Sur la M6/M7, à des heures et jours précis, la voie de gauche est réservée au covoiturage, aux taxis et aux véhicules prioritaires.
Jusqu'à présent, les personnes ne respectant pas la règle ne risquaient pas grand chose, à part s'ils avaient la malchance de tomber sur l'un des très rares contrôles réalisés en ce sens.
Mais cela va changer. Car la préfecture du Rhône a enfin signé l'arrêté de mise en service des radars installés le long de ces voies de covoiturage depuis quelques mois. Enfin homologués et allumés, ils sont opérationnels selon la Métropole de Lyon qui devrait les activer ce mercredi 24 juillet.
A compter de cette date pas encore officielle, chaque voiture surprise sur la voie de covoiturage alors qu'elle ne transporte qu'une seule personne (en dehors des véhicules autorisés et des Crit'Air 0) sera flashée. Son propriétaire recevra ensuite une amende de 135 euros.
Pour rappel, les radars fonctionnent avec une vision thermique. Comme un Predator, la machine détecte la chaleur des corps présents dans l'habitacle pour déterminer combien de personnes sont transportées. La technologie permettrait de reconnaître un bébé, et même un gros chien qu'elle ne confondra pas avec un humain.
Pour le moment, trois radars ont été installés pour cette expérimentation programmée jusqu'à fin 2025. Le premier sur la M7 à hauteur du musée des Confluences, le deuxième à Pierre-Bénite et le troisième à Ecully.
Choupette
Signaler Répondreon y est à la dictature qui nous dicte où on doit rouler
Signaler RépondreT'as pas bientôt fini de te répondre à toi-même pour faire croire au nombre ? Tes erreurs sont les mêmes, je te reconnaîtrais au milieu d'un champ d'orties pauvre individu. Que faisais-tu à l'école plutôt que d'écouter tes maîtres ?
Signaler RépondreT'as pas bientôt fini de te répondre à toi-même pour faire croire au nombre ? Tes erreurs sont les mêmes, je te reconnaîtrais au milieu d'un champ d'orties pauvre individu. Que faisais-tu à l'école plutôt que d'écouter tes maîtres ?
Signaler RépondreQu'est ce que ça peut bien te faire qui je suis.
Signaler RépondreTu n'as pas de copains ?
Tu dois sans aucun doute être un multirécidiviste, coutumier du non-respect de la loi et du mépris des autres,... le genre de mec qui se croit tout permis, qui considère que tout lui est dû, qui n'en fait qu'à sa tête au mépris de la moi et des autres, qui a toujours raison et décide ce qu'il aurait le droit de faire ou pas....
Signaler RépondreRien du tout, et quand le petit bonhomme prend 1500e d'amende et se plaint sur le forum je lui explique juste que c'est normal.
Signaler RépondrePas vraiment réactionnaire puisqu'on permet aux imbéciles comme vous de s'exprimer..
Signaler RépondreMais c'est vrai que quand on vous lit on est en droit de s'interroger sur la liberté d'expression laissée à des vieux débiles
Moi je fais régulièrement des rodéos motorisés avec mes potes en ville et j'ai jamais eu de soucis, on va même narguer la police . Alors si je veux en faire dans un parc pour enfant c'est pas toi qui va me l'interdire, tu va faire quoi, le fatigué? 🤣🤣🤣
Signaler RépondreJe suis sans doute un peu bouché mais je sais lire moi.
Signaler RépondreSigné le"Ni agréé ni adapté"
Vous mélangez tout,
Signaler RépondreAu sujet qui nous occupe, a savoir faire du moto cross dans un parc pour enfants, c'est interdit et ça n'interfère pas avec votre liberté d'aller et de venir. C'est l'usage la pratique du motocross qui est interdite sans cadre défini pour.
Pour ces jeunes qui faisait d'après lui un rodeo,
la police n'intervient pas tout le temps elle peut avoir d'autre priorité du moment, elle peut décider de ne pas intervenir pour des motifs de sécurité et faire son enquête a posteriori.
En aparté, vous ne connaissez pas mon grand âge, sachez que je ne suis ni jeune ni vieux bien au contraire, et cela ne vous concerne pas.
Et la liberté d'aller et venir vous en faites quoi?? Puisqu'il vous dit que la police n'intervient pas, c'est donc autorisé! En tout cas vous, vous ne semblez ni agréé ni adapté, mais peut être un peu bouché vu votre grand âge
Signaler RépondreJe suis moniteur de motocross pour des gens en grande difficulté.
Signaler RépondreMais il fallait poursuivre la lecture :
Signaler RépondreUn engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.
La cour d'une école n'est pas un circuit agréé, enfin vous pouvez demander à la directrice peut être sur un malentendu.
Je ne vais pas vous le faire pour tous les cas où le terrain n'est pas agréé ou n'est pas adapté...
En fait prenez plutôt le problème a l'envers, plutôt que de vous dire est ce interdit, dites vous plutôt est ce autorisé. 1500euros d'amende parce que Mr est débile c'est bien dommage.
Les français devraient pendant 1 an ne plus acheter une seule voiture neuve.
Signaler Répondreun parc pour enfant ou l'Elysée n'est pas ouvert à la circulation publique, le Charlot!
Signaler RépondreSinon tu fait quoi dans ta petite vie insignifiante ? A par critiquer, baver et être aussi aigrie , tu dois réellement t’ennuyer au quotidien. Tu es handicapée ou en Ephad ? Ne nous raconte pas que tu travailles ont ne te croiras pas .
Le gros des déplacements étant les trajets pendulaires boulot-dodo, à moins d'avoir ses collègues à côté de chez soi, ça ne risque pas de marcher. A part pour les virées en famille ou entre potes, le covoiturage sera toujours minoritaire (et trimballer un inconnu est beaucoup trop dangereux).
Signaler RépondreN'importe quoi ! Et vous confondez météo et climat. Pensez aussi à changer de clavier ou alors évitez de commenter bourré.
Signaler RépondreRetourne aux states arrête de pavoiser.
Signaler RépondreComme un Predator 😂😂 la réf
Signaler RépondreExcellente nouvelle
Signaler RépondreÇa marche très bien aux États Unis et au Canada
Puisque vous ne savez pas vous débrouiller tous seul
Signaler RépondreService public.fr
Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite...) ?
Vérifié le 19 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.
Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...
Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.
Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.
Le véhicule peut être confisqué, immobilisé, mis en fourrière, voire détruit.
Vite au abri un écolo site une source d'extrême droite sur l'écologie. Il est drôle le Zemmour mais comme tout les pays importent cela ne change pas grand chose. En étant septième puissance mondial l'émission de C0² par habitant place la France loin dans les classement .
Signaler Répondrehttps://fr.statista.com/statistiques/955334/emissions-de-co2-par-habitant-par-pays/
Nous sommes bien un pays vertueux.
Vous avez raison, c'est la liberté d'aller et venir !
Signaler RépondrePlutôt de venir exposer ton côté primaire et simpliste de l'idiot qui n'a jamais lu un programme politique de sa vie et qui se croit pertinent avec "la droite défend les riches et la gauche défend les pauvres"...
Signaler RépondreOn croirait un gamin de 5 ans qui veut attirer l'attention et se mêle d'une discussion d'adultes pour se faire remarquer en disant "les cowboys sont les gentils et les indiens sont des méchants"...
Dommage pour toi que tu ne comprennes pas l'absurdité de ton commentaire qui expose ta bêtise et ton inculture générale , ça t'aurait évité de passer pour un abruti et un clown... mais bon, pour oser écrire ce genre d'âneries,... effectivement t'es pas équipé intellectuellement pour percevoir cette dimension.. Sinon tu te serais abstenu.
Montrez moi le texte ou il est écrit que c'est interdit de faire du motocross dans une école maternelle ou sur le perron de l'Elysée , guignol va !
Signaler RépondreLe type qui utilise le pseudo "Électeur EELV" n'est absolument pas un soutien des verts. C'est un troll du RN qui cherche à discréditer les verts
Signaler RépondreVos observations ne devraient pas déterminer la conclusion que vous en faites et d'être irrespectueux.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que la police n'intervient pas que ce qu'ils font est autorisé.
Et pour le moto cross effectivement là où ce n'est pas explicitement autorisé, c'est interdit.
Dans une école maternelle ou sur le perron de l'Elysée il n'est pas mentionné qu'il est interdit de faire du motocross et pourtant, pourtant c'est interdit.
Je vous laisse chercher par vous même sur les sites spécialisés en moto cross , vous pourrez alors changer de paradigme et entrer dans une autre dimension, tutoyer le raisonnable.
Bien a vous.
Dans mon quartier , je jeunes font des roues arrières en motocross sur la route, sans casque et sans permis ni assurance, la police n dit rien, c'est donc que c'est autorisé pauvre cloche!
Signaler RépondreAucune différence par rapport a avant.
Signaler RépondreCeux qui ont le droit d'emprunter la voie réservé peuvent mais ne sont pas obligés de la prendre, on doit tous s'adapter aux conditions de circulation en respectant le code de la route. Effectivement pas le droit de doubler par la droite et aussi quand on peut se rabattre on se rabat.
Il y'aura toujours un véhicule qui roule au milieu ou tout a gauche sans raison, il n'a pas le droit, et nous n'avons pour autant pas le droit de le doubler par la droite. C'est récurrent et cette voie ne résoudra pas ce problème.
ok ok mais qu'en est il du code la route si une voiture (autorisée bien sûr !) roule sur cette fameuse voie et qu'elle roule à 40 km/h. Elle est donc sur la voie la plus à gauche. C'est autorisé de doubler par la droite selon le code de la route ???? La réponse est NON donc...
Signaler RépondreAh bon, parce qu'EELV c'est la droite selon vous ?
Signaler Répondre4L/ 100 dans un kangoo… je doute fortement, surtout en charge. Les plaquettes publicitaires des constructeurs ne sont pas vraiment fiables… Quant au respect du code de la route il ne se passe pas une journée sans voir des utilitaires légers griller des stop, des feux rouges, franchir des lignes continues ou des zebras , et tout ça en ne respectant surtout pas les limitations de vitesse puis se garer comme des bouses n’importe où, avec des réflexions idiotes genre « eh oh j’travaille moi! « . Alors le couplet sur le respect du code des motards…
Signaler RépondreEt bien, mon pauvre petit, si quelqu'un est bien à côté de la plaque, c'est bien toi. Avec une moto-cross, tu ne peux rouler que sur un terrain privé (chez toi ou un ami, sur une piste prévue à cet effet,...) mais pas sur un parc qui est ouvert au public. Imagine que tu accroches quelqu'un, quelle assurance as-tu ? Il faut réfléchir un peu avant de raconter des bêtises.
Signaler RépondreEffectivement, vous ne monterez pas à 4 sur une moto mais il est prouvé que la moto pollue moins que votre diesel.
Signaler RépondreEnsuite, dites-vous bien que tous les motards ne franchissent pas lignes continues, ne slaloment pas entre les autos et certains respectent les priorités et les limitations de vitesse. Il faut juste élargir votre champ de vision.
C'est QUOI au juste, une écologie non punitive ?
Signaler RépondreComme par hasard, ce sont aussi les bagnolards qui pleurnichent et veulent de "l'éducation au lieu de la répression". Mais bien sûr, QUI a encore besoin qu'on lui explique en détails et gentiment qu'il ne faut PAS rouler sous emprise d'alcool, de médocs ou de drogues ? Qu'il ne faut PAS rouler à 80 en ville, ou qu'on est PAS tout seul sur la route ? Bref qu'on doit respecter le code de la route ?
Votre Kangoo consomme ça quand vous êtes tout seul dans la voiture. Alors quand vous êtes chargé vous pensez bien que c'est un cran au-dessus.
Signaler RépondreVous ne parlez pas des rejets de CO2, mieux vaut masquer la réalité plutôt que d'avouer avoir tort. Vous avez 4 roues ; elles polluent aussi lorsqu'elles frottent le bitume.
4.5 l au 100 c'est ce que fait mon Kangoo diesel en cycle urbain. 4.2 en cycle péri urbain .......
Signaler RépondreEt mon 2008 diesel fait même moins de 4l en cycle péri urbain ........
Alors ..... et ces véhicules font bien plus de 200kg et on voyage à 4 ..... plus tout ce que l'on transporte ....
Je doute donc du report favorable de la moto.
Par contre en moto, moins de place au sol pour stationner, possibilité de slalomer entre les voitures et très facilement griller les lignes blanches, les limitations de vitesse et les priorités. C'est un avantage certain pour ceux qui ne respectent pas leur prochain.
Un bonheur que d'attaquer la semaine en lisant des commentaires ici
Signaler RépondreC'est bien pour ceux qui font l'effort du covoiturage
Signaler Répondrela loi interdit la pratique du motocross hors d’un circuit fermé prévu à cet effet. La moto de MX n’est pas homologuée pour rouler en dehors car elle n’a pas de phare, de clignotant etc. contrairement à la moto d’enduro ou de trial. On ne peut pas emprunter les chemins de terre ouverts en MX. Le motocross se pratique toujours dans un cadre légal et sécurisé sur des pistes constituées de terre, sable et/ou cailloux, avec des dénivelés et des obstacles plus ou moins importants. Pour emmener sa Motocross non homologuée sur un circuit, il faut donc… une remorque.
Signaler RépondreRigolo
L’écologie punitive est en MARCHE
Signaler RépondreAlors je roule en vélo, je prends les transports en commun et j'ai une voiture crit'air 1.
Signaler RépondreEn vélo c'est l'anarchie : je respecte les feus rouge et je suis le seul...un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents
Les transports en commun j'utilise les bus et la ligne D qui sont saturés (le matin il m'arrive de laisser passer trois rames avant de pouvoir monter)... La voie réservée au covoiturage à gauche : en France on roule à droite... donc dangereux... car favorise les dépassements par la droite.
Bref avant d'investir dans ces dispositf coûteux sans effet pour l'air, (car en réduisant le nombre de voix on créée des bouchons ce qui pollue plus) il faudrait déjà veiller au respect du code la route par les velos et les trotinettes et investir dans les transports en commun qui ne circulent plus apres 21h30.
Bref la fast écologie égal escroquerie.
Non, il a pris une contravention il devait croire comme vous...
Signaler RépondrePour la pertinence de cette nouvelle mesure, verbaliser pour dissuader, pourquoi pas! Il serait intéressant de publier et de rendre publique un indicateur avant/après , sur les temps de parcours des véhicules autorisés à circuler sur ces voies dédiées.
Signaler RépondreLe rapport consommation/pollution est très favorable à la moto. Une moto de 45ch ( permis a2 j'imagine) et 180-200 kgs, la consommation d'essence est de 4,5 litres environ en roulant à fond à fond. On peut même descendre moins de 4 litres au cent. La faible cylindrée émet 10 à 50 fois moins de CO2 que n'importe quelle voiture thermique, et on pollue encore moins en ne cherchant pas une place de stationnement pendant des quart d'heure entiers (et je suis gentil). Et pour finir, la fabrication de cette moto n'oblige pas des nuées d'enfants africains ou asiatiques à aller gratter sous terre pour remonter des métaux rares afin de fabriquer des batteries de voitures électriques, dont on ne sait d'ailleurs pas quoi faire quand elles sont mortes.
Signaler RépondreRien n'est parfait, mais la solution 2 roues thermique reste pour moi la meilleure solution et de loin pour désengorger les villes.
Alors, leur interdire une voie de covoiturage montre une stupidité (pour ne pas être vulgaire) d'une profondeur infinie.
Pour finir, je ne chougne pas comme vous dites, je constate juste.
Eric Zemmour au micro de France Inter, le 7 février : "La France représente 1 % des émissions de CO2", et il donne une estimation basse ne prenant pas en compte le bilan carbone des produits importés.
Signaler Répondre68 millions d'habitants / 8 milliards d'habitants = 0.85%
je ne vois pas où, dans mon commentaire, vous lisez une suggestion de richesse des personnes seules dans leurs voitures ou une limitation de mon raisonnement aux trajets pendulaires...
Signaler Répondresi vous roulez beaucoup, le fait que les pouvoirs publics incitent les gens à covoiturer devrait vous réjouir : avec moins de véhicules vous circulerez plus facilement !
Je croyais que les ecolos d'extrême gauche ne voulaient pas de vidéo surveillance !
Signaler RépondreVous pensez sérieusement que les gens qui se déplacent ne font que des trajets pendulaires maison/travail ???
Signaler RépondrePerso je suis tout le temps dans Lyon pour voir des clients, je ne pourrai jamais covoiturer avec personne car mon.m secteur est trop grand (Belleville/Givors/sainté/roanne).
Donc d'après vous vu que je suis seul en voiture, je suis riche ?
Mama la profondeur de la réflexion....