Ce lundi après-midi, un adolescent âgé de 16 ans s'est noyé sur la plage du Morlet, site pourtant surveillé.
Malgré l'intervention rapide des sauveteurs, le jeune a coulé à pic pour une raison indéterminée et a été remonté en arrêt cardiorespiratoire.
Les pompiers puis le Samu ont tenté de le réanimer, sans succès. L'ado est mort sur la plage de Vaulx-en-Velin.
Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. Il semblerait, selon les premiers éléments, que la victime était venue avec un groupe d'amis, tous mineurs, sans surveillance parentale.
Chaque été ou presque, le Grand Parc de Miribel-Jonage est endeuillé. Mais la quasi majorité des noyades se déroulent dans des zones non surveillées, où la baignade est fortement déconseillée.
Houps, je voulais juste ajouter, que miribel Jonage , le grand parc et son lac, est un formidable poumon accessible autour de la ville! Quelle chance nous avons, nous humains , qui devrions savoir respecter ce lieu, notamment en utilisant les containers mis à disposition pour évacuer nos déchets,et non les laisser traîner. À chaque lendemain de week-ends , je déplore (et ramasse ce que je peux) la pollution irresponsable de personnes fort peu citoyennes (des canettes, aux papiers,gobelets, voire des couches laissées sur place…..)…..je vous assure que le vrai danger ne vient pas de soi disant trous d’eau aspirants, ou de soi disant courants, mais plutôt de l’inconscience irrespectueuse (même si malheureusement je pense que ce n’est pas forcément inconscient pour certains, qui sont simplement sans gène , se foutant des lieux, et des autres)
Signaler RépondreEt même si effectivement la transformation en zone naturelle du lac (qui s’apparente plutôt aujourd’hui à un étang), créer une odeur marécageuse pas très agréable en été lorsqu’on vient se baigner, il n’empêche que c’est devenu un formidable lieux de migrations d’oiseaux !
La prolifération de plantes aquatiques depuis 2010, a valu des opérations de faucardage pour certains endroits, afin de conserver la possibilité aux écoles nautiques de faire découvrir la navigation.
Bonjour toutes et tous, cela fait 35 ans que je pars nager soit à vélo, soit véhiculée, régulièrement (en période estivale élargie, qd les températures d’eau le permettent) à Miribel Jonage. J’avoue que jamais je ne me suis confrontée à un quelconque courant entraînant, ou à des trous d’eau aspirants.
Signaler RépondreQue ce soit en traversant du grand Brotteaux, jusqu’aux fontanils, ou autour de l’île au castors(où il y a une fosse réputée pour les pêcheurs de brochets que je croise dans leurs « babygros »),, de la plage baraka à la presqu’île du lézard,ou des rives du vent du sud jusqu’à l’île de la pointe, ou les grands vernes,ou du dévidoir à l’île des mouettes, ou au large de la mama……..(notons que respectueuse des lieux, et de la faune,comme indiqué depuis 2017,jamais je n’aborde sur ces ïles). Certe depuis environ 2010, il y a un développement de plantes aquatiques(et non des algues) qui a pu à certaine périodes de chaleur, me contraindre à modifier mes parcours de nage, et qui peut s’avèrer dangereux pour des personnes propices à s’affoler dans l’eau.
Effectivement ce lac artificiel (réservoir de secours d’eau potable pour le grand Lyon, mais aussi régulateur de montée des eaux du Rhône, avec le canal de miribel) lors de la mise en eau des anciennes gravières, portait justement son nom ‘eaux bleues » mais il a quelque peu perdu la justesse de cette appellation , puisque le naturel revenant au galop,la flore et la faune se sont développées, styles marécageux (comme ce que créaient les lônes du Rhône à l’origine),pour le bonheur des grenouilles des hérons cendrés, et des aigrettes, que l’on peut observer avec joie en nageant, ou en canotant sans créer de perturbations (sonore, ou approches excessives).
J’y vais régulièrement nager depuis ma retraite et en tant que Maître nageur Sauveteur, il vous suffît d’aller nager une fois quand il n’y a pas de vent et vous verrez qu’il n’y a pas de courant!
Signaler RépondreVu que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Prenez un plan de lac et dit moi d’où vient l’eau de ce lac? De quel affluent?
Et si vous cherchez un lien avec le Rhône ou le canal de Jonage, vous pouvez toujours en chercher un! Il n’y en a pas!
C’est de l’eau de nappe et de pluie! Et jusqu’à preuve du contraire cela ne créé pas de courant!
Non Monsieur il y a bien du courant au lac de Miribel. Ce n'est pas un art artificiel. Oui il y a des trous et des courant je sais de quoi je parle puisque je suis donner des informations comme vous donnez de ne pas envie aux gens d'être prudent si vous savez pas, taisez-vous.
Signaler RépondreCe lac n’a pas de courant.
Signaler RépondreDepuis quand un lac noie des gens!!!?
Depuis quand un nageur se fait attirer par un trou!?
Quand on ne sait pas nager et que l’on va là où on n’a pas pied, on se noie! C’est malheureux, mais ça ne changera pas demain!
Apprendre à nager est la seule façon efficace pour ne pas se noyer
La victime était sur une zone non surveillée. Bravo Lyon Mag, renseigné vous avant de mettre des éléments qui remettent en questions les sauveteurs sur leurs boulot
Signaler RépondreSi vous saviez vous renseignez sur les médias, vous apprendriez que le jeune défunt s’est noyer dans une zone non surveillée situé à 200m de la zone surveillée.
Signaler RépondreTellement vrai...j'ai vécu plusieurs années dans une très grande ville au bord de l'océan Atlantique et les noyades étaient rares et anecdotiques.
Signaler RépondreLes algues qui prolifèrent en profondeur, sont des pièges redoutables et peuvent faire paniqué des nageurs inexpérimentées . La moindre des choses serait de mettre des affiches alertant et avertir les baigneurs .
Signaler RépondreCe qui est incompréhensible c'est votre commentaire. Postulé donc au poste de surveillance de baignade alors après ,vous reverrez votre jugement si vous en êtes capable.
Signaler RépondreRepos à son âme ! C'est triste 😥
Signaler RépondreIncroyable ce lac, devenu hanté!
Signaler RépondreIl y a des trous partout qui te tire dans le fond, petit ou gros trous. J'ai vécu cette expérience il y a déjà 5, 6a. J'ai été happé sous l'eau, sur un peu moins d' 1m env. et par chance j'ai pu remonter rapidement, d'un coup ça tirai plus sous l'eau et j'ai réussi à remonter. Et sur les 5 derniers été il y a un dizaine de noyade. Tous ont été happé sous l'eau.
C'est un lac devenu extrêmement dangereux, faite ms une grosse croix dessus!!!
Pose un CV pour faire sauveteur si t'arrive à avoir les yeux partout, chapeaux alors 👏
Signaler Répondreben, trop de monde sur un petit espace, et la soudaineté.
Signaler Répondreles sauveteurs ont pas les yeux sous l eau...
Alors surveillée ou pas la baignade ? Comment les sauveteurs n'ont-ils pas vu ce jeune garçons disparaître.. c'est incompréhensible..
Signaler Répondre