Le camp présidentiel a obtenu la présidence de six commissions permanentes, tandis que la France insoumise ne devait se contenter que d'un siège, celui de la commission des Finances avec la réélection d'Eric Coquerel.
Chacun des 14 députés du Rhône connaît désormais son affectation. Aucun n'a obtenu de poste à responsabilités, ils ne sont ni présidents, ni vice-présidents, ni secrétaires mais juste membres.
La commission qui regroupe le plus de députés rhodaniens est celle des Affaires sociales. On y retrouve même les trois députées lyonnaises Anaïs Belouassa Cherifi (LFI), Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes) et Sandrine Runel (PS), accompagnées du MoDem Cyrille Isaac-Sibille.
A la commission des Affaires culturelles et de l'Education siègeront Tiffany Joncour (RN), Alexandre Portier (LR) et Idir Boumertit (LFI). Ils retrouveront un certain Raphaël Arnault (LFI), le député lyonnais du Vaucluse.
La commission des Affaires économiques déchaîne moins les foules. Seuls Boris Tavernier (Les Ecologistes) et Jean-Luc Fugit (Renaissance) en sont membres, avec le futur ex-président de la Région Laurent Wauquiez (LR).
La commission de la Défense nationale et des Forces armées attire normalement davantage. Thomas Gassilloud (Renaissance) en était le président avant la dissolution, il n'en est désormais plus que simple membre, au même titre qu'Abdelkader Lahmar (LFI).
On retrouve Blandine Brocard (MoDem) à la commission des Finances, Jonathan Gery (RN) à la commission des Lois et Gabriel Amard (LFI) à la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Enfin, aucun député du Rhône ne siège à la commission des Affaires étrangères dont on ne saurait dire si elle est stratégique ou fait office de planque idéale tant elle semble réservée aux pontes des partis. Y siègent Clémentine Autain, Sophia Chikirou, Mathilde Panot, Elisabeth Borne, Sébastien Chenu, Marine Le Pen, Eric Ciotti, François Hollande et Olivier Faure...
les 3 poules et le coq...
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'elle se la pète Anais ! ! ! ! !
Signaler Répondrea l éducation le fiché S qui n a aucune éducation et qui n est jamais allé beaucoup à l école ! la honte totale ! en plus il est pieds nus dans ses mocassins à pompons ! oui vraiment aucune éducation !!
Signaler RépondreQuand vous serez un Sage avec la connaissance, vous serez QUE , TOUS les partis se ressemblent et qu’il n’y a QUE des opportunistes et des carriéristes mêmes chez les nationalistes et populistes de droites . Personne aime la France 🇫🇷, ils aiment ce qu’elle rapporte chaque mois sur leur compte bancaire.
Signaler RépondreLes vrais gagnants de cette élection sont les 577 députés qui ont réussis à obtenir des salaires de grands chefs d’entreprises sans rien faire et en faire même profiter leur amis et familles en les mettant assistants parlementaires comme j’en connais autour de moi.
Les Perdants ? Sont et seront Toujours les même , 47 millions d’électeurs , du moins 70/100 votant ce qui fait 31 millions d’électeurs au second tour et 16 millions de français intelligents qui ont compris que RIEN ne changera pour eux et que PERSONNE ne viendra sauver PERSONNE en étant déjà réaliste .
vous avez le droit de voter pour qui vous voulez à condition que ce soit à gauche...tout ce qui est à droite est considere comme invalide...
Signaler Répondreelle fait des virgules sur les murs?...
Signaler RépondreAprès l'accalmie forcée durant la campagne des législatives pour ne pas perdre de voix, les fachos de LFI reviennent à l'attaque avec des propos antisémites, tandis que les éco-terroristes d'EELV retournent brûler er piller les magasins à La Rochelle, et pendant ce temps les corrompus socialos négocient en secret des postes de ministres grassement payés.
Signaler RépondreChassez le naturel, il revient au galop.
La soupe !
Finalement, ils portent bien leur nouveau nom Néo Fascisme des Ploucs...
Et avec Hidalgo, ça fait plouf ...
Signaler RépondreJe ne savais pas que la politique était quelque chose d'aussi hilarant, Madame Belouassa Cherifi ! Surtout avec le triste spectacle que l'Assemblée nous offre !!
Signaler RépondreTrop bien la photo : Les desperate housewife.
Signaler RépondreBoumerdit et Archenaud à l'éducation !!!!!
Signaler RépondreENORME !
Marie charlotte ! tu as raté la commission de l'éducation ! enfin à quoi tu penses ?
Signaler Répondrepour apprendre aux gosses à faire des banderoles !
Ils devraient siéger dans la commission des valeurs morales et de l’éthique. Ça leur manque à toutes et à tous et notamment aux députés du NFP de la honte. Aucun n’a osé critiquer les polémiques de Mr Porte! Et dire qu’ils avaient signé une charte contre l’antisemitisme! Quelle honte cette extrême gauche du chaos! De qui ont ils peur ? Du grand timonier Merluche 1er? Et pour cela pour des places au chaud!
Signaler RépondreEt on pourrait rajouter aussi la commission de la politesse, de la courtoisie et des bonnes manières, tout ce qui manque à cette extrême gauche qui se permet de donner des certificat de respectabilité et qui donne des leçons de morale aux personnes qui ne votent pas comme elle le souhaite! Extrême gauche qui mérite qu’une chose! Qu’on fasse un barrage contre elle en mémoire à nos aînés résistants!
Bien, elle est bonne !!!
Signaler Répondresaint siege.......
Signaler Répondre"Affaires sociales" Sandrine, Marie-C. Anaïs vont pouvoir héberger beaucoup de SDF avec leurs émolument de député plusieurs milliers d'euros/mois sans puce de lit ni cafards !
Signaler RépondreC'est tout ce qu'ils peuvent faire !
Signaler RépondreRunel a la commission des affaires sociales....elle a déjà des connaissances en matière de logements insalubres 😀😀
Signaler RépondreJ’ai envie de dire qu’ils siègent pour la grosse commission , ça leur va bien .
Signaler Répondre