Voies de covoiturage sur la M6/M7 à Lyon : la date d’activation des radars officiellement fixée

Voies de covoiturage sur la M6/M7 à Lyon : la date d’activation des radars officiellement fixée
DR - Métropole de Lyon / Thierry Fournier

Les automobilistes sont désormais avertis.

La Métropole de Lyon a dévoilé la date ce mardi. A compter du lundi 29 juillet, les radars des voies de covoiturage de l’axe M6-M7 entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite seront activés.

Pour rappel, ces voies de covoiturage sont réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes. Les motos sont également concernées par le dispositif tout comme les taxis et les véhicules électriques (vignette Crit’Air 0).

Les voies de covoiturage sont signalées par un losange blanc allumé 24h/24 et tous les jours. Seul un accident sur l’une des deux autres voies peut lever cette obligation.

"Pour contrôler leur bon usage, les voies de covoiturage sont désormais équipées de caméras infrarouges qui repèrent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules. Pour respecter le règlement européen sur la protection des données personnelles, les individus dans le véhicule ne sont pas identifiés", précise la Métropole de Lyon.

Une amende forfaitaire de 4ème classe, à savoir la somme de 135 euros, attendra à partir de lundi prochain les véhicules se trouvant sur les voies de covoiturage s’ils ne respectent pas les critères pour y circuler.

A noter que des voies de covoiturage sont à l’étude sur d’autres routes, notamment l’A6 au nord de la M6, sur l’A43 et l’A43.

X
0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ironie le 24/07/2024 à 17:37
Patience a écrit le 24/07/2024 à 15h20

La voie de covoiturage vous l'emprunter si vous en avez le droit et si vous en avez besoin ( la file de droite encombré) autrement on roule a droite .
Ça a dû être difficile l'auto école.

la droite se fait toujours doubler par la gauche

Signaler Répondre

avatar
Pas compliqué pourtant le 24/07/2024 à 17:31
b4b4 a écrit le 23/07/2024 à 23h21

Si le but est de fluidifier le trafique avec au moins 2 personnes par voiture ou plus pourquoi les véhicules thermique critair 1 n'y on pas droit.
Secondo lorsqu'il y aura plus de véhicule sur les voies de covoiturage que sur la voie normale qu'est ce qu'on fait ?
Rien que ces 2 raisons montre l'idiotie de ce systeme.
Nos ecolos n'ont jamais chercher a fluidifier le trafique mais font exactement l'inverse d'ou une polution suplementaire par le principe du ralentissement et de la durée de trajet, supression de tremie etc.
Bravo a la betise humaine

Le but est de donner une voie de plus au personnes qui participent à la fluidification de la route en prenant une voiture au lieu de deux.
Leur donner une voie en plus ne signifie pas qu'on leur en retire deux autres.
Autrement dit, lors de traffic plus lourd, ils ont l'option entre trois voie tandis que les autres n'en ont que deux.
Si tout le monde suivrait leur exemple, mathématiquement ça diviserai au moins par deux le nombre de voiture en simultannée sur la route, donc beaucoup moins de bouchons (et c'est bien pour ça qu'on les encourages).

Si difficile à comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
snoopy le 24/07/2024 à 15:35
pedaldouce a écrit le 24/07/2024 à 13h11

Vous n'êtes surement pas à droite de la route si vous arrivez à vous faire doubler par la droite.
Bientôt vous allez justifier de rouler à contre sens, c'est normal est que les autres vous déstabilsent.

lisez bien mon message avant de mettre un commentaire debile, ai je ecrit que je roule au milieu ou sur la voie de gauche ? ben non ... suffit de rouler a droite a la lmimite de 70 le soir en sortant de lyon pour se faire doubler par des bolides ou par des camions qui vous collent au Q. Faudrait deja faire respecter les regles en vigueur avant d en mettre des nouvelles ... un radar tous les 500 metres et enfin on serait en securite

Signaler Répondre

avatar
Patience le 24/07/2024 à 15:20
Quel génie a écrit le 24/07/2024 à 14h54

La voie de covoiturage est à gauche le génie... Donc si tu te fais doubler, c'est forcément par la droite.

La voie de covoiturage vous l'emprunter si vous en avez le droit et si vous en avez besoin ( la file de droite encombré) autrement on roule a droite .
Ça a dû être difficile l'auto école.

Signaler Répondre

avatar
Quel génie le 24/07/2024 à 14:54
pedaldouce a écrit le 24/07/2024 à 13h11

Vous n'êtes surement pas à droite de la route si vous arrivez à vous faire doubler par la droite.
Bientôt vous allez justifier de rouler à contre sens, c'est normal est que les autres vous déstabilsent.

La voie de covoiturage est à gauche le génie... Donc si tu te fais doubler, c'est forcément par la droite.

Signaler Répondre

avatar
pedaldouce le 24/07/2024 à 13:11

Vous n'êtes surement pas à droite de la route si vous arrivez à vous faire doubler par la droite.
Bientôt vous allez justifier de rouler à contre sens, c'est normal est que les autres vous déstabilsent.

Signaler Répondre

avatar
Sans arguments le 24/07/2024 à 12:53
Un effort a écrit le 24/07/2024 à 09h06

Votre réponse est HS

C'est court, mais c'est pas la meilleure.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 24/07/2024 à 11:37
Un effort a écrit le 24/07/2024 à 09h06

Votre réponse est HS

Probablement parce qu'il répond à un commentaire lui-même HS et faux ?

Signaler Répondre

avatar
Posez la questions aux bonnes personnes le 24/07/2024 à 11:35
Hima a écrit le 24/07/2024 à 10h14

Si les voitures électriques sont si bien, pourquoi on n'en vend pas plus ? Elles représentent à peine 20% des ventes en 2023 et il y avait encore le bonus écologique. Quand au "covoiturage", c'est l'art de dévoyer le principe de "la voiture individuelle". Si je connais quelqu'un qui va au même endroit au même moment, je n'ai pas attendu le covoiturage pour l'emmener. En revanche, adapter mon planning (ou le sien), faire un détour, attendre sur une aire, etc, ce n'est pas le concept de la voiture mais des transports en commun ou du taxi.

Pourquoi les voitures électriques ne se vendent pas plus ? Aucune idée, il faut demander à ceux qui n'en achètent pas ! Moi j'ai la mienne.
Peut-être que comme d'habitude, les français préferent utiliser leur argent pour des choses plus futiles ?
En tout cas les ventes augmentent depuis quelques années, c'est un fait certain.

"La voiture c'est un concept", c'est bien un discours de bagnolard ça.

Signaler Répondre

avatar
snoopy le 24/07/2024 à 11:13

Commencez par controler la vitesse des camions qui remontent la M6 en partant de Lyon sur cette portion le soir ... aucun ne respecte les 70 ... et si vous avez le malheur de respecter le 70, ils vous collent à 30 cm, vous doublent, voir meme des fois sur la 3eme voie ... Là vos allez gagner des sous et surtout sauver des vies ... Et pas que un seul radar que tout le monde connait mais un radar tpus les 500 metres !!!!
Un automobiliste respectueux et appeuré !

Signaler Répondre

avatar
ironie le 24/07/2024 à 10:47
Docteur Mabuse a écrit le 24/07/2024 à 07h52

Des PV, encore des PV, toujours des PV..
Bien évidemment la racaille n est pas concernée par cette nouvelle réglementation, les grosses berlines allemandes Louées en Pologne pourront continuer à rouler en toute impunité.

allé bon c est la faute des voitures maintenant???? en plus allemandes ::quelle rancune!!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 24/07/2024 à 10:34
bolkian a écrit le 24/07/2024 à 01h37

Mais vous avez pas compris qu'en France on roule à droite ! Ces nouvelles inventions ecolo-fantaisistes ne doivent pas vous faire oublier le code de la route.

Encore un qui réagit à vif sans avoir compris ce qu'il y a d'écrit. Les mots ont pourtant un sens.

Signaler Répondre

avatar
Hima le 24/07/2024 à 10:14
Pour tout remettre à plat... a écrit le 24/07/2024 à 01h47

Et pourtant ils l'ont fait à Strasbourg bien avant nous.
La voie de covoiturage fonctionne très bien, très fluide.
Et vous ? Qu'attendez vous pour faire du covoiturage et vous prendre pour un riche avec les voitures électriques (vous avez vu le prix d'une voiture électrique avant de dire ça ? vous avez vu le prix de 100km avec une électrique et le prix de la même distance en essence/diesel ?)

Mais au final quand je lis votre commentaire, on est plutôt d'accord, la faute est principalement aux débiles de la route et non aux décideurs. S'il n'y aurait pas autant d'incivilités et de délit, il n'y aurait pas autant de radar !

Si les voitures électriques sont si bien, pourquoi on n'en vend pas plus ? Elles représentent à peine 20% des ventes en 2023 et il y avait encore le bonus écologique. Quand au "covoiturage", c'est l'art de dévoyer le principe de "la voiture individuelle". Si je connais quelqu'un qui va au même endroit au même moment, je n'ai pas attendu le covoiturage pour l'emmener. En revanche, adapter mon planning (ou le sien), faire un détour, attendre sur une aire, etc, ce n'est pas le concept de la voiture mais des transports en commun ou du taxi.

Signaler Répondre

avatar
Un effort le 24/07/2024 à 09:06
Villeurbannais a écrit le 24/07/2024 à 07h35

Vos remarques sont fausses, les critères 1 sont autorisés sur la voie de covoiturage si il y a au moins 2 personnes dans la voiture. toutes les voitures peuvent l'emprunter si plusieurs personnes par voiture.
Quand cette voie sera saturé, sûr que les autres le seront aussi, ça peut se reproduire mais probablement moins souvent que sur les autres voies.

Votre réponse est HS

Signaler Répondre

avatar
Arrêtez de vous prendre le chou le 24/07/2024 à 08:57

""Pour le moment, trois radars ont été installés pour cette expérimentation programmée jusqu'à fin 2025. Le premier sur la M7 à hauteur du musée des Confluences, le deuxième à Pierre-Bénite et le troisième à Ecully."" (1er article sur le sujet)

3 radars seulement pour le moment : il suffit juste de ne pas passer devant , après dans l'intervalle entre deux radars, faites comme bon vous semble

Signaler Répondre

avatar
Docteur Mabuse le 24/07/2024 à 07:52

Des PV, encore des PV, toujours des PV..
Bien évidemment la racaille n est pas concernée par cette nouvelle réglementation, les grosses berlines allemandes Louées en Pologne pourront continuer à rouler en toute impunité.

Signaler Répondre

avatar
Vlad l'Empaleur le 24/07/2024 à 07:50
TROLLAND a écrit le 24/07/2024 à 07h43

Mais tu vas me lâcher, tu vois bien que je suis en train de me parler !

C'est ça ton argu ? "sanctionner les parents comme moi" ?... alors même que tu ne me connais pas ET.. que tu viens de nous dire que tu roulais en moto-cross dans un parc pour enfants ? (On s'en tape de ta vitesse.. T'avais juste rien à foutre là ! Pas plus toi que ta bécane seulement autorisée sur circuit)
Pour moi t'es bourré, c'est sûr, alcoolique !!...
Le mec fantasme, accuse les autres d'être des "mauvais citoyens" et vient donner des leçons sur la base de ses fantasmes... ALORS MÊME qu'il se comporte en racaille... C'est le comble de la connerie ! Y'a de quoi mourir de rire ! Désaoule, cuve un peu et relis-toi 

Signaler Répondre

avatar
TROLLAND le 24/07/2024 à 07:43
TROLLAND a écrit le 23/07/2024 à 22h58

T'as pas bientôt fini de te répondre à toi-même pour faire croire au nombre ? Tes erreurs sont les mêmes, je te reconnaîtrais au milieu d'un champ d'orties pauvre individu. Que faisais-tu à l'école plutôt que d'écouter tes maîtres ?

Mais tu vas me lâcher, tu vois bien que je suis en train de me parler !

Signaler Répondre

avatar
peek a boo le 24/07/2024 à 07:41
Public servis a écrit le 23/07/2024 à 23h34

Tu es vraiment mauvais,
Tu as essayé via Michelin, tu trouveras même le prix des hôtels.
Et lâche le téléphone pendant les vacances, quand on devient aigri faut se prendre en main.

j'espère que ton chat n'arien (humour) Présente le a Marine elle adore les chats , surtout quand ils servent arien ( re-humour)

Signaler Répondre

avatar
super troll le 24/07/2024 à 07:40
sérieux a écrit le 23/07/2024 à 22h34

dites moi que c’est volontaire de ne pas comprendre le 2nd degré du commentaire auquel vous répondez

Et toi, tu n'as pas vu la provocation dans le message auquel il répondait, son message est aussi une provocation au second degré aussi... Retour a l'envoyeur. Tu n'as pas compris 🥲

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 24/07/2024 à 07:35
b4b4 a écrit le 23/07/2024 à 23h21

Si le but est de fluidifier le trafique avec au moins 2 personnes par voiture ou plus pourquoi les véhicules thermique critair 1 n'y on pas droit.
Secondo lorsqu'il y aura plus de véhicule sur les voies de covoiturage que sur la voie normale qu'est ce qu'on fait ?
Rien que ces 2 raisons montre l'idiotie de ce systeme.
Nos ecolos n'ont jamais chercher a fluidifier le trafique mais font exactement l'inverse d'ou une polution suplementaire par le principe du ralentissement et de la durée de trajet, supression de tremie etc.
Bravo a la betise humaine

Vos remarques sont fausses, les critères 1 sont autorisés sur la voie de covoiturage si il y a au moins 2 personnes dans la voiture. toutes les voitures peuvent l'emprunter si plusieurs personnes par voiture.
Quand cette voie sera saturé, sûr que les autres le seront aussi, ça peut se reproduire mais probablement moins souvent que sur les autres voies.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 24/07/2024 à 06:45
b4b4 a écrit le 23/07/2024 à 23h21

Si le but est de fluidifier le trafique avec au moins 2 personnes par voiture ou plus pourquoi les véhicules thermique critair 1 n'y on pas droit.
Secondo lorsqu'il y aura plus de véhicule sur les voies de covoiturage que sur la voie normale qu'est ce qu'on fait ?
Rien que ces 2 raisons montre l'idiotie de ce systeme.
Nos ecolos n'ont jamais chercher a fluidifier le trafique mais font exactement l'inverse d'ou une polution suplementaire par le principe du ralentissement et de la durée de trajet, supression de tremie etc.
Bravo a la betise humaine

De bonne remarques auxquelles j'ajoute la discrimination idéologique , pour des des parangons de la diversité c'est un comble , quand il s'agit d'imposer autocratiquement son point de vue en y ajoutant le bâton , l'ostracisme n'est plus immoral .

Signaler Répondre

avatar
Pour tout remettre à plat... le 24/07/2024 à 01:47
Hima a écrit le 23/07/2024 à 18h09

Avez-vous déjà remarqué le nombre de voitures qui, sur autoroute bouchée, prennent la sortie pour se réinsérer 100 m plus loin, sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est un phénomène non contrôlé, très dangereux et très énervants quand on fait la queue. Vous verrez qu'il se passera la même chose ici, avec aussi des voitures qui déboiteront de la voie bouchée, créant ainsi freinages tardifs et accidents. Tout ça pour que les riches en voiture électrique puissent éviter les bouchons. Ça a été fait aux USA, mais eux, si on enlève une voie, il leur en reste encore 5 ou 6... Ça ne développe en rien le covoiturage d'ailleurs et donc ne réduit pas la pollution, au contraire ça crée davantage de bouchons.

Et pourtant ils l'ont fait à Strasbourg bien avant nous.
La voie de covoiturage fonctionne très bien, très fluide.
Et vous ? Qu'attendez vous pour faire du covoiturage et vous prendre pour un riche avec les voitures électriques (vous avez vu le prix d'une voiture électrique avant de dire ça ? vous avez vu le prix de 100km avec une électrique et le prix de la même distance en essence/diesel ?)

Mais au final quand je lis votre commentaire, on est plutôt d'accord, la faute est principalement aux débiles de la route et non aux décideurs. S'il n'y aurait pas autant d'incivilités et de délit, il n'y aurait pas autant de radar !

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 24/07/2024 à 01:37
mamipouzo a écrit le 23/07/2024 à 15h20

Je trouve ces voies dangereuses, car on se fait doubler par la droite, par des gens pressés. C'est très déstabilisant.

Mais vous avez pas compris qu'en France on roule à droite ! Ces nouvelles inventions ecolo-fantaisistes ne doivent pas vous faire oublier le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
L'occlusion de la circulation par les Ecologistes... le 24/07/2024 à 01:17

Des champions !

Du grand art !

Signaler Répondre

avatar
Public servis le 23/07/2024 à 23:34
public ennemi a écrit le 23/07/2024 à 22h03

Alors ok , service public, combien ça coûte de faire du motocross et du rodéo sur la m6m7 si en plus celle ci passe dans un parc pour enfants. Je suis sur que vous êtes un ignare sans intérêt

Tu es vraiment mauvais,
Tu as essayé via Michelin, tu trouveras même le prix des hôtels.
Et lâche le téléphone pendant les vacances, quand on devient aigri faut se prendre en main.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 23/07/2024 à 23:25
public ennemi a écrit le 23/07/2024 à 22h03

Alors ok , service public, combien ça coûte de faire du motocross et du rodéo sur la m6m7 si en plus celle ci passe dans un parc pour enfants. Je suis sur que vous êtes un ignare sans intérêt

Parc pour enfants ! Avec des plots anti velo !
Et pourquoi pas carrement a l'interieur d'une nurserie ou d'n couloir d'hopital !

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 23/07/2024 à 23:21

Si le but est de fluidifier le trafique avec au moins 2 personnes par voiture ou plus pourquoi les véhicules thermique critair 1 n'y on pas droit.
Secondo lorsqu'il y aura plus de véhicule sur les voies de covoiturage que sur la voie normale qu'est ce qu'on fait ?
Rien que ces 2 raisons montre l'idiotie de ce systeme.
Nos ecolos n'ont jamais chercher a fluidifier le trafique mais font exactement l'inverse d'ou une polution suplementaire par le principe du ralentissement et de la durée de trajet, supression de tremie etc.
Bravo a la betise humaine

Signaler Répondre

avatar
TROLLAND le 23/07/2024 à 22:58
après coup a écrit le 23/07/2024 à 21h51

Du coup tu as pris un coup, c'est crétin ça.
Pas grave.
Tu auras vite oublié.

T'as pas bientôt fini de te répondre à toi-même pour faire croire au nombre ? Tes erreurs sont les mêmes, je te reconnaîtrais au milieu d'un champ d'orties pauvre individu. Que faisais-tu à l'école plutôt que d'écouter tes maîtres ?

Signaler Répondre

avatar
sérieux le 23/07/2024 à 22:34
la sélection naturelle a écrit le 23/07/2024 à 18h02

T'es le meilleur, surtout roule a fond tu y arriveras plus vite !

dites moi que c’est volontaire de ne pas comprendre le 2nd degré du commentaire auquel vous répondez

Signaler Répondre

avatar
public ennemi le 23/07/2024 à 22:03
service public a écrit le 23/07/2024 à 21h45

Non 1500e on parlait de l'infraction de faire du motocross dans un endroit qui n'est pas adapté.
Jusqu'à 15000e c'est la pratique dangereuse du rodéo urbain...
C'est vrai que c'est pas facile à suivre commentaire après commentaire.

Alors ok , service public, combien ça coûte de faire du motocross et du rodéo sur la m6m7 si en plus celle ci passe dans un parc pour enfants. Je suis sur que vous êtes un ignare sans intérêt

Signaler Répondre

avatar
après coup le 23/07/2024 à 21:51
du coup a écrit le 23/07/2024 à 21h25

bien sur , tu es démasqué Al Zheimer ; " Cette infraction est punie d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende. est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit" crétin va !

Du coup tu as pris un coup, c'est crétin ça.
Pas grave.
Tu auras vite oublié.

Signaler Répondre

avatar
service public le 23/07/2024 à 21:45
du coup a écrit le 23/07/2024 à 21h25

bien sur , tu es démasqué Al Zheimer ; " Cette infraction est punie d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende. est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit" crétin va !

Non 1500e on parlait de l'infraction de faire du motocross dans un endroit qui n'est pas adapté.
Jusqu'à 15000e c'est la pratique dangereuse du rodéo urbain...
C'est vrai que c'est pas facile à suivre commentaire après commentaire.

Signaler Répondre

avatar
du coup le 23/07/2024 à 21:25
Service public.fr a écrit le 23/07/2024 à 20h04

Pas 15000euros, 1500euros si vous faites n'importe quoi.
Mais on peut pratiquer le motocross en France, suffit de le faire dans les règles, le civisme c'est de respecter les autres, quand on fait du motocross dans un parc pour enfants ce n'est pas faire de la désobéissance civique c'est l'irrespect total, destruction du parc, le bruit, le danger pour les autres.
1500euros c'est pas cher, pour ça.
L'engin peut être détruit aussi, et si un accident arrive vous pouvez compter dans les 200 000euros l'assurance ne fonctionne pas.
Mais vas y fonce faut respecter ses convictions.
Moi je trouve que la justice est souvent trop gentille en général a suivre...

bien sur , tu es démasqué Al Zheimer ; " Cette infraction est punie d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende. est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit" crétin va !

Signaler Répondre

avatar
Ana le 23/07/2024 à 21:24

Pour pourrir la vie des gens, qu'est ce qu'ils ne feraient pas !

Signaler Répondre

avatar
Et? le 23/07/2024 à 20:41
Ouin ouin! a écrit le 23/07/2024 à 18h56

Z'avez qu'à respecter le code de la route, bande de chauffards irresponsables.

Quel est le rapport entre respecter le code de la route et em***der les français?

Signaler Répondre

avatar
Hima le 23/07/2024 à 20:24
Résilience a écrit le 23/07/2024 à 18h47

Et du coup ?
Vous allez faire quoi dans le proche avenir pour palier a ces problèmes qui vous arrives , pas de solution ?
Une idée ?
La religion, les médocs, la drogue, changer de secteur, faire du covoiturage, prendre une voiture électrique, le train ?
Ou rien faire par ce que au fond c'est pas gênant ?

Je ne suis ni policier, ni juge, ni politique. Je vote mais ça ne change rien. La seule solution est de s’éloigner un maximum de tout problème car si je m’emmêle, on n’hésitera pas à s’en prendre à moi. Et personne ne sera là pour me protéger. La nouvelle France c’est cette réalité.

Signaler Répondre

avatar
Service public.fr le 23/07/2024 à 20:04
Bernie Lefort a écrit le 23/07/2024 à 19h19

je suis pour la désobéissance civile concernant cette mesure
Payer 15000 euros pour un motocross , j'appelle cela du racket d'état .
Plus nous serons nombreux a ne pas accepter cette mesure , plus l'état reculera car il ne veut pas mettre de l huile sur le feu actuellement ( comme pour les ZFE qui est la prochaine bombe sociale a venir !)

Pas 15000euros, 1500euros si vous faites n'importe quoi.
Mais on peut pratiquer le motocross en France, suffit de le faire dans les règles, le civisme c'est de respecter les autres, quand on fait du motocross dans un parc pour enfants ce n'est pas faire de la désobéissance civique c'est l'irrespect total, destruction du parc, le bruit, le danger pour les autres.
1500euros c'est pas cher, pour ça.
L'engin peut être détruit aussi, et si un accident arrive vous pouvez compter dans les 200 000euros l'assurance ne fonctionne pas.
Mais vas y fonce faut respecter ses convictions.
Moi je trouve que la justice est souvent trop gentille en général a suivre...

Signaler Répondre

avatar
C’est dire leur intelligence le 23/07/2024 à 19:39

Instauré par les mêmes débiles qui voulaient limiter la vitesse sur l’autoroute entre ternay et lyon à 50kmh .

Signaler Répondre

avatar
Bernie Lefort le 23/07/2024 à 19:19
service public.fr a écrit le 23/07/2024 à 18h07

Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...

Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Le véhicule peut être confisqué, immobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

En effet, un engin sans numéro d'identification qui est utilisé pour du rodéo urbain Infraction routière consistant à conduire un véhicule motorisé en répétant intentionnellement des manœuvres qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique. Cette infraction est punie d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende. est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit

je suis pour la désobéissance civile concernant cette mesure
Payer 15000 euros pour un motocross , j'appelle cela du racket d'état .
Plus nous serons nombreux a ne pas accepter cette mesure , plus l'état reculera car il ne veut pas mettre de l huile sur le feu actuellement ( comme pour les ZFE qui est la prochaine bombe sociale a venir !)

Signaler Répondre

avatar
aegir le 23/07/2024 à 19:14
VertPomme a écrit le 23/07/2024 à 16h30

Parfait ! En plein pour le grand week-end de chassé croisé, les caisses vont se remplir à vitesse grand V.

Parce que vous croyez vraiment que le chassé-croisé des vacanciers est composé de voitures sans passager ?
Non, vous n'avez même pas réfléchi, vous êtes juste là pour troller et foutre le bocson.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 23/07/2024 à 19:07
Résilience a écrit le 23/07/2024 à 18h47

Et du coup ?
Vous allez faire quoi dans le proche avenir pour palier a ces problèmes qui vous arrives , pas de solution ?
Une idée ?
La religion, les médocs, la drogue, changer de secteur, faire du covoiturage, prendre une voiture électrique, le train ?
Ou rien faire par ce que au fond c'est pas gênant ?

Ne rien faire c'est mieux que de faire des âneries idéologiques .

Signaler Répondre

avatar
arrête de fumer le 23/07/2024 à 19:01

Et non il faut que ce terrain soit validé pour la pratique du motocross par décret
Article L321-1-1
...Les véhicules mentionnés au deuxième alinéa ne peuvent être utilisés que sur des terrains adaptés à leur pratique dans des conditions définies par décret. Toutefois, un décret détermine les conditions dans lesquelles ces véhicules peuvent être utilisés sur des terrains privés à des fins professionnelles...

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin! le 23/07/2024 à 18:56
Aberrant a écrit le 23/07/2024 à 18h13

Une belle mesure faites par des bureaucrates … et des gens qui haïssent les français

Quel est le but d merder au maximum les gens?

Qu est ce qui justifie ces fils?

On va nous sortir le coup de l écologie… et ce sera encore et toujours de l écologie punitive !

Z'avez qu'à respecter le code de la route, bande de chauffards irresponsables.

Signaler Répondre

avatar
Résilience le 23/07/2024 à 18:47
Hima a écrit le 23/07/2024 à 18h09

Avez-vous déjà remarqué le nombre de voitures qui, sur autoroute bouchée, prennent la sortie pour se réinsérer 100 m plus loin, sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est un phénomène non contrôlé, très dangereux et très énervants quand on fait la queue. Vous verrez qu'il se passera la même chose ici, avec aussi des voitures qui déboiteront de la voie bouchée, créant ainsi freinages tardifs et accidents. Tout ça pour que les riches en voiture électrique puissent éviter les bouchons. Ça a été fait aux USA, mais eux, si on enlève une voie, il leur en reste encore 5 ou 6... Ça ne développe en rien le covoiturage d'ailleurs et donc ne réduit pas la pollution, au contraire ça crée davantage de bouchons.

Et du coup ?
Vous allez faire quoi dans le proche avenir pour palier a ces problèmes qui vous arrives , pas de solution ?
Une idée ?
La religion, les médocs, la drogue, changer de secteur, faire du covoiturage, prendre une voiture électrique, le train ?
Ou rien faire par ce que au fond c'est pas gênant ?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 23/07/2024 à 18:38
pedaldouce a écrit le 23/07/2024 à 16h59

Et pourquoi vous restez sur la voie du milieu ? Revoir votre code de la route.

Votre interprétation est erronée. Où lisez vous que j'indique rouler sur la voie du milieu. Vous, révisez votre vue.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 23/07/2024 à 18:23
Hima a écrit le 23/07/2024 à 18h09

Avez-vous déjà remarqué le nombre de voitures qui, sur autoroute bouchée, prennent la sortie pour se réinsérer 100 m plus loin, sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est un phénomène non contrôlé, très dangereux et très énervants quand on fait la queue. Vous verrez qu'il se passera la même chose ici, avec aussi des voitures qui déboiteront de la voie bouchée, créant ainsi freinages tardifs et accidents. Tout ça pour que les riches en voiture électrique puissent éviter les bouchons. Ça a été fait aux USA, mais eux, si on enlève une voie, il leur en reste encore 5 ou 6... Ça ne développe en rien le covoiturage d'ailleurs et donc ne réduit pas la pollution, au contraire ça crée davantage de bouchons.

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Cadeau le 23/07/2024 à 18:19
Ysengrain a écrit le 23/07/2024 à 17h27

Rien n'interdit de faire du motocross dans un parc pour enfants si ce n'est pas spécifié à l'entrée du parc, ne vous inquiétez pas vous serez relaxé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20634

Signaler Répondre

avatar
Aberrant le 23/07/2024 à 18:13

Une belle mesure faites par des bureaucrates … et des gens qui haïssent les français

Quel est le but d merder au maximum les gens?

Qu est ce qui justifie ces fils?

On va nous sortir le coup de l écologie… et ce sera encore et toujours de l écologie punitive !

Signaler Répondre

avatar
Obsession le 23/07/2024 à 18:12
‎ Pigé‎ ‎ a écrit le 23/07/2024 à 16h16

La date de mon jugement pour avoir fait du motocrosse dans un parc d'enfants a également été fixé semaine prochaine. Pour rappel J'ai fait opposition et passerai devant le tribunal, je développerai mes arguments.
Les dysfonctionnements de notre société sont profonds et étendus, ils touchent surtout les petites gens et la classe moyenne.
Et que dites vous des barjots à vélo qui roulent a toute vitesse sur les rues piétonnes sans se soucier des piétons ( rue V. Hugo, Rue de la République , rue Victor Faure etc...) les trottinettes qui ne s'arrêtent pas sur les passage piétons , j'en passe des vertes et des pas mures. Arrêtez de stigmatiser les motards, des abrutis il y en a dans les deux camps, et aujourd'hui le pompon revient aux cyclistes et autres utilisateurs des modes doux.
Je compte bien être relaxé et exiger les excuses de la police. Je vous tiendrai au courant

Piètre imitation… Toujours ce complexe d’infériorité qui vous rend dépendant de celui-là même que vous tentez de ridiculiser. C’est cocasse.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.