Alors que tous les regards sont tournés vers les Jeux Olympiques de Paris dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi sur la Seine, le Comité international olympique s’est prononcé ce mercredi matin sur l’attribution des JO d’hiver 2030.
La candidature de la France, plus particulièrement des Alpes françaises, était la seule toujours en course. L’attribution de la compétition a été officialisée lors du vote de la 142e session du CIO mais "sous réserve" puisque "des garanties" sont attendues de la part de la France.
"La commission exécutive du CIO a décidé de maintenir le caractère conditionnel qui se fonde sur les garanties des Jeux qu’il reste à fournir. Le CIO ne signera pas le contrat de la ville hôte jusqu’à ce que les garanties de livraison soient reçues", a précisé le vice-président du CIO John Coates.
Le vote du Comité international olympique a suivi l’intervention de plusieurs acteurs de la candidature portée par les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, encore président de la Région AURA, a déclaré que les JO d’hiver seraient "un rêve".And the Olympic Winter Games 2030 will be...
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 24, 2024
the #FrenchAlps2030 🇫🇷🏔️!!
A delighted French delegation, led by @EmmanuelMacron, with @DLappartient & @FranceOlympique reacts to the election at the IOC Session. pic.twitter.com/eJgrP7Xcfq
Le président Emmanuel Macron était également sur place pour ce dernier grand oral. "Vous allez aimer Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030", a assuré le chef de l’Etat.
Les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2024
Merci au CIO pour sa confiance en notre pays et sa montagne. Félicitations aux élus et acteurs qui ont œuvré pour cette réussite. Faisons des Jeux innovants, durables et inclusifs. pic.twitter.com/3ditxxaJRr
plus de 10 ans apres ,çà douillait encore à saint jean de maurienne (dixit un responsable d abattoir local)
Signaler RépondreM. Macron se félicite d’endetter encore plus les français avec des projets foireux, aucun pays n’était candidat pour ces jeux, en plus Macron s’engage a faire aux payer aux français les futurs dettes, Paris c’est déjà une catastrophe financière, finalement son ruissellement c’est un déluge de pertes, d’endettement et une futur ruine du pays. Si en plus le npf s’y met ce sera une mise sous tutelle de la France, et ceux qui doutent ou ne se rendent pas compte de la réelle signification d’une mise sous tutelle d’un pays et ces conséquences devraient aller voir lire et comprendre ce qu’on subit les grecs les portugais…
Signaler RépondreAh ouais la "bonne nouvelle"..
Signaler RépondreLe budget des JO 2030 est du même ordre de grandeur que le coût des émeutes en France en 2023. Bizarrement, beaucoup plus de gens s'inquiètent des dépenses publiques pour l'organisation d'évènements que celles engendrées par la délinquance sur le territoire nationale.
Signaler RépondreLe CIO a trouvé son gogo pour 2030. Il faut dire que la cible est facile. Laurent Wauquiez, tu lui expliques qu'il va avoir son nom dans le journal et il donne tout ! et peu importe que le choix ne soit que le sien, que ça va coûter énormément d'argent et qu'il soit le seul concurrent, il est content, il a gagné ! Par ailleurs, au rythme où la planète se réchauffe, bien malin celui qui peut garantir de la neige dans les Alpes, avec ou sans canons, dans 6 ans.
Signaler RépondreEn FRANCE 🇫🇷 ont a pas de pétrole ni de neige mais ont a des idées 💡.
Signaler RépondreQui regardent les JO en Été ? Les gens qui ne partent pas en Congés et Encore .
Ils ont pas d’argent pour les retraités, pour augmenter les salaires, les chômeurs, le RSA , ect.. mais ils ont gaspillé plus de 9 milliards d’euros et plus avec les primes à tous les personnels de voyage, les territoriaux, les Fonctionnaires, FDO etc ..
En plus, on nous ferait croire que la France aurait été "choisie", alors qu'elle est la seule en piste, la Zuède et la Suisse s'étant retirés considérant que la charge financière serait trop lourde pour leurs concitoyens .....
Signaler RépondreDommage que le Jupiter cherche encore une fois à faire l'intéressant et se croit sur une scène de théâtre -
Il est prévu de nouvelles infrastructures, comme un ascenseur de la vallée a Courchevel. C'est sûrement pour aider le citoyen pour l'après jeux.
Signaler RépondreLes jeux ça sert juste a détourner de l'argent publique. Des contrats en or . Ça ne rapporte rien a la France seulement a quelques patrons.
Signaler RépondreLes skieurs vont fuir le secteur pendant la période.
Les ventes de forfaits qui sont le véritable gagne pain des montagnes seront en baisse.
La montagne n'a pourtant pas besoin de pub. La compagnie des Alpes a fait une saison record cette saison.
Il y'a eu des manifestations contre, dans les vallées.
Signaler RépondreMais c'est wauquiez qui était président de région (LR)
Le président de la république n'est pas écologiste non plus, bref vos critiques ne cible pas les bonnes personnes.
Mais on est d'accord sur le fond ces jeux détruisent les montagnes.
Et malgré le manque de neige les touristes sont toujours au rdv dans les stations.
Pourquoi tant de blabla sur le coût qu'engendrerait l'organisation des jeux d'hivers 2030 sur le budget puisqu'on a déjà les infrastructures existantes suite aux jeux de 1992. Donc c'est un atout pour la France. Y'a plus qu'à encaisser les bénéfices en retour d'une organisation pas trop coûteuse
Signaler Répondrea bon etait et il on fait quoi cm d'habitude rien
Signaler Répondrepas bien mais peut rien faire alors on profite
Macron au service de Wauquiez pour capter ses votes à l'assemblée ... tout ça dans un contexte de manque d'enneigement globalisé. Bravo
Signaler RépondreEELV était notoirement contre la candidature de ces jeux.
Signaler RépondreJe suis contre aussi ces jeux et aussi contre la désinformation que vous pratiquez.
Albertville 92 a désenclavée la Maurienne et Tarentaise, ne dites pas n'importe quoi
Signaler RépondreLes jeux coûtent et on parie toujours sur l'après jeux, les retombées en terme d'image, d'arrivées d'entreprises et du tourisme. Les économistes disent que c'est un investissement dans l'avenir... Peut-être mais la montagne bénéfice déjà d'une grande attractivité.
Signaler RépondreDemander aussi à ceux d'Albertville et alentours pour 1992, ils l'ont toujours mauvaise !
Signaler RépondreOn n'a pas encore toutes les données pour Paris, mais...
demander a grenoble combien leur a couter les jeux 1968 et combien d'annee pour regularisr
Signaler Répondreles ecolos là rien a dire surement tres bon pour la narure et la faune
Signaler Répondrecanon a neige ect super
mettre des ZFE en ville oui mais a la montagne pas de prob allez on pollue
Est il encore temps pour arrêter cette connerie intégrale ?
Signaler RépondreEst ce que nos dirigeants s'interrogent concernant le fait que la France est seule candidate ?
Si il y aura encore des montagnes….
Signaler RépondreOn accueille que des événements qui nous ruinent...
Signaler RépondrePauvre france ça sent vraiment la fin