En choisissant de renforcer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France.
Pour le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, l'épisode est critiquable à plusieurs égards.
En vacances en Algérie, l'insoumis vénissian, qui revendiquait récemment sa binationalité franco-algérienne, estime que "Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental. Il le fait en éloignant la France des résolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé de facto par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".@EmmanuelMacron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara Occidental. Il le fait en éloignant la France des resolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave. https://t.co/7s88gSjiyQ
— Idir Boumertit (@boumertitidir) July 31, 2024
Mr Boumertit en tant que député français doit défendre la France au lieu de se faire le porte parole du gouvernement algérien! LFI est un parti politique au service des ennemis de la France! Combattons ces extrémistes qui nuisent à la France! La France, on l’aime ou on la q….
Signaler RépondreAvec un pseudo pareil j'aurai HONTE!
Signaler RépondreMais si tu aimes pas la France, on te retiens pas!!!!!
Tu prends un aller simple!
Une Algérie qui nous tient par les c...les, avec les exportations de gaz, certes, mais que ditre de l'énorme ardoise laissée par ce pays concernant les soins médicaux, que dire aussi du refus de reprendre ses citoyens entrés sans autorisation, ni papiers et soumis, pour certains à une OQTF ?
Signaler RépondreUn gouvernement pourri, héritier du FLN, qui met l'accent sur la "lutte" contre la France afin de camoufler ses échecs à domicile , la corruption et la misère qu'il fait subir au peuple Algérien! Faut-il encore traiter avec un tel gouvernement? Je précise que je ne mets pas sur le même plan ce gouvernement pourri et le peuple Algérien, que je respecte, et plains de supporter ça depuis si longtemps !
Vous êtes là débauche à vous tt seul si riche et si beau pays avec tellement de valeurs que personne veut y retourner ( a part pour les vacances😂) le matériel militaire de l'ancienne URSS marche bien j'espère...
Signaler RépondreAdieu les bi nationalités
Signaler Répondrevive les centrales nucléaires
Signaler RépondreL Algérie est propriétaire de la France ...
Signaler RépondreMerci
Boumertit, l'agent algerien.
Signaler RépondreOn a tout compris et on est pas dupe.
Vive le Sahara Marocain !!!
Chez LFI, après la poissonnière à l'Assemblée Nationale, ils ont le poissonnier de l'Algérie ;-)
Signaler RépondreQu'il quitte la France et se mette dans la politique dans son pays d'origine s'il veut défendre les intérêts là-bas...
Comme si l'Algérie était un modèle de stabilité.
Signaler RépondreCe pays ne sait vivre que sur sa "rente mémorielle" en reprochant tout et n'importe quoi à la France. C'est pathologique à ce niveau une telle obsession.
Que ce pays rompe définitivement les relations avec la France s'ils nous détestent tellement. Ca ne sera pas une grosse perte.
Il roule pour qui ce Boumertit? Son pays d’origine ou le pays dont il a acquis la nationalité ?
Signaler RépondreLa justice pour le Maroc, c'est une excellente nouvelle pour tout le monde. Le Sahara occidental est historiquement rattaché au royaume chérifien par des liens de vassalité entre certaines tribus sahraouie et les sultans marocains. La Ligue arabe adopte la carte intégrant le Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc. Le Conseil de coopération du Golfe a, à plusieurs occasions, exprimé son soutien à la position marocaine. Les Etats Unis d'Amérique et Israël reconnaissent que le Sahara occidental est un territoire Marocain. Il est logique et juste que la France aussi se joigne à la déclaration du 14 novembre 1975, une Déclaration de principes sur le Sahara occidental qui a été signée à Madrid par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie (les accords de Madrid : partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie).
Signaler RépondreTu as compris ce que je t'es dis ou bien tu as pas compris ce je de dis ?
Signaler RépondreLa France est un cailloux qui s'effrite avec l'érosion car, elle n'a pas de gaz, pas de pétrole, pas d'Uranium, pas de café, pas de thé , pas de terre râre, pas de sucre, pas de métaux précieux, pas d'or ....... Elle possède que des abrutis comme toi qui font honte à cette douce France.
Pauvre naz !
l orientation prise par M Macron est logique, historiquement cohérente, et bénéfique pour les intérêts français.
Signaler Répondre« Le Président Macron a pris la meilleure décision depuis longtemps. L'Algérie n'a cessé de vomir la France pour se constituer une identité basée sur la haine et l'islamisme, allant jusqu'à réintroduire un couplet anti-français dans son hymne officiel et refusant le survol de son territoire pour l'opération spéciale au Niger. Nous allons pouvoir en profiter pour régler deux ou trois autres problèmes concernant le dossier algérien. Parfait. »
Signaler Répondrehttps://x.com/ChapuisCamille/status/1818286624653902107?cxt=HBwWtoS4paWD7bsyAAAA&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email
Depuis quand un député français défend il les intérêts algériens ?
Signaler RépondreVous avez raison. Rien à attendre de l' Algérie si ce n' est des ennuis.
Signaler RépondreEt premier fournisseur de clandestins et de prisonniers !
Signaler RépondreBizarre que le nom du mouvement des indépendantistes soit un mot espagnol Le Polisario. Bizarre que ces indépendantistes n' aient jamais combattu l' occupant espagnol.
Signaler Répondredu goût le gaz algérien? premier fournisseur pour la France.. on en parle ?
Signaler Répondre😂😂😂
Signaler Répondretu en es sûr? tu connais l’histoire marocaine à ce point ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il faut mettre en place des discriminations basées sur la nationalité des gens et tant pis s'il faut pour cela réviser la constitution et sortir la france de tous les traités internationaux !
Signaler RépondreCe cailloux, comme tu dis, est le plus grand pays de l'UE et possède la première zone maritime mondiale. Donc pas de leçons du tiers-monde, merci.
Signaler Répondreil en est bien l exemple ! quel pays va t’il choisir ??
Signaler Répondrepas de double nationalité pour les élus Français qui ne sont pas européens
Signaler RépondreComme quoi, certaine personnes devraient se taire !
De 1884 à 1976, le Sahara occidental était colonisé par l'Espagne. Bizarre que pendant toutes ces années le Maroc n'ait pas revendiqué son droit sur ce territoire...
Signaler Répondre"L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination"."
Signaler RépondreLe niveau d'hypocrisie relevé dans cette phrase est incroyable.
Le Maroc , bin c'est pas la France ;
Signaler RépondreL'Algérie bin, c'est pas dû tout la France ;
Le Front Polisario bin , c'est encore moins la France ;
Le Sahara Occidental , bin c'est pas PARIS !
Je comprends pourquoi ta connerie est bien française .
Une zone géographique est délimitée par son espace, sur une distance délimitée, sur une surface délimitée.....
Concernant les zones françaises , à part les territoires volés , il ne vous reste que ce cailloux qu'est la France.
Faut que la France se retire complètement et entièrement de l'Afrique.
Ne jamais faire confiance à un algérien, même en politique, ça aime jouer des tours....
Signaler Répondreyes
Signaler RépondreAvant de parler de la France, il serait bien que tu t'exprimes en bon français et, de plus, sans faire autant de fautes d'orthographe.
Signaler RépondreC'est aussi ça, la France.
Surtout qu’il s’occupe déjá des affaires pour lesquelles il a été élu, le reste n’est que du bla-bla-bla de militant….
Signaler RépondreNon…ces dernières années,les seuls qui viennent,sont à la recherche de débauche!!ce qu’il n’y a pas là-bas !!
Signaler Répondren oublions pas que parmi ces tonnes de cacas fumants anonymes et malodorants roules par les egouts parisiens ,y a celui de bernard arnault!!...celui de sarko ,celui d hidalgo...celui de ..
Signaler Répondremelenchon:un must à deguster!!...et celui de zemmour?..qui veut gouter?
Je te cite Cale-à-âne, "dans une zone géographique qui ne lui appartient pas".
Signaler RépondreDans ta grande sagesse, et avec ta grande vision diplomatique, tu pourrais nous dire quelle zone APPARTIENT à la France ?
Stoplet, tu te relis parfois avant de poster pour gueuler contre Macron ou la France de manière pavlovienne ?
Pourtant tes frères viennent par milliers chez "l'ennemi" pour vivre mieux on m'aurait menti sur ce site beau pays qui est tellement fier. 😂😘
Signaler RépondreAllez jeter un œil à ses comptes bancaires ... mais non suis-je bête tout ce pognon est planqué en Algérie. Puant ce type, quel scandale.
Signaler Répondresurtout que ce député reste en Algérie. cela fera du bien à la France. et surtout qu il n oubli de dire à tous ses frères de faire comme lui
Signaler RépondreDe toutes façons quoique fasse la France l’Algérie n’est jamais contente, aucun effort et aucune collaboration honnête avec ce pays, autant soutenir des pays plus aptes à négocier plus ouvert et plus coopératif. L'Algérie a tout pour réussir ils préfèrent faire crever son peuple, dealer avec des chinois et être plus dans la déstabilisation plutôt que de progresser.
Signaler RépondreCe pays qui a du pétrole et du gaz, et dont la population préfère fuir car elle y crève la dalle, lorgne sur d'autres richesses, histoire d'engraisser un peu plus les corrompus au pouvoir et d'en donner un peu moins au peuple.
Signaler RépondreEncore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Signaler RépondreQue Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .
S'il voulait apporter de l'eau au moulin au débat suspicieux sur les binationaux, il ne s'y prendrait pas mieux.
Signaler RépondreJe lui suggère d'être aussi virulent envers le régime algérien ; il ne sera pas déçu de la promenade.
Normal, il soutient son regime Algérien dont il est originaire
Signaler RépondreBravo pour le Maroc
Signaler Répondre" Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France. "
Signaler RépondreSi vous pouviez rappelé tous les OQTF et les mineurs isolés qui sont chez nous!
Merci beaucoup
Indigne d'être élu républicain qui visiblement préfère l'Algérie au Maroc. Quelle honte ...
Signaler RépondreIdir,
Signaler Répondretu es un élu Français, tu ne peu pas défendre la position Algérienne parce que tu es en villégiature là bas.
Rappel avril 2021 : la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable !
Signaler Répondre