La Métropole de Lyon a dévoilé la date ce mardi. A compter du lundi 29 juillet, les radars des voies de covoiturage de l’axe M6-M7 entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite seront activés.
Pour rappel, ces voies de covoiturage sont réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes. Les motos sont également concernées par le dispositif tout comme les taxis et les véhicules électriques (vignette Crit’Air 0).
Les voies de covoiturage sont signalées par un losange blanc allumé 24h/24 et tous les jours. Seul un accident sur l’une des deux autres voies peut lever cette obligation.
"Pour contrôler leur bon usage, les voies de covoiturage sont désormais équipées de caméras infrarouges qui repèrent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules. Pour respecter le règlement européen sur la protection des données personnelles, les individus dans le véhicule ne sont pas identifiés", précise la Métropole de Lyon.
Une amende forfaitaire de 4ème classe, à savoir la somme de 135 euros, attendra à partir de lundi prochain les véhicules se trouvant sur les voies de covoiturage s’ils ne respectent pas les critères pour y circuler.
A noter que des voies de covoiturage sont à l’étude sur d’autres routes, notamment l’A6 au nord de la M6, sur l’A43 et l’A43.
la droite se fait toujours doubler par la gauche
Signaler RépondreLe but est de donner une voie de plus au personnes qui participent à la fluidification de la route en prenant une voiture au lieu de deux.
Signaler RépondreLeur donner une voie en plus ne signifie pas qu'on leur en retire deux autres.
Autrement dit, lors de traffic plus lourd, ils ont l'option entre trois voie tandis que les autres n'en ont que deux.
Si tout le monde suivrait leur exemple, mathématiquement ça diviserai au moins par deux le nombre de voiture en simultannée sur la route, donc beaucoup moins de bouchons (et c'est bien pour ça qu'on les encourages).
Si difficile à comprendre ?
lisez bien mon message avant de mettre un commentaire debile, ai je ecrit que je roule au milieu ou sur la voie de gauche ? ben non ... suffit de rouler a droite a la lmimite de 70 le soir en sortant de lyon pour se faire doubler par des bolides ou par des camions qui vous collent au Q. Faudrait deja faire respecter les regles en vigueur avant d en mettre des nouvelles ... un radar tous les 500 metres et enfin on serait en securite
Signaler RépondreLa voie de covoiturage vous l'emprunter si vous en avez le droit et si vous en avez besoin ( la file de droite encombré) autrement on roule a droite .
Signaler RépondreÇa a dû être difficile l'auto école.
La voie de covoiturage est à gauche le génie... Donc si tu te fais doubler, c'est forcément par la droite.
Signaler RépondreVous n'êtes surement pas à droite de la route si vous arrivez à vous faire doubler par la droite.
Signaler RépondreBientôt vous allez justifier de rouler à contre sens, c'est normal est que les autres vous déstabilsent.
C'est court, mais c'est pas la meilleure.
Signaler RépondreProbablement parce qu'il répond à un commentaire lui-même HS et faux ?
Signaler RépondrePourquoi les voitures électriques ne se vendent pas plus ? Aucune idée, il faut demander à ceux qui n'en achètent pas ! Moi j'ai la mienne.
Signaler RépondrePeut-être que comme d'habitude, les français préferent utiliser leur argent pour des choses plus futiles ?
En tout cas les ventes augmentent depuis quelques années, c'est un fait certain.
"La voiture c'est un concept", c'est bien un discours de bagnolard ça.
Commencez par controler la vitesse des camions qui remontent la M6 en partant de Lyon sur cette portion le soir ... aucun ne respecte les 70 ... et si vous avez le malheur de respecter le 70, ils vous collent à 30 cm, vous doublent, voir meme des fois sur la 3eme voie ... Là vos allez gagner des sous et surtout sauver des vies ... Et pas que un seul radar que tout le monde connait mais un radar tpus les 500 metres !!!!
Signaler RépondreUn automobiliste respectueux et appeuré !
allé bon c est la faute des voitures maintenant???? en plus allemandes ::quelle rancune!!
Signaler RépondreEncore un qui réagit à vif sans avoir compris ce qu'il y a d'écrit. Les mots ont pourtant un sens.
Signaler RépondreSi les voitures électriques sont si bien, pourquoi on n'en vend pas plus ? Elles représentent à peine 20% des ventes en 2023 et il y avait encore le bonus écologique. Quand au "covoiturage", c'est l'art de dévoyer le principe de "la voiture individuelle". Si je connais quelqu'un qui va au même endroit au même moment, je n'ai pas attendu le covoiturage pour l'emmener. En revanche, adapter mon planning (ou le sien), faire un détour, attendre sur une aire, etc, ce n'est pas le concept de la voiture mais des transports en commun ou du taxi.
Signaler RépondreVotre réponse est HS
Signaler Répondre""Pour le moment, trois radars ont été installés pour cette expérimentation programmée jusqu'à fin 2025. Le premier sur la M7 à hauteur du musée des Confluences, le deuxième à Pierre-Bénite et le troisième à Ecully."" (1er article sur le sujet)
Signaler Répondre3 radars seulement pour le moment : il suffit juste de ne pas passer devant , après dans l'intervalle entre deux radars, faites comme bon vous semble
Des PV, encore des PV, toujours des PV..
Signaler RépondreBien évidemment la racaille n est pas concernée par cette nouvelle réglementation, les grosses berlines allemandes Louées en Pologne pourront continuer à rouler en toute impunité.
C'est ça ton argu ? "sanctionner les parents comme moi" ?... alors même que tu ne me connais pas ET.. que tu viens de nous dire que tu roulais en moto-cross dans un parc pour enfants ? (On s'en tape de ta vitesse.. T'avais juste rien à foutre là ! Pas plus toi que ta bécane seulement autorisée sur circuit)
Signaler RépondrePour moi t'es bourré, c'est sûr, alcoolique !!...
Le mec fantasme, accuse les autres d'être des "mauvais citoyens" et vient donner des leçons sur la base de ses fantasmes... ALORS MÊME qu'il se comporte en racaille... C'est le comble de la connerie ! Y'a de quoi mourir de rire ! Désaoule, cuve un peu et relis-toi
Mais tu vas me lâcher, tu vois bien que je suis en train de me parler !
Signaler Répondrej'espère que ton chat n'arien (humour) Présente le a Marine elle adore les chats , surtout quand ils servent arien ( re-humour)
Signaler RépondreEt toi, tu n'as pas vu la provocation dans le message auquel il répondait, son message est aussi une provocation au second degré aussi... Retour a l'envoyeur. Tu n'as pas compris 🥲
Signaler RépondreVos remarques sont fausses, les critères 1 sont autorisés sur la voie de covoiturage si il y a au moins 2 personnes dans la voiture. toutes les voitures peuvent l'emprunter si plusieurs personnes par voiture.
Signaler RépondreQuand cette voie sera saturé, sûr que les autres le seront aussi, ça peut se reproduire mais probablement moins souvent que sur les autres voies.
De bonne remarques auxquelles j'ajoute la discrimination idéologique , pour des des parangons de la diversité c'est un comble , quand il s'agit d'imposer autocratiquement son point de vue en y ajoutant le bâton , l'ostracisme n'est plus immoral .
Signaler RépondreEt pourtant ils l'ont fait à Strasbourg bien avant nous.
Signaler RépondreLa voie de covoiturage fonctionne très bien, très fluide.
Et vous ? Qu'attendez vous pour faire du covoiturage et vous prendre pour un riche avec les voitures électriques (vous avez vu le prix d'une voiture électrique avant de dire ça ? vous avez vu le prix de 100km avec une électrique et le prix de la même distance en essence/diesel ?)
Mais au final quand je lis votre commentaire, on est plutôt d'accord, la faute est principalement aux débiles de la route et non aux décideurs. S'il n'y aurait pas autant d'incivilités et de délit, il n'y aurait pas autant de radar !
Mais vous avez pas compris qu'en France on roule à droite ! Ces nouvelles inventions ecolo-fantaisistes ne doivent pas vous faire oublier le code de la route.
Signaler RépondreDes champions !
Signaler RépondreDu grand art !
Tu es vraiment mauvais,
Signaler RépondreTu as essayé via Michelin, tu trouveras même le prix des hôtels.
Et lâche le téléphone pendant les vacances, quand on devient aigri faut se prendre en main.
Parc pour enfants ! Avec des plots anti velo !
Signaler RépondreEt pourquoi pas carrement a l'interieur d'une nurserie ou d'n couloir d'hopital !
Si le but est de fluidifier le trafique avec au moins 2 personnes par voiture ou plus pourquoi les véhicules thermique critair 1 n'y on pas droit.
Signaler RépondreSecondo lorsqu'il y aura plus de véhicule sur les voies de covoiturage que sur la voie normale qu'est ce qu'on fait ?
Rien que ces 2 raisons montre l'idiotie de ce systeme.
Nos ecolos n'ont jamais chercher a fluidifier le trafique mais font exactement l'inverse d'ou une polution suplementaire par le principe du ralentissement et de la durée de trajet, supression de tremie etc.
Bravo a la betise humaine
T'as pas bientôt fini de te répondre à toi-même pour faire croire au nombre ? Tes erreurs sont les mêmes, je te reconnaîtrais au milieu d'un champ d'orties pauvre individu. Que faisais-tu à l'école plutôt que d'écouter tes maîtres ?
Signaler Répondredites moi que c’est volontaire de ne pas comprendre le 2nd degré du commentaire auquel vous répondez
Signaler RépondreAlors ok , service public, combien ça coûte de faire du motocross et du rodéo sur la m6m7 si en plus celle ci passe dans un parc pour enfants. Je suis sur que vous êtes un ignare sans intérêt
Signaler RépondreDu coup tu as pris un coup, c'est crétin ça.
Signaler RépondrePas grave.
Tu auras vite oublié.
Non 1500e on parlait de l'infraction de faire du motocross dans un endroit qui n'est pas adapté.
Signaler RépondreJusqu'à 15000e c'est la pratique dangereuse du rodéo urbain...
C'est vrai que c'est pas facile à suivre commentaire après commentaire.
bien sur , tu es démasqué Al Zheimer ; " Cette infraction est punie d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende. est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit" crétin va !
Signaler RépondrePour pourrir la vie des gens, qu'est ce qu'ils ne feraient pas !
Signaler RépondreQuel est le rapport entre respecter le code de la route et em***der les français?
Signaler RépondreJe ne suis ni policier, ni juge, ni politique. Je vote mais ça ne change rien. La seule solution est de s’éloigner un maximum de tout problème car si je m’emmêle, on n’hésitera pas à s’en prendre à moi. Et personne ne sera là pour me protéger. La nouvelle France c’est cette réalité.
Signaler RépondrePas 15000euros, 1500euros si vous faites n'importe quoi.
Signaler RépondreMais on peut pratiquer le motocross en France, suffit de le faire dans les règles, le civisme c'est de respecter les autres, quand on fait du motocross dans un parc pour enfants ce n'est pas faire de la désobéissance civique c'est l'irrespect total, destruction du parc, le bruit, le danger pour les autres.
1500euros c'est pas cher, pour ça.
L'engin peut être détruit aussi, et si un accident arrive vous pouvez compter dans les 200 000euros l'assurance ne fonctionne pas.
Mais vas y fonce faut respecter ses convictions.
Moi je trouve que la justice est souvent trop gentille en général a suivre...
Instauré par les mêmes débiles qui voulaient limiter la vitesse sur l’autoroute entre ternay et lyon à 50kmh .
Signaler Répondreje suis pour la désobéissance civile concernant cette mesure
Signaler RépondrePayer 15000 euros pour un motocross , j'appelle cela du racket d'état .
Plus nous serons nombreux a ne pas accepter cette mesure , plus l'état reculera car il ne veut pas mettre de l huile sur le feu actuellement ( comme pour les ZFE qui est la prochaine bombe sociale a venir !)
Parce que vous croyez vraiment que le chassé-croisé des vacanciers est composé de voitures sans passager ?
Signaler RépondreNon, vous n'avez même pas réfléchi, vous êtes juste là pour troller et foutre le bocson.
Ne rien faire c'est mieux que de faire des âneries idéologiques .
Signaler RépondreEt non il faut que ce terrain soit validé pour la pratique du motocross par décret
Signaler RépondreArticle L321-1-1
...Les véhicules mentionnés au deuxième alinéa ne peuvent être utilisés que sur des terrains adaptés à leur pratique dans des conditions définies par décret. Toutefois, un décret détermine les conditions dans lesquelles ces véhicules peuvent être utilisés sur des terrains privés à des fins professionnelles...
Z'avez qu'à respecter le code de la route, bande de chauffards irresponsables.
Signaler RépondreEt du coup ?
Signaler RépondreVous allez faire quoi dans le proche avenir pour palier a ces problèmes qui vous arrives , pas de solution ?
Une idée ?
La religion, les médocs, la drogue, changer de secteur, faire du covoiturage, prendre une voiture électrique, le train ?
Ou rien faire par ce que au fond c'est pas gênant ?
Votre interprétation est erronée. Où lisez vous que j'indique rouler sur la voie du milieu. Vous, révisez votre vue.
Signaler Répondre👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Signaler Répondrehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20634
Signaler RépondreUne belle mesure faites par des bureaucrates … et des gens qui haïssent les français
Signaler RépondreQuel est le but d merder au maximum les gens?
Qu est ce qui justifie ces fils?
On va nous sortir le coup de l écologie… et ce sera encore et toujours de l écologie punitive !
Piètre imitation… Toujours ce complexe d’infériorité qui vous rend dépendant de celui-là même que vous tentez de ridiculiser. C’est cocasse.
Signaler Répondre