Si le niveau information-recommandation avait été activé ce lundi, la préfecture du Rhône a décidé ce mardi d’activer l’alerte orange sur le bassin lyonnais, le Nord-Isère et la zone des Coteaux en raison d’un épisode de pollution à l’ozone. Il s’agit de l’une des conséquences de la canicule en cours.
Plusieurs mesures d’urgences sont par conséquent mises en place, notamment l’instauration de la circulation différenciée.
Seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 pourront circuler dès ce mercredi 5h du matin au sein de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole de Lyon, à l’exception du périphérique Laurent Bonnevay et des voies M6/M7.
La vitesse sera également temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h.
[#QualitéAir] 🟠💨
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 30, 2024
Un épisode de #pollution de l'air est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.
La préfète déclenche l’alerte et met en place des mesures de restriction dans le #Rhône et la Métropole de #Lyon.
ℹ️ https://t.co/MDELI55mLV https://t.co/xfFydd6oDF pic.twitter.com/UfHuckdZ3m
Jaloux ;-)
Signaler RépondreCar sans aucun argument....
Et le gauchiste teinté de pseudo écologie : tiens qu'est ce que je vais pouvoir inventer pour pourrir la vie des automobilistes ?
Signaler RépondrePrendre le contournement ? Les deux voies sont saturées ! On met où les véhicules ? Les uns sur les autres ?? Apparemment besoin d’urgence d’un cerveau !
Signaler RépondreEncore un qui a rien compris ! Si on fait ça, c’est pour éviter de respirer de la pollution ici à lyon au dessus de nos tête ! Rien à voir de sauver la planète ailleurs !
Signaler Répondreil prend les transports en communs !
Signaler RépondreBah regarde la densité,dans les autres pays du monde ,mon petit génie !!
Signaler RépondreExpliquez nous comment on ne pourrait pas faire autrement que prendre sa voiture polluante pour aller travailler dans le centre de Lyon un jour de pollution ?
Signaler RépondreMéfiez vous, j'ai réponse à tout.
Est ce que les refus d'obtempérer à grande vitesse seront condamnés de la même façon que le pauvre type qui ne peut pas faire différemment pour aller travailler ?
Signaler RépondreTiens, monsieur Lamentable qui vient encore nous faire croire qu'il a tout compris en étalant son ignorance à longueur de posts.
Signaler RépondrePathétique, pour ne pas dire stratosphérique...
Donc si c'est plus pollué ailleurs, on change rien?
Signaler Répondre" le danger a Lyon c est lesstreme drooaaate "
Signaler Répondre" quand je vois les catholiques monter à Fourviere je suis pris d épouvante "
Raffraichissez vous et tout ira mieux.
Signaler RépondreAllons, un peu d'objectivité ne ferait pas de mal !
Signaler RépondreC'est vrai que Lyon a beaucoup plus de véhicules que New Dehli , Bombay , ou Hanoï ... ;-))
Signaler RépondreY va avoir des contrôles ou sa va être comme d'habitude rien le néant y contrôle déjà pas les trottinette ect avec toutes les infractions
Signaler RépondreMais 7 à 8% de la pollution.
Signaler RépondreLa concentration de véhicules occasionnée par des bouchons artificiels, organisés et voulu par les mêmes qui hurlent au loup n'arrangent rien, pour ce qui est la qualité de l'air ! Allons dire ça aux pompiers-pyromanes de la mairie centrale et le métropole !!!
Signaler RépondreDoudou est un boulet pour Lyon ... oups je sors ; désolé ...
Signaler RépondreGrégory Doucet est un poids pour Lyon.
Signaler Répondre"Lyon est un poids pour la planète "
Signaler RépondreGregory Doucet-Maire de Lyon
surtout que la France représente 0,9 % de la population mondiale ; non mais ....
Signaler Répondrela couche d'ozone de haute altitude protège la terre des rayons durs du soleil ; mais la pollution a l'ozone ( molécule O3 ) a nos altitudes est un toxique irritant du notamment a l'action du soleil sur les résidus de combustions . Autant a 30 ou 40 km d'altitude sa présence est indispensable a la vie sur terre ; autant dans l'atmosphère respirable , sa présence est nocive
Signaler RépondreN'importe quel prétexte est bon pour faire culpabiliser les gens
Signaler RépondreSauf que c'est pas la taille, c'est la densité et surtout celle en véhicules.
Signaler RépondreLa science : les conditions qui nous protègent des excès de pollution se dégradent
Signaler RépondreLe droitardé : tiens, si je polluais encore plus, moi?
jetez un œil sur www.atmo-auvergnerhonealpes.fr ; vous verrez que pratiquement toute la région de Clermont a Valence , Genève ou Grenoble est dans le meme nuage de pollution ; déplacer la circulation de quelques dizaines de km ne devrait pas changer grand chose ....
Signaler RépondreUn ENORME coup de balai serait salutaire pour la vie des gens.
Signaler RépondreJe parle des écologistes, qui n'aiment rien tant que sadiquement, et avec un petit sourire de satisfaction teinté de morgue, pourrir la vie des citoyens.
Le soleil tape bien sur les esprits . La pollution à l'ozone n'a rien avoir avec la couche d'ozone . C'est la formation d'ozone au niveau du sol due aux UVs qui sont plus présent l'été . L'ozone est un puisant oxydant utile dans le traitement de l'eau par exemple mais irrite bien les bronches.
Signaler RépondreQuand je regarde la grandeur de la France ,sur la carte du monde ,je me dis qu’il y a moyen de sauver l’humanité,avec notre tri sélectif et nos ZFE😂
Signaler RépondreMerci docteur
Signaler RépondreSuper!!! On va sauver l’humanité !😂
Signaler Répondreon va restreindre la circulation dans le centre ville mais il y aura toujours autant de véhicules qui n’ont rien à faire là, qui emprunteront fourviere, la M6 et la M7. En cette période, ce sont des milliers de belges, d’allemands, de néerlandais qui franchissent le tunnel et qui n’ont RIEN à faire là !
Signaler Répondreles pseudos ecolos de la mairie et de la métropole instaureraient un péage urbain bien dissuasifs pour tous ceux qui traversent Lyon au lieu de prendre le contournement, on verrait le niveau drastiquement baisser en centre ville, surtout que ces véhicules sont pas tous en 0,1,ou 2 !!
Pourquoi n’agissent-ils pas alors que ces voies relèvent de leurs compétences ?? mystère….
Pas de ticket pollution pour les TCL?
Signaler RépondreLa couche d'ozone se reconstruisait et il n'y avait plus de problème.
Signaler RépondreMais il y a eu ces derniers mois des éjections très fortes venant du soleil, d'où les aurores boréales que l'on a vu sous nos latitudes.
Ces particules solaires abiment fortement la couche d'ozone, PAS les voitures ! Ça ne changera pratiquement rien !
en gros , les crit’air 3 restent bien au chaud chez eux .tout le monde ou …. personne!
Signaler RépondreLe stationnement resident devient gratuit c est ça ?
Signaler Répondre