Baignade interdite à Condrieu, une toxine trop présente dans l'eau

Baignade interdite à Condrieu, une toxine trop présente dans l'eau
DR Wam Park

La base de loisirs Wam Park à Condrieu connaît une fin de mois de juillet chaotique.

Après deux noyades dont une mortelle, voilà que l'Agence régionale de santé et la mairie de Condrieu ont décrété que la baignade y était désormais interdite.

Cela fait suite à des prélèvements d'eau qui ont révélé "un dépassement de la valeur limite" d'anatoxine. La "non-conformité" est de 0,19 μg/l, au-dessus de la limite habituelle de 0,15 μg/l.

En conséquence, aucun baigneur ne peut s'immerger dans le bras du Rhône jusqu'à nouvel ordre. Les autres activités nautiques sont toutefois autorisées.

Wam Park a procédé à l'affichage aux deux entrées d'annonces "Baignade surveillée fermée, activités ouvertes". La présence d'un surveillant de baignade en zone de surveillance, avec drapeau rouge hissé, doit faire respecter l'interdiction de baignade et assurer des actions de prévention. Et trois agents supplémentaires sur la plage et à l'entrée du parking doivent faire respecter l'interdiction et sensibiliser les usagers dès leur arrivée.

Un manque à gagner important pour le Wam Park, qui avait déjà fait l'objet de plusieurs fermetures de son espace baignade en 2020 à cause de la présence de bactéries.

Un nouveau prélèvement sera réalisé en début de semaine pour savoir si la base de loisirs peut reprendre une vie normale ou non. "La décision de fermeture pourra être revue dès connaissance des résultats si les paramètres mesurés sont conformes aux exigences réglementaires", conclut l'ARS.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ding le 29/07/2024 à 14:48

Ce qui est dingue, c'est que les activités nautiques soient encore autorisées... Structures flottantes, toboggans, téléski sont des activités où vous passez pas mal de temps dans l'eau également, c'est incompréhensible.

Signaler Répondre

avatar
Chris57 le 28/07/2024 à 16:56

Bonjour,

Nous y sommes encore et les gens se baignent...
Il y a seulement devant la plage de sable ou les gens n'y sont pas sinon tout le monde est dans l eau

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 28/07/2024 à 08:29

Contrairement à l'eau salée, l'eau douce est très facilement contaminée par tout un tas de bactéries, particulièrement si elle est stagnante.
Si en plus on y met une masse de bipèdes pas toujours bien propres, c'est Tchernobyl.
Même en piscine c'est très difficile à gérer alors voilà, à vous de voir.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.