Oullins : un conseil municipal exceptionnel ce jeudi contre le passage à sens unique de la Grande rue

Oullins : un conseil municipal exceptionnel ce jeudi contre le passage à sens unique de la Grande rue
Photo d'illustration - LyonMag

Certains élus d'Oullins-Pierre-Bénite ont du revenir de leurs vacances.

Car ce jeudi, le maire Jérôme Moroge organise un conseil municipal extraordinaire, dans un contexte décisif pour la commune.

En effet, c'est ce lundi 29 juillet que la Grande rue d'Oullins passera à sens unique. Entre la rue du Perron et le pont d'Oullins, il sera impossible d'emprunter l'artère en voiture dans le sens de la descente (Saint-Genis-Laval>Lyon), afin de laisser la place à un couloir bus/vélos.

Et c'est à ce sujet que les 66 conseillers municipaux sont convoqués, puisqu'il n'y aura qu'une seule délibération soumise au vote, afin de marquer officiellement l'opposition de la majorité au projet porté par les écologistes de la Métropole de Lyon, à savoir l'abandon de la fermeture de la Grande rue et le rétablissement de la circulation dans le quartier de la Bussière.

Ce vœu n'aura aucun pouvoir décisionnaire, puisqu'il revient à la Métropole seule de gérer la voirie sur son territoire.

Jérôme Moroge (LR) estime que les témoignages des habitants, commerçants et professions libérales à ce sujet révèlent "un profond malaise, celui de ne pas être entendus par une poignée de personnes bien décidées à rendre la vie impossible aux habitants d'Oullins-Pierre-Bénite. (...) Des infirmières m'ont signalé qu'elles n'interviendront plus dans le quartier de la Bussière devenu un vrai labyrinthe et donc une perte de temps conséquente pour elles !".

De leur côté, les élus écologistes de l'opposition au conseil municipal d'Oullins-Pierre-Bénite évoquent une "trumpisation de la vie politique locale", estimant que l'expérimentation jusqu'à fin décembre du passage à sens unique de la Grande rue est "démocratique". Ils avaient été outrés par la banderole installée par des commerçants qui prenaient directement à partie les vice-présidents de la Métropole en charge du projet, Fabien Bagnon et Jean-Charles Kohlhaas.

X
0-50 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les éternels insatisfaits. le 30/07/2024 à 08:53

Toutes ses personnes capricieuses qui critiquent à outrance les décision des équipes à Macron devraient se dire que depuis , le chômage à reculer , les fonctionnaires ont été augmentés les retraites ont été revalorisées de 5/100 et les autres retraités qui en septembre touchent moins de 1300€ vont être encore augmentés de 50€ par mois …

Signaler Répondre

avatar
Monita le 30/07/2024 à 08:32

Les automobilistes venant de Saint Genis laval, avec le nouveau plan de circulation, seront détourné par la rue de la camille. Rue où se trouve une école( maternelle primaire collège).
Cela ne semble pas gêner la métropole d'augmenter de façon importante la circulation devant cette école, mais c'est une école privée...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 28/07/2024 à 13:55
Seulement certains a écrit le 27/07/2024 à 23h10

A un moment ce n'est pas parce que il y a quelques personnes qui sont contre un projet même s'ils sont vent debout que l'on doit tout arrêter.
Ce n'est pas a celui qui crie le plus fort qui décide.

je suis bien d'accord, toute décision, municipale, métropolitaine, départementale etc. devrait être prise suite à un référendum.
on devrait se débarrasser de tous les élus et organiser le travail de tous les salariés pour leur laisser le temps de participer aux votations qui pourraient avoir lieu tous les matins entre 8h et 10h30 (si ça ne suffit pas, on pourrait augmenter ce créneau horaire) !

Signaler Répondre

avatar
C'est pas faux le 28/07/2024 à 12:53
Aveuglement militant a écrit le 28/07/2024 à 09h42

Mauvaise précision car je fais référence à la méthode de gouvernance, la mentalité et fonctionnement des militants qui imposent cette gouvernance/projets : c'est le sujet de l'article ainsi que ceux cités précédemment où en plus des citoyens impactés une 15ène d'autres maires de la Métropole manifestaient leur opposition à la gouvernance autoritaire de la Métropole, précipiter les choses sans études, absence d'écoute (vous connaissez?), répondre à coté (ça vous parle ?), passage en force, etc....

Ces méthodes de droite comme de gauche, tous ils font ça. je ne suis pas contre la critique de la méthode mais ne soyez pas naïf la seule chose que l'opposition essaie de faire c'est : pas de piste cyclable. Et faire des polémiques, ils sont juste adversaire et ne cherchent en aucun cas une solution. Rien ne leur ira.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 28/07/2024 à 09:42
Les élections vous connaissez a écrit le 28/07/2024 à 09h15

Précisions.
Le maire d'Oullins n'a pas été élu par les électeurs d'Oullins, (voir fusion pierre benite)c'est la seule entorse, la seule arnaque.
La métropole est gouverné par des élus aussi, mais eux sans l'ombre d'un soucis, ils représentent tous les habitants du grand Lyon dont fait partie Oullins.
C'est la métropole qui a la responsabilité d'intégrer les pistes cyclables dans toutes la métropole donc a Oullins. Le maire d'Oullins n'a pas ce travail n'a pas de légitimité sur ce sujet. Il n'est pas censé représenter les commerçants et seulement un groupe mais tout les habitants d'Oullins.

Mauvaise précision car je fais référence à la méthode de gouvernance, la mentalité et fonctionnement des militants qui imposent cette gouvernance/projets : c'est le sujet de l'article ainsi que ceux cités précédemment où en plus des citoyens impactés une 15ène d'autres maires de la Métropole manifestaient leur opposition à la gouvernance autoritaire de la Métropole, précipiter les choses sans études, absence d'écoute (vous connaissez?), répondre à coté (ça vous parle ?), passage en force, etc....

Signaler Répondre

avatar
Les élections vous connaissez le 28/07/2024 à 09:15
Aveuglement militant a écrit le 27/07/2024 à 23h38

"Quelques personnes" ? Vous avez quelles sources et quels chiffres pour étayer vos propos ?
Ces personnes forment la majorité du conseil municipal d'Oullins-Pierre-Bénite, ces personnes représentent de nombreux commerçants et riverains impactés.
Et comme je le précisais : plus que le projet, c'est la manière de faire des écolos qui fait réagir, leur gouvernance autoritaire, leur méthode/comportement qui provoque un profond malaise :
Illustration avec un article publié le 9 févr. 2024 :
Le maire Jérôme Moroge avait saisi le Conseil d’Etat à ce sujet et s’était réuni avec une quinzaine d’autres maires de la métropole de Lyon, mercredi 7 février, pour « manifester leur opposition à la gouvernance autoritaire de la Métropole. »
« La Métropole avait écarté les plans de circulation souhaités par la Ville et démarré les travaux dans le quartier de la Bussière contre l’avis du maire », rappelle, dans un communiqué, la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite"

Précisions.
Le maire d'Oullins n'a pas été élu par les électeurs d'Oullins, (voir fusion pierre benite)c'est la seule entorse, la seule arnaque.
La métropole est gouverné par des élus aussi, mais eux sans l'ombre d'un soucis, ils représentent tous les habitants du grand Lyon dont fait partie Oullins.
C'est la métropole qui a la responsabilité d'intégrer les pistes cyclables dans toutes la métropole donc a Oullins. Le maire d'Oullins n'a pas ce travail n'a pas de légitimité sur ce sujet. Il n'est pas censé représenter les commerçants et seulement un groupe mais tout les habitants d'Oullins.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 27/07/2024 à 23:38
Seulement certains a écrit le 27/07/2024 à 23h10

A un moment ce n'est pas parce que il y a quelques personnes qui sont contre un projet même s'ils sont vent debout que l'on doit tout arrêter.
Ce n'est pas a celui qui crie le plus fort qui décide.

"Quelques personnes" ? Vous avez quelles sources et quels chiffres pour étayer vos propos ?
Ces personnes forment la majorité du conseil municipal d'Oullins-Pierre-Bénite, ces personnes représentent de nombreux commerçants et riverains impactés.
Et comme je le précisais : plus que le projet, c'est la manière de faire des écolos qui fait réagir, leur gouvernance autoritaire, leur méthode/comportement qui provoque un profond malaise :
Illustration avec un article publié le 9 févr. 2024 :
Le maire Jérôme Moroge avait saisi le Conseil d’Etat à ce sujet et s’était réuni avec une quinzaine d’autres maires de la métropole de Lyon, mercredi 7 février, pour « manifester leur opposition à la gouvernance autoritaire de la Métropole. »
« La Métropole avait écarté les plans de circulation souhaités par la Ville et démarré les travaux dans le quartier de la Bussière contre l’avis du maire », rappelle, dans un communiqué, la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite"

Signaler Répondre

avatar
Seulement certains le 27/07/2024 à 23:10
Aveuglement militant a écrit le 27/07/2024 à 17h27

Plus que le projet, c'est la manière de faire des écolos qui fait reagir : comment ne pas le voir ni le comprendre d'autant plus que c'est le sujet de l'article avec le conseil municipal exceptionnel.

A un moment ce n'est pas parce que il y a quelques personnes qui sont contre un projet même s'ils sont vent debout que l'on doit tout arrêter.
Ce n'est pas a celui qui crie le plus fort qui décide.

Signaler Répondre

avatar
Choupinette IV le 27/07/2024 à 22:26
Aveuglement militant a écrit le 27/07/2024 à 17h27

Plus que le projet, c'est la manière de faire des écolos qui fait reagir : comment ne pas le voir ni le comprendre d'autant plus que c'est le sujet de l'article avec le conseil municipal exceptionnel.

Il faut m'expliquer la différence de manière d'eux des autres, tous ce qui est dit d'eux peut être dit des autres.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 27/07/2024 à 17:27
Bravo a écrit le 27/07/2024 à 11h35

Une expérimentation pour une piste cyclable et on a droit a toutes les turpitudes du meilleur crû, extrémisme, sectaire, khmer vert...
Ce n'est que de la propagande de gens obtus qui se victmisent et attaquent de façon ignoble.
Ils reprochent de ne pas être écouté, mais justement on les écoutes, et comment les considérer ?

Plus que le projet, c'est la manière de faire des écolos qui fait reagir : comment ne pas le voir ni le comprendre d'autant plus que c'est le sujet de l'article avec le conseil municipal exceptionnel.

Signaler Répondre

avatar
Bien le 27/07/2024 à 17:10
Vélo roi a écrit le 27/07/2024 à 13h07

Bonne réponse. Les vélos disposent également de la chaussée.
Et à Lyon, il y a de nombreuses avenues ou boulevards, où les vélos disposent: de une ou plusieurs voies cyclables, des voies bus, des voies automobiles, sans compter les trottoirs et les rues piétonnes (qu'ils utilisent impunément).
En centre ville, les vélos disposent de la plus grande surface et on approche les 100% sur de nombreux axes. Sans compter qu'ils n'en ont rien à foutre des autres et des règles.

C'est vrai mais pas pour l'accès a Oullins, ce qui nous occupe. Il est nécessaire de faire une voie sécurisée pour les vélos a cet endroit.

Signaler Répondre

avatar
Vélo roi le 27/07/2024 à 13:07
Heu... a écrit le 25/07/2024 à 17h02

70 %est réservé au voiture?

Allez, je vous donne une information: les vélos, les motos et même les bus ont le droit de circuler sur la route. Si si je vous assure.

Bonne réponse. Les vélos disposent également de la chaussée.
Et à Lyon, il y a de nombreuses avenues ou boulevards, où les vélos disposent: de une ou plusieurs voies cyclables, des voies bus, des voies automobiles, sans compter les trottoirs et les rues piétonnes (qu'ils utilisent impunément).
En centre ville, les vélos disposent de la plus grande surface et on approche les 100% sur de nombreux axes. Sans compter qu'ils n'en ont rien à foutre des autres et des règles.

Signaler Répondre

avatar
Etriqué le 27/07/2024 à 13:01

Les écolos ont une vision étriquée et simpliste des déplacements. On dirait que parce que il y a un métro et des pistes cyclables, plus besoin de voiture. Tout le monde n'a pas un travail sédentaire, à proximité ou directement accessible en transports en commun.
Les déplacements sont multiples et complexes: trajets multiples, enfants, courses, lieux excentrés, bagages ou matériels, horaires, temps disponibles...
Les modes de transports sont complémentaires, et se choisissent en fonction des contraintes du moment.
Il ne faut pas oublier non plus que Oullins est un point de passage obligé pour les villes alentours. Si le périph avait été bouclé, cela aurait permis de réduire cette circulation de transit et faciliter les projets de réduction de la voiture.
Personnellement, habitant en centre ville d'Oullins j'utilise autant le métro que ma voiture, et j'ai besoin des 2. Depuis la "privatisation" du quartier de la Buissière, mes trajets en voiture deviennent plus pénibles (temps et distance) avec des bouchons et de la pollution en plus (Il y a toujours des choses incompréhensibles dans l'écologie).
Si les choses continuent de se dégrader, je déménagerai plus loin et n'utiliserais probablement plus que la voiture... et tant pis pour l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 27/07/2024 à 11:35

Une expérimentation pour une piste cyclable et on a droit a toutes les turpitudes du meilleur crû, extrémisme, sectaire, khmer vert...
Ce n'est que de la propagande de gens obtus qui se victmisent et attaquent de façon ignoble.
Ils reprochent de ne pas être écouté, mais justement on les écoutes, et comment les considérer ?

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 27/07/2024 à 08:54

Ce passage de l'article témoigne très bien aussi de ce qui se passe dans l'espace commentaire, même cause, même effet :
Jérôme Moroge (LR) estime que les témoignages des habitants, commerçants et professions libérales à ce sujet révèlent "un profond malaise, celui de ne pas être entendus par une poignée de personnes bien décidées à rendre la vie impossible aux habitants d'Oullins-Pierre-Bénite. (...) Des infirmières m'ont signalé qu'elles n'interviendront plus dans le quartier de la Bussière devenu un vrai labyrinthe et donc une perte de temps conséquente pour elles !".

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/07/2024 à 22:56

Bah, la "trumpisation" de la situation vaut bien la "piollisation" imposée par les sieurs Kholaas et Bagnon, les Dupont et Dupont du tout anti-voitures, y compris et surtout là où la circulation est déjà difficile ! On récolte ce qu'on sème !

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 22:52
Nan ? a écrit le 26/07/2024 à 20h41

Les enfants ont le droit de répondre ? "nan"? Franchement on touche le fond. Le métro ce n est pas des chiffres. Le parking relais également. Le but est ne pas avoir des reports de voiture mais moins de gens en voiture. Vous semblez avoir du mal avec les sujets complexes. C est pas grave. On ne peut pas convaincre tout le monde. Surtout des gens qui n entendent pas.

Quand je réponds à des gens qui font les enfants butés le "nan" convient effectivement, prenez le pour une forme d'empathie de ma part pour me placer au niveau de l'interlocuteur avec sa manière d'intervenir, son niveau de réflexion, approche des problématiques, etc....
Ensuite évoquer le métro (non voulu par les écolos, comme le E) et le parking relais...quel est le rapport avec l'absence d'étude d'impact ? Les conséquences du report de trafic pour les riverains des rues d'Oullins ? On touche le fond niveau argument et on tourne en rond, une ronde enfantine, nan !?
C'est souvent comme cela avec des gens de cet acabit, mais je ne suis pas surpris, c'est une marque de fabrique.

Signaler Répondre

avatar
Le club des Bagnon le 26/07/2024 à 22:00
Nan ? a écrit le 26/07/2024 à 20h41

Les enfants ont le droit de répondre ? "nan"? Franchement on touche le fond. Le métro ce n est pas des chiffres. Le parking relais également. Le but est ne pas avoir des reports de voiture mais moins de gens en voiture. Vous semblez avoir du mal avec les sujets complexes. C est pas grave. On ne peut pas convaincre tout le monde. Surtout des gens qui n entendent pas.

Les écolos ne voulaient pas de métro et des cireurs de pompes des écolos parlent du métro de Collomb aux hôpitaux sud, cocasse de lire les arguties du clan des intégristes.🤣👌

Signaler Répondre

avatar
Nan ? le 26/07/2024 à 20:41
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 19h15

Je les ai exposé les arguments des citoyens concernés ainsi que l'absence d'études d'impact, les conséquences pour les riverains qui vont subir les répercutions de reports de trafic qui ne sont pas estimées. C'est évidemment à ceux qui veulent imposer des modifications de flux circulatoires de produire des études pas à ceux qui vont les subir. C'est votre mentalité qui permet d'inverser la valeur des choses ? J'imagine que oui, nan ?

Les enfants ont le droit de répondre ? "nan"? Franchement on touche le fond. Le métro ce n est pas des chiffres. Le parking relais également. Le but est ne pas avoir des reports de voiture mais moins de gens en voiture. Vous semblez avoir du mal avec les sujets complexes. C est pas grave. On ne peut pas convaincre tout le monde. Surtout des gens qui n entendent pas.

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 19:15
EtVous a écrit le 26/07/2024 à 18h27

Vous semblez attaché aux sources. Vous n exposez pas d argument. Peut être avez vous vous même fait votre étude ou même un sondage d opinion sur la question ?

Je les ai exposé les arguments des citoyens concernés ainsi que l'absence d'études d'impact, les conséquences pour les riverains qui vont subir les répercutions de reports de trafic qui ne sont pas estimées. C'est évidemment à ceux qui veulent imposer des modifications de flux circulatoires de produire des études pas à ceux qui vont les subir. C'est votre mentalité qui permet d'inverser la valeur des choses ? J'imagine que oui, nan ?

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 19:12
Fonctionne a écrit le 26/07/2024 à 18h25

Vous semblez effrayé par une expérimentation. C est ettonnant ! Sans doute le résultat vous fait peur ? Vous n avez pas confiance en la métropole. OK ou est votre étude d impact ? Celui des 17 commerçants de la grande rue d Oullins ? La métropole est moins extrême que vous ! Elle propose d essayer. Heureusement pour nous vous ne nous représenté pas.

Demander des études d'impact sur un projet impactant c'est d'après votre interprétation être "effrayé" ? Marrant votre interprétation c'est pour démontrer quoi cette interprétation ? Je ne vous demande pas sur quoi sont basés vos "arguments" car j'imagine que c'est du vent....nan !? Développez dans le cas contraire.
Sinon non, demander des études d'impact sur un projet impactant, ce ne sont pas aux commerçants et riverains de les fournir mais à la Métropole qui veut imposer ce projet, n'inversez pas les rôles.

Signaler Répondre

avatar
EtVous le 26/07/2024 à 18:27
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 17h46

Le site de la Métropole.....marrant.
Oui merci je connais mais ce ce ne sont pas des études d'impact, c'est bien tout le problème avec ces élus depuis 2020, ils confondent leur point de vue avec la réalité, leur communication avec de l'information ou des données objectives.
C'est comme votre "une expérimentation que beaucoup souhaitent" : qui la souhaite ? Quelle proportion de la population ? Je dois (encore) vous demander les sources sur ce que vous annoncez comme des vérités ? Cela sort d'où ? Vous ne confondez pas encore votre point de vue avec la réalité ?
Ce genre communication peut fonctionner avec certains qui prennent cela pour de l'info ou des données objectives, vous imaginez bien qu'avec moi cela ne fonctionne pas.

Vous semblez attaché aux sources. Vous n exposez pas d argument. Peut être avez vous vous même fait votre étude ou même un sondage d opinion sur la question ?

Signaler Répondre

avatar
Fonctionne le 26/07/2024 à 18:25
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 17h46

Le site de la Métropole.....marrant.
Oui merci je connais mais ce ce ne sont pas des études d'impact, c'est bien tout le problème avec ces élus depuis 2020, ils confondent leur point de vue avec la réalité, leur communication avec de l'information ou des données objectives.
C'est comme votre "une expérimentation que beaucoup souhaitent" : qui la souhaite ? Quelle proportion de la population ? Je dois (encore) vous demander les sources sur ce que vous annoncez comme des vérités ? Cela sort d'où ? Vous ne confondez pas encore votre point de vue avec la réalité ?
Ce genre communication peut fonctionner avec certains qui prennent cela pour de l'info ou des données objectives, vous imaginez bien qu'avec moi cela ne fonctionne pas.

Vous semblez effrayé par une expérimentation. C est ettonnant ! Sans doute le résultat vous fait peur ? Vous n avez pas confiance en la métropole. OK ou est votre étude d impact ? Celui des 17 commerçants de la grande rue d Oullins ? La métropole est moins extrême que vous ! Elle propose d essayer. Heureusement pour nous vous ne nous représenté pas.

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 17:46
Etudes a écrit le 26/07/2024 à 17h21

Les éléments sont sur le site de la métropole. Des réunions de présentation et une concertation à été mise en œuvre. Plusieurs solutions étaient sur la table. Maintenant c est l expérimentation. Difficile de le reconnaître sans doute ?

Le site de la Métropole.....marrant.
Oui merci je connais mais ce ce ne sont pas des études d'impact, c'est bien tout le problème avec ces élus depuis 2020, ils confondent leur point de vue avec la réalité, leur communication avec de l'information ou des données objectives.
C'est comme votre "une expérimentation que beaucoup souhaitent" : qui la souhaite ? Quelle proportion de la population ? Je dois (encore) vous demander les sources sur ce que vous annoncez comme des vérités ? Cela sort d'où ? Vous ne confondez pas encore votre point de vue avec la réalité ?
Ce genre communication peut fonctionner avec certains qui prennent cela pour de l'info ou des données objectives, vous imaginez bien qu'avec moi cela ne fonctionne pas.

Signaler Répondre

avatar
Etudes le 26/07/2024 à 17:21
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 15h49

Où sont les études d'impact ? Source(s) ? Trop compliqué à fournir ?
Visiblement...

Les éléments sont sur le site de la métropole. Des réunions de présentation et une concertation à été mise en œuvre. Plusieurs solutions étaient sur la table. Maintenant c est l expérimentation. Difficile de le reconnaître sans doute ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 26/07/2024 à 16:01
Simple a écrit le 26/07/2024 à 14h10

Vous n'êtes donc pas capable de reconnaitre que votre logique ne tenait pas la route?

Attention un simple troll peut en cacher un autre.

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 15:49
Etonnant a écrit le 26/07/2024 à 15h33

Etonnant... Je ne trouve aucune des réponses que vous évoquez... Où sont vos contres arguments... Un mistere! Pas de contre argument sur le métro, rien à redire sur le partage des voies de circulation rien non plus sur les usagers qui ont besoins de la voiture et rien non plus sur l aspect local des commerces de la grande rue d Oullins. C est pas faute d avoir argumenté. Je laisse les gens juger. Vous semblez effrayé par une expérimentation que beaucoup souhaitent. Vous souhaitez nous imposer votre vision sans avoir le moindre argument pendant que d autre proposent d essayer. Les gens jugeront encore une fois de qui est optu. Cordialement

Où sont les études d'impact ? Source(s) ? Trop compliqué à fournir ?
Visiblement...

Signaler Répondre

avatar
Etonnant le 26/07/2024 à 15:33
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 15h19

Vous défendez le projet des élus écolos avec le même comportement et "arguments' qu'eux donc voila en lisant vos "arguments" j'ai l'impression le lire la doxa de l'exécutif, c'est une forme de mimétisme : déjà expliqué.
Pour ce qui est bancal, c'est de confondre des références hors-sol ou génériques avec des véritables études d'impact sur un projet précis : déjà expliqué décidément...
Je ne vais pas revenir aussi sur le fait que vous répondez à coté, ce que vous prenez pour des "contre argument" : là encore déjà expliqué (re) décidément...
Je suis lassé "d'échanger" avec un mur, plus la patience pour ça, cela démontre simplement ce que je pensais dès le départ et sans surprise, je ne vous fais pas un dessin !?

Etonnant... Je ne trouve aucune des réponses que vous évoquez... Où sont vos contres arguments... Un mistere! Pas de contre argument sur le métro, rien à redire sur le partage des voies de circulation rien non plus sur les usagers qui ont besoins de la voiture et rien non plus sur l aspect local des commerces de la grande rue d Oullins. C est pas faute d avoir argumenté. Je laisse les gens juger. Vous semblez effrayé par une expérimentation que beaucoup souhaitent. Vous souhaitez nous imposer votre vision sans avoir le moindre argument pendant que d autre proposent d essayer. Les gens jugeront encore une fois de qui est optu. Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 15:24
Titre a écrit le 26/07/2024 à 14h29

Voilà le dictate qui voudrait que l on embrasse les règles qu il fixe. Et après ça critique les ecolos....

Voilà quel dictat ? Pour être plus explicite, pouvez-vous développer votre point de vue sur ce qui relève d'un dictat ?

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 15:19
Defense a écrit le 26/07/2024 à 13h01

Ou lisez vous que je défend des élus ? Je défend un projet. Je trouve très bien le maire de Pierre Bénite mais il a néanmoins fait une erreur d appréciation. En quoi mes arguments sont bancales ? Vous ne savez pas argumenter. La rethorique et rien d autre ! En quoi mes arguments sont bancales ? C est factuel. La commune est desservie par deux station de métro et une troisième à la frontière. Un parking relais existe. Il y aura une voie pour les voitures... Qu y a t il de bancale ? Un effort svp...

Vous défendez le projet des élus écolos avec le même comportement et "arguments' qu'eux donc voila en lisant vos "arguments" j'ai l'impression le lire la doxa de l'exécutif, c'est une forme de mimétisme : déjà expliqué.
Pour ce qui est bancal, c'est de confondre des références hors-sol ou génériques avec des véritables études d'impact sur un projet précis : déjà expliqué décidément...
Je ne vais pas revenir aussi sur le fait que vous répondez à coté, ce que vous prenez pour des "contre argument" : là encore déjà expliqué (re) décidément...
Je suis lassé "d'échanger" avec un mur, plus la patience pour ça, cela démontre simplement ce que je pensais dès le départ et sans surprise, je ne vous fais pas un dessin !?

Signaler Répondre

avatar
Titre le 26/07/2024 à 14:29
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 12h25

Des études sont hors-sol quand elles sont génériques et ne concernent pas le projet en question...besoins d'expliquer des choses aussi élémentaires ?
Après ce n'est pas la question qu'elles plaisent ou pas, c'est quelle n'existent pas pour le projet en question, difficile à comprendre ?
C'est bien de se rassurer avec ses propres "arguments" car cela rejoint ce que j'évoquais sur le sectarisme et la manière de faire des élus : on y est, d'ailleurs pourquoi défendre à ce point les élus militants ? Ce n'est pas un jugement (encore) mais une simple constatation quand je lis vos "arguments".
Sinon trop de confusion dans vos propos sur des points précis.....et en parlant de confusion, vous confondez "pseudo" et "titre", c'est compliqué de respecter ce qui est indiqué ? Ou comme pour le reste il faut tordre les choses ou convenances et en faire qu'à sa tête ?

Voilà le dictate qui voudrait que l on embrasse les règles qu il fixe. Et après ça critique les ecolos....

Signaler Répondre

avatar
Simple le 26/07/2024 à 14:10
MauvaiseFois a écrit le 26/07/2024 à 11h38

Je sais que cel est dur pour certains mais ma pensé s inscrit dans un contexte que j ai déjà expliqué... Metro, parking relais, urbanisme, partage de l espace public... Mon raisonnement est clair. Vous semblez être le seul à ne pas le comprendre. Nul besoin de chercher à le simplifier ou faire des analogies bancales pour tenter de le réduire. Je ne nie pas les problèmatiques. J y répond ! Et vous ? A part la rethorique ?

Vous n'êtes donc pas capable de reconnaitre que votre logique ne tenait pas la route?

Signaler Répondre

avatar
Defense le 26/07/2024 à 13:01
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 12h25

Des études sont hors-sol quand elles sont génériques et ne concernent pas le projet en question...besoins d'expliquer des choses aussi élémentaires ?
Après ce n'est pas la question qu'elles plaisent ou pas, c'est quelle n'existent pas pour le projet en question, difficile à comprendre ?
C'est bien de se rassurer avec ses propres "arguments" car cela rejoint ce que j'évoquais sur le sectarisme et la manière de faire des élus : on y est, d'ailleurs pourquoi défendre à ce point les élus militants ? Ce n'est pas un jugement (encore) mais une simple constatation quand je lis vos "arguments".
Sinon trop de confusion dans vos propos sur des points précis.....et en parlant de confusion, vous confondez "pseudo" et "titre", c'est compliqué de respecter ce qui est indiqué ? Ou comme pour le reste il faut tordre les choses ou convenances et en faire qu'à sa tête ?

Ou lisez vous que je défend des élus ? Je défend un projet. Je trouve très bien le maire de Pierre Bénite mais il a néanmoins fait une erreur d appréciation. En quoi mes arguments sont bancales ? Vous ne savez pas argumenter. La rethorique et rien d autre ! En quoi mes arguments sont bancales ? C est factuel. La commune est desservie par deux station de métro et une troisième à la frontière. Un parking relais existe. Il y aura une voie pour les voitures... Qu y a t il de bancale ? Un effort svp...

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 12:25
Reponse a écrit le 26/07/2024 à 11h34

Ce n est pas Pk les réponses ou les études ne vous plaisent pas que ce ne sont pas des réponses ou des études ! En quoi cela serait hors sol ? Comme je le dis dans un précédent post les commerces sont des commerces locales. Il ne s agit pas d un centre commercial ou des gens de toute le métropole pourrait venir y faire des courses et le métro permet d étendre le rayonnement du centre ville. La voiture n est également pas interdite. Juste dans un sens. Et c est une expérimentation. Vous ne savez pas qui je suis. Évitez des jugement à l emporte pièce. Vos réponses sont dignes de ce que vous reprochez à vos contradicteurs. Je suis néanmoins rassuré de voir aucune contradiction à mes propos ou les arguments.

Des études sont hors-sol quand elles sont génériques et ne concernent pas le projet en question...besoins d'expliquer des choses aussi élémentaires ?
Après ce n'est pas la question qu'elles plaisent ou pas, c'est quelle n'existent pas pour le projet en question, difficile à comprendre ?
C'est bien de se rassurer avec ses propres "arguments" car cela rejoint ce que j'évoquais sur le sectarisme et la manière de faire des élus : on y est, d'ailleurs pourquoi défendre à ce point les élus militants ? Ce n'est pas un jugement (encore) mais une simple constatation quand je lis vos "arguments".
Sinon trop de confusion dans vos propos sur des points précis.....et en parlant de confusion, vous confondez "pseudo" et "titre", c'est compliqué de respecter ce qui est indiqué ? Ou comme pour le reste il faut tordre les choses ou convenances et en faire qu'à sa tête ?

Signaler Répondre

avatar
Stratégie le 26/07/2024 à 12:16
Villeurbannais a écrit le 26/07/2024 à 09h56

Je trouve que c'est bien ceux qui sont contre le projet qui sont rigide.
Ont ils des propositions sérieuse au lieu de dire non?
Les études d'impact ? A savoir ? Que vous ne pourrez circuler sur cette avenue que dans un sens en voiture.
Vous voulez juste repousser le projet, vous n'en voulez pas... Le fait est que ce n'est pas les prérogatives du maire et de certains commerçants.
Si le maire de pierre bénite ne veut pas de
gouvernance de la métropole qu'il en sorte mais qu'il le mette bien dans son programme pour laisser la place a un autre maire.
Je ne pense pas que les habitants d'Oullins et de pierre bénite qui bénéficie pleinement des apports de la métropole aient envie d'en sortir. Toute cette politique de la métropole a été suffisamment clair et validé par le suffrage. Les élus ne sont pas une secte, il n'y a rien de religieux.
La seule magouille que j'ai vu dans le secteur c'est bien d'avoir fusionné les communes sans demander l'avis des habitants a la surprise générale et juste après les élections !

Je pense que le maire fait une erreur. C est dommage car c est un très bon maire sur énormément de sujet. Il a pris fait et causes pour les commerçants (c est tout à son honneur) mais les peurs de ces mêmes commerçants ne sont pas avérés et leurs vision n est pas majoritaire sur la commune. Pire certains d entre eux ne sont pas de la commune ! Les défenseurs de la voitures sont majoritairement des gens d autres communes qui souhaitent traverser Oullins sans problème. Ils utilisent ensuite la peur des habitants des rue adjacentes pour convaincre quelques residents.

Signaler Répondre

avatar
MauvaiseFois le 26/07/2024 à 11:38
Simple a écrit le 26/07/2024 à 11h15

Je répondais à ce commentaire:
"Cela n en fait pas une vérité. Pire cela va même dans le sens de la nécessité d une voie vélo"

J'ai juste appliqué la même logique à d'autres cas. Si les conclusions vous déplaisent, c'est peut-être juste que votre logique initiale n'est pas bonne.
Du coup, il suffit de savoir lire pour voir le rapport.

Je sais que cel est dur pour certains mais ma pensé s inscrit dans un contexte que j ai déjà expliqué... Metro, parking relais, urbanisme, partage de l espace public... Mon raisonnement est clair. Vous semblez être le seul à ne pas le comprendre. Nul besoin de chercher à le simplifier ou faire des analogies bancales pour tenter de le réduire. Je ne nie pas les problèmatiques. J y répond ! Et vous ? A part la rethorique ?

Signaler Répondre

avatar
Reponse le 26/07/2024 à 11:34
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 11h00

Répondre à coté ne constitue pas des contres arguments ni bien entendu des réponses, c'est d'ailleurs pas sans rappeler la manière de faire des élus lors des réunions publiques....L'impact a été étudié ? Où sont les différentes (véritables) études ? Des comparaisons hors-sol ne sont pas des études pour un cas précis...c'est ce j'avais eu l'occasion d'expliquer à un élu qui n'a pas répondu non plus sur le cas de la Grande rue / riverains préférant noyer le poisson faute d'arguments et.....d'études précises à fournir.
Ce n'est pas étonnant qu'un conseil municipal exceptionnel ait eu lieu jeudi dernier face à de telles méthodes et façon de faire...

Ce n est pas Pk les réponses ou les études ne vous plaisent pas que ce ne sont pas des réponses ou des études ! En quoi cela serait hors sol ? Comme je le dis dans un précédent post les commerces sont des commerces locales. Il ne s agit pas d un centre commercial ou des gens de toute le métropole pourrait venir y faire des courses et le métro permet d étendre le rayonnement du centre ville. La voiture n est également pas interdite. Juste dans un sens. Et c est une expérimentation. Vous ne savez pas qui je suis. Évitez des jugement à l emporte pièce. Vos réponses sont dignes de ce que vous reprochez à vos contradicteurs. Je suis néanmoins rassuré de voir aucune contradiction à mes propos ou les arguments.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 26/07/2024 à 11:15
QuelRapport a écrit le 25/07/2024 à 17h46

Mais de quoi parlez vous ? Savez vous lire ? Je parle du métro et du parking relais. Cela a été fait pour réduire la circulation et les bouchons. Aucune raison d aller vite ou venir en voiture si vous n êtes pas artisant ou avec un handicap. On a déjà répondu à vos préoccupation et cela a coûté un bras. Néanmoins des gens encore veulent venir en voiture. Libre à eux mais qu ils ne se plaignent pas si il y a moins de voies ou de parking. Et je ne sais pas vous mais je suis contre le fait d utiliser l argent de mes impots pour faire des places pour qu'elle soit utilisé comme parking à la semaine. Mon raisonnement est il trop complexe pour vous ?

Je répondais à ce commentaire:
"Cela n en fait pas une vérité. Pire cela va même dans le sens de la nécessité d une voie vélo"

J'ai juste appliqué la même logique à d'autres cas. Si les conclusions vous déplaisent, c'est peut-être juste que votre logique initiale n'est pas bonne.
Du coup, il suffit de savoir lire pour voir le rapport.

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 11:00
Écouter a écrit le 26/07/2024 à 10h19

Je les écoute et j apporte des contres arguments. Néanmoins avec vous j en ai peu... Concernant l impact cela a été étudié et l expérimentation et la pour confirmer. Le risque est que cela marche ! Sinon retour en arrière ! De vrais extrêmes ! Concernant les commerces de nombreuses études montres que la pietonisation d une rue entraîne un bond des ventes. Pour l accessibilité il y a tjs une voie. Pour le report cela doit entraîner une diminution de circulation. Sauf bien sûr pour les dur de dur de la voiture qui vont encore faire subir leurs choix aux riverains, artisants et personnes à mobilité réduite. Libre à eux mais il faut pas se plaindre d être dans les bouchons. L intérêt commun doit primer. Et oui cela va au dela des intérêts égoïstes de chacune et chacun. En attendant je n entend aucune contradiction de mes arguments.

Répondre à coté ne constitue pas des contres arguments ni bien entendu des réponses, c'est d'ailleurs pas sans rappeler la manière de faire des élus lors des réunions publiques....L'impact a été étudié ? Où sont les différentes (véritables) études ? Des comparaisons hors-sol ne sont pas des études pour un cas précis...c'est ce j'avais eu l'occasion d'expliquer à un élu qui n'a pas répondu non plus sur le cas de la Grande rue / riverains préférant noyer le poisson faute d'arguments et.....d'études précises à fournir.
Ce n'est pas étonnant qu'un conseil municipal exceptionnel ait eu lieu jeudi dernier face à de telles méthodes et façon de faire...

Signaler Répondre

avatar
Creve pneus le 26/07/2024 à 10:40

Bouh ils ont dû revenir de leurs vacances!

Enfin c'est pour la bonne cause et lutter contre ces pistards qui veulent insémminer leurs pistes cyclables qui prend près de la moitié de la chaussée pour 3-4 cyclistes!

Signaler Répondre

avatar
Sortir le 26/07/2024 à 10:34
Villeurbannais a écrit le 26/07/2024 à 09h56

Je trouve que c'est bien ceux qui sont contre le projet qui sont rigide.
Ont ils des propositions sérieuse au lieu de dire non?
Les études d'impact ? A savoir ? Que vous ne pourrez circuler sur cette avenue que dans un sens en voiture.
Vous voulez juste repousser le projet, vous n'en voulez pas... Le fait est que ce n'est pas les prérogatives du maire et de certains commerçants.
Si le maire de pierre bénite ne veut pas de
gouvernance de la métropole qu'il en sorte mais qu'il le mette bien dans son programme pour laisser la place a un autre maire.
Je ne pense pas que les habitants d'Oullins et de pierre bénite qui bénéficie pleinement des apports de la métropole aient envie d'en sortir. Toute cette politique de la métropole a été suffisamment clair et validé par le suffrage. Les élus ne sont pas une secte, il n'y a rien de religieux.
La seule magouille que j'ai vu dans le secteur c'est bien d'avoir fusionné les communes sans demander l'avis des habitants a la surprise générale et juste après les élections !

Sortir de la métropole serait pas neutre et ils ne le proposeront jamais. Le métro c est la métropole, le financement de la saulaie sera aussi pour partie issue de la metropole, idem pour le pont allant à gerland... Trop de concequences. Le but est de capitaliser sur le mécontentement des commerçants qui est réel mais motivé que sur un apriori. Peu de gens extérieur à Oullins Pierre bénite viennent régulièrement faire les courses dns la grande rue. Les commerces sont des boutiques de proximité. Ce n est pas le centre ville de lyon où on trouve des commerces de tout genre et où la clientèle est plus large. Et quand bien même cela restera accessible dns un sens et avec le métro ils bénéficient d un potentiel plus grand de client. La seule stratégie est de dire que les gens pour sont des extrêmes. Ça leurs évite d argumenter.

Signaler Répondre

avatar
Écouter le 26/07/2024 à 10:19
Zaytoun69 a écrit le 26/07/2024 à 09h12

Quelle rigidité de votre part ?
Celle de ne pas vouloir comprendre les arguments des personnes qui s'interrogent sur un projet avec une volonté de passage en force de écolos.
C'est une forme de mimétisme de dérouler des "arguments" (les mêmes que les militants élus) sans tenir compte de ceux de l'interlocuteur ? C'est votre habitude ?
Quid de l'absence d'étude d'impact ? Quid des conséquences pour les riverains situés dans les rues qui vont subir les reports de trafic ? Conséquences pour les commerces ? Accessibilité ? Etude et conséquences sur l'attractivité de la zone de chalandise ?

Je les écoute et j apporte des contres arguments. Néanmoins avec vous j en ai peu... Concernant l impact cela a été étudié et l expérimentation et la pour confirmer. Le risque est que cela marche ! Sinon retour en arrière ! De vrais extrêmes ! Concernant les commerces de nombreuses études montres que la pietonisation d une rue entraîne un bond des ventes. Pour l accessibilité il y a tjs une voie. Pour le report cela doit entraîner une diminution de circulation. Sauf bien sûr pour les dur de dur de la voiture qui vont encore faire subir leurs choix aux riverains, artisants et personnes à mobilité réduite. Libre à eux mais il faut pas se plaindre d être dans les bouchons. L intérêt commun doit primer. Et oui cela va au dela des intérêts égoïstes de chacune et chacun. En attendant je n entend aucune contradiction de mes arguments.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 26/07/2024 à 09:56

Je trouve que c'est bien ceux qui sont contre le projet qui sont rigide.
Ont ils des propositions sérieuse au lieu de dire non?
Les études d'impact ? A savoir ? Que vous ne pourrez circuler sur cette avenue que dans un sens en voiture.
Vous voulez juste repousser le projet, vous n'en voulez pas... Le fait est que ce n'est pas les prérogatives du maire et de certains commerçants.
Si le maire de pierre bénite ne veut pas de
gouvernance de la métropole qu'il en sorte mais qu'il le mette bien dans son programme pour laisser la place a un autre maire.
Je ne pense pas que les habitants d'Oullins et de pierre bénite qui bénéficie pleinement des apports de la métropole aient envie d'en sortir. Toute cette politique de la métropole a été suffisamment clair et validé par le suffrage. Les élus ne sont pas une secte, il n'y a rien de religieux.
La seule magouille que j'ai vu dans le secteur c'est bien d'avoir fusionné les communes sans demander l'avis des habitants a la surprise générale et juste après les élections !

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 26/07/2024 à 09:12
Rigide a écrit le 25/07/2024 à 20h31

Quelle rigidité ? Je vous donne des arguments.... Vous y êtes pas habitué ? Les vélos ne répondent pas à toute les problèmatique ... Oui qui a dit le contraire ? Il est question de mettre une voie vélo ! Pas de dédier la grande rue d Oullins aux vélos. Et la voiture répond encore moins aux "problèmatiques" comme vous dite. Ça prend de la place, ça fait du bruit et si tout le monde se déplacais en voiture cela serait la fin. La voiture OK mais pour les artisans les personnes en situation de handicap et les longs déplacements. Le reste c est du luxe. Et alors soyez plus clair : C est quoi le "contexte des problèmatique de la grande rue"

Quelle rigidité de votre part ?
Celle de ne pas vouloir comprendre les arguments des personnes qui s'interrogent sur un projet avec une volonté de passage en force de écolos.
C'est une forme de mimétisme de dérouler des "arguments" (les mêmes que les militants élus) sans tenir compte de ceux de l'interlocuteur ? C'est votre habitude ?
Quid de l'absence d'étude d'impact ? Quid des conséquences pour les riverains situés dans les rues qui vont subir les reports de trafic ? Conséquences pour les commerces ? Accessibilité ? Etude et conséquences sur l'attractivité de la zone de chalandise ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 26/07/2024 à 07:26
Rigide a écrit le 25/07/2024 à 20h31

Quelle rigidité ? Je vous donne des arguments.... Vous y êtes pas habitué ? Les vélos ne répondent pas à toute les problèmatique ... Oui qui a dit le contraire ? Il est question de mettre une voie vélo ! Pas de dédier la grande rue d Oullins aux vélos. Et la voiture répond encore moins aux "problèmatiques" comme vous dite. Ça prend de la place, ça fait du bruit et si tout le monde se déplacais en voiture cela serait la fin. La voiture OK mais pour les artisans les personnes en situation de handicap et les longs déplacements. Le reste c est du luxe. Et alors soyez plus clair : C est quoi le "contexte des problèmatique de la grande rue"

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Réservé le 25/07/2024 à 20:35
Heu... a écrit le 25/07/2024 à 18h38

Donc il est juste faux d'affirmer que cet espace est réservé à la voiture.

Pourquoi ce l'on vous ont fait des voies aussi larges et pourquoi les places de parking sont de cette taille ? Je vais vous apprendre un truc mais si on a autant de bitumes c est pour vos véhicules à 4 roues donc oui je signe. La voiture prend énormément de place sur l espace publique et coûte cher à tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Rigide le 25/07/2024 à 20:31
Zaytoun69 a écrit le 25/07/2024 à 19h42

Ce n'est pas un jugement mais une simple constatation, je fais référence à votre façon de faire : le refus de voir des situations et façon de faire rigide d'un exécutif tout aussi rigide. Pour le reste, je l'ai déjà évoqué sur les modes de déplacement qui ne répondent pas à tous les besoins et surtout qui ne rentrent pas dans le contexte des problématiques de la Grande rue et ses conséquences (sans parler de l'absence de véritable d'étude d'impact).

Quelle rigidité ? Je vous donne des arguments.... Vous y êtes pas habitué ? Les vélos ne répondent pas à toute les problèmatique ... Oui qui a dit le contraire ? Il est question de mettre une voie vélo ! Pas de dédier la grande rue d Oullins aux vélos. Et la voiture répond encore moins aux "problèmatiques" comme vous dite. Ça prend de la place, ça fait du bruit et si tout le monde se déplacais en voiture cela serait la fin. La voiture OK mais pour les artisans les personnes en situation de handicap et les longs déplacements. Le reste c est du luxe. Et alors soyez plus clair : C est quoi le "contexte des problèmatique de la grande rue"

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 25/07/2024 à 19:42
Heu... a écrit le 25/07/2024 à 18h38

Donc il est juste faux d'affirmer que cet espace est réservé à la voiture.

Les bus circulent mais sont pris dans les bouchons, d'ou le couloir dédié.
Le vélo ce n'est pas interdit mais c'est pas possible enfin peut être pour rambo mais il est le seul.
Mais c'est vrai c'est ouvert.

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 25/07/2024 à 19:42
Rigolo a écrit le 25/07/2024 à 18h23

Me connaissez vous pour me juger ainsi ? Si vous aviez des arguments à opposer vous n auriez pas besoin de parler de sectarisme. La rethorique cherchant à decredibiliser son contradicteur est vieille comme le monde. J ai exposé ma vision avec le métro, la place de la voiture.... Ce sont arguments. Avez vous un contre argument ? Car le reste c est du vent!

Ce n'est pas un jugement mais une simple constatation, je fais référence à votre façon de faire : le refus de voir des situations et façon de faire rigide d'un exécutif tout aussi rigide. Pour le reste, je l'ai déjà évoqué sur les modes de déplacement qui ne répondent pas à tous les besoins et surtout qui ne rentrent pas dans le contexte des problématiques de la Grande rue et ses conséquences (sans parler de l'absence de véritable d'étude d'impact).

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 25/07/2024 à 19:32
sondage a écrit le 25/07/2024 à 18h59

La population a donnée son avis lors des élections des députés.
A OullinsPierreBénite la candidate des écolo. a fait 43% au 1er tour (6 900 voix) et 48% au 2d (7 718 voix).
Le candidat soutenu par le Maire et anti-Métropole a fait 8% au 1er tour (1 300 voix).
Le débat est réglé non ?

Tant que vous arrivez à la conclusion que le président de métropole est bien dans son périmètre...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.