Sahara occidental : un soutien de la France au Maroc "insensé et historiquement grave" selon le député Idir Boumertit

Sahara occidental : un soutien de la France au Maroc "insensé et historiquement grave" selon le député Idir Boumertit
Idir Boumertit - LyonMag

C'est une nouvelle pierre à l'édifice des relations glaciales entre la France et l'Algérie.

En choisissant de renforcer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France.

Pour le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, l'épisode est critiquable à plusieurs égards.

En vacances en Algérie, l'insoumis vénissian, qui revendiquait récemment sa binationalité franco-algérienne, estime que "Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental. Il le fait en éloignant la France des résolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave".

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé de facto par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
X
0-50 sur 155 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Huitre le 07/08/2024 à 07:44

LFI groupe téléguidé par les frères musulmans.. chaque député a une mission : amener de la haine en France

Signaler Répondre

avatar
bande de nuls le 03/08/2024 à 12:53

L’Union des étudiants juifs de France a déposé une plainte contre la députée insoumise, après qu’elle a relayé sur son compte Instagram un hommage à Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas tué par une bombe attribuée à Israël.

Un grand bravo aux français qui ont votés pour eux!
J'ai pas compris? pardon? Il faut faire barrage au RN?

Signaler Répondre

avatar
prof le 03/08/2024 à 10:48
Boumertit le lache a écrit le 02/08/2024 à 13h21

En plus de tweeter n’importe quoi, Idir Boumertit est un lâche. Il a en effet supprimé son tweet 😂

oui c est dans l ordre des chose un lache!!!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/08/2024 à 07:03
Beru07 a écrit le 02/08/2024 à 09h06

Tiens un ministère du travail en Algérie, c'est comme un ministère de la Marine en Suisse

Eh bien, ça existe. Il existe bien une marine suisse depuis environ 70 ans.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/08/2024 à 23:49
Oh a écrit le 31/07/2024 à 18h40

À force de cracher à la gueule des français, l’Algérie n’a que ce qu’elle mérite , notre mépris , pour répondre à sa haine de la France

Peut-être vous le haineux ?

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/08/2024 à 23:46
Pas si seul a écrit le 02/08/2024 à 09h20

"Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental"
Oh mais Macron peut demander l'avis des français sur le sujet, nous sommes parfaitement d'accord

Ça n’engage que vous !!

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/08/2024 à 23:37
On ne leur doit plus rien a écrit le 02/08/2024 à 09h23

On n'a déjà pas assez fait pour eux ? Avant nous il y avait des huttes, après nous il y a de belles maisons, des écoles, des hopitaux et des routes.

« La HUTTE : créée en 1924 par des associations scoutes, devient la SA coopérative de commerçants INTERSPORT en 1956. INTERSPORT FRANCE : Le groupement d'achat français trouve son origine en 1924 lorsque l'association des Scouts De France crée La Hutte pour diffuser le matériel et les uniformes de scout. »
Quelle méconnaissance 🤣🤣 au niveau de votre intelligence !

Signaler Répondre

avatar
samygar le 02/08/2024 à 22:40

Avant de s'en prendre à Macron, il devrait s'en prendre à son boss Jean Luc Mélenchon qui lui est pro Maroc également sur cette question du Sahara occidental

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 02/08/2024 à 19:43

Un député "français" qui est au service d'un pays étranger ? C'est l'idée avec cet agent binational qui veut défendre les intérêts d'un pays étranger ? C'est quoi le but de ce personnage ?

Signaler Répondre

avatar
Occuper de toi de ta circo le 02/08/2024 à 13:23

Occupe toi de ta circo avant d’essayer de commenter les affaires du monde .

Signaler Répondre

avatar
Boumertit le lache le 02/08/2024 à 13:21

En plus de tweeter n’importe quoi, Idir Boumertit est un lâche. Il a en effet supprimé son tweet 😂

Signaler Répondre

avatar
1789 le 02/08/2024 à 09:39

Il a un devoir de réserve en tant qu'élu Français, sur ce point de stratégie internationale.
Qu'il choisisse un pays, d'autant plus que les binationaux ne peuvent se présenter à certaines élections et fonctions en Algérie sans renoncer à cette binationalité.

Signaler Répondre

avatar
On ne leur doit plus rien le 02/08/2024 à 09:23

On n'a déjà pas assez fait pour eux ? Avant nous il y avait des huttes, après nous il y a de belles maisons, des écoles, des hopitaux et des routes.

Signaler Répondre

avatar
Pas si seul le 02/08/2024 à 09:20

"Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental"
Oh mais Macron peut demander l'avis des français sur le sujet, nous sommes parfaitement d'accord

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 02/08/2024 à 09:06
DZ ! a écrit le 31/07/2024 à 12h14

Rappel avril 2021 :: la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable. Rien de nouveau sous le soleil sahraoui !

Tiens un ministère du travail en Algérie, c'est comme un ministère de la Marine en Suisse

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 02/08/2024 à 08:59
mirou69 a écrit le 31/07/2024 à 13h54

Depuis quand un député français défend il les intérêts algériens ?

Depuis l'arrivée de LFI

Signaler Répondre

avatar
bienfaispourvous le 02/08/2024 à 08:10
Monpays a écrit le 02/08/2024 à 07h11

Ce Boumertit est il un député Francais au service de la nation ou un agent d influence à la solde de l'Algérie islamiste, haineuse et guerrière ?

Les français n'avaient qu'a bien voté! Et un élu binational ça devrait être interdis!

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 02/08/2024 à 08:02

Sauf que cela n a rien a voir avec les chretiens mais avec les grecs et l Olympisme.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 02/08/2024 à 07:11

Ce Boumertit est il un député Francais au service de la nation ou un agent d influence à la solde de l'Algérie islamiste, haineuse et guerrière ?

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 01/08/2024 à 23:21
Et Beh a écrit le 31/07/2024 à 18h39

Décidément avec LFI, l'été c'est festival. Hier Mélenchon qui rétablit le délit de blasphème et se pose en défenseur des catholiques choqués par la cérémonie d'ouverture des JO. Aujourd'hui, ce monsieur qui ose parler d'autodétermination des peuples et de respect des résolutions de l'ONU, mais semble oublier la Kabylie. A ce rythme, demain, Rima Hassan ouvre une cagnotte Leetchee pour la famille de feu le numéro 2 du Hamas

Méluche ne parle pas de blasphème. Il dit seulement que ce n'était pas indispensable de se moquer de la foi d'un milliard de chrétiens. C'est une grosse différence. Et c'est du bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 01/08/2024 à 23:18
ben avant a écrit le 01/08/2024 à 14h23

c'était les ottomans

oui mais celle-là, le gouvernement algérien n'en parle jamais. Les Turcs, RAS, mais les Français, bezeff !

Signaler Répondre

avatar
Pas étonnant! le 01/08/2024 à 23:09

Propos complètement hors sol d’un élu qui déjà montré qu’il est complètement inapte à son poste de député de la nation France….
Eh oui, triste pays qui part en vrille!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 01/08/2024 à 21:42

Ils ne nous voulaient plus en Algérie et ils sont là : David Vincent les a vu !

Signaler Répondre

avatar
🇮🇪 le 01/08/2024 à 21:35

Idir, n'est pas Français car il s'offusque pour l' algérie.

Signaler Répondre

avatar
charade le 01/08/2024 à 19:19
Kaby a écrit le 01/08/2024 à 17h33

Que dites vous des franco israëliens qui passent leur temps et notre argent défendre Israël?

QUI ? quand ? où? comment ? encore le breviaire LFI?

Signaler Répondre

avatar
L'affront populaire le 01/08/2024 à 18:53
Conflits d'intérêts a écrit le 01/08/2024 à 12h26

C'est tout le problème avec des députés bi-matinaux, on ne sait pas quels intérêts ils veulent défendre en priorité, ceux de la France ou ceux d'un pays étranger/ leur pays d'origine ?

On voit qu'il est préoccupé par la 14e circonscription du Rhône, des intérêts la France et des citoyens français.

Signaler Répondre

avatar
Concrètement le 01/08/2024 à 18:49
Kaby a écrit le 01/08/2024 à 17h33

Que dites vous des franco israëliens qui passent leur temps et notre argent défendre Israël?

"Qui passent leur temps et notre argent" ? Mais encore ?
De quel(s) député(s) parlez-vous ? De quelles opérations faites vous référence où ils "passent leur temps et notre argent" ?
Merci d'apporter des éléments concrets à propos de vos affirmations qui sinon pourraient passer pour une obsession voire autre chose de plus nauséabond...

Signaler Répondre

avatar
Salut génie de la diplomatie le 01/08/2024 à 18:23
Calahann a écrit le 01/08/2024 à 14h27

OUI ,OUI, je suis complètement d'accord pour qu'il y est une rupture net, franche et définitive entre la France et le Maghreb, l'Afrique, l'Asie Central musulmane, la Chine, la Russie, l'Iran, le Moyen Orient,.... et aussi toutes les villes de France où il existe un responsable cochon issus de l'élevage du RN.

Tu as pensé à écrire à Vladimir et Xi pour leur dire qu'il faut aussi une coupure entre leurs pays et l'Afrique ? je suis sûr que tu auras un franc succès auprès de ces grands démocrates.

Signaler Répondre

avatar
Raoul volfoni le 01/08/2024 à 17:46

Une fois de plus ce député LFI, est dans la polémique, et prend partie, un député de la France devrait avoir plus de retenue dans ses propos.

Signaler Répondre

avatar
Kaby le 01/08/2024 à 17:33
Francais ou algérien ? a écrit le 01/08/2024 à 13h50

Il est français et député de la nation ou citoyen algérien défendant les intérêts de l'Algérie ? Après faut pas s'étonner que certains partis politiques s'attaquent a la double nationalité

Que dites vous des franco israëliens qui passent leur temps et notre argent défendre Israël?

Signaler Répondre

avatar
Ismaïl Haniyeh le 01/08/2024 à 14:54
Calahann a écrit le 01/08/2024 à 14h27

OUI ,OUI, je suis complètement d'accord pour qu'il y est une rupture net, franche et définitive entre la France et le Maghreb, l'Afrique, l'Asie Central musulmane, la Chine, la Russie, l'Iran, le Moyen Orient,.... et aussi toutes les villes de France où il existe un responsable cochon issus de l'élevage du RN.

De tout cœur avec LFI dans cette douloureuse épreuve que vous traversez. Sincères condoléances 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
a gerber le 01/08/2024 à 14:50
Calahann a écrit le 01/08/2024 à 14h27

OUI ,OUI, je suis complètement d'accord pour qu'il y est une rupture net, franche et définitive entre la France et le Maghreb, l'Afrique, l'Asie Central musulmane, la Chine, la Russie, l'Iran, le Moyen Orient,.... et aussi toutes les villes de France où il existe un responsable cochon issus de l'élevage du RN.

facho calahann !! toujours dans la haine de l'autre pauvre islamogauchiste décérébré

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 01/08/2024 à 14:27

OUI ,OUI, je suis complètement d'accord pour qu'il y est une rupture net, franche et définitive entre la France et le Maghreb, l'Afrique, l'Asie Central musulmane, la Chine, la Russie, l'Iran, le Moyen Orient,.... et aussi toutes les villes de France où il existe un responsable cochon issus de l'élevage du RN.

Signaler Répondre

avatar
ben avant le 01/08/2024 à 14:23
savez pas compter a écrit le 01/08/2024 à 00h27

300 ans de colonisation ? Conquête d'Alger par la France : 1830

c'était les ottomans

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 01/08/2024 à 14:23
Pour vous... a écrit le 31/07/2024 à 19h09

Qu'en est-il alors de la souveraineté nationale et territoriale de l'Algérie, Etat membre de l'ONU ?

L' Algérie n' est pas concernée par le problème du Sahara Occidental. L' Algérie ne disait rien quand cette région était sous domination espagnole. L' Algérie veut une ouverture sur l' Atlantique pour cerner le Maroc.
L' Algérie à deux ennemis, la France et le Maroc.

Signaler Répondre

avatar
SamCoucaille le 01/08/2024 à 14:14

Ah Ah
Et lui qui se la pétait la semaine dernière en Algérie...
Vivement le blocus aérien qu'il reste là bas !!!
Si ça pouvait virer tout ces vieux généraux du FLN !
L'Algérie mérite mieux !

Signaler Répondre

avatar
bim le 01/08/2024 à 13:58

fallait accepter vos oqtf.

Signaler Répondre

avatar
choisi ton pays le 01/08/2024 à 13:53
DDV a écrit le 01/08/2024 à 13h03

On aimerait que les élus LFI de la republique française député européen, on aimerait qu'ils s'occupent des intérêts français au lieu de passer leur temps à parler des palestiniens, des algériens ...
Je n'ai rien contre la double nationalité mais en se présentant à un scrutin , ils ont pris l'engagement de s'occuper de l'intérêt général républicain français.

Un élu de la république ne devrait pas être binational, c'est tout!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Francais ou algérien ? le 01/08/2024 à 13:50

Il est français et député de la nation ou citoyen algérien défendant les intérêts de l'Algérie ? Après faut pas s'étonner que certains partis politiques s'attaquent a la double nationalité

Signaler Répondre

avatar
DDV le 01/08/2024 à 13:03

On aimerait que les élus LFI de la republique française député européen, on aimerait qu'ils s'occupent des intérêts français au lieu de passer leur temps à parler des palestiniens, des algériens ...
Je n'ai rien contre la double nationalité mais en se présentant à un scrutin , ils ont pris l'engagement de s'occuper de l'intérêt général républicain français.

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 01/08/2024 à 12:50

Remises en cause des frontières coloniales. Pre
cedent dangereux et imprudent.

Signaler Répondre

avatar
Conflits d'intérêts le 01/08/2024 à 12:26

C'est tout le problème avec des députés bi-matinaux, on ne sait pas quels intérêts ils veulent défendre en priorité, ceux de la France ou ceux d'un pays étranger/ leur pays d'origine ?

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 01/08/2024 à 11:34
bien d'accord ! a écrit le 31/07/2024 à 13h23

je suis bien d'accord, il faut mettre en place des discriminations basées sur la nationalité des gens et tant pis s'il faut pour cela réviser la constitution et sortir la france de tous les traités internationaux !

+ 10000

Signaler Répondre

avatar
Ness1974 le 01/08/2024 à 11:29

Un prémisse d'une nouvelle "palestine" ? ca y ressemble en tout cas...

Signaler Répondre

avatar
Ness1974 le 01/08/2024 à 11:07

Après rima hamas lfiste qui travail très clairement pour la palestine alors qu'elle est payée par l'Europe, Idir Boumertit autre lfiste qui lui est payé par les impôts des Français travail pour l'Algérie ? c'est pour quand la fin de cette blague qui dure depuis plus de 60 ans ??

Signaler Répondre

avatar
Trotroleche le 01/08/2024 à 10:45
pgb69 a écrit le 01/08/2024 à 10h31

je ne comprends pas son chef Mélenchon soutient le Maroc, voilà le titre d'un article de l'Huma du 6/10/2023:
"Sahara occidental : Jean-Luc Mélenchon soutient les propositions de Rabat
Le leader des Insoumis demande à la France de « manifester du réalisme », de considérer les « propositions intéressantes » formulées par Rabat et, au final, de s’aligner sur la position des États-Unis et d’Israël contre le peuple sahraoui.
Voilà donc l’insoumis Mélenchon, qui demande un alignement sur les positions de Washington et de Tel Aviv dont on connaît la propension à défendre les revendications d’autodétermination des peuples dans le monde, à commencer par les Palestiniens ou les Arméniens du Haut-Karabakh. Fort de quoi, le même Jean-Luc Mélenchon demande à la France de « manifester du réalisme » et de considérer les « propositions intéressantes » formulées par Rabat."

Il ne faut pas oublier que JLM est né au MAROC,peut il demander la double nationalité et se présenter là bas ?

Signaler Répondre

avatar
Trotroleche le 01/08/2024 à 10:41
CQFD ! a écrit le 01/08/2024 à 00h54

Et voilà !

CQFD !

Ce député français de papier défend les intérêts de l'Algérie et non ceux de la France.

Ouvrez les yeux !

Mais c’est nous qui le payons.
Enfin un ministrable aux affaires étrangères qui se dévoile!

Signaler Répondre

avatar
pgb69 le 01/08/2024 à 10:31

je ne comprends pas son chef Mélenchon soutient le Maroc, voilà le titre d'un article de l'Huma du 6/10/2023:
"Sahara occidental : Jean-Luc Mélenchon soutient les propositions de Rabat
Le leader des Insoumis demande à la France de « manifester du réalisme », de considérer les « propositions intéressantes » formulées par Rabat et, au final, de s’aligner sur la position des États-Unis et d’Israël contre le peuple sahraoui.
Voilà donc l’insoumis Mélenchon, qui demande un alignement sur les positions de Washington et de Tel Aviv dont on connaît la propension à défendre les revendications d’autodétermination des peuples dans le monde, à commencer par les Palestiniens ou les Arméniens du Haut-Karabakh. Fort de quoi, le même Jean-Luc Mélenchon demande à la France de « manifester du réalisme » et de considérer les « propositions intéressantes » formulées par Rabat."

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 01/08/2024 à 08:37
IdrissOudhourLA a écrit le 01/08/2024 à 08h09

Le Sahara Occidental revient légitimement au Maroc, ce grand pays d'Afrique du Nord qui ne cherche pas la guerre lui mais au contraire à construire des relations de paix et économiques durables avec ses voisins mais aussi avec la France son ancien pays colonisateur. Les pays qui ne cherchent que la confrontation masquent leur propre difficultés et s'en prennent comme des calimeros à tous ceux qu'ils ont côtoyés un jour. Vivement que les Russes viennent sauver l'Algérie et on en reparlera de tout ça.

Vos remarques sur le Maroc sont pertinentes. Merci.

Signaler Répondre

avatar
didierduval le 01/08/2024 à 08:12
A croire qu il le fait exprès a écrit le 31/07/2024 à 21h16

Ce député nous prouve qu il faut avoir une réflexion sur les bi-nationaux et leurs revendications
Il travaille pour qui? L Algérie ou la France?

pas de double nationalité pour les élus Français s'ils ne sont pas européens

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.