Ce sont 94 peupliers qui vont prochainement disparaitre du terrain de 7200m2 situé en bordure de Saône, en face de l’île de Rotant. En cause, la mauvaise santé des arbres qui devient préoccupante pour la sécurité des promeneurs.
Le 18 juin dernier, la cime d’un peuplier avait chuté sur une table de pique-nique poussant la mairie à fermer le parc d’accrobranche City Aventure. Un an avant, le 17 mars 2023, un peuplier était tombé sur la camionnette d’un paysagiste sur la RD51 à cause de fortes rafales de vent.
Dès septembre 2023, un arrêté municipal interdisait toute reprise d’activité sur le site avant qu’un diagnostic sur la santé des arbres ne soit effectué. Les conclusions ont révélé une peupleraie déclinante en mauvaise santé.
L’expertise rajoute que tous les arbres doivent être abattus car la peupleraie fonctionne comme un ensemble. Si on rase un arbre, les autres s’en retrouvent fragilisés car la disparition d’un peuplier parmi l’ensemble crée des couloirs de vents.
Après la coupe, la Métropole a prévu la plantation de nouveaux plants d’arbres car elle souhaite transformer le terrain en espace boisé. Plus de 2480 plants forestiers vont y être installés dont la fonction future n’a toujours pas été dévoilée.
Pour avoir vu un arbre tomber à Fourvière, ça se passe en une seconde chrono. Si t'es en dessous, impossible d'esquiver.
Signaler RépondreLe bilan arboricole est forcément négatif : un viel arbre fait plus d'ombre qu'un jeune arbre, qui de plus, par manque d'entretien, périra
Signaler Répondreavant d'avoir la moindre utilité écologique.
En effet ,son avantage est qu'il pousse vite ...et il est effectivement souvent utilisé pour faire des allumettes .
Signaler RépondreDe mémoire le peuplier n'est pas un arbre très solide il résiste au vent grâce à sa souplesse . c'est juste bon à faire des allumettes. il se peut qu'il casse parfois .
Signaler RépondreOui mais si on ne fait rien, un arbre sur la tronche un jour de grand vent, ça peux laisser quelques souvenirs douloureux si souvenirs il y a...
Signaler Répondrela métropole va couper 94 peupliers et replanter 2480 plants forestiers : on devine la taille . je ne pense pas que nous pourrons se mettre à l ombre avant longtemps. pauvre métropole
Signaler Répondre