LyonMag s'est procuré le bilan des six premiers mois de 2024, comparés à ceux de 2023. Ils confirment les révélations d'Actu.fr, qui évoquait une baisse des faits de 12,6%.
Dans la capitale des Gaules, les cambriolages ont fortement diminué (-14,6%), tout comme les dégradations et incendies (-37,3%) et les vols à la roulotte (-13,6%). Les violences volontaires (-7,4%), les vols avec violence (-7,5%) et les vols de véhicule (-7%) sont aussi en recul.
Le phénomène du vol à la tire est toutefois en plein boom, avec une hausse de 12,7% à Lyon.
Dans la Métropole de Lyon, le nombre de vols avec violences a baissé de 9%. Le nombre de violences aux personnes dans les transports en commun a chuté de 12%. Les voyants sont aussi au vert pour les violences intra-familiales (-10%), les cambriolages (-8%) et le vol de véhicules (-16,8%).
Les chiffres en hausse concernent le nombre d'amendes forfaitaires délictuelles dressées (+17%) et le nombre de trafiquants interpellés grâce notamment aux opérations Place Nette (+5%).
Enfin, à l'échelle du Rhône, ce sont les cambriolages qui augmentent (+3%). Là encore, la plupart des indicateurs reculent, notamment les violences intra-familiales (-6%).
"A Lyon et partout dans le Rhône, la délinquance recule fortement depuis le début de l’année. C’est le résultat d’un engagement résolu sur le terrain des policiers et des gendarmes pour lutter contre toutes les formes de criminalité", a commenté la préfecture du Rhône, satisfaite de ce bilan des six premiers mois de 2024.
Et un sondage sur le sentiment d'insécurité de la population ?
Signaler RépondreParce que les méthodes de calcul sont modifiées pour faire croire à une baisse mais la population ne voit pas de baisse mais bien le contraire ...
Mais bien sur... les gens ne portent plus plainte car cela ne sert à rien ! les délinquants ne risque rien
Signaler RépondreLa délinquance ? Elle commence dans les familles monoparentales dès l’ENFANCE.
Signaler RépondreLes méthodes de calcul changent tout le temps ???
Signaler RépondreSources, en dehors de tes délires...
Baisse de 12% ça ne veut pas dire qu'il reste zéro.
Signaler RépondrePrend 100 crapules, ça signifie qu'il en reste 88. Pas certain qu'ils te laissent tranquille le soir. Et ça pourrait encore baisser de 20%, il resterait encore 70 crapules prêtes à tout...
Et du coup, ton coin est représentatif de TOUTE ma Métropole ?
Signaler RépondreTu fais penser aux mecs qui, quand on annonce une baisse du chômage, disent que c'est bidon parce leur voisins du dessous et du dessous sont toujours au chomedu.
D'après les chiffres de la municipalité, hors jours de grève et sans historique vu que les méthodes de calcul changent tout le temps... Les chiffres, toujours les chiffres c'est beau mais sur le terrain c'est pas la même....étonnant, non ?
Signaler RépondreTout recul bizarrement, si c'est vrai on devrait pouvoir ceux baladé le soir tranquilou ect sauf c'est pas vrai
Signaler RépondreJ'habite Lyon 8ème, un des quartiers où il y a le plus délinquance. Je la vois se multiplier, encore le mois passé ou en ce début de mois, un couple âgé dont la femme a été tuée et le mari gravement blessé, chez eux, près de chez moi.
Signaler RépondreLes rodéos qui n'avaient lieu que dans les cités qui se développent dans nos lotissements. Ce n'est pas en restant chez vous pour consulter des chiffres mais en venant sur le terrain que vous constaterez la réalité.
je suis bien d'accord, moi pareil : je n'ai pas mis un pied à lyon depuis au moins 10 ans et pourtant je constate que la ville est de plus en plus dangereuse !
Signaler Répondrecomme d’habitude, ils changent les modes de calcul, comme ça tout va bien
Signaler Répondresi les chiffres sont si bons pourquoi avoir supprimé l'observatoire de la délinquance ? il faut vite le remettre en place
Signaler RépondreMonsieur Darmanin arrêtez votre propagande!
Signaler RépondreMoi je vais plus a Lyon, a cause de la délinquance!
Bon, puisque selon vous les chiffres sont bidons, ça signifie que vous connaissez les VRAIS chiffres.
Signaler RépondreDans un élan de générosité qui vous caractérise, vous pourrions donner les bons chiffres et vos sources ?
Attention, il y a un piège, le doigt mouillé et le témoignage du cousin de la sœur de la tante d'un ami du concierge ne comptent pas.
je suis bien d'accord, la police d'extrême gauche n'arrête pas d'arrêter des délinquants ! c'est une honte, ils font exprès de faire baisser la criminalité en arrêtant les criminels, tout àa pour favoriser micron et les escrolocs !
Signaler RépondreCommissariat ouverts ? Comme à saint Étienne. Tout vert ( Oups ! j'ai avalé un clown ce matin) .
Signaler RépondreSi la délinquance baisse, pourquoi tous les jours la police arrête des voyous ?
Signaler Répondrela bonne blague !!!!
Signaler RépondreTout ça grâce aux bacs à compost et au WC inclusif ! Bravo les escrologistes !
Signaler RépondreBaisse de la délinquance ? Où ça ? Place G.Péri ?
Signaler Répondreoui mais il faut porter plainte, ça rentre ds les stats.
Signaler Répondreles pourcentages ne veulent rien dire ! passez de 1 à 2 ça donne 100%, passer de 100.000 à 88.000 ça fait …
Signaler RépondreMouaaaiiiis ? Sans blague ?!
Signaler RépondreEt le 6 em arrondissement de Lyon ?
Signaler RépondreIl est vrai que le maire de cet arrondissement n'en fait pas sa préoccupation prioritaire.
Nous sommes nombreux l'avoir sollicités sans résultat.
Il se moque des petits gens !
Il ne faut pas le déranger durant ses vacances même en cas d'urgence.
Vivement les prochaines élections municipales pour un vrai changement même s'il faut voter front populaire comme aux dernières législatives anticipées.
Je vis a lyon depuis 1946.j'ai habité par chance le centre ville. LYON était une ville du bien et bon vivre. Maintenant le centre ville est devenu grâce aux nouvelles mentalités un repaire de tous les travers de l'humanité c.a.d. Le j'menfoutisme absolu.
Signaler RépondreLes associations d'extrême gauche ne savent pas donner un coup de main comme tu dis ?
Signaler RépondrePourtant, elles croquent un max !
C'est qu'en général.. les trucs genre Coupe du Monde ou JO... vrai ou faux on dit toujours qu'il y a moins de problèmes de sécurité.
Signaler Répondreils veulent dire 12% de plus
Signaler RépondreLe quartier des Etats-Unis par exemple ?
Signaler RépondreIl y a un consensus parmi les élus des deux bords pour laisser s'installer une porcherie à ciel ouvert sur la place du 8 mai 1945.
On voit que la situation est bien résumée dans 95 % des commentaire.
Signaler RépondreL'art de trafiquer les chiffres est connu partout dans le monde on appel ceci de la desinformation selective, en gros de la fake news.
Et demain un autre article vous dira le contraire car la methode de calcul sera modifiée, et les critères des faits pris en compte ne seront plus les mêmes.
Tout va bien. A ce rythme dans 6 mois, Lyon est safe. Sinon, vous pouvez voyager en Europe et vous faire votre propre idée de ce qu'est la sécurité.
Signaler RépondreLa France est devenue une poubelle pour cassocs assistés.
Conseil aux jeunes diplômés : allez voir ailleurs, genre Canada et vous ne reviendrez pas.
Partout en Europe, les gens sont respectueux. Il n'y en qu'en France que l'on ne peut tolérer la guillotiere.
Pays en fin de vie.
Commence déjà à comprendre ce que t’écris ça sera déjà pas mal…
Signaler RépondreIls sont trop forts nos droitardés de service, on peut plus déposer plainte ?
Signaler RépondreJe vais faire ma BA du jour, tenez, je vous donne le lien pour préparer sa plainte en ligne.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19620
Avec ça, tu choisis l'heure et l'endroit où tu vas signer ta plainte. Et que les bourricots qui postent tous les jours ici, sur le Net, s'abstiennent de me dire que tout le monde n'a pas le Net. Mamie peut quand même demander un coup de mains au voisin ou à ses petits-enfants, non ?
Pas pour les dépôts de plainte...
Signaler Répondre"il faut prendre une journée de congé ou RTT pour pouvoir déposer une plainte"
Signaler RépondreLes commissariats sont ouverts h24.
Mais tu vis à Lyon ? Dans quel quartier ?
Signaler RépondreCar j'y vis et je ne vois pas du tout ça, on n'est pas à Bombay.
C'est sarcastique j'espère ?
Signaler RépondreSi oui, c'est du génie.
Si non, c'est niveau d'un enfant de maternelle (bouhh les vélos...)
Je suis venu lire cet article pour lire les commentaires des rageux et ignorants qui nient encore la réalité et accusent les écolos.
Signaler RépondreToujours aussi ignorants.
Ouf, c'était juste un sentiment d'insécurité. Il est minuit, bonnes gens ! Dormez, le guet veille ...
Signaler RépondreC'est toujours trop...
Signaler RépondreBien sûr il devient impossible de porter plainte.Les commissariats ne sont même plus dans chaque arrondissement et il faut prendre une journée de congé ou RTT pour pouvoir déposer une plainte, qui souvent restera dans la machine sans aucune action des forces de police.
Signaler RépondreTout à fait logique plus personne ne sort le soir à Lyon de peur de se faire voler ou agresser par un sans-papiers,un punk à chiens, un drogué en manque ou même un schizophrène du Vinatier...mdrr!
Signaler RépondreLa délinquance baisse, les effets de la politique municipale commencent à se faire ressentir !
Signaler RépondreNormal les gens ne déposent plus plainte et y a moins de fonctionnaires pour les stats. De plus, beaucoup de délits sont dorénavant verbalises et ne comptent donc plus dans les chiffres.
Signaler Répondre(ou d'une réaction des services de la Préfecture et de l'Etat...)
Signaler Répondreles élections on montré que le RN n'a pas sa place a Lyon la gauche a un programme qui bien adapté à la ville le vivre ensemble est réel
Signaler RépondreBonsoir tout le monde
Signaler RépondreBen voyons entre la méthode couet et l’art de prendre les gens pour des cons on a touché le fond
Bientôt Lyon sera la plus belle ville du monde celle qui sauve la planète,celle où il fait vraiment bon vivre,sauf que en ce qui me concerne je la trouve degueulasse ,invivable pour se déplacer et malgré vos sondages de merde je ne sort plus le soir avec mon épouse je ne suis pas rassuré
Pour le roquet de service je lui conseille de garder ses réflexions pro ecolos,pro Doucet cela devient insupportable
Cordialement
Normal, on a tellement supprimé de postes de fonctionnaires depuis 20 ans qu'il n'y a plus assez de monde pour gérer l'intégralité des plaintes tout comme traiter correctement les statistiques...
Signaler RépondreEffectivement j’ai clairement vu du mieux ces derniers temps. Ça va beaucoup mieux sur Lyon.
Signaler RépondreJe sais pas ce qu’il s’est passé mais tout s’est amélioré niveau délinquance, moins de nuisances, moins de debiles sur les routes.
Ça va vraiment beaucoup mieux et les chiffres le confirment.
Je suis ce qu’on peut appeler un reac mais objectivement il est vrai que j’apprécie la vie à Lyon ces derniers temps. Même les gens sont de bonne humeur et tout le monde se côtoie dans le respect et la bienveillance en règle général
"fortement diminué (-7,5%) "
Signaler RépondreFortement ? est ce que y'a pas du foutage de gueule dans le coin là ?