Sur la M6/M7, à des heures et jours précis, la voie de gauche est réservée au covoiturage, aux taxis et aux véhicules prioritaires.
Jusqu'à présent, les personnes ne respectant pas la règle ne risquaient pas grand chose, à part s'ils avaient la malchance de tomber sur l'un des très rares contrôles réalisés en ce sens.
Mais cela va changer. Car la préfecture du Rhône a enfin signé l'arrêté de mise en service des radars installés le long de ces voies de covoiturage depuis quelques mois. Enfin homologués et allumés, ils sont opérationnels selon la Métropole de Lyon qui devrait les activer ce mercredi 24 juillet.
A compter de cette date pas encore officielle, chaque voiture surprise sur la voie de covoiturage alors qu'elle ne transporte qu'une seule personne (en dehors des véhicules autorisés et des Crit'Air 0) sera flashée. Son propriétaire recevra ensuite une amende de 135 euros.
Pour rappel, les radars fonctionnent avec une vision thermique. Comme un Predator, la machine détecte la chaleur des corps présents dans l'habitacle pour déterminer combien de personnes sont transportées. La technologie permettrait de reconnaître un bébé, et même un gros chien qu'elle ne confondra pas avec un humain.
Pour le moment, trois radars ont été installés pour cette expérimentation programmée jusqu'à fin 2025. Le premier sur la M7 à hauteur du musée des Confluences, le deuxième à Pierre-Bénite et le troisième à Ecully.
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, le rigolo.
Signaler RépondreCovoiturage avec des inconnus . covoiturage avec annulation de dernière minutes, covoiturage a l'aller et pas au retour. La dépose de covoiturage sur les quais est un no mans land. pourquoi réserver une voie en particulier pour les véhicules non polluants qui ne fait que qu'amplifier les bouchons avec les véhicule les plus polluants . Le résultat risque d'être négatif . Le contournement ouest enterré aurait été une bien meilleure solution
Signaler RépondreVous êtes conscient que la personne à qui vous répondez vote probablement RN?
Signaler Répondrea quand les mêmes radars pour piéger les voitures qui grillent la file d'attente en prenant la voie des bus ? Mulatiere (av Gal de Gaule), montée de choulans, quai Jules Courmont, ... ?
Signaler RépondreA quand les policiers qui arrêtent les vélos qui ne respectent ni les feux rouge, ni les priorités, ni les passages piétons ... (cours Gambetta, rue Garibaldi, quai Claude Bernard, ...) ?
Blabla d'écolo vos sources SVP
Signaler RépondrePour imposer l'idéologie, les radars et caméras sont souhaitées par les écolos, pour davantage de vidéoprotection qui peut participer à plus de sécurité pour les lyonnais c'est non.
Signaler RépondreUne très bonne chose !
Signaler RépondreEn moyenne il y a 1,1 personne par voiture. Si vous ne comprenait pas naturellement que le covoiturage est une bonne solution pour réduire le nombre de voiture alors on ne peut rien faire pour vous. Il faut être riche pour faire un trajet privé seul.... En augmentant les covoiturages on aura aussi une mesure pour les plus démunis et ça fluidifira le trafic ce qui sera une bonne chose pour les artisants. Pourquoi ne pas défendre le covoiturage ? Moi je signe des deux mains
Signaler RépondreSi on remplace les voitures transportant un passager unique par des voitures transportant au moins 2 passagers, on divise par deux (au moins) le nombre de voitures qui circulent...
Signaler RépondreLa circulation est donc, mathématiquement, moins encombrée !
la France n'est pas un pays vertueux... elle est responsable de plus d'émissions en % du total que ce que représente sa population toujours en % du total...
Signaler Répondrey a pas si longtemps les ecolos pour eux on allait manquer d'eau avotre avis ce moisde juillet a ete tres sec allez en haute marne leurs dire
Signaler Répondresvp arretez de jouer au devis nostradamus c'est fini
Non, la pratique du motocross est encadré que ce soit sur terrain public ou privé la piste doit être autorisée a la pratique...
Signaler Répondreentièrement d accord, en plus si des milliards meurent du coup la pollution diminuera d autant ,enfin une bonne nouvelle
Signaler Répondrevivement la fin de du monde pour sortir le 4/4
Je ne pense pas que ce soit une solution ultime,
Signaler RépondrePour le climat ça n'a pas vraiment d'utilité puisque c'est très locale,
Une mesure pour favoriser le covoiturage, pourquoi pas, mais je suis très moyennement convaincu.
A voir avec le temps.
Je pense qu'il y a mieux a faire :
Un réseau RER
Le transport de fret obligatoire en train (comme en Suisse)
Des Parc relais plus nombreux et suffisamment grand
Transport TCL renforcé et 2x moins cher notamment sur les utilisateurs ponctuel.
Le prix et les conditions de la solution TCL ne sont pas optimal
Je vous pose la question car c'est à la lecture de vos commentaires j'aimerais connaitre votre position sur le sujet de l'article .
Signaler RépondreRien n'interdit de faire du motocross dans un parc pour enfants si ce n'est pas spécifié à l'entrée du parc, toujours a coté de la plaque ma pauvre petite
Signaler RépondreJ'ai dis que je croyais pouvoir y faire quelque chose, non.
Signaler RépondreJe n'ai pas dis cela.
Pour vos observations passés vous pouvez autant vous renseigner sur les rapports scientifiques ils sont hyper complet et arrivent a la conclusion du changement climatique, les dernières nouvelles d'ailleurs sont qu'ils se sont un peu trompé la montée des eaux devrait être encore plus importante que prévu...
Je ne comprends pas pourquoi vous me faites cette réponse, mon commentaire stipule seulement le fait que le changement climatique est factuel, il répondait à celui qui le mettait en doute.
Signaler RépondreQuand a savoir si une voie de covoiturage va sauver la planète permettez moi de ne pas avoir d'avis tranché.
Par contre je suis certain que cette voie de covoiturage n'empêche pas de vivre les climatosceptique et écologistes non plus.
Ensuite cette voie pour moi peut me déranger quand je suis seul mais bien content quand on est plusieurs dans le véhicule.
Je n'en fais pas une maladie
En quoi cette mesure est elle bonne pour le climat alors que la France est un pays déjà vertueux au niveau mondial . Ne serait il pas plus judicieux de mettre la pression sur nos partenaires européens qui polluent dix à quarante fois plus que nous aux niveaux Energie dont la fabuleuse Allemagne écologique et la Pologne charbonneuse. Les écologistes français ont de la peau de saucisson devant les yeux et n'existe que de par la manipulation pour leur petite existence et n'ont n'en rien à foutre du climat mondial.
Signaler RépondreLa dystropie ripoublicaine tyrannique à l'œuvre...
Signaler RépondreEt bien tant mieux , avec les 3/4 en moins on aura de la place pour se garer
Signaler RépondreVous faisiez quoi en moto dans un parc pour enfants ??? Vous méritez votre sanction.
Signaler RépondreLes dealers eux sont tranquilles
Signaler RépondreEncore un bon moyen de racketter les automobilistes. C'est plus facile de s'en prendre à un automobiliste qui a une plaque d'immatriculation et qui est solvable qu'à un délinquant insolvable et qui bénéficiera de toutes façons du laxisme judiciaire...
Signaler RépondreOn fait le ratio consommation d'essence/poids du véhicule ? La moto est largement perdante. Donc la moto n'est une solution à rien du tout. Durant les 15 ans où j'ai fait de la moto intensivement, j'étais excédé par les chouineries incessantes de pas mal de motards.
Signaler Répondreet vous vous croyer pouvoir y faire quelque choses NON
Signaler Répondreje vous signal dans les annees 70 80 on avait deja connu ça
La météo de 2100 c'est du climat, comme dans "changement climatique", provoqué par tous ces gaz à effet de serre. Donc laissez nous vivre, merci.
Signaler RépondreMalgré un début d'été hyper tranquille en France, la terre dans sa globalité est en surchauffe regarder la météo des mois dernier des voisins. Ce n'est pas de la divination c'est déjà passé et c'est actuel.
Signaler RépondreEnsuite ce n'est pas parce que vous n'y croyez pas que ça n'a pas lieu. Le changement du climat ce n'est pas que demain, ça a commencé.
mais arretez la meteo en 2100
Signaler Répondreous etes incapable de donner la meteo pour demain
regarder rique d'orage c'est que du peut etre la meteo alors stop laisser nous vivre
Les automobilistes sont bien surveillés et sanctionnés au moindre faux pas, que ce ne soit pas le cas des casseurs activistes et autres violents montre a quel point ce pays est en dérive, très très fort avec une catégorie de citoyens et très très faible voire carrément complices d’autres citoyens a qui on offre assistance défense et toute les organisations associatives et même judiciaire pour les soutenir et les absoudre.
Signaler Répondreles lyonnaises et lyonnais étant froids comme des testicules de chamoix, peut etre elles/ils vont pas se faire flasher
Signaler RépondreEn incitant les gens à covoiturer, on incite aussi les conducteurs à multiplier les trajets. Ça s'appelle l'effet rebond. Donc la réduction de pollution est marginale.... désolé pour votre gouverne
Signaler Répondrece qui serait bien c'est de verbaliser les gens qui reste sur la voie du milieu à bloquer la circulation quand il n'y a personne sur la voie de droite. c'est à cause d'eux si on empreinte cette voie ou si on dépasse par la droite.
Signaler RépondreEt permettre aux motos d’emprunter ces voies non? jamais? La mienne est Crit’Air 1, elle fait 45ch et pèse 200kg. On compare avec l’empreinte carbone d’une voiture electrique pour rigoler? Une bonne grosse Tesla S de 1000ch ou un SUV de plus de 3T?
Signaler RépondreLa Metropole de Lyon est à fond dans l’idéologie. Le 2RM est une solution à la diminution des voitures, plus acceptable pour les banlieusards, moins radical que le vélo. Mais non… le thermique c’est caca, alors parce qu’on a acquit un peu de pouvoir, on «interdit», on fait sa petite crise d’autorité et on impose SA vision du monde. La ville «apaisée», où tout le monde roule à 25km/h, à vélo ou dans des voitures electriques.
Le résultat c’est que je n’ai jamais vu autant d’incivilités, non respect des limitations de vitesse, refus de priorité… que depuis que Doucet a lancé son programme de «ville apaisée». Il est temps qu’il dégage…
désolé Môssieur mais nous n'avons pas tous les moyens de nous acheter une voiture électrique.
Signaler RépondreCes écologistes en arrivent à une incompétence telle qu'ils n'arrivent plus à s'apercevoir de leurs erreurs de jugement.
Signaler Répondreoui et tout ceux qui meurent a cause de l'alcool cigarette drogues la vous dites rien
Signaler Répondrealors que l on peut faire quelque choses le climat c'est dans vos reve
si le climat avait pas changer il y aurais des dinausores a votre place
Vu à la vitesse que ces voies de co-voiturage sont utilisées, est-ce que ce super radar prend en compte le dépassement de la vitesse autorisée ?
Signaler RépondreLe co-voiturage ne permet pas de dérogation au code de la route.
Commencez déjà par proposer un première ministre avant de parler de programme dont les trois quart ne seras pas réalisé.
Signaler RépondreAu final ces trois ans vont pouvoir démontrer votre incompétence à tous ceux qui en doutaient encore.
Cette voie prioritaire est un non sens . on privilégie le passage au véhicule les moins polluants en bloquant les véhicules les plus polluants ce qui induit une augmentation de la pollution. L'anneau des sciences aurait été plus efficace.
Signaler RépondreLa liberté de rester vivant existe aussi vous savez, pour tous les gens qui meurent aujourd'hui, et qui vont mourir par milliards dans le futur, à cause du changement climatique et de ses conséquences.
Signaler Répondrehttps://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-trois-quarts-de-lhumanite-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100
Les écologistes sont tellement acharnés car idéologiques, qu'ils prennent moult décisions contre-productives pour leurs propres buts affichés...
Signaler RépondreSeuls les véhicules flashé seront donc traité manuellement.
Signaler RépondreC'est très bien qu'il y est encore un vrai policier pour valider la verbalisation.
ce système ne détecte ni les taxis qui sont gérés par la métropole, ni les vans de transport de personnes.
Signaler RépondreLes images doivent être retraitées manuellement une par une par une policier municipal.
grosse avancée technologique ..
j'ai aucun problème avec se radar je roule avec une voiture électrique pas besoin d'être deux voilà un autre avantage de la voiture électrique
Signaler RépondreMême si je trouve ces voies idiotes (comme quoi il n'y a pas que les politiques en place qui a des idées pourries), je suis le premier à dire qu'on ne peut pas reprocher à l'État de faire appliquer les règles.
Signaler RépondreEn revanche, je trouve les 135€ un peu rudes. Compte tenu du fait qu'il ne s'agit pas d'un comportement dangereux, mais plutôt incivil, l'amende de 68€ semblerait plus appropriée.
Sinon c'est pour quand les mêmes radars pour tous ceux qui prennent les nouvelles voies bus/cyclables ? Car eux sont dangereux à dépasser par la droite à vive allure.
la France pays des liberte NON plus avec les ecolos
Signaler Répondreoui cc'est nous qui imposons nos contraintes vite vite a virer
ça vous enerve tout ce racket et ses abus de pouvoirs . Vous inquiétez pas la république a tout prévu même des asiles pour y enfermer les récalcitrants d'entre vous.
Signaler RépondreMoi je roule avec les plaques d’immatriculations d’un autre véhicule ( celle d’un con ) et je n’ai JAMAIS de contraventions !
Signaler RépondreCa faisait longtemps que vous ne nous l'aviez pas sortie celle-là. Vous nous l'aviez sortie pour une autre infraction. Mytho.
Signaler Répondre