Pourtant, Auguste Blanqui était fiché par la police, voulait renverser l'Etat et ferait passer le député Raphaël Arnault pour un calme bourgeois en robe de chambre. Blanqui a été emprisonné à de multiples reprises : pour complot en 1831 ou en 1836, pour activités subversives en 1841, pour insurrection en 1871. Certes, presque toujours contre des régimes dictatoriaux, Blanqui a passé plus de la moitié de sa vie en prison. On surnommait cet homme, socialiste révolutionnaire, patriote, internationaliste et insurrectionnel révolté, "l'Enfermé" tellement il a connu les froids barreaux des prisons.
Auguste Blanqui : le paria des gouvernements et des monarchistes
Auguste Blanqui, ce lion en cage, ce titan enchaîné, n’était pas un homme mais une tempête en perpétuelle ébullition. Ses multiples incarcérations, son inébranlable foi en la révolution par la violence : tout cela fit de lui une figure redouté. En 1871, lorsqu'il fut élu député de Bordeaux pendant la Commune de Paris, il était alors derrière les barreaux.
Son esprit libre agitant les cœurs et les consciences des opprimés lui permit d’être élu dans la circonscription où il était présenté. Dans la même assemblée où Raphaël Arnault vient d’être lui aussi élu et dont l’élection est contestée par une partie de ses pairs pour cause de fichage S.
Le nom de Blanqui donna lieu au blanquisme, un courant socialiste révolutionnaire non marxiste, souvent utilisé comme épouvantail par les députés de la droite monarchiste et bonapartiste, et mauvaise conscience de ceux des républicains qui ne croyaient pas aux droits sociaux comme Jules Méline.
Mais s'il y eut des députés blanquistes comme Ernest Granger et Édouard Vaillant (dont la ligne auraient là aussi fait passer Raphaël Arnault pour un pâle centriste), Blanqui lui-même ne pu jamais exercer son mandat. Malgré une défense effrénée de Georges Clémenceau, qui siégeait à l’extrême-gauche de ces temps-là, l’élection de Blanqui fut annulée par l’assemblée, au motif de l’emprisonnement de l’élu au moment de son élection. On est loin d’un simple fichage S.
Quel est le problème du fichage de Raphael Arnault ?
Raphaël Arnault est le cofondateur de la Jeune Garde antifasciste, récent député apparenté à la France Insoumise. Comparé à Blanqui, Arnault apparaît presque modéré.
On lui reproche d’être fiché S. Le fichage S n’est qu’un outil de surveillance parmi d’autres, utilisé par les services de renseignement pour identifier ceux qui, selon eux, pourraient se retrouver dans des situations pouvant troubler l’ordre public. Cependant, être fiché S n’est pas une condamnation, ce n’est pas une preuve de culpabilité. Plus de 30 000 personnes sont fichées S, et ce document n’a aucune valeur juridique, comme l'explique l'enseignant-chercheur Yoann Nabat. Le Conseil constitutionnel lui-même a affirmé que la fiche S n’a pas de valeur juridique et ne doit pas servir de prétexte à l’exclusion.
La fiche S ne témoigne en rien de la dangerosité immédiate de la personne, mais elle est fréquemment instrumentalisée par certains politiques comme la députée macroniste Blandine Brocard pour semer la confusion entre les moyens de surveillance de la police assurant l’ordre public.
Certes, Raphaël Arnault n’est pas un enfant de chœur, certes je suis loin de tout partager avec lui et lui avec moi, certes on peut contester ses méthodes et actions, certes on peut ne pas tout partager avec lui, mais vouloir lui interdire d’être élu sous le seul motif de ce fichage est abusif.
La France moderne contre le fascisme
Après 1945 et avant, avec le premier Front populaire de 1936, la France s’est dressée fermement contre le fascisme. L’élection d’un antifasciste comme Arnault est en parfaite cohérence avec cette tradition glorieuse. Aujourd’hui, il est inconcevable que quelqu’un se revendique officiellement du fascisme à l’Assemblée nationale sans se cacher, bien que nombre de députés du Rassemblement National (RN) fricotent avec ces idéologies nauséabondes. En témoigne l’aide donnée aux campagnes du parti de Jordan Bardella par les groupuscules les plus radicaux de l’extrême-droite fasciste.
Y aura-t-il un jour un collège Raphaël Arnault ?
L’élection de Raphaël Arnault, tout comme les actions d’Auguste Blanqui, soulève des questions essentielles sur la liberté, la justice et la démocratie. En défendant Arnault, sans forcément partager tout ce qu’il dit ou fait (trouvez-nous deux Françaises et Français, vous trouverez deux opinions divergentes, voire même davantage), nous défendons les principes fondamentaux de la République française contre les dérives autoritaires et les jugements infondés.
L’histoire nous enseigne que les parias d’hier sont souvent les héros de demain. Y aura-t-il demain, à Vaise, à la Guillotière ou à Avignon un collège Raphaël Arnault ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
attention avec les ecolo tout est possible
Signaler Répondrevous écrivez, vous affirmez, et vous fuyez. Chacun son truc.
Signaler RépondreJe ne veux pas le dernier mot, juste une réponse à ma question.
Les mots ont un sens, et vous qui semblez prompt à voir la plume plus forte que l'épée, deviez tout de même être apte à le comprendre.
Je réitère :
Vous pensez quoi des sorties récentes de votre héros ?
pas u tout. faites vous plaisir, répondez tant que vous vous voulez sur le confortable masque lâche du pseudonyme. Je vous laisse tous les derniers mots que vous voulez. J'écris. j'argumente, je signe, vous haissez sous pseudo. Chacun son truc.
Signaler RépondreCe qui est sur, c'est qu’il n’y aura jamais de rue Blachier.
Signaler Répondresur la prise de parole de votre héros des temps modernes, qui condamne les "manifestations d'extrême droite" au RU mais ne souffle pas un mot pour les gosses tués ?
Signaler RépondreC'est ça vos héros de demain ?
Honteux.
Au passage, quelle suffisance dans votre réponse, tout en prenant bien soin de la poster alors que votre logorrhée retombe dans les limbes qu'elle n'aurait jamais du quitter, histoire d'être sur d'avoir le dernier mot j'imagine ?
c'est vrai que Blanqui cherchait officiellement à renverser l'Etat....il était plus dur. mais romain le dit
Signaler RépondreIdole des gochos qui détestent ceux qui ne pensent pas comme eux
Signaler RépondreOui Mr Blachier, je sais qu’il est de bon ton de surfer sur la vague, mais de là à comparer n’importe quoi dans des contextes qui n’ont rien à voir en ce qui concerne les protagonistes et leurs vécus, là Mr Blachier vous feriez mieux de vous reposer à l’ombre et boire de l’eau fraîche !
Signaler RépondreFaites attention aux coups de chaleur
Signaler Répondreet n oublions pas de remercier aussi ....lyon mag de l avoir publiée!!
Signaler Répondrec'est surtout quand il y aura une rue ou une place blachier qu'il faudra s'inquiéter.
Signaler Répondreun infiltré de lfi à LM
Signaler RépondrePlus Lyon Mag publie des "analyses" de monsieur Blachier, plus leurs contenus frôlent le délire. Il faut que son cerveau ait subi un fort coup de chaleur pour accoucher d'une telle prose. Ce texte n'est qu'un copié-collé d'articles de propagande de l'extrême-gauche. Il repose sur l'immense manipulation politique qui affirmerait que le fascisme est à nos portes. Ainsi, il y aurait 11 millions de fascistes en France? Total délire. Monsieur Blachier devrait lire ce que dit à ce sujet le géographe de gauche Christophe Guilluy: il démontre, tout comme Jérôme Fourquet, qu'il y a deux France: la France périphérique, celle des laissés pour compte, qui a voté RN et la France des métropoles, des bobos, qui a voté NFP. Ces deux penseurs respectés ne voient nulle part de risque de fascisme. Il y a des deux côtes des extrêmes, gauche et droite, des délinquants qui ne sont que marginaux. Simplement, monsieur Arnault va rejoindre la cohorte des "sales gamins" qui siègent, hélas, à l'Assemblée, qui sera totalement ingérable. Le RN a été, tout comme le FN, l'idiot utile qui a servi à faire croire que la France était au bord de l'arrivée du national socialiste Mussolini. Je crains d'avoir à lire un papier pire encore si Lyon Mag publie à nouveau les fantasmes de monsieur Blachier. J'en frémis d'inquiétude.
Signaler RépondreJ'ai envie de lire ça au second degré.
Signaler RépondreSi cela n'en est pas, je pense que je ne me donnerais plus la peine de cliquer sur ses articles, et que je zapperais ses interventions de "politologue" sur Lyon Mag TV.
la Karl Marx strasse a Trèves (ville ou il est né ) est le quartier des putes (ou du moins l'était ) lorsque j'étais bidasse aux FFA au début des années 80 ...
Signaler RépondreVous perdez pourtant haut la main.
Signaler Répondreblanqui de veau!!
Signaler RépondreGrossière erreur comme tu dit .
Signaler Répondredes rues ou des avenues Staline ou Lénine ....
Signaler RépondreRouen ou Paris n'ont jamais eu de maire communistes. ils ont pourtant des lieux dénommés blanqui
Signaler Répondreca m'a amusé j'avoue
Signaler RépondrePeu importe, par contre pour savoir ce qu'il se passerait si Bidochon était au pouvoir, il suffit de regarder le Venezuela.
Signaler RépondreÉlu une fois, élu à vie.
À la Poutine quoi...
je suis bien d'accord, Blanqui, vainqueur de la Commune est devenu président du conseil et Marx a connu le communisme dans tous les pays de son vivant, gloire à lui.
Signaler RépondreIls ont tout gagné, ils ont le droit à leurs rues !
une taupe à lyon mag? non
Signaler RépondreOn compare avec le vôtre ?
Signaler RépondreRaphaël Arnaud est un danger pour la société.
Signaler RépondreUn mauvais humain bref, éviter cette personnage infame qui exécute la violence physique et psychologique.
J'ai l'ai connu en personne.
Fuir de lui
Un pseudo qui en dit long sur la sélection chez les forces de l'ordre.
Signaler RépondreY'a des rues Karl Marx ou Auguste Blanqui comme y'aurait pu y avoir des rues Adolf Hitler, car ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Arnault a une mentalité de facho stalinien ou maoïste et s'il n'est pas nazi, c'est uniquement à cause des circonstances puisque fachos d'extrême gauche et d'extrême droite sont interchangeables. C'est la même mentalité brutale, fanatique et criminelle.
Signaler RépondreJ'ai l'impression de lire du "melanchon"...
Signaler RépondreR Blachier, commencez par utiliser son vrai nom qui est Archenault, car nommer un collège avec un nom d'emprunt n'est quand même pas terrible ! d'ailleurs son véritable nom c'est lequel ? Archenault, Arnault ?
Merci de préciser également que votre "futur héros" n'a pas une fiche S mais 3... 3 fiches de sûreté renouvelées au moins une fois et émises par trois services de renseignement différents (DGSI, Renseignement territorial et Préfecture de Police de Paris).
Mais bien sur, comme vous le dites "" être fiché S n’est pas une condamnation, ce n’est pas une preuve de culpabilité"" et cela reste bien entendu ""selon eux""... hein, romain, c'est bien connu ! la police, les renseignements fiche S sans aucunes vraies raisons tout ces pauvres "révolutionnaires"
Vous pourrez nommer au moins 3 écoles avec un tel "palmarès" !
Dans votre univers, Mr Blachier représente donc tout avis différent?
Signaler RépondreHallucinant, en effet.
" je suis dans les forces de l'ordre à Lyon..." Cela révèle beaucoup de choses sur le comportement des forces de l'ordre, notament à Lyon.
Signaler RépondreEncore un qui doit regretter le comptoir des "remparts" et ses potes.
Les pays sous dictature (enfin, certain) sont le résultat de l'"idéal socialiste".
Signaler RépondreEt après ce commentaire creux ?
Signaler RépondreArr^te de t'inventer des histoires... Pas bon en ce temps de canicule, ta tête va finir par imploser.
Signaler RépondreToujours la même prose nauséabonde de ultra droite frustrée.
Signaler RépondreComparer des pays sous dictature avec l'idéal socialiste est la preuve de leurs ignorances.
Merci Mr R.Blanchier pour votre contribution objective et cela bien que je n'adhère pas à tout vos billets.
Et si c’etait l’avenir? En voilà un qui se ménage un futur auprès de chaque tranche du NFP.
Signaler RépondreDiscours affligeant.
au Venezuela, ou Maduro le grand pote de Mélenchon vient d'être triomphalement réélu grâce à ses magouilles
Signaler RépondreEn vol charter cela devrait vous être accessible
Vous vivez tellement dans votre univers que tout avis qui diffère de vous ne peut être que du troll payé …
Signaler RépondreC’est pas de la faute aux girouettes si le vent change de direction.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121414/melenchon-en-meeting-a-la-croix-rousse-jean-luc-il-faut-assumer-d-etre-un-traitre
Effectivement, Romain, il faut assumer.
Ca faisait un petit moment qu'on avait pas eu un édito de notre troll de service. Tant que ça lui donne un peu de visibilité, et un petit chèque à la fin du mois de la part de LyonMag...
Signaler Répondretiens c 'est vrai parmi les sympathiques commentateurs genre vieux réacs ringards , qui alimentent les commentaires de Lyon mag , nous n 'avons pas encore de napoléon....
Signaler RépondreSur le fond c' est vrai que ce serait beaucoup mieux que ce soit Darmanin et ses services de police qui choisissent les candidats à opposer au candidats officiels , comme sous ce bon napoléon 3 . Pas de jugement , donc pas de débats contradictoires ,cette députée est une grand démocrate , n 'en doutons pas.
on devrait débaptiser ces collèges au nom de ces révolutionnaires… comme certains veulent débaptiser les rues au nom de saints catholiques… en plus Arnault n est pas son vrai nom ! il débute déjà sur un mensonge !!
Signaler RépondreBravo Monsieur Blachier,
Signaler RépondreVous devez vous ennuyer fermement pendant cette période de flottement pour vous permettre d'écrire de telles inepties. Vous avez la chance d'ailleurs d'avoir pignon sur rue pour pouvoir le faire car d'autres qui ont des choses à exprimer ne peuvent le faire en bénéficiant d'un tel privilège.
En premier le nom des rues dépend ou des collèges dépend des choix de la municipalité. C'est pour cette raison qu'il existe encore une rue Staline à Essômes-sur-Marne.
Que Monsieur Arnault soit fichier S et antifasciste n'est pas le problème, ce qui est le problème c'est la violence qu'il engendre et pour laquelle il a été condamné au titre de sa méthode. N'oubliez pas non plus monsieur Blachier qu'il est mis en examen pour une agession antisémite.
Il y a toujours eu des personalités rebelles comme Blanqui dont certaines un peu plus rebelles que d'autres ont finis par commettre des attentats meurtriers. Vous allez bientôt finir par justifier Monsieur Blachier le sabotage des voies de SNCF de vendredi dernier sous pretexte que l'extrême gauche vous procure certaines satisfactions.
La jeune Garde est un groupuscule d'individus haineux et dangereux et Monsieur Arnault va rejoindre à l'assemblée nationale d'autre haineux et dangereux que les circonstances plus que l'adhésion on fait élire et cela va participé au déclain de la France et à cause de cela et à cause de gens comme vous emprunt d'idéologie gauchisante à nous amener dans la nasse du rassemblement national.
"Après 1945 et avant, avec le premier Front populaire de 1936, la France s’est dressée fermement contre le fascisme."... disons que partis politiques ont fait le nettoyage tout en fermant les yeux sur les actions collaborationnistes des nouveaux hommes forts ...les communistes , une grandes parties des fonctionnaires de police , Juges , beaucoup de préfet dont un avec son ami Bousquet ... bref l'Histoire revisité et amnistie nécessaire ...ou pas
Signaler RépondreQuand a notre ami ultra violent , hors la loi durant ses aventures avec sa bande de facho que dire ??? vu le palmarès de certains ministres et anciens présidents , il a de la marge
comme d'habitude les hors la loi d'extrême gauche sont les gentils et ceux d'extrême droite les méchants.
Signaler Répondremais méfiez-vous le vent tourne !!
signé un anonyme caché derrière un pseudo.... un peu d'eau à votre moulin islamogauchiste nauséabond 🤮
Romain Blachier vous avez pas honte d'ecrire ce genre de trucs ? Voila maintenant que vous defendez ce mec, je rappele que ce mec est lié de pres à des mouvances violentes, ses copains ont recemment fait la chasse aux juifs dans le metro lyonnais, lui meme a fait des declaration degeulasses sur le 7 octobre en parlant de "resistance palestienienne", il a été pris pour violences en reunion plusieurs fois et il y a une video de lui en train de dire à Mila dans une manif qu'elle degage sinon ils vont lui mettre une balle dans la tete.
Signaler RépondreSi c'est ca votre modele d'antifacisme alors à gauche vous avez complètement perdus les pédales, il est plus fascistes qu'antifasciste on est pas dans 1984 d'Orwell la.
PS: je suis dans les forces de l'ordre à Lyon et Arnault on connait tres tres bien, deja qu'il soit elu deputé salit à jamais la France. Certains fiches S sont effectivement anecdotique mais d'autres non, celle d'Arnault ne l'est pas c'est averé et confirmé qu'il etait (est encore peut etre) dans un mouvement violent et antisemite.
On attend quoi pour dissoudre "la jeune garde" déjà?
Signaler RépondrePour étayer cette brillantissime démonstration y a l'avenue Karl Max à Vaulx en Velin aussi : un paria devenu super héros dont les théories ont apporté bonheur et prospérité en tous lieux et en tous temps !
Signaler RépondreMerci pour cette contribution majeure !
Les "vainqueurs" à Matignon, vite !!!
Un un collège Raphaël Arnault demain j'en sais rien, mais une école primaire Marie Charlotte Garin ça c'est fait !
Signaler Répondre"L’histoire nous enseigne que les parias d’hier sont souvent les héros de demain."
Signaler RépondreRue Blanqui il y a eu à Villeurbanne parce que la mairie communiste de l'époque en avait décidé ainsi. C'est tout. Le nom des rues est toujours éminemment politique.
Blanqui fut un héros pour les communistes, Arnault est un héros pour LFI (et ses alliés ?), c'est dans l'ordre des choses... chaque époque se doit d'avoir son "héro" fusse-t-il risible...
P.S. : La 3ème république a maté sévèrement les communards, c'est donc elle la méchante et eux qui sont devenus "les héros de demain.".... Mais que se serait-il passé si ces "héros" avaient pris le pouvoir. ?...