Lyon : les pompiers du Rhône appellent à la grève totale

Lyon : les pompiers du Rhône appellent à la grève totale
photo d'illustration - LyonMag

Plusieurs départements s'apprêtent à suivre le mouvement initié par les pompiers du Rhône.

Les pompiers se sentent lésés par l'octroi d'une semaine de congé retirée sans compensation adéquate. Selon le syndicat SUD SDMIS, "on nous enlève une semaine de congé sans aucune contrepartie".

En guise de compensation, une prime de 200 euros a été proposée, une somme jugée largement insuffisante par les pompiers. Le syndicat SUD SDMIS a déclaré : "Ils ont accepté de nous donner 200 euros pour une semaine de congé, avouez que c'est un peu abusé. Donc, on appelle à la grève totale dans toutes les casernes."

Le mouvement de grève, initié dans le Rhône, a pris de l'ampleur avec des préavis déposés notamment en Seine-et-Marne, Loire-Atlantique et Pas-de-Calais. L'impact de cette grève reste incertain.

Les pompiers du Rhône comparent également leur situation avec les pompiers de Paris et celle des policiers et des soignants.  Ces derniers ont reçu des primes bien plus conséquentes, allant de 1 600 euros jusqu'à 1 900 euros. "Je pense qu'on mérite quand même un petit quelque chose," ajoute Rémy Chabbouh, représentant du syndicat SUD SDMIS.

Ce dernier, insiste sur le fait que la préparation pour les JO date de 2017, et déplorent la gestion tardive des compensations. "Comment est-ce qu'il est possible qu'on découvre cela aujourd'hui ? On veut bien être gentil, mais là, attendre le vendredi 19 juillet pour nous dire qu'ils vont nous donner une prime de 200 euros, nous sommes loin du compte quoi."

X

Tags :

pompier

JO 2024

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vous parler francé ? le 25/07/2024 à 23:09

« l'octroi d'une semaine de congé retirée »

Personne à la rédac pour se rendre compte que ceci n’a absolument aucun sens ?

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 25/07/2024 à 01:01
importance a écrit le 24/07/2024 à 14h31

La vérité c'est que les entreprises ne veulent pas vous embaucher, parce qu'ils ne veulent pas gérer les papiers autour de votre volontariat, l'une des anciennes drh d'eiffage énergie me l'a avoué il y'a plus de 15 ans, ce qui vous pose des problèmes vu qu'une bonne partie ne se déclare pas pompier lors des recrutement pour éviter les discriminations à l'embauche. Et pour inciter les boites à embaucher on les paye très généreusement.
Est-ce que vous vous plaignez de cette discrimination ? Non.
Est-ce que des jours vous vous demandez si ces subventions ne seraient pas plus utiles directement dans votre salaire plutôt que dans la trésorerie des boites qui n'ont aucun sens du patriotisme ni de bien commun ? Non.
Faites vous quelque chose pour dire au medef de montrer un minimum de patriotisme et de bien commun pour éviter d'arriver à des cas où les parcs d'activités pourraient prendre entièrement feu car y'aurait personne pour arrêter le feu, vu le chemin dans lequel on est ? Non.

Donc ce que je vois, c'est que vous ne voulez pas régler le problème à la source et que vous allez au plus simple et surtout le plus coûteux... ce qui entraînera quand même des mesures pour tenir le budget des sdis qui sont pas formidables... Vous êtes comme les personnels soignants.
Une meilleure gestion vous aurait filé il y'a bien longtemps 500-1k mensuel en plus...

Hors sujet collègue. On ne parle pas du volontariat mais mais de fonctionnaires de la FPT emploi sapeur pompier professionnel.

Signaler Répondre

avatar
Carlo le 24/07/2024 à 16:24
importance a écrit le 24/07/2024 à 14h31

La vérité c'est que les entreprises ne veulent pas vous embaucher, parce qu'ils ne veulent pas gérer les papiers autour de votre volontariat, l'une des anciennes drh d'eiffage énergie me l'a avoué il y'a plus de 15 ans, ce qui vous pose des problèmes vu qu'une bonne partie ne se déclare pas pompier lors des recrutement pour éviter les discriminations à l'embauche. Et pour inciter les boites à embaucher on les paye très généreusement.
Est-ce que vous vous plaignez de cette discrimination ? Non.
Est-ce que des jours vous vous demandez si ces subventions ne seraient pas plus utiles directement dans votre salaire plutôt que dans la trésorerie des boites qui n'ont aucun sens du patriotisme ni de bien commun ? Non.
Faites vous quelque chose pour dire au medef de montrer un minimum de patriotisme et de bien commun pour éviter d'arriver à des cas où les parcs d'activités pourraient prendre entièrement feu car y'aurait personne pour arrêter le feu, vu le chemin dans lequel on est ? Non.

Donc ce que je vois, c'est que vous ne voulez pas régler le problème à la source et que vous allez au plus simple et surtout le plus coûteux... ce qui entraînera quand même des mesures pour tenir le budget des sdis qui sont pas formidables... Vous êtes comme les personnels soignants.
Une meilleure gestion vous aurait filé il y'a bien longtemps 500-1k mensuel en plus...

Le sujet porte sur les pompiers professionnels qui sont salariés de la collectivité territoriale.
Votre remarque est juste pour les volontaires qui eux perçoivent une indemnisation.
Les pompiers professionnels exercent leur activité à 100% dans cette fonction et ne sont pas surpayés au regard de l'engagement pris et le risque pour leur propre vie.
Ces hommes sont dévoués à notre cause !!! Soutenons massivement nos pompiers, comme nos soignants et notre police ! Que nous reste t'il sinon ?

Signaler Répondre

avatar
Revendications le 24/07/2024 à 16:13

Les seules qui sont légitimes ce sont les pompiers, les policiers, les soignants.

La SNCF, les transports en communs, ce sont des anticapitalistes ... hyper capitalistes. Ils pensent "Moi moi moi, les autres qui bossent on s'en fout ils peuvent crever qu'ils se disent. On fait grève plusieurs fois par an comme ça on glande et on est mieux payé ou au pire on a plus d'avantages encore qu'avant, même si on a déjà tous les avantages du monde. Ouin ouin c'est légitime de se plaindre tout le temps, heureusement que je regarde pas ce qui se passe dans d'autres pays certains meurent de faim mais moi moi moi je pleurniche tout le temps."

Signaler Répondre

avatar
VENDREDI le 24/07/2024 à 15:46

Pour 200€ ils ont raison de faire grève, lorsque l'on voit que les élus dépensent 500€ par tête pour manger au resto, il y a de quoi comprendre les pompiers.
Soutien aux pompiers.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 24/07/2024 à 15:00
importance a écrit le 24/07/2024 à 14h31

La vérité c'est que les entreprises ne veulent pas vous embaucher, parce qu'ils ne veulent pas gérer les papiers autour de votre volontariat, l'une des anciennes drh d'eiffage énergie me l'a avoué il y'a plus de 15 ans, ce qui vous pose des problèmes vu qu'une bonne partie ne se déclare pas pompier lors des recrutement pour éviter les discriminations à l'embauche. Et pour inciter les boites à embaucher on les paye très généreusement.
Est-ce que vous vous plaignez de cette discrimination ? Non.
Est-ce que des jours vous vous demandez si ces subventions ne seraient pas plus utiles directement dans votre salaire plutôt que dans la trésorerie des boites qui n'ont aucun sens du patriotisme ni de bien commun ? Non.
Faites vous quelque chose pour dire au medef de montrer un minimum de patriotisme et de bien commun pour éviter d'arriver à des cas où les parcs d'activités pourraient prendre entièrement feu car y'aurait personne pour arrêter le feu, vu le chemin dans lequel on est ? Non.

Donc ce que je vois, c'est que vous ne voulez pas régler le problème à la source et que vous allez au plus simple et surtout le plus coûteux... ce qui entraînera quand même des mesures pour tenir le budget des sdis qui sont pas formidables... Vous êtes comme les personnels soignants.
Une meilleure gestion vous aurait filé il y'a bien longtemps 500-1k mensuel en plus...

L'article porte sur les revendications de sapeurs-pompiers en majorité professionnels. La raréfaction des pompiers volontaires n'en reste pas moins un vrai problème. Mais faut-il seulement rechercher la solution dans des mesures incitatives, des subventions et des primes ? Outre le souci de stabilité professionnelle, ce désintérêt des jeunes ne traduit-il pas un certain recul du sens civique au profit de l'individualisme cultivé dans une société qui ne valorise que la consommation et la notoriété fallacieuse ?

Signaler Répondre

avatar
importance le 24/07/2024 à 14:31

La vérité c'est que les entreprises ne veulent pas vous embaucher, parce qu'ils ne veulent pas gérer les papiers autour de votre volontariat, l'une des anciennes drh d'eiffage énergie me l'a avoué il y'a plus de 15 ans, ce qui vous pose des problèmes vu qu'une bonne partie ne se déclare pas pompier lors des recrutement pour éviter les discriminations à l'embauche. Et pour inciter les boites à embaucher on les paye très généreusement.
Est-ce que vous vous plaignez de cette discrimination ? Non.
Est-ce que des jours vous vous demandez si ces subventions ne seraient pas plus utiles directement dans votre salaire plutôt que dans la trésorerie des boites qui n'ont aucun sens du patriotisme ni de bien commun ? Non.
Faites vous quelque chose pour dire au medef de montrer un minimum de patriotisme et de bien commun pour éviter d'arriver à des cas où les parcs d'activités pourraient prendre entièrement feu car y'aurait personne pour arrêter le feu, vu le chemin dans lequel on est ? Non.

Donc ce que je vois, c'est que vous ne voulez pas régler le problème à la source et que vous allez au plus simple et surtout le plus coûteux... ce qui entraînera quand même des mesures pour tenir le budget des sdis qui sont pas formidables... Vous êtes comme les personnels soignants.
Une meilleure gestion vous aurait filé il y'a bien longtemps 500-1k mensuel en plus...

Signaler Répondre

avatar
jesaistout le 24/07/2024 à 12:27
entre Rhône & Saône a écrit le 24/07/2024 à 12h14

Maintenant tout devient prétexte pour demander des augmentations qui bien sûr impacte les contribuables.Les pompiers, les policiers, la SNCF, les transports en communs, les hôpitaux, ect qui en réalité ne font que le métier pour lequel ils ont postulé.

Hors sujet...car ici on parle d'une compensation suite à un retrait de congés qui n'était pas prévu.. cela n'a rien à voir

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 24/07/2024 à 12:14

Maintenant tout devient prétexte pour demander des augmentations qui bien sûr impacte les contribuables.Les pompiers, les policiers, la SNCF, les transports en communs, les hôpitaux, ect qui en réalité ne font que le métier pour lequel ils ont postulé.

Signaler Répondre

avatar
Gilbert le 24/07/2024 à 11:11

Les pompiers sauvent des vies ne l 'oublions pas. Nos héros de la FRANCE

Signaler Répondre

avatar
Ras le 24/07/2024 à 10:37

Soutien aux Pompiers, votre revendication et justifier.

Signaler Répondre

avatar
mine le 24/07/2024 à 10:10
vous avez raison a écrit le 24/07/2024 à 07h51

c’est honteux, 200€ pour une semaine… quel manque de respect
Et ça c’est sans parler de leur courage… l’annoncer 2 jours avant… c’est tout petit petit… ;-)
tout mon soutien aux pompiers

Avis partagé.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 24/07/2024 à 10:08
Front Populaire a écrit le 24/07/2024 à 08h19

200 euros et ils ne sont pas contents.
Donnons les aux migrants, ils seront reconnaissants eux.

Les migrants illégaux ont vocation à être expulsés et non subventionnés.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 24/07/2024 à 09:58

Dans la France d'aujourd'hui, on traite de manière méprisante les éléments les plus utiles de notre société : professions de santé, policiers, artisans, petits paysans, petits entrepreneurs, enseignants, sapeurs-pompiers, commerçants de proximité.
En même temps, les plus grands égards et les positions privilégiées vont à tous ceux qui participent au cirque politico-médiatique lors de carrières rémunératrices, mais sans utilité sociale..
En même temps, nous l'avons bien voulu. Par exemple en tolérant que les sapeurs-pompiers soient lapidés lors des interventions dans les quartiers dit "sensibles". Ou en considérant comme des faits divers les agressions aux urgences, au collège ou dans la rue…
Que les bureaucrates aillent accompagner, ne fût-ce qu'un jour, les interventions d'un Véhicule de Secours Aux Victimes ; ils comprendront (peut-être) la difficulté et la valeur du métier de sapeur-pompier (les "héros", c'est au cinéma…)

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 24/07/2024 à 09:38

Notre société serait-elle bien malade !
Quel paradoxe entre des milliers de bénévoles voir pour certains venus de pays étrangers qui vont payer leurs logements et la totalité de leurs frais pour le plaisir d'être présent a des jeux olympiques à Paris .
Je reconnais que nos pompiers sont des femmes et des hommes admirable , mais quant même ! Si nous avions un peut plus de fierté pour notre pays où en aurions peut être un peut plus pour nous même et ce genre de situation ne se produirait pas ? J.M

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 24/07/2024 à 09:09
MDR (Misérabilisme Du Raisonnement) a écrit le 24/07/2024 à 08h18

Ça veut dire quoi en bon français cette ridicule expression "force à toi" ? Force de qui ? Force de quoi ?

Tu me fais de la peine alors je vais t'aider..
Force à toi, courage à toi, honte à toi...
Ca ne marche pas qu'avec toi.. pour les pompiers on peut dire vous..
Gloire à vous, salue à vous, merci à vous..

Signaler Répondre

avatar
en fait le 24/07/2024 à 09:05
Front Populaire a écrit le 24/07/2024 à 08h19

200 euros et ils ne sont pas contents.
Donnons les aux migrants, ils seront reconnaissants eux.

pour rentrer chez eux, c'est ça ??

Signaler Répondre

avatar
Bah alors ? le 24/07/2024 à 08:59
MDR (Misérabilisme Du Raisonnement) a écrit le 24/07/2024 à 08h18

Ça veut dire quoi en bon français cette ridicule expression "force à toi" ? Force de qui ? Force de quoi ?

Allez Kévin, un petit effort pour essayé r de comprendre

Signaler Répondre

avatar
Pompon le 24/07/2024 à 08:57
Front Populaire a écrit le 24/07/2024 à 08h19

200 euros et ils ne sont pas contents.
Donnons les aux migrants, ils seront reconnaissants eux.

C’est du second degré sans doute sinon Bien sur vous vous accepteriez !!!

Signaler Répondre

avatar
combien le 24/07/2024 à 08:57
Front Populaire a écrit le 24/07/2024 à 08h19

200 euros et ils ne sont pas contents.
Donnons les aux migrants, ils seront reconnaissants eux.

Combien donnez vous mensuellement aux migrants ? Juste pour savoir à partir de quelle somme il y a reconnaissance ?

Signaler Répondre

avatar
Surréaliste encore une fois le 24/07/2024 à 08:44

La différence de traitement entre police et pompier. Comme pour la vaccination. Les flics n'étaient pas obligés de se vacciner car incontournables pour faire appliquer la loi et de surcroît plus nombreux que les SP. La c'est pareil, la sécurité des JO passe par la police. Donc l'état n'a pas transigé favorablement avec eux.

Signaler Répondre

avatar
Afino le 24/07/2024 à 08:41

Encore en greve ?
Les pompiers ça devient la SNCF

Signaler Répondre

avatar
Front Populaire le 24/07/2024 à 08:19

200 euros et ils ne sont pas contents.
Donnons les aux migrants, ils seront reconnaissants eux.

Signaler Répondre

avatar
MDR (Misérabilisme Du Raisonnement) le 24/07/2024 à 08:18
MDR a écrit le 24/07/2024 à 06h39

bravo force à vous !!

Ça veut dire quoi en bon français cette ridicule expression "force à toi" ? Force de qui ? Force de quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Occupation jacobine le 24/07/2024 à 08:13

Mépris, deux poids deux mesures, inégalité, différence de traitement...Rien de nouveau, c'est comme cela que fonctionne la France pour que la gloriole de la région de Paris puisse exister et perdurer.

Signaler Répondre

avatar
Reflexxion le 24/07/2024 à 07:59
Eclairssicement a écrit le 24/07/2024 à 07h27

Tout d’abord je salue le travail réalisé au quotidien pour l’ensemble des pompiers et comprend qu’il n’y est pas de distinction faite entre les policiers, soignants et pompiers. Pour les pompiers de Paris c’est différent, ils sont militaires au même titre que ceux de Marseille, donc autre sujet.
Quand on parle de semaine de congés supprimée, est-ce qu’il s’agit d’un report ou réellement d’une semaine supprimée ? Ce n’est pas la même chose!
Malheureusement le droit de grève dans ces métiers n’est pas une « vraie grève ». Ils seront toujours obligés de porter secours, contrairement aux autres secteurs qui font grève en permanence et qui sont bien mieux lotis que ces métiers de secours et d’assistance….

Ils devraient organiser une manif où tout les citoyens défileront avec eux !!

Signaler Répondre

avatar
vous avez raison le 24/07/2024 à 07:51

c’est honteux, 200€ pour une semaine… quel manque de respect
Et ça c’est sans parler de leur courage… l’annoncer 2 jours avant… c’est tout petit petit… ;-)
tout mon soutien aux pompiers

Signaler Répondre

avatar
oulalala le 24/07/2024 à 07:31

les pompiers qui font grêve, c'est historique !!!
C'est pas une élue verte qui préside au service incendie ???

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 24/07/2024 à 07:27
mirou69 a écrit le 24/07/2024 à 07h00

200 euros c’est une aumône !!!

C'est une insulte. Voire du vol pur et simple.
En début de carrière, un pompier fait au moins le double par semaine.. et il s'agit de leurs congés.
Ce serait scandaleux pour n'importe quel travailleur, là en plus ce sont des héros.

Je crois qu'on peut s'estimer heureux qu'ils ne mettent pas le feu eux-mêmes.

Signaler Répondre

avatar
Eclairssicement le 24/07/2024 à 07:27

Tout d’abord je salue le travail réalisé au quotidien pour l’ensemble des pompiers et comprend qu’il n’y est pas de distinction faite entre les policiers, soignants et pompiers. Pour les pompiers de Paris c’est différent, ils sont militaires au même titre que ceux de Marseille, donc autre sujet.
Quand on parle de semaine de congés supprimée, est-ce qu’il s’agit d’un report ou réellement d’une semaine supprimée ? Ce n’est pas la même chose!
Malheureusement le droit de grève dans ces métiers n’est pas une « vraie grève ». Ils seront toujours obligés de porter secours, contrairement aux autres secteurs qui font grève en permanence et qui sont bien mieux lotis que ces métiers de secours et d’assistance….

Signaler Répondre

avatar
Golf surfer le 24/07/2024 à 07:01

Vous êtes et serez toujours les dindons de la farce car vous faites un travail remarquable sans jamais rien demander
Tout mon soutien pour cette grève et ne lâchez rien

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 24/07/2024 à 07:00

200 euros c’est une aumône !!!

Signaler Répondre

avatar
Carlo le 24/07/2024 à 06:52

Juste inacceptable et particulièrement irrespectueux ! Cette semaine doit être compensée financièrement à minima sur la base du salaire mensuel !
Stoppez le travail sans attendre !

Signaler Répondre

avatar
MDR le 24/07/2024 à 06:39

bravo force à vous !!

Signaler Répondre

avatar
Ana le 24/07/2024 à 06:36

Manque total de la réalité, venant de vos supérieurs.
Je soutiens votre grève 👍

Signaler Répondre

avatar
YA PAS LE FEU AU LAC le 24/07/2024 à 06:24

Infos sans aucune importance ! Les français s’intéressent en priorité au retrait de Joe Biden des élections Présidentiels américaines et a la prochaine ouverture des jeux olympiques en France.

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 24/07/2024 à 06:05

VOUS AVEZ RAISON DE FAIRE GREVE,TOTAL SOUTIEN AVEC VOUS.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.