C’est via un post sur le réseau social X qu’elle informe sa communauté. "Notre République ne peut être perpétuellement bafouée", débute-t-elle avant de préciser l’objet de sa proposition de loi qui porte sur le port de l’écharpe tricolore.
"Le port des insignes de la République doit être strictement encadré pour garantir qu’il ne soit utilisé que dans des circonstances appropriées et respectueuses des valeurs de la République", s’indigne Blandine Brocard, députée Modem dans la 5ème circonscription du Rhône.
Il est possible de comprendre qu’avec cette proposition de loi, Blandine Brocard pourrait viser les députés La France Insoumise et notamment Thomas Portes. Lors d’un rassemblement pro-palestinien ce samedi à Paris, ce dernier arborait son écharpe tricolore symbole de la République.
Au micro, il a notamment pris position sur la présence de la délégation israélienne aux Jeux Olympiques 2024. "Moi je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs Israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris", scandait-il suivi d’une valse d’acclamations de soutien.
Des propos tenus alors qu’un jour auparavant, le vendredi 19 juillet, une messe de paix et de concorde signant le début de la trêve olympique s’est tenue à l’église de la Madeleine en présence notamment d’Anne Hidalgo, la maire de Paris et de Thomas Bach, président du Comité international olympique.
La députée Modem précise : "L’objectif de cette proposition de loi est de clarifier et d’harmoniser les règles relatives au port des insignes de la République par les élus locaux et les parlementaires, en interdisant leur usage dans des situations qui pourraient compromettre l’intégrité ou l’image de la République".
Blandine Brocard souhaite notamment interdire le port de l’écharpe lors de manifestation lorsque celle-ci n’a pas été déclarée mais également si cette dernière a été interdite. L’insigne ne pourra pas être utilisée afin d’intimider, d’obtenir une faveur ou un avantage.
A Lyon, les élus écologistes sont nombreux à porter systématiquement leur écharpe lors des manifestations. Ce week-end, le sénateur du Rhône Thomas Dossus la portait à La Rochelle lors de la grande mobilisation contre les méga-bassines. Cela avait été également le cas en 2023 à Sainte-Soline, tout comme le député LFI Gabriel Amard.
Notre République ne peut être perpétuellement bafouée.
— Blandine Brocard (@BBrocard) July 22, 2024
Je dépose ce jour une proposition de Loi pour réguler le port de l'écharpe tricolore.
Les élus ne doivent porter ses insignes que lorsqu'ils représentent la République dans son unité. https://t.co/zNApotPmLZ pic.twitter.com/McfL6EId6Q
c'est vrai, il est plus important que les LGBTQZYO+/-
Signaler Répondrepuissent changer de sex en mairie, avant toutes autres réformes... 🤣
moi je vote pour la présence obligatoire à l émicycle
Signaler Répondrej ai vérifié et cette député était absente pour le 2ème vote de cette législature !!!!!
elle était déjà en vacances pour le vote du bureau de l assemblé et c est a cause d elle qu on a une majorité de LFI au burau !!!!!!
braun pivet va etre tenue par les cacahuetes ! on a encore fini broc ouille !
Très bien.
Signaler RépondreSur les yeux de mon fils, les parlementaires de nos jours n'ont vraiment rien à faire !!!!!!
Signaler Répondrele pays est a feu et a sang et elle se préoccupe de son écharpe
Signaler Répondrelamentable
Merci madame la Députée. Il y en a vraiment ras-le-bol de voir l'écharpe tricolore portée à tout bout de champ par ceux qui crachent sur notre pays et les Français en arborant les insignes de notre nation dans des actions illégales ou illégitimes.
Signaler RépondreC'est vraiment la priorité pour le pays ? Ces gens sont déconnectés de nos préoccupations.
Signaler RépondreNotre députée décide après des années de se mettre au boulot :)
Signaler Répondreje pense que bc d'electeurs sont d'accord avec vous mdm
Signaler Répondremare de voir tout se permettre avec le port de l'echarpe
Trop de République tue la République chère madame...Vous apprenderez cela un jour à vos dépens .
Signaler RépondreLFI multiplie les actions illégales en arborant l'écharpe tricolore.. Participation à des manifs interdites, Delogu qui embrasse le drapeau algérien avec son écharpe de député, Rachel Kéké qui va taper le souk dans un commissariat.. avec son écharpe... etc... Ces gens sont indignes de représenter la France.. ils ne respectent ni le règlement de l'A.N., ni leur fonction, ni les Français qu'ils sont censé représenter.. et pas même la loi ! (manifs interdites !).... LFI, ce sont de petits "fachos de gauche" qui, s'ils le pouvaient, installeraient une dictature à la chinoise, à la nord-coréenne ou à la "Ceaucescu".. Pensée Unique, Aparachiks tout puissants, Opposition interdite, procès politiques, etc...
Signaler RépondreBelle initiative ! Espérons qu'elle sera suivie par - au moins - les 2/3 de l'Assemblée (à l'exception de ce.eux.lles qui dorment avec leur écharpe). Il est grand temps de remettre un peu d'ordre dans la représentation nationale.
Signaler RépondreEspérons que cette loi soit votée et que tous les élus la respectent. Merci madame la députée Blandine Brocard
Signaler RépondreMerci Mme la Députée pour cette initiative que je salue. Les insignes de la République sont bien trop importantes pour être portées à tout va, surtout quand les manifestions sont interdites. L’écharpe ne doit pas être un moyen de pression sur nos forces de l’ordre.
Signaler RépondreTout à fait d’accord avec cette proposition. Cette echarpe ne doit pas être porté à tort et à travers.
Signaler Répondre