"Trop c’est trop !" : un rassemblement prévu ce mercredi contre la suspension des mises à l’abri par la Métropole

"Trop c’est trop !" : un rassemblement prévu ce mercredi contre la suspension des mises à l’abri par la Métropole
Photo d'illustration - LyonMag

"Trop c’est trop !".

Les équipes de mobiles de santé de Lyon lancent un appel au rassemblement ce mercredi en réponse à la décision de la Métropole de suspendre temporairement la prise en charge des personnes vulnérables.

Le rendez-vous est donné ce mercredi à 17h devant le siège de la Métropole dans le 3ème arrondissement de Lyon. L’appel est soutenu par de nombreuses associations comme Jamais sans toit et le Collectif solidarité entre femmes à la rue, qui l’ont relayé sur les réseaux sociaux.

"Ce sont des mères avec de jeunes enfants, des nouveau-nés, des femmes enceintes et des mineurs isolés qui ne seront plus en sécurité", s’alarment les équipes mobiles de santé de Lyon dans un communiqué.

Pour rappel, la Métropole présidée par Bruno Bernard aurait demandé à ses équipes et aux travailleurs sociaux le 13 juillet dernier de suspendre le dispositif d’hébergement d’urgence des nuitées d’hôtel. Le président de la Métropole avait notamment justifié cette décision par le manque de moyens déployés par la préfecture du Rhône notamment sur la création d’hébergement d’urgence.

"En instaurant des critères de vulnérabilité et de priorité, la Métropole ne respecte pas ses obligations de protection de l’enfance", scande le communiqué. "La décision de la Métropole ne fait que renforcer l’abandon par l’État et les collectivités publiques des personnes sans abri et malades", complète-t-il.

Les équipes mobiles de santé alertent la Métropole : "Nous, acteurs de la santé et soignants, demandons que soit garanti et respecté le droit de toute personne à être hébergée et aux plus vulnérables à être protégés, conformément à la loi. C’est une question de santé publique et de cohérence politique".

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
restez chez vous on en a assez le 02/08/2024 à 14:56
sandra@ a écrit le 01/08/2024 à 10h06

Vous devriez tous avoir honte. Vous parlez sans connaître la réalité du terrain. Je suis assistante sociale dans le milieu médical et pour vous répondre, oui la prévention sur la contraception est "enseigné" comme vous dites, non nous ne faisons pas venir les personnes en France pour les enfoncer et non je refuse, peu importe le choix des familles, de me dire que c'est normal de laisser un bébé de 5 jours à la rue.

Par ailleurs, ce qui est revendiqué par les associations c'est que le DROIT français, tel qu'il est exposé dans la loi, s'applique. Rien de plus, rien de moins.
Si vous devez remettre un élément en question, c'est donc la loi qui gouvernent ce pays mais certainement pas les personnes qui ont enduré et traversé milles souffrances pour sauver leur peau et espérer un avenir meilleur.
J'ai travaillé dur pour aider et accompagner les personnes avec les ressources qui sont à ma disposition et c'est insoutenable de lire des commentaires pareils.

Arrête ta propagande, l'assistante sociale de LFI
La plupart arrive enceinte, c'est calculé
Faut arrêter de nous prendre pour des cons
On paie déjà trop d'impôts!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Venir le 02/08/2024 à 14:35
sandra@ a écrit le 01/08/2024 à 10h06

Vous devriez tous avoir honte. Vous parlez sans connaître la réalité du terrain. Je suis assistante sociale dans le milieu médical et pour vous répondre, oui la prévention sur la contraception est "enseigné" comme vous dites, non nous ne faisons pas venir les personnes en France pour les enfoncer et non je refuse, peu importe le choix des familles, de me dire que c'est normal de laisser un bébé de 5 jours à la rue.

Par ailleurs, ce qui est revendiqué par les associations c'est que le DROIT français, tel qu'il est exposé dans la loi, s'applique. Rien de plus, rien de moins.
Si vous devez remettre un élément en question, c'est donc la loi qui gouvernent ce pays mais certainement pas les personnes qui ont enduré et traversé milles souffrances pour sauver leur peau et espérer un avenir meilleur.
J'ai travaillé dur pour aider et accompagner les personnes avec les ressources qui sont à ma disposition et c'est insoutenable de lire des commentaires pareils.

Sauf qu'on ne les fait pas vraiment venir: elles s'invitent toutes seules, ou refusent de repartir quand on leur demande.
Je ne me sens pas responsable de leur situation, et encore moins de leur présence sur notre sol.

Signaler Répondre

avatar
tu réfléchis un peu le 02/08/2024 à 07:49
Pourtant a écrit le 31/07/2024 à 23h40

On leur en file des moyens de contraception mais ils ne s'en servent pas !

Plus ils font des gamins, plus ils gagnent! Tu n'avais pas compris?

Signaler Répondre

avatar
Les gôches en PLS ! le 01/08/2024 à 12:39
le biggeur a écrit le 31/07/2024 à 06h47

ON NE PEUT PAS accueillir toute la misère du MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme disait la gauche.. depuis, il ont n'assume aos leur décadence !

Signaler Répondre

avatar
idealiste ! le 01/08/2024 à 12:38
sandra@ a écrit le 01/08/2024 à 10h06

Vous devriez tous avoir honte. Vous parlez sans connaître la réalité du terrain. Je suis assistante sociale dans le milieu médical et pour vous répondre, oui la prévention sur la contraception est "enseigné" comme vous dites, non nous ne faisons pas venir les personnes en France pour les enfoncer et non je refuse, peu importe le choix des familles, de me dire que c'est normal de laisser un bébé de 5 jours à la rue.

Par ailleurs, ce qui est revendiqué par les associations c'est que le DROIT français, tel qu'il est exposé dans la loi, s'applique. Rien de plus, rien de moins.
Si vous devez remettre un élément en question, c'est donc la loi qui gouvernent ce pays mais certainement pas les personnes qui ont enduré et traversé milles souffrances pour sauver leur peau et espérer un avenir meilleur.
J'ai travaillé dur pour aider et accompagner les personnes avec les ressources qui sont à ma disposition et c'est insoutenable de lire des commentaires pareils.

Sandra change de bled tu te se sentira mieux et tu découvrira aussi une autre réalité !

Signaler Répondre

avatar
sandra@ le 01/08/2024 à 10:06

Vous devriez tous avoir honte. Vous parlez sans connaître la réalité du terrain. Je suis assistante sociale dans le milieu médical et pour vous répondre, oui la prévention sur la contraception est "enseigné" comme vous dites, non nous ne faisons pas venir les personnes en France pour les enfoncer et non je refuse, peu importe le choix des familles, de me dire que c'est normal de laisser un bébé de 5 jours à la rue.

Par ailleurs, ce qui est revendiqué par les associations c'est que le DROIT français, tel qu'il est exposé dans la loi, s'applique. Rien de plus, rien de moins.
Si vous devez remettre un élément en question, c'est donc la loi qui gouvernent ce pays mais certainement pas les personnes qui ont enduré et traversé milles souffrances pour sauver leur peau et espérer un avenir meilleur.
J'ai travaillé dur pour aider et accompagner les personnes avec les ressources qui sont à ma disposition et c'est insoutenable de lire des commentaires pareils.

Signaler Répondre

avatar
mine le 01/08/2024 à 08:41
oui-oui a écrit le 31/07/2024 à 13h53

Pas grand chose à craindre pour eux ils ont de la ressource.
Les associations pro- migrants sont arrosées entre autres par les impôts que nous payons à l' État.
Une courte vidéo à écouter en son intégralité.
.
https://youtu.be/afhj9AEe4g8

Les associations savent faire la course au fric :
Plus de 23 milliards de subventions publiques aux associations par an et quasi pas de contrôle.
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/plus-de-23-milliards-de-subventions-publiques-aux-associations-par-et-quasi-pas-de-controle

Signaler Répondre

avatar
Désillusion le 01/08/2024 à 07:14
le biggeur a écrit le 31/07/2024 à 06h47

ON NE PEUT PAS accueillir toute la misère du MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nos « écolos « commenceraient-ils à s’en rendre compte ?

Signaler Répondre

avatar
Pourtant le 31/07/2024 à 23:40
Suggestion a écrit le 31/07/2024 à 12h27

Femmes enceintes, bébés... Ça ne vous viendrait pas à l'idée de leur enseigner la contraception et de leur en donner les moyens ?
Prise en charge ou pas c'est QUOI l'avenir des ces enfants ? En dehors de vouloir qu'ils aient la nationalité française ?
RÉFLÉCHIR, c'est trop pour vous les assoces ?

On leur en file des moyens de contraception mais ils ne s'en servent pas !

Signaler Répondre

avatar
Plus précisément le 31/07/2024 à 22:44
LES CAISSES SONT VIDES a écrit le 31/07/2024 à 07h06

La santé publique parlons en , surtout avec les 1,4 milliard investit par l'état français pour dépolluer la seine et la cohérence politique d'un gouvernement . Ça rappelle la fameuse phrase de François Fillon " Je suis a la tète d'un état en faillite ". La faillite est surtout moral !

Sur 1,4 milliard, l'État a financé 700 millions via l'Agence de l'Eau Seine Normandie. L'autre moitié est à la charge des collectivités concernées (La Marne va également être assainie).

Signaler Répondre

avatar
Bob le 31/07/2024 à 22:34

Peu c'est peu
Moins c'est moins
Plus c'est plus
Mou c'est mou
Blanc c'est blanc
Dur c'est dur

Blabla c'est blabla

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 31/07/2024 à 13:53
entre Rhône & Saône a écrit le 31/07/2024 à 09h02

Le problème est que le personnel de ces associations risquent d'être au chômage et d'être obligé de se mettre au travail.

Pas grand chose à craindre pour eux ils ont de la ressource.
Les associations pro- migrants sont arrosées entre autres par les impôts que nous payons à l' État.
Une courte vidéo à écouter en son intégralité.
.

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 31/07/2024 à 13:45
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h52

Mais quelle honte en vrai..... La Métropole était un soutien inconditionnel vis-à-vis des plus fragiles et vulnérables....
Chuiiii sur que la Métropole souhaite encore une fois dégager de l'argent supplémentaire afin de renouveler leur Park Automobile et faire des repas, des festins digne de l'Elysée.

Ils ont besoin de sous pour les voies lyonnaises et renflouer la gonette.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 31/07/2024 à 13:24
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h52

Mais quelle honte en vrai..... La Métropole était un soutien inconditionnel vis-à-vis des plus fragiles et vulnérables....
Chuiiii sur que la Métropole souhaite encore une fois dégager de l'argent supplémentaire afin de renouveler leur Park Automobile et faire des repas, des festins digne de l'Elysée.

je suis bien d'accord, grace à Lyon mag on a enfin eu la liste des invités du fameux repas de wauquiez à 1000 euros par personne (mille !), halte aux dépenses insensées de la métropole !

Signaler Répondre

avatar
prends ton billet le 31/07/2024 à 13:20

Putain, mais tu prends jamais de vacances? et nous ça nous en ferait!
Donne ton RIB a impots.gouv si ça te va pas!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 31/07/2024 à 12:52

Mais quelle honte en vrai..... La Métropole était un soutien inconditionnel vis-à-vis des plus fragiles et vulnérables....
Chuiiii sur que la Métropole souhaite encore une fois dégager de l'argent supplémentaire afin de renouveler leur Park Automobile et faire des repas, des festins digne de l'Elysée.

Signaler Répondre

avatar
Suggestion le 31/07/2024 à 12:27

Femmes enceintes, bébés... Ça ne vous viendrait pas à l'idée de leur enseigner la contraception et de leur en donner les moyens ?
Prise en charge ou pas c'est QUOI l'avenir des ces enfants ? En dehors de vouloir qu'ils aient la nationalité française ?
RÉFLÉCHIR, c'est trop pour vous les assoces ?

Signaler Répondre

avatar
Profiteurs le 31/07/2024 à 10:47
Bob75 a écrit le 31/07/2024 à 08h10

Les associations sur le business des réfugies s’ennuie en aout

Les associations profitent des dons ,c'est bien connu ,et tout ça pour les assistés

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 31/07/2024 à 10:17
Ness1974 a écrit le 31/07/2024 à 08h59

Ce sont des associations qui font venir des migrants en France, qu'elles assument moralement et financièrement l'accueil de ces gens.

Entièrement d' accord. Ce sont ces associations qui mettent ces étrangers dans la m... . Quant à ces étrangers, ceux qui sont en situation illégale doivent être expulsés.

Signaler Répondre

avatar
On sait bien les choses le 31/07/2024 à 10:05

On peut y voir deux choses :
- la France a une réputation de pays très (trop) généreux, incitant la pauvreté du monde entier à venir s y installer… et nous n avons clairement pas les moyens et plus du tout l envie! Asssocier à cela une politique de reconduite à la frontière proche du néant, et nous obtenons des milliers de clandestins durablement incrustés

- les écolos ne financent que ceux qui leur ressemblent : cycliste, jeune, altermondialiste, woke, et bourgeois! Autant dire qu ils excluent les autres

Un petit commentaire de la métropole suite à l installation des barrières de sécurité sous son porche pour empêcher les SDF de s installer?

Signaler Répondre

avatar
girouette le 31/07/2024 à 09:52

Les écologistes sont vraiment cruels, en pleine canicule en plus.. Peut on parler de mise en danger de la vie d'autrui ?

Signaler Répondre

avatar
yaka le 31/07/2024 à 09:25

Il y a pourtant une solution très simple qui résoudrai tout : Les gens de ces associations qui manifent, ils accueillent ces pauvres gens n'ayant plus l'hôtel gratuit, chez eux. Simple

Signaler Répondre

avatar
Soleil vert le 31/07/2024 à 09:20

Bref, ils se comportent exactement comme Collomb.

Signaler Répondre

avatar
utile le 31/07/2024 à 09:20
lolive06 a écrit le 31/07/2024 à 07h22

il vaut mieux faire des pistes cyclables hors de prix. quelle honte.

Et oui, parce que la piste au cyclable, mon voisin et moi nous l'utilisons chaque matin pour faire tourner le pays.
Alors que des nuits à l'hôtel pour des migrants... bof bof

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 31/07/2024 à 09:07
canicule partout a écrit le 31/07/2024 à 07h41

une pensée au sans abris avec cette chaleur

C'est ironique ?
J'habite un coin pavillonnaire, on monte les tentes dans les jardins pour dormir dehors... avec cette chaleur..
J'en prendrais chez moi qu'ils préfèreraient ressortir..

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 31/07/2024 à 09:02

Le problème est que le personnel de ces associations risquent d'être au chômage et d'être obligé de se mettre au travail.

Signaler Répondre

avatar
Ness1974 le 31/07/2024 à 08:59

Ce sont des associations qui font venir des migrants en France, qu'elles assument moralement et financièrement l'accueil de ces gens.

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 31/07/2024 à 08:49

Qu'on leur paye un billet retour, ça coûtera moins cher que de les nourrir loger et entretenir à grands coups d'allocs en tout genre, ou sinon acceptons de devoir payer pour tout cela, c'est un choix, arrêtons ce ridicule cirque quand on sait que ces même gauchos manifesteront pour les fins de mois difficiles

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 31/07/2024 à 08:49

Ces associations sont largement rétribuées pour faire venir des migrants en France. Elles se plaignent ensuite que tout ne soit pas fait pour subvenir à leurs besoins. Quelle folie ce pays

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 31/07/2024 à 08:10

Les associations sur le business des réfugies s’ennuie en aout

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 31/07/2024 à 07:56

les associations devraient faire le pied de grue devant les domiciles de Doucet et Bernard qui dans leur grand intérêt pour les migrants ouvriront leur porte à ces derniers. Les bobos tout un poème.

Signaler Répondre

avatar
Et quoi encore ? le 31/07/2024 à 07:54
lolive06 a écrit le 31/07/2024 à 07h22

il vaut mieux faire des pistes cyclables hors de prix. quelle honte.

Non aux pistes cyclables,non aux assistés non à la distribution de notre fric pour ce monde de bons à rien

Signaler Répondre

avatar
lolmdr le 31/07/2024 à 07:53

Les assistés du système made in France !!!!

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 31/07/2024 à 07:52

Et bien le choix est clair il faut lutter contre la présence des automobiles à Lyon, développer les pistes cyclables. Il n'y a plus de pognon donc ces gens peuvent mourir sur les trottoirs, votez EELV.

Signaler Répondre

avatar
Fin de l'appel d'air ??? le 31/07/2024 à 07:52

La prise en charge systématique des nuitées par la ville et la métropole a incité beaucoup de sans abris à venir s'installer à Lyon. Les villes de France sont en concurrence, et à ce jeu là c'est Lyon qui gagne (ou qui perd en fonction de son point de vue)

C'est le principe de l'offre et la demande. Si on arrête de leur offrir le gite et le couvert, ils retourneront en région parisienne ou ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
canicule partout le 31/07/2024 à 07:41

une pensée au sans abris avec cette chaleur

Signaler Répondre

avatar
J6 le 31/07/2024 à 07:35

Jpeux pas j'ai piscine (privée)...

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 31/07/2024 à 07:22

il vaut mieux faire des pistes cyclables hors de prix. quelle honte.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 31/07/2024 à 07:17

les associations dites caritatives ont leur part de responsabilités dans ces mouvements migratoires inhumains. on parle de jeunes déracinés, de familles éclatées, dans l’espoir de gagner plus d’argent. Et à la fin ? voilà le désastre.

Signaler Répondre

avatar
LES CAISSES SONT VIDES le 31/07/2024 à 07:06

La santé publique parlons en , surtout avec les 1,4 milliard investit par l'état français pour dépolluer la seine et la cohérence politique d'un gouvernement . Ça rappelle la fameuse phrase de François Fillon " Je suis a la tète d'un état en faillite ". La faillite est surtout moral !

Signaler Répondre

avatar
Wat le 31/07/2024 à 06:52

Ça se passe comment dans les autres pays pour les personnes à la rue?

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 31/07/2024 à 06:47

ON NE PEUT PAS accueillir toute la misère du MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.