Et la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a estimé que l'hypermarché Carrefour méritait d'être sanctionné.
Dans le cadre de "la surveillance des pratiques commerciales des grandes surfaces de la distribution dans un contexte de forte inflation", les agents ont repéré l'affichage par Carrefour Part-Dieu sur plusieurs linéaires d'une mention "C'est maintenant, les bons plans du moment".
Or, sur les 46 produits présentés comme étant des "bons plans", un seul bénéficiait d'une véritable réduction de prix…
Un procès-verbal a été adressé au procureur de la République de Lyon, ce dernier a ensuite permis à la DDPP de proposer à Carrefour une amende transactionnelle d'un montant de 40 000 euros.
La société Carrefour Hypermarchés, qui s'exposait à des sanctions beaucoup plus fortes en cas de refus, a accepté le deal et a réglé le montant réclamé.
⚠️ La DDPP69 a soumis à la société CARREFOUR HYPERMARCHES exploitant l’hypermarché Carrefour Part-Dieu, une proposition transactionnelle composé d'une amende pénale de 40.000€ pour des pratiques commerciales trompeuses relatives à des fausses promotions👉https://t.co/9F77TdGO48 pic.twitter.com/OLoQ79ffA1
— DGCCRF (@dgccrf) July 24, 2024
Aux caisses automatiques c'est assez facile...
Signaler RépondreParfois certains de leurs vigiles font de l'excès de zèle (dixit le drame qui avait endeuillé)
Signaler RépondreLe "client roi" de mon époque est devenu le "client vache à lait" au mépris de tous les réglements.
Signaler RépondreC'est pareil au Market avenue des Frères Lumière, les bacs à promos sont remplis de produits non soldés !
Signaler RépondreLe retour du pouvoir féodal…. Pour mémoire « Les trois groupes du système féodal
Signaler RépondreC’est incroyable mais tellement d’actualité.
Le système féodal se compose de trois classes sociales, ou états.
La noblesse
Ce sont les seigneurs. Propriétaires terriens plus ou moins puissants, ils sont souvent très riches. Ils ont accès à des droits spécifiques, dont celui de battre monnaie. Ils s’entourent de chevaliers qui les aident à défendre leur territoire. Les seigneurs sont « ceux qui combattent ».
Le clergé
Membres de l’Église catholique, ils sont issus de familles nobles et riches. Ils sont éduqués et possèdent des domaines et des droits comparables à ceux des seigneurs laïcs. Ce sont « ceux qui prient ».
Les paysans
C’est la majorité de la population. Appelés serfs, ils sont attachés à leur terre qu’ils n’ont pas le droit de quitter et sont la propriété du seigneur. Ils sont souvent très pauvres. Ce sont « ceux qui travaillent ». Il existe également des paysans libres, appelés vilains.
https://www.lyonmag.com/article/137426/attaque-massive-pour-paralyser-le-reseau-des-tgv-des-retards-ce-vendredi-a-lyon#comment
Non apparement c'est une intox dumoins selon la presse israeliene .....https://fr.timesofisrael.com/present-en-israel-carrefour-ne-prend-pas-partie-dans-le-conflit-a-gaza-dit-son-pdg/
Signaler RépondreSinon je ferais plus mes courses làbas.
De l'humour ? Ah bon !
Signaler RépondreEffectivement, une amande, c'est peanuts
Signaler RépondreVous avez un sens profond de l'humour
Signaler RépondreUn pauvre affamé vole de quoi manger, c'est la police, la garde à vue, le tribunal voir la prison.
Signaler RépondreUn supermarché vole des centaines de clients, une petite amande et peut recommencer.
Poubelle la vie ?
honteux toujours plus d'argent pour mieux s'étouffer.
Signaler RépondreCarrefour n'est pas le seul à se gaver!
Signaler RépondreQuand on compare les prix de mêmes articles entre enseignes, il y a de quoi crier au scandale.
En fait, Carrefour a été condamné juste parce qu'il n'a pas su tricher...
Il faut aussi faire des contrôles à celui des gratte ciel ! Je ne vais plus dans ces enseignes, trop cher pour des produits non nutritifs,... Et vraiment il faut acheter par d'autres canaux. Il y a longtemps les grands supermarchés c'était pas mal mais maintenant c'est la guerres du fric. Mangez moins et mieux !
Signaler RépondreDonc vous ne valez pas mieux qu'eux. Inutile de les critiquer dans ce cas.
Signaler Répondrecet argent devrait revenir aux consommateurs qui se sont fait avoir.
Signaler RépondreEt alors ?
Signaler RépondreOn peut trouver ce genre de pratique un peu partout.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas , ça va ruisseler !!
Signaler Répondreles politiciens arnaque les peuples tout les jours Macron a mis de la poudre sur les yeux du population après les élections
Signaler RépondreCarrefour avait créé dans les années 80 : "les produits libres", oui mais en 2024 ce serait plutôt les produits libres...de prix
Signaler RépondreIls font déjà un profit monstrueux mais ils n’en ont jamais assez !! Même en pleine crise, ils se goinfrent. Aucune honte à mentir, frauder, exploiter… Ça doit porter un nom en psychologie.
Signaler Répondrecompris....
Signaler Répondre.désormais je volerais 10% de mes achats....a commencer ce matin je vais commencer par me déguster un croissant gratos au rayon boulangerie
puis quelques cerises à 13euros le kg.....sans oubliez une friandise Wiskas pour mon chat, que je vais mettre dans mes chaussettes pour franchir la douane en sortant....Avec Carrefour je positive.......
Quand à Ecully,c'est l'absence de prix affichée,et malgré X réclamations auprès des services de la répression des fraudes,rien de fait ...
Signaler RépondreLa meilleure sanction , c'est ne plus fréquenter ce type d'enseigne
Signaler Répondre40000 euros c est peu pour une enseigne comme carrefour qui a d eu faire beaucoup de sous avec cette pratique. L amende il ont eu la rembourser en vite fait vu le nombres de personnes qui fait ses courses.
Signaler RépondreSi les agents pouvaient aussi aller voir du côté de Primark il serait pas déçu. Affichage des prix absent sur les articles vous découvrez a la caisse que le prix affiché et bien c'est pas le bon et pas de lecteur de prix .
Signaler RépondreJe m'en doutais bien car j' y fait moi même mes courses chez cette enseigne, cependant j'estime que ceux qui y travaillent sont tout aussi complice ne dénonçons pas ces posticheries de bas étages.
Signaler RépondreCela est bien dommage..
N'est ce pas aussi l entreprise qui nourrit gratuitement Tsahal, , #boycottX
Signaler RépondreProbablement pas a titre individuel, a voir si c'est possible en groupe ou par l entremise d une association de consommateurs .
Signaler RépondreBonne nouvelle
Signaler RépondreMais comment un 1er de cordée pourrait-il faire une chose pareille, je n'y crois pas ;-)
Signaler Répondreest ce que les clients qui ont achetés ces produits et ce sont donc fait escroquer peuvent porter plainte ?
Signaler Répondremais l’Etat, c’est nous, pour les recettes comme pour les dépenses
Signaler RépondreIl aurait fallut directement taper les poches d'Alexandre Bompard ( PDG de Carrefour ) avec son salaire de 2023 s'élevant à 4,3 millions d'euros, sans compter les actions supplémentaires.
Signaler RépondreIl est responsable de sa politique de vente.
Finalement ce sont les clients qui ont été arnaqués , les 40.ooo euros d'amendes ne vont pas dans leurs poches , mais dans celle de l'état qui va en bénéficier à notre détriment. Bien joué.
Signaler RépondreSUPER
Signaler Répondre40.000 EUROS
combien de clients arnaques?