h17

çà promet...

pour les investisseurs ,il est urgent..... d attendre !!...wait and see.......(à defaut de moet hennessy)...j imagine que les plus chanceux ont dejà planqué leur pognon ,comme en mai 81....c est humain...

Signaler Répondre

avatar
y toussent dejà façon tuberculeux pour trouver un -e ministrable le 25/07/2024 à 15:17
c est une course de fond ,pas de vitesse... a écrit le 24/07/2024 à 07h39

LFI va s essouffler sur le long terme......on peut hair macron mais y faut lui reconnaitre un talent politique certain!!on remue severe le marigot,on pointe les crocodiles ,et on arrive plus tard façon crocodile dundee ,type sauveur en homme providentiel "le moins pire"....passque les autres sont tous nuls...

çà promet...

Signaler Répondre

avatar
c est une course de fond ,pas de vitesse... le 24/07/2024 à 07:39
Vous avez loupé un épisode a écrit le 24/07/2024 à 00h26

Quelle résistance ? LFI a tout raflé.

LFI va s essouffler sur le long terme......on peut hair macron mais y faut lui reconnaitre un talent politique certain!!on remue severe le marigot,on pointe les crocodiles ,et on arrive plus tard façon crocodile dundee ,type sauveur en homme providentiel "le moins pire"....passque les autres sont tous nuls...

Signaler Répondre

avatar
La preuve le 24/07/2024 à 06:47

« Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais ! » Je n’ai encore jamais vu sauter Bruno Bernard lors d’un match victorieux de l’OL…

Signaler Répondre

avatar
Vous avez loupé un épisode le 24/07/2024 à 00:26
Alain3200 a écrit le 23/07/2024 à 19h06

Pauvre France pauvres lyonnais et lyonnaises,
Non Bernard et Doucet ne représentent pas notre ville saccagée dégradée en perdition depuis leurs élections, heureusement la résistance s'organise pour virer les escrolos en 2026 , Messieurs vous êtes pitoyable, vos alliés de la France insoumise, et les comparses socialistes et coco dans le même bateau
Oust,
dehors

Quelle résistance ? LFI a tout raflé.

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 23/07/2024 à 19:06

Pauvre France pauvres lyonnais et lyonnaises,
Non Bernard et Doucet ne représentent pas notre ville saccagée dégradée en perdition depuis leurs élections, heureusement la résistance s'organise pour virer les escrolos en 2026 , Messieurs vous êtes pitoyable, vos alliés de la France insoumise, et les comparses socialistes et coco dans le même bateau
Oust,
dehors

Signaler Répondre

avatar
grosse colere le 23/07/2024 à 06:01
vert devant ,marron... derriere? a écrit le 22/07/2024 à 17h47

hi,hi,hi

çà va chier!!!

Signaler Répondre

avatar
Erreur mon cher le 22/07/2024 à 22:52
mamipouzo a écrit le 22/07/2024 à 12h48

Sans oublier Lundy Grandpré et le Mâchecroute.

La Mâchecroute fait partie des mythes lyonnais depuis le Moyen âge !

"Au cours du carnaval de Mardi Gras, la Mâchecroute était promenée sous forme d'une marionnette, puis jetée dans le Rhône."

Ça me fait marrer les "vrais Lyonnais" qui ne la découvre que maintenant. Connaissez-vous la légende de la dame blanche de Fourvière ou encore ces tunnels creusés sous la Croix-Rousse qui renfermeraient un trésor ? Et il y en a beaucoup d'autres.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 22/07/2024 à 22:35

Doucet et Bernard, ces deux élus lyonnais au laisser aller vestimentaire et à l'allure de SDF mal rasé, transpirant en parmanence... Leurs photos sentent la transpiration !

Signaler Répondre

avatar
vert devant ,marron... derriere? le 22/07/2024 à 17:47
Loloto a écrit le 22/07/2024 à 08h26

La lyon attitude c'est garder une barbe negligée et d'adopter le look clodo ?

hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 22/07/2024 à 12:48
Monpays a écrit le 22/07/2024 à 12h18

« Que reste t’il de la culture lyonnaise en 2024» Effectivement plus grand chose, à part pêle-mêle , le deal, la drogue, les émeutes, les boucheries hallal, l'explosion des fastfood ,kebab et tacos le communautarisme sexuel, religieux et la discrimination politique, le végan et le tout vélo, la culture drag-queen accompagnée du négationnisme de genre et consort, fruits de la dictature écolo-bobo arrosés d' islamo-gauchisme voila la nouvelle tambouille culturelle .

Sans oublier Lundy Grandpré et le Mâchecroute.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 22/07/2024 à 12:43

La boule lyonnaise ? Parlons-en ! La Mairie a tué le dernier tournoi qui existait encore en lui refusant sa subvention il y a quelques mois. Alors la lyonnitude de M. Doucet, je me marre !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 22/07/2024 à 12:18
Hum... a écrit le 21/07/2024 à 22h07

Et c'est quoi au juste la culture lyonnaise en 2024 ?

« Que reste t’il de la culture lyonnaise en 2024» Effectivement plus grand chose, à part pêle-mêle , le deal, la drogue, les émeutes, les boucheries hallal, l'explosion des fastfood ,kebab et tacos le communautarisme sexuel, religieux et la discrimination politique, le végan et le tout vélo, la culture drag-queen accompagnée du négationnisme de genre et consort, fruits de la dictature écolo-bobo arrosés d' islamo-gauchisme voila la nouvelle tambouille culturelle .

Signaler Répondre

avatar
LecteurLyonMag69 le 22/07/2024 à 10:12
Mwé a écrit le 21/07/2024 à 22h17

Les "vrais Lyonnais" ? Vous parlez de ces gens à l'égo surdimensionné qui font une fixette sur les Parisiens (qui se contrefoutent de Lyon) alors qu'en fait ils les jalousent et qui se croient encore à l'époque de Lugdunum ?

Je dirais même plus: le Lyonnais, c'est le Français typique avec tous ses travers exacerbés : hautain, chauvin, convervateur, râleur non constrcutf et passif, et plein de contradictions.
Le point positif, c'est que son égo le pousse à tenir sa ville propre, et à construire.
Par contre, niveau hospitalité et sympathie, tu oublis...

Signaler Répondre

avatar
Oui, j ai été chez les maristes et les chartreux, et l etat de la ville de sidère le 22/07/2024 à 09:08
Loloto a écrit le 22/07/2024 à 08h26

La lyon attitude c'est garder une barbe negligée et d'adopter le look clodo ?

Non, ça c est le look Bernard et le style des bobos bordelais et des crasseux que Paris nous envoi


Bref, les écolos ont réussi leurs paris :
-détruire la culture lyonnais et chasser les natifs
- opposer durablement les lyonnais
- permettre ce genre de commentaire par tout ce qu offre la terre comme fayot : Blachier!!!! Le mec qui se pavanait sur les réseaux de faire partie des grands électeurs et de votre Macron

Notons que les écolos ne respectent pas les lyonnais et encore moins la ville! On citera par exemple le refus de participer aux vœux des échevins !!!! Ou encore l absence d entretien et la destruction de la circulation à Lyon, la fermeture des petits commerces au profit des grandes enseignes, la destruction de la culture, l absence de social, rien pour la jeunesse et la petite enfance

C est triste à dire, mais n ai bien peur que le « remplacement » de la population ne porte encore les écolos au pouvoir, histoire de detruire encore un peu plus la ville

Signaler Répondre

avatar
lo le 22/07/2024 à 09:01

article le plus nul rarement lu.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 22/07/2024 à 08:44
Mwé a écrit le 21/07/2024 à 22h17

Les "vrais Lyonnais" ? Vous parlez de ces gens à l'égo surdimensionné qui font une fixette sur les Parisiens (qui se contrefoutent de Lyon) alors qu'en fait ils les jalousent et qui se croient encore à l'époque de Lugdunum ?

Les vrais Lyonnais sont ceux qui sont élevés en Lyonnais.
Donc c'est la vogue, les marrons, les grattons, le saucisson brioché, les bugnes, la bougie à la fenêtre, la prime amourette sur un banc de la Tête d'Or, la Grande Côte à vélo, y, et bien sûr Guignol qui demande aux enfants de l'aider à feinter la police et pan !
Le vrai Lyonnais, c'est celui qui répond quand on l'appelle "gône". C'est pas compliqué, c'est partout pareil.

C'est vrai qu'il y en a de moins en moins... faut dire que tacos/burger + netflix/pixar... ça fera pas des gônes et c'est aussi partout pareil, ça fera rien du tout.

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 22/07/2024 à 08:26

La lyon attitude c'est garder une barbe negligée et d'adopter le look clodo ?

Signaler Répondre

avatar
cet article fleure bon le 22/07/2024 à 08:08

le marronnier aoutien....epoque ou les journalistes sont plus portes sur le fare niente que l analyse rigoureuse de la conjonctrure conjoncturelle hasardeuse

Signaler Répondre

avatar
quark le 22/07/2024 à 03:33

Lyonnitude, le fait d'avoir été longtemps élu au conseil municipal de Villeurbanne ? Ou d'être l'héritier d'un réseau relationnel dense et bien placé (fils d'un élu local et national, ami de feu Gérard Colomb) et d'un savoir-être adéquat (les fameux codes) ?

Signaler Répondre

avatar
Etalors le 22/07/2024 à 01:49
C'est même une obligation européenne a écrit le 21/07/2024 à 19h27

Que la plupart des collectivités ne respectent pas, en particuliers les non escrolos. Coïncidence ? I think not.

Donc les écolos sont les seuls à respecter la loi...les autres sont en retard, comme d'habitude.

Signaler Répondre

avatar
sbcm le 22/07/2024 à 01:05

Une insulte aux lyonnais et lyonnaises !

Signaler Répondre

avatar
Jamais ? le 21/07/2024 à 22:59
Esscond a écrit le 21/07/2024 à 20h26

Incarne la lyonnitude, vraiment ?
Quand après un simulacre de concertation, il décide de détourner tout le traffic traversant Bron dans un quartier résidentiel tranquille, avec garantie de mega encombrement compte tenu de l’étroitesse des rues ? Et tout cela pour aménager une piste cyclable de 4 m de large à la place ?
C’est plutôt du dogmatisme et mépris de l’électeur.
Jamais Barre, Noir, Colomb et autres n’auraient fait ça.

Pradel a fait des autoroutes, Bernard fait des véloroutes. Pas mieux, pas pire.

Signaler Répondre

avatar
Mwé le 21/07/2024 à 22:17
🤷🏻‍♀️ a écrit le 21/07/2024 à 20h09

Les vrais lyonnais se comptent sur les doigts de la mains, les «Lyonnais » sont comme les convertis pour montrer qu’ils sont Lyonnais ou Parisiens il leurs faut surtout oublier et faire oublier d’oū ils viennent, du coup ils en font une tonne en mode pisse vinaigre arrivistes pour faire semblant de.. .

Les "vrais Lyonnais" ? Vous parlez de ces gens à l'égo surdimensionné qui font une fixette sur les Parisiens (qui se contrefoutent de Lyon) alors qu'en fait ils les jalousent et qui se croient encore à l'époque de Lugdunum ?

Signaler Répondre

avatar
boboland le 21/07/2024 à 22:10

Le TGV a permis l'arrivée des verts bobos Parisiens dans les grandes Métropoles comme Bordeaux et lyon.
La Lyonnitude, c'est pas leur truc.Ils sont venus avec l'idée d'implanter du vélo partout et d'imposer leur manière de vivre de façon punitive
Lyon est devenue une ville inabordable, réservée à une élite

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 21/07/2024 à 22:07
Monpays a écrit le 21/07/2024 à 19h27

La lyonnitude de Mr Doucet ? elle est limité a son adresse et son mandat , pour le reste rien dans son esprit, ses idées et ses attitudes ne relève de la culture lyonnaise , ni soyeux ni canuts, ni épicurien ni estète, étanche au consensus il ne connait qu'une vérité : la sienne et préfère les communautés à la société.

Et c'est quoi au juste la culture lyonnaise en 2024 ?

Signaler Répondre

avatar
Zem le 21/07/2024 à 20:56

Ces gens là n aiment pas Lyon, ils la tuent à petits feux

Signaler Répondre

avatar
Esscond le 21/07/2024 à 20:26

Incarne la lyonnitude, vraiment ?
Quand après un simulacre de concertation, il décide de détourner tout le traffic traversant Bron dans un quartier résidentiel tranquille, avec garantie de mega encombrement compte tenu de l’étroitesse des rues ? Et tout cela pour aménager une piste cyclable de 4 m de large à la place ?
C’est plutôt du dogmatisme et mépris de l’électeur.
Jamais Barre, Noir, Colomb et autres n’auraient fait ça.

Signaler Répondre

avatar
🤷🏻‍♀️ le 21/07/2024 à 20:09

Les vrais lyonnais se comptent sur les doigts de la mains, les «Lyonnais » sont comme les convertis pour montrer qu’ils sont Lyonnais ou Parisiens il leurs faut surtout oublier et faire oublier d’oū ils viennent, du coup ils en font une tonne en mode pisse vinaigre arrivistes pour faire semblant de.. .

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 21/07/2024 à 19:27

La lyonnitude de Mr Doucet ? elle est limité a son adresse et son mandat , pour le reste rien dans son esprit, ses idées et ses attitudes ne relève de la culture lyonnaise , ni soyeux ni canuts, ni épicurien ni estète, étanche au consensus il ne connait qu'une vérité : la sienne et préfère les communautés à la société.

Signaler Répondre

avatar
C'est même une obligation européenne le 21/07/2024 à 19:27
Fragiles a écrit le 21/07/2024 à 16h11

Pauvre petit fragile, on a peur des mouches.
Et sinon, les bornes sont une obligation nationale, rien à voir avec les écolos.

Que la plupart des collectivités ne respectent pas, en particuliers les non escrolos. Coïncidence ? I think not.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 21/07/2024 à 19:11

Ah mais pas du tout !!!!

Signaler Répondre

avatar
Bof le 21/07/2024 à 18:44

Lyon a toujours été bobo, c'est juste qu'avant les gens ne le montrait pas. Le proverbe "pour vivre heureux, vivons cachés" était particulièrement appliqué. Après, l'explosion des prix n'a fait que renforcer la gentrification d'une ville de toutes façons devenue invivable (trop chère, trop chaude, trop dangereuse, surpeuplée, difficile de s'y déplacer).

Signaler Répondre

avatar
Marginal séquent le 21/07/2024 à 18:43

Je suis sûr, Romain, que si vous aviez été plus critique envers le Maire de Lyon et le président de la métropole, vous auriez eu plus de commentaires positifs "dire du bien de quelqu'un est toujours un peu suspect. Même si j'aimerais que nos responsables soient plus démocrates sociaux écologistes, j'ai apprécié l'hommage a Gérard Collomb que le Maire et le président ont déclaré, de manière juste et crédible lors de la nomination de la gare de Vaise...! Allez, encore deux ans pour convaincre 🤗

Signaler Répondre

avatar
Retour sur terre le 21/07/2024 à 18:14
b4b4 a écrit le 21/07/2024 à 17h58

Il serait temps que les Lyonnais elisent leur propre maire et que ce ne soient pas les magouilles des maires d'arrondissement.
Tout comme Paris et Marseille.
On voit ce que ca donne lors des dernieres elections ou le FN est en tête et ou au second tour ce sont les magouilles qui font elire les minorités car chacun visent ses interets personnels. HELAS.

Le FN en tête à Lyon ? Dans quel arrondissement ? lol

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 21/07/2024 à 18:10
GJ a écrit le 21/07/2024 à 16h31

Avant de décerner des brevets de lyonnitude aux uns et aux autres, M Blachier devrait apprendre à maîtriser le sujet : aux Chartreux et chez les Maristes.

vous en avez oublié :

c'est droit de cité et non droit de citer

quand au concept de "lyonnitude", c'est un concept absolument creux.
De quel Lyon parle-t-on ? Celui de Pauline Jaricot, ou celui de Bakounine ?

Signaler Répondre

avatar
HOOOOO le 21/07/2024 à 18:10
reblochon a écrit le 21/07/2024 à 13h07

Président du sytral et jamais de formation en transport de marchandises ou de personnes ? On a à faire à un beau guignol ou plutôt clown !

Pour info,la ligne D était en panne pendant + de 6 heures !Il était où notre guignol pendant ce temps ?Au parc de la tête d'or nourrir les singes ????

Signaler Répondre

avatar
Mort de rire ! le 21/07/2024 à 18:08

A part ,les cocktails à gauche et à droite avec ses ses sbires escrologistes ,rien d'autres ????

Signaler Répondre

avatar
La gauche plurielle le 21/07/2024 à 18:03
bien d'accord ! a écrit le 21/07/2024 à 16h24

J'ai bien peur que non ! Vous avez vu les résultats des législatives, tout lyon et toute la métropole sont escrolo-elefistes, on n'est pas sortis de l'auberge !

A gauche les écolos ne sont pas sortis en tête que ce soit pour les européennes ou pour les législatives.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 21/07/2024 à 17:58

Il serait temps que les Lyonnais elisent leur propre maire et que ce ne soient pas les magouilles des maires d'arrondissement.
Tout comme Paris et Marseille.
On voit ce que ca donne lors des dernieres elections ou le FN est en tête et ou au second tour ce sont les magouilles qui font elire les minorités car chacun visent ses interets personnels. HELAS.

Signaler Répondre

avatar
olyonnais le 21/07/2024 à 17:00

allo ..LYONMAG ,vous manquez de respect aux lyonnais.
vous avez pas honte .lui s'incarne lui lui meme par sa folie de vouloir tous changer et son égoïsme .IL DETRUIT NOTRE VILLE .
chercher ailleurs pour un vrai représentant lyonnais.
JE VOUS DEMANDE DE RETIRER VOTRE ARTICLE QUI NOUS MANQUE RESPECT .

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 21/07/2024 à 16:36

La lyonnitude actuelle est l'image reflet de nos dirigeants ecolos : la nullitude. Quant à l'auteur de l'article il a trop mangé la Salade Doucette, il est intoxiqué grave.

Signaler Répondre

avatar
GJ le 21/07/2024 à 16:31

Avant de décerner des brevets de lyonnitude aux uns et aux autres, M Blachier devrait apprendre à maîtriser le sujet : aux Chartreux et chez les Maristes.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 21/07/2024 à 16:24
général Salan a écrit le 21/07/2024 à 13h49

en 2026 il giclera avec son ami Doucet.

J'ai bien peur que non ! Vous avez vu les résultats des législatives, tout lyon et toute la métropole sont escrolo-elefistes, on n'est pas sortis de l'auberge !

Signaler Répondre

avatar
Fragiles le 21/07/2024 à 16:11
mouchette a écrit le 21/07/2024 à 14h32

Tu parles d'un écolo à la gomme, qu'il vienne donc respirer à pleins poumons dans les rues de Lyon , avec les chaleurs les égouts c'est une puanteur . Quand aux boîtes de déchets alimentaires nous y avons renoncé, on chope une armée de moucherons dans la figure sitôt le couvercle ouvert. Même les grosses mouches nous rappelle les verts . Plus pour longtemps espérons...

Pauvre petit fragile, on a peur des mouches.
Et sinon, les bornes sont une obligation nationale, rien à voir avec les écolos.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 21/07/2024 à 15:41

Écolier en primaire à Édouard Herriot lyon 8ème, je me considère comme un vrai lyonnais à 1000 % ..pas besoin d'avoir fait les grandes écoles réservées aux élites. Dabord sainte foy les lyon, ça n'est pas véritablement du pur jus lyonnais. C'est comme pour la rosette sois disant de Lyon, les ingrédients sont ils sans conteste véritablement de Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Pas évident... le 21/07/2024 à 15:15
général Salan a écrit le 21/07/2024 à 13h49

en 2026 il giclera avec son ami Doucet.

Pour mettre qui à la place ?

C'est tout le problème, sachant que le "vote communautaire" a pris toute sa dimension à présent, et que bien des élus "d'opposition" ne se donnent même pas la peine d'aller chasser les voix dans certains quartiers...

Signaler Répondre

avatar
Cairn 69 le 21/07/2024 à 15:13

Vous plaisantez à lyon mag
B bernard a un charisme d'huître, il bafouille , iil ne saiit pas s'exprimer en public, il a dans son bagage à l'oral 1000 mots ( et encore ) digne d'un élève de primaire .
Et les lyonnais le detestent !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.