Lola et Sarah, une mère et sa fille, sont en pleine tourmente à Vénissieux. Étant chacune locataires d'un appartement, elles ont reçu toutes deux un dernier avis avant expulsion, leur intimant de quitter leur logement avant ce vendredi 26 juillet à 12h, sous peine de voir la force publique intervenir.
Si Lola et Sarah ont en effet des dettes à honorer, ce qui interpelle, c'est le traitement inhabituel de la mairie de Vénissieux et de la SACOVIV à leurs égards.
En effet, la maire communiste Michèle Picard, habituellement reconnue pour ses efforts visant à contrer les expulsions, n'a cette fois-ci pas hésité à signer ces arrêtés pour faire expulser la mère et sa fille.
De même, son adjoint Pierre-Alain Millet, président de la SACOVIV, semble agir à l'encontre de ses convictions affichées. Pour rappel, la SACOVIV est un bailleur social détenu majoritairement par la ville de Vénissieux (75 %).
Michèle Picard et Pierre-Alain Millet sont souvent en première ligne des mouvements anti-expulsion, participant à des manifestations et à des tables rondes pour dénoncer ce procédé. Millet, en particulier, alimente un site internet, levenissian.fr, où il publie des dizaines d’articles pour dénoncer les expulsions sans relogement. La Ville de Vénissieux, depuis plus de 10 ans, tente de faire interdire les expulsions sur sa commune.
En effet, chaque année, la mairie engage des recours systématiquement retoqués par le tribunal administratif de Lyon à la demande de la préfecture du Rhône. Le but de ces actions est de montrer l’opposition de la mairie à cette pratique, bien que ces démarches n'empêchent pas les expulsions de se produire à terme.
Malgré de nombreux recours déposés par les deux habitantes de Vénissieux, le bailleur social reste inflexible.
Alors, pourquoi ce volte-face envers cette famille ? Selon des proches de Lola et Sarah, la ville et la SACOVIV insisteraient sur cette expulsion en raison d'antagonismes personnels et politiques. Mère et fille ont en effet engagé dans le passé des poursuites contre Pierre-Alain Millet et Michèle Picard pour divers conflits. Serait-ce une vengeance personnelle déguisée ?
Quoi qu'il en soit, les actions de la mairie de Vénissieux et de la SACOVIV envers cette famille détonnent avec leur politique habituelle. Cette expulsion pose en effet de sérieuses questions sur les motivations réelles derrière cette incohérence politique apparente et sur l'intégrité des principes prônés par ces dirigeants locaux.
*Les prénoms ont été modifiés
Le député est encore absent . Présent en période électorale et absent pendant son mandat . Boumertit tout aussi incohérent avec les valeurs qu’il porte soi disant ET en plus incompétent. Pauvre ville..
Signaler RépondreMarie Charlotte va les recueillir à Lyon!
Signaler RépondreLes pauvres. Je leur souhaite beaucoup de courage. Après avoir dénoncé les malversations du bailleur Sacoviv appartenant à la mairie de Vénissieux en réponse le bailleur et la mairie de Vénissieux les expulsent. L'honnêteté ne paie pas.
Signaler RépondreLa connerie a ses limites : la rancoeur...
Signaler RépondreNormal tout ça si vous vous attaquez a un communiste il va vous rendre la pareil. Pas bien malin ces gens là.
Signaler RépondreElles ne payent pas leurs loyers, elles ont des aides à tout va, et il faudrait peut être leur offrir des vacances.
Signaler RépondreVirez moi tout ça !
Qu'elles viennent à Lyon, il y a Sandrine Runel qui loue des logements.
Signaler RépondreC'est dur à passer des vrais articles plein de bon sens, sauf pour les idées de Lyon Mag.
Signaler RépondreIl faut appeler un chat un chat n'ayez pas peur !
vous verrez.........hi,hi,hi
Signaler RépondreMais s'est qui Lola 🎶🎵.....
Signaler RépondreLe RN est une Fumisterie et une escroquerie électorale faite PAR les plus riches pour les plus REICH…
Signaler Répondreheureusement elles votent pas RN
Signaler RépondreCES FAMILLES N'ONT AUCUNES DETTES, ELLES ONT DÛ MEME PAYER 2 FOIS LEURS LOYERS.
Signaler RépondreA TITRE D'INFORMATION L'UNE EST RETRAITE ET L'AUTRE TRAVAILLE.
Mais si elles n'avaient pas de dettes il n'y aurait pas d'expulsions et donc nous ne pouvons pas financer pour les autres.
Signaler RépondreLes loyers sont payé et elles ne profitent pas du système!
Signaler RépondreFAUX les loyers sont payés et les fausses dettes sont contestées! Pire encore il n’y a plus de fausse dette pour un logement et l’autre est sans chauffage ni eau chaude depuis plus de 10 ans où vit une personne âgée malade! Ce sont des procédures abusives!
Signaler RépondreC'est du social sélectif . De toute façon , à la fin , c'est le contribuable qui paye .
Signaler RépondreY a t'-il des personnes surprisent par les décisions d'une municipalité. Il y a toujours la facade qui se confronte à la réalité.
Signaler RépondreEn élisant un maire, en fait pendant 6 ans c'est un roi ou une reine avec les pleins pouvoirs qui est élu. Le maire fait ensuite ce qu'il veut et ses adjoints soit par idéologie comme Pierre Alain Millet ou par intèrêt pour les indemnités suivent le mouvement. On peut être content quand on est de gauche ou de droite de se dire que la municipalité est le reflet de ses convictions mais dans les faits cela est faut. C'est d'abord les intèrêts des élus qui priment avec tous les revirements possibles. Il ne faut pas croire que les élus sont à notre service. Un élu comme Pierre Alain Millet qui est omnipotent, entre son poste d'adjoint à Venissieux, son poste d'élu métropolitain, son poste de président du SITIV et autres syndicats gagne bien sa vie, près de 5000 euros par mois tout en touchant sa retraite de salarié du privé. Vous pensez sérieusement que Pierre Alain Millet ou Michèle Picard ont des convictions ?
Social ou pas, il est normal d'expulser les mauvais payeurs
Signaler RépondreCeci dit, la SACOVIV a toujours été un outil politique de la mairie dans lequel on case les copains, souvent incompétents
C'est de loin le plus mauvais bailleur de la région et on sait pourquoi
Cela fait longtemps que cette structure aurait du être réintégrée dans Lyon Métropole Habitat ou Est Métropole Habitat comme le fut en son temps le scandaleux Porte des Alpes Habitat (ex office HLM de Saint Priest)
Madame La Préfète, si vous ne savez pas quoi faire cet été, ouvrez donc ce dossier tout pourri
Essayez de relire le message auquel vous répondez. Vous n'y trouverez aucune défense des non payeurs.
Signaler RépondreIl y a aussi beaucoup de feignants !!!
Signaler RépondreOui
Signaler RépondreBienvenu à règlements de comptes au pays des soviets !
Signaler RépondreMichèle Picardine à parlée et son jugement doit être considéré comme celui du polip bureau. Et son fidèle bras droit à la charge du service des commissaires du peuple, exécute les ordres.
y a SURTOUT incompatibilite politique :c est p t etre bin pour çà qu on les vire!!prenez le temps de lire correctement l article ...il est ecrit que les cocos de la mairie soutiennent systematiquement les locataires qui sont insolvables.....le diable est dans les details
Signaler Répondre´Si la politique servait à quelque chose cela se saurait depuis longtemps ´COLUCHE.
Signaler RépondreTrop de social dans ce pays.
Signaler RépondreDu boulot pour elles et elles pourront se loger !
Et du boulot en France il y en a !!!!
donc des non payeurs de loyer s'ils sont opposé aux communistes,vous les soutenez ??? surtout que les prénoms ont été modifié MDR
Signaler Répondreçà sera bien plus mieux pire......
Signaler Répondre"Incohérence politique" : bref de la politique quoi, bien opportuniste, bien menteuse.
Signaler Répondreles debuts de proces en sorcellerie pour les opposants ,en attendant la creation de goulags pour les rebelles politiques ...vous les avez voulus ,vous avez voté pour,vous les avez...
Signaler Répondre