C’est via un post sur le réseau social X qu’elle informe sa communauté. "Notre République ne peut être perpétuellement bafouée", débute-t-elle avant de préciser l’objet de sa proposition de loi qui porte sur le port de l’écharpe tricolore.
"Le port des insignes de la République doit être strictement encadré pour garantir qu’il ne soit utilisé que dans des circonstances appropriées et respectueuses des valeurs de la République", s’indigne Blandine Brocard, députée Modem dans la 5ème circonscription du Rhône.
Il est possible de comprendre qu’avec cette proposition de loi, Blandine Brocard pourrait viser les députés La France Insoumise et notamment Thomas Portes. Lors d’un rassemblement pro-palestinien ce samedi à Paris, ce dernier arborait son écharpe tricolore symbole de la République.
Au micro, il a notamment pris position sur la présence de la délégation israélienne aux Jeux Olympiques 2024. "Moi je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs Israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris", scandait-il suivi d’une valse d’acclamations de soutien.
Des propos tenus alors qu’un jour auparavant, le vendredi 19 juillet, une messe de paix et de concorde signant le début de la trêve olympique s’est tenue à l’église de la Madeleine en présence notamment d’Anne Hidalgo, la maire de Paris et de Thomas Bach, président du Comité international olympique.
La députée Modem précise : "L’objectif de cette proposition de loi est de clarifier et d’harmoniser les règles relatives au port des insignes de la République par les élus locaux et les parlementaires, en interdisant leur usage dans des situations qui pourraient compromettre l’intégrité ou l’image de la République".
Blandine Brocard souhaite notamment interdire le port de l’écharpe lors de manifestation lorsque celle-ci n’a pas été déclarée mais également si cette dernière a été interdite. L’insigne ne pourra pas être utilisée afin d’intimider, d’obtenir une faveur ou un avantage.
A Lyon, les élus écologistes sont nombreux à porter systématiquement leur écharpe lors des manifestations. Ce week-end, le sénateur du Rhône Thomas Dossus la portait à La Rochelle lors de la grande mobilisation contre les méga-bassines. Cela avait été également le cas en 2023 à Sainte-Soline, tout comme le député LFI Gabriel Amard.
Notre République ne peut être perpétuellement bafouée.
— Blandine Brocard (@BBrocard) July 22, 2024
Je dépose ce jour une proposition de Loi pour réguler le port de l'écharpe tricolore.
Les élus ne doivent porter ses insignes que lorsqu'ils représentent la République dans son unité. https://t.co/zNApotPmLZ pic.twitter.com/McfL6EId6Q
Cette personne est hors sol. C'est vraiment l'urgence du moment ? Je lis qu'elle n'a même pas obtenue un poste de responsabilité à l'Assemblée Nationale car ses pairs ont bien vu ses carences.
Signaler RépondreQuand au fait qu'elle parte en vacances avec ses 9000 euros par mois, celà me dégoute car elle n'et pas à la hauteur des attentes des citoyens.
Tu réponds toujours en posant une question (faiblesse intellectuelle) et tu te permets de juger sans connaître. Mon post était clair en énumerant les 3 principales attentes de millions de français...
Signaler RépondreDepuis le 1er juillet 2022, elle s'élève à 7493,30 euros brut mensuel ; en net, cela représente 5841.03 euros.
Signaler RépondreCette indemnité est assujettie aux cotisations sociales et est imposable.
Indemnités de résidence et de fonction
A cette indemnité de base s'ajoutent l'indemnité de résidence (174,60 euros) et l'indemnité de fonction (1498,66 euros).
L’indemnité de résidence, accordée à tous les agents de la fonction publique, représente 3 % du montant brut mensuel de l’indemnité parlementaire de base.
L’indemnité de fonction représente le quart de l’indemnité parlementaire de base.
Au total, un député français gagne donc 7493.30 € net par mois.
N’est-ce pas un salaire disproportionné par rapport au travail effectué ?
Vous avez écrit :
Signaler Répondre"Pensez vous que les français attendent des députés qu'ils proposent des lois de ce genre. Les gens veulent vivre avoir un toit, un emploi, un système éducatif et médicale efficient dans un pays tranquille."
Une meilleure assimilation de notre orthographe et grammaire, vous aurait permis d'écrire :
"Pensez-vous que les français attendent des députés qu'ils proposent des lois de ce genre ? Les gens veulent vivre avoir un toit, un emploi, un système éducatif et médical efficient dans un pays tranquille."
Bonne journée
Heureusement qu'avec l'arrivée des députés RN, tout ça va changer, ils vont passer au smic plus 100 balles.
Signaler RépondreT'as rrraichon Gérard, revenons au bon temps du Roy Louis quand on se faisait élire sur sa cassette.
Signaler RépondreBienvenue au troquet !
Signaler Répondre1- Tu me parais très bien informé sur la chose, alors plutôt que de répondre comme ça, donne les vrais montants
2- je vais pas été répondre sur le montant, mais le principe est simple : tu es payé pour un job, quelqu’il soit. Certaines dépenses sont prévues suivant tes fonctions et sont cadrées (ah sauf pour pour certaine classe politique, où une enveloppe mensuelle est libre de dépenses sans justificatifs). Mais pour revenir sur nos chers députés, s’ils veulent plus, c’est du confort et à leur charge. La permanence c’est justement leur job. Pas besoin d’assistants.
C'est un bon argument. Cependant est-ce qu'on ne devrait pas considérer que cette insigne représente un élu, auquel le peuple a délégué une responsabilité, qu'il assume en exposant ses opinions plutôt que celles du grand leader ?
Signaler RépondreLa République qui parle d'une seule et même voix, surtout en ce moment, c'est un peu hypocrite quand même. On peut au contraire se féliciter d'un pluralisme politique qui tolère une diversité d'opinions.
Il est pas loin de la vérité
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceinter/salaire-d-un-depute-francais-indemnites-retraite-et-remuneration-6756364
1- Tu crois qu'un député touche 9 000 balles par mois qui vont directement et intégralement dans sa poche
Signaler Répondre2- Juste pour savoir, quelle est la bonne somme que devrait toucher un député ? Je dis "somme", donc tu vas la décortiquer : combien pour la permanence, les assistants, les achats (lesquels ?), etc.
Si un des génies du comptoir veut répondre à ça, surtout qu'il ne se gêne pas.
Eh ben vas-y mon grand, éduque-moi, c'est QUOI au juste LE sujet ?
Signaler RépondreMême si cela semble anecdotique pour certains , c'est tout de même une bonne idée. Arborer l’écharpe contre le Lyon-Turin alors que c'est la République qui l'a décidé est bel et bien un paradoxe voire un acte déloyal . On doit militer à titre PERSONNEL dans ce type de circonstances , la république ne peut pas et ne doit pas être résumée à une cause , même si celle-ci apparait juste pour certains. Le fait de se draper de tricolore n'est pas un gage de vérité et le drapeau un faire valoir .
Signaler RépondreTu détournes le sujet petit...je te plains aussi
Signaler RépondreLe chaos est immense. La macronnie dont elle fait partie a ruiné la France et permis aux extrêmes de prospérer. Et elle vient nous parler d’écharpe…mais quel décadence et décalage avec ce que vivent les Français.
Signaler RépondreElle va partir en vacances avec ses 9000 euros par mois
Et donc, proposer cette loi EMPÊCHE de s'occuper d'autre chose ??? Je te plains si tu gères ta vie de la sorte.
Signaler RépondrePuisqu'ils sont si nuls, pourquoi toi et tes semblables, les piliers de comptoir du café du commerce, ne vous présentez-vous pas afin qu'on voit ce qu'on va voir ? Parce qu'il faut en avoir que tu n'as pas ?...
Signaler RépondreAllez, vas-y explique ce que va empêcher de faire le fait de proposer cette loi. Tu crois vraiment que tout le monde est comme toi, qui ne peut gérer qu'un SEUL problème à la fois, et encore, c'est pas sûr ?
Signaler RépondreEt juste pour rire, dis-nous LA chose importante à faire immédiatement pour le pays. Je sens que tu vas avoir du commentaire avec ta proposition.
Si elle et ses potes n'avait pas favorisé l'élection de ses amis fachos d'extrême gauche il n'y aurait pas besoin de loi...
Signaler RépondreEt cette dame a contribué à la mise en place d'une réforme injuste et inéquitable des retraites ...
Signaler RépondreAlors que plus de 70 % des contribuables étaient contre ...
Ça c'est bafouer la république et la démocratie !
Elle aura du s'indigner avant
Ne l'oublions pas
https://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/reglement.pdf
Signaler Répondre348 pages à lire, pour les modifs c'est votre job
l
Les sanctions sont aussi au programme
Pas certaine qu’elle ait serré la main du député lors du vote … Une loi sur la la courtoisie et la politesse à l’AN?
Signaler RépondreQuel votre problème ?
Signaler RépondreFin de l'immigration, tolérance 0 pour la délinquance et réduction drastique des aides sociales financées sur bulletin de salaire afin d'augmenter ce dernier. Voici les 3 priorités des français
Signaler RépondreFranchement il n y a pas plus urgent????
Signaler RépondreComplètement déconnectée !!!!
L'idée de cette loi dans un monde normal n'aurait pas lieu d'être. L''utilisation des supports de la République est implicite pour des citoyens normaux. Hélas on assiste depuis quelques temps à des démonstrations faites par des personnages pour le moins différents qui n'ont que faire du respect des institutions et du cadre Républicain. Une loi de plus n'apporterait pas la solution et ne serait probablement respectée par des personnages qui ne veulent et ne se plaisent que dans les situations de chaos.
Signaler RépondreJe ne suis pas de son bord mais elle a parfaitement raison.
Signaler RépondreMerci pour cette mise au point Monsieur le collaborateur de la députée Blandine Brocard
Signaler RépondreC'est dans les emballages des denrées vendues en supermarché que nos couleurs nationales sont le plus présentes. Bleu-blanc-rouge, cela aide à vendre du saucisson. Et, si on les voit encore flotter sur nos bâtiments officiels, ces couleurs sont généralement noires de crasse, signe de l'indifférence généralisée.
Signaler RépondreSans aller jusqu'à m'attarder sur le comportement inqualifiable de LFI, je n'ai jamais compris pourquoi brailler la Marseillaise dans un stade de football.
Il y a là une perte de sens. Or les symboles ont une très grande importance dans la cohérence d'une nation. L'éducation américaine en est beaucoup plus consciente que la nôtre. Le sens du ridicule et le respect de nos institutions n'arrêtant plus grand monde, il est en effet nécessaire de remettre les pendules l'heure.
Je ne connaissais pas cette revendication que vous sous-entendez :
Signaler Répondre"l'augmentation incontrôlée des taxes foncières car il n'y a plus que les proprietaires qui la payent ce qui est completement anormal"
Sauf erreur de tout temps ce sont les propriétaires et eux seuls qui s'acquittent de la taxe foncière.
Prenez un dictionnaire pour vérifier la signification de foncier.
Effectivement le système éducatif a commis quelques failles dans votre apprentissage de l'écriture de notre langue.
Signaler RépondreC'est quoi un "deputy manager" ? Désolé de ne pas parler votre langue !!
Signaler RépondrePour la réponse à votre question prenez le temps de vous renseigner la prochaine fois avant de voter.
Est-ce que c’est pour ce genre de conneries qu’ils sont grassement payés nos députés ?
Signaler RépondreC’est vrai que ça va énormément changer la vie des français !!!!!!
Signaler RépondreTiens voilà le fantôme de l'Assemblée.
Signaler RépondreDepuis 7 ans elle n'a pris position sur rien et est invisible sur le terrain.
A quoi sert elle ?
j espère que les députés LFI seront interdits des tribunes des jeux olympiques.
Signaler RépondreLFI :
Signaler RépondreLe Foutoir Ininterrompu !
NFP:
Nouveau Foutoir Pertuel !
Pensez vous que les français attendent des députés qu'ils proposent des lois de ce genre. Les gens veulent vivre avoir un toit, un emploi, un système éducatif et médicale efficient dans un pays tranquille. Ils s'en foutent de vos idéologies de bazar. Occupez vous des problèmes de fond . On regrette déjà votre élection.
Signaler RépondreLFI= La FRANCE impolie
Signaler Répondreho que oui ma poule!!hi,hi,hi
Signaler RépondreIl y a beaucoup plus urgent :
Signaler RépondreLe vol de maisons SQUAT ou la legislation ne bouge pratiquement pas (si vous avez 1 journée de retard pour le payement de vos impots vous trinquez. Donc 2 poids 2 mesures.)
Si vous voulez faire avancer le schmilblique La sécurité, l'augmentation incontrôlée des taxes foncières car il n'y a plus que les proprietaires qui la payent ce qui est completement anormal etc.
Les decorations même si elles sont illegales sont deja prises en compte par la legislation puisqu'elles sont portées illegalement. Exemple la legion d'honneur qui est donnée a n'importe qui et qui n'a plus de valeur morale, l'echarpe tricolore representant de l'etat, le voile representant une religion parmis bien d'autres , les uniformes portés sans faire partie de ce qu'il represente.
Oui il y a plus urgent.
C'est quoi un député ? C'est comme un deputy manager je pense, très bien payé à ne penser qu'à sa propre carrière...
Signaler Répondreil faut en profiter pour en interdire le port de l'écharpe tricolore aux miss France , c'est inadmissible que la concorde de notre cocarde soit utilisée pour les bénéfices d'une entreprise capitaliste privée
Signaler RépondreLFI = La France Incontrôlable
Signaler RépondreLe changement de genre à l'état civil facilité en mairie serait une bonne nouvelle pour la vie de nos concitoyens transgenres.
Signaler RépondrePeut être que ça ne vous concerne pas, mais au moins, cette mesure impacterait positivement la vie des gens.
Reprenez la lecture du Bescherelle
Signaler RépondreMerci d'éviter de propager des mensonges. Non seulement elle était présente jusqu'à 4h du matin, mais, de plus elle était candidate au poste de secrétaire du bureau. Echec au 1er et 2e tour à 3 voix près (198 voix pour 201 requises), et s'est désistée au 3e tour pour "sauver les meubles" (ce pourquoi elle a obtenu 1 voix au 3e tour) et permettre l'élection d'un député Horizons au bureau (4 postes restaient à pourvoir au 3e tour, 3 sont allés à LFI, 1 à Horizons), suite à l'ajout de 4 candidats LFI au 3e tour quand ils de sont vus en majorité associés au groupe LIOT.
Signaler RépondreIl y a vraiment de nombreux députés, payer à rien faire
Signaler RépondreL’événement c’est surtout que Blandine Brocard dépose une proposition !
Signaler RépondreSi un député participe à une manifestation interdite, il doit être poursuivi de ce chef; l' écharpe présente ou non importe peu.
Signaler RépondrePour changer un peu c'est une proposition logique de ne pas porter l'écharpe tricolore. A la place les insoumis, pourraient porter une cravate au 3 couleurs de la république, voir une cravate au 5 couleur L.G.B.T... pour les spécialistes de la provoc..
Signaler Répondre