Sahara occidental : un soutien de la France au Maroc "insensé et historiquement grave" selon le député Idir Boumertit

Sahara occidental : un soutien de la France au Maroc "insensé et historiquement grave" selon le député Idir Boumertit
Idir Boumertit - LyonMag

C'est une nouvelle pierre à l'édifice des relations glaciales entre la France et l'Algérie.

En choisissant de renforcer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France.

Pour le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, l'épisode est critiquable à plusieurs égards.

En vacances en Algérie, l'insoumis vénissian, qui revendiquait récemment sa binationalité franco-algérienne, estime que "Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental. Il le fait en éloignant la France des résolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave".

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé de facto par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
X
100-150 sur 155 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Agent double le 31/07/2024 à 15:01

Mr Boumertit en tant que député français doit défendre la France au lieu de se faire le porte parole du gouvernement algérien! LFI est un parti politique au service des ennemis de la France! Combattons ces extrémistes qui nuisent à la France! La France, on l’aime ou on la q….

Signaler Répondre

avatar
hylo le 31/07/2024 à 14:47
emile louis a écrit le 31/07/2024 à 13h40

ne jamais confier ses enfants à un français catholique… même non pratiquant.. ça aime jouer des tours

Avec un pseudo pareil j'aurai HONTE!
Mais si tu aimes pas la France, on te retiens pas!!!!!
Tu prends un aller simple!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 31/07/2024 à 14:47

Une Algérie qui nous tient par les c...les, avec les exportations de gaz, certes, mais que ditre de l'énorme ardoise laissée par ce pays concernant les soins médicaux, que dire aussi du refus de reprendre ses citoyens entrés sans autorisation, ni papiers et soumis, pour certains à une OQTF ?

Un gouvernement pourri, héritier du FLN, qui met l'accent sur la "lutte" contre la France afin de camoufler ses échecs à domicile , la corruption et la misère qu'il fait subir au peuple Algérien! Faut-il encore traiter avec un tel gouvernement? Je précise que je ne mets pas sur le même plan ce gouvernement pourri et le peuple Algérien, que je respecte, et plains de supporter ça depuis si longtemps !

Signaler Répondre

avatar
Stockholm le 31/07/2024 à 14:38
Noni a écrit le 31/07/2024 à 12h51

Non…ces dernières années,les seuls qui viennent,sont à la recherche de débauche!!ce qu’il n’y a pas là-bas !!

Vous êtes là débauche à vous tt seul si riche et si beau pays avec tellement de valeurs que personne veut y retourner ( a part pour les vacances😂) le matériel militaire de l'ancienne URSS marche bien j'espère...

Signaler Répondre

avatar
en 2027 le 31/07/2024 à 14:21
abdallah a écrit le 31/07/2024 à 13h41

😂😂😂

Adieu les bi nationalités

Signaler Répondre

avatar
On s'en fout du gaz le 31/07/2024 à 14:21
gdf a écrit le 31/07/2024 à 13h43

du goût le gaz algérien? premier fournisseur pour la France.. on en parle ?

vive les centrales nucléaires

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/07/2024 à 14:19

L Algérie est propriétaire de la France ...
Merci

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 31/07/2024 à 14:17

Boumertit, l'agent algerien.
On a tout compris et on est pas dupe.
Vive le Sahara Marocain !!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/07/2024 à 14:16

Chez LFI, après la poissonnière à l'Assemblée Nationale, ils ont le poissonnier de l'Algérie ;-)

Qu'il quitte la France et se mette dans la politique dans son pays d'origine s'il veut défendre les intérêts là-bas...

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 31/07/2024 à 14:13
Olak a écrit le 31/07/2024 à 12h15

Il sait ce qu’il fait Macron…ces maîtres veulent déstabiliser le Maghreb..mais l’Algérie est et restera intouchable…personne ne déstabilisera l’Algérie ..ils essaient depuis des décennies…y’a pas moyen !!

Comme si l'Algérie était un modèle de stabilité.
Ce pays ne sait vivre que sur sa "rente mémorielle" en reprochant tout et n'importe quoi à la France. C'est pathologique à ce niveau une telle obsession.
Que ce pays rompe définitivement les relations avec la France s'ils nous détestent tellement. Ca ne sera pas une grosse perte.

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 31/07/2024 à 14:13

Il roule pour qui ce Boumertit? Son pays d’origine ou le pays dont il a acquis la nationalité ?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 31/07/2024 à 14:05

La justice pour le Maroc, c'est une excellente nouvelle pour tout le monde. Le Sahara occidental est historiquement rattaché au royaume chérifien par des liens de vassalité entre certaines tribus sahraouie et les sultans marocains. La Ligue arabe adopte la carte intégrant le Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc. Le Conseil de coopération du Golfe a, à plusieurs occasions, exprimé son soutien à la position marocaine. Les Etats Unis d'Amérique et Israël reconnaissent que le Sahara occidental est un territoire Marocain. Il est logique et juste que la France aussi se joigne à la déclaration du 14 novembre 1975, une Déclaration de principes sur le Sahara occidental qui a été signée à Madrid par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie (les accords de Madrid : partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie).

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 31/07/2024 à 14:01
Calahann bâté a écrit le 31/07/2024 à 13h18

Ce cailloux, comme tu dis, est le plus grand pays de l'UE et possède la première zone maritime mondiale. Donc pas de leçons du tiers-monde, merci.

Tu as compris ce que je t'es dis ou bien tu as pas compris ce je de dis ?
La France est un cailloux qui s'effrite avec l'érosion car, elle n'a pas de gaz, pas de pétrole, pas d'Uranium, pas de café, pas de thé , pas de terre râre, pas de sucre, pas de métaux précieux, pas d'or ....... Elle possède que des abrutis comme toi qui font honte à cette douce France.
Pauvre naz !

Signaler Répondre

avatar
rerai le 31/07/2024 à 14:00

l orientation prise par M Macron est logique, historiquement cohérente, et bénéfique pour les intérêts français.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 31/07/2024 à 13:59

« Le Président Macron a pris la meilleure décision depuis longtemps. L'Algérie n'a cessé de vomir la France pour se constituer une identité basée sur la haine et l'islamisme, allant jusqu'à réintroduire un couplet anti-français dans son hymne officiel et refusant le survol de son territoire pour l'opération spéciale au Niger. Nous allons pouvoir en profiter pour régler deux ou trois autres problèmes concernant le dossier algérien. Parfait. »

https://x.com/ChapuisCamille/status/1818286624653902107?cxt=HBwWtoS4paWD7bsyAAAA&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 31/07/2024 à 13:54

Depuis quand un député français défend il les intérêts algériens ?

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 31/07/2024 à 13:50
🤭 a écrit le 31/07/2024 à 12h33

De toutes façons quoique fasse la France l’Algérie n’est jamais contente, aucun effort et aucune collaboration honnête avec ce pays, autant soutenir des pays plus aptes à négocier plus ouvert et plus coopératif. L'Algérie a tout pour réussir ils préfèrent faire crever son peuple, dealer avec des chinois et être plus dans la déstabilisation plutôt que de progresser.

Vous avez raison. Rien à attendre de l' Algérie si ce n' est des ennuis.

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 31/07/2024 à 13:48
gdf a écrit le 31/07/2024 à 13h43

du goût le gaz algérien? premier fournisseur pour la France.. on en parle ?

Et premier fournisseur de clandestins et de prisonniers !

Signaler Répondre

avatar
mine le 31/07/2024 à 13:47
Hamissia a écrit le 31/07/2024 à 13h09

De 1884 à 1976, le Sahara occidental était colonisé par l'Espagne. Bizarre que pendant toutes ces années le Maroc n'ait pas revendiqué son droit sur ce territoire...

Bizarre que le nom du mouvement des indépendantistes soit un mot espagnol Le Polisario. Bizarre que ces indépendantistes n' aient jamais combattu l' occupant espagnol.

Signaler Répondre

avatar
gdf le 31/07/2024 à 13:43
RAS ! a écrit le 31/07/2024 à 12h16

Rappel avril 2021 : la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable !

du goût le gaz algérien? premier fournisseur pour la France.. on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
abdallah le 31/07/2024 à 13:41
phil 60 a écrit le 31/07/2024 à 12h34

surtout que ce député reste en Algérie. cela fera du bien à la France. et surtout qu il n oubli de dire à tous ses frères de faire comme lui

😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
emmanuel XVI le 31/07/2024 à 13:39
Hamissia a écrit le 31/07/2024 à 13h09

De 1884 à 1976, le Sahara occidental était colonisé par l'Espagne. Bizarre que pendant toutes ces années le Maroc n'ait pas revendiqué son droit sur ce territoire...

tu en es sûr? tu connais l’histoire marocaine à ce point ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 31/07/2024 à 13:23
Magnusson a écrit le 31/07/2024 à 13h12

pas de double nationalité pour les élus Français qui ne sont pas européens

je suis bien d'accord, il faut mettre en place des discriminations basées sur la nationalité des gens et tant pis s'il faut pour cela réviser la constitution et sortir la france de tous les traités internationaux !

Signaler Répondre

avatar
Calahann bâté le 31/07/2024 à 13:18
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 13h07

Le Maroc , bin c'est pas la France ;
L'Algérie bin, c'est pas dû tout la France ;
Le Front Polisario bin , c'est encore moins la France ;
Le Sahara Occidental , bin c'est pas PARIS !
Je comprends pourquoi ta connerie est bien française .
Une zone géographique est délimitée par son espace, sur une distance délimitée, sur une surface délimitée.....
Concernant les zones françaises , à part les territoires volés , il ne vous reste que ce cailloux qu'est la France.
Faut que la France se retire complètement et entièrement de l'Afrique.

Ce cailloux, comme tu dis, est le plus grand pays de l'UE et possède la première zone maritime mondiale. Donc pas de leçons du tiers-monde, merci.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 31/07/2024 à 13:17
Magnusson a écrit le 31/07/2024 à 13h12

pas de double nationalité pour les élus Français qui ne sont pas européens

il en est bien l exemple ! quel pays va t’il choisir ??

Signaler Répondre

avatar
Magnusson le 31/07/2024 à 13:12

pas de double nationalité pour les élus Français qui ne sont pas européens

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 31/07/2024 à 13:11



Comme quoi, certaine personnes devraient se taire !

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 31/07/2024 à 13:09

De 1884 à 1976, le Sahara occidental était colonisé par l'Espagne. Bizarre que pendant toutes ces années le Maroc n'ait pas revendiqué son droit sur ce territoire...

Signaler Répondre

avatar
Yalla va comme je te pousse le 31/07/2024 à 13:08

"L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination"."

Le niveau d'hypocrisie relevé dans cette phrase est incroyable.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 31/07/2024 à 13:07
Aaaaj, VOILÀ un vrai démocrate et un homme ouvert a écrit le 31/07/2024 à 12h46

Je te cite Cale-à-âne, "dans une zone géographique qui ne lui appartient pas".
Dans ta grande sagesse, et avec ta grande vision diplomatique, tu pourrais nous dire quelle zone APPARTIENT à la France ?
Stoplet, tu te relis parfois avant de poster pour gueuler contre Macron ou la France de manière pavlovienne ?

Le Maroc , bin c'est pas la France ;
L'Algérie bin, c'est pas dû tout la France ;
Le Front Polisario bin , c'est encore moins la France ;
Le Sahara Occidental , bin c'est pas PARIS !
Je comprends pourquoi ta connerie est bien française .
Une zone géographique est délimitée par son espace, sur une distance délimitée, sur une surface délimitée.....
Concernant les zones françaises , à part les territoires volés , il ne vous reste que ce cailloux qu'est la France.
Faut que la France se retire complètement et entièrement de l'Afrique.

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 31/07/2024 à 13:04

Ne jamais faire confiance à un algérien, même en politique, ça aime jouer des tours....

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 31/07/2024 à 12:58
ah si a écrit le 31/07/2024 à 12h18

" Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France. "
Si vous pouviez rappelé tous les OQTF et les mineurs isolés qui sont chez nous!
Merci beaucoup

yes

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 31/07/2024 à 12:56
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h22

Encore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Que Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .

Avant de parler de la France, il serait bien que tu t'exprimes en bon français et, de plus, sans faire autant de fautes d'orthographe.
C'est aussi ça, la France.

Signaler Répondre

avatar
Le sahara occidental n’est pas son problème! le 31/07/2024 à 12:54

Surtout qu’il s’occupe déjá des affaires pour lesquelles il a été élu, le reste n’est que du bla-bla-bla de militant….

Signaler Répondre

avatar
Noni le 31/07/2024 à 12:51
stockholm a écrit le 31/07/2024 à 12h42

Pourtant tes frères viennent par milliers chez "l'ennemi" pour vivre mieux on m'aurait menti sur ce site beau pays qui est tellement fier. 😂😘

Non…ces dernières années,les seuls qui viennent,sont à la recherche de débauche!!ce qu’il n’y a pas là-bas !!

Signaler Répondre

avatar
matiere fecale parisienne?mmmmm...mais c est du caviar !!! le 31/07/2024 à 12:51
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h22

Encore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Que Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .

n oublions pas que parmi ces tonnes de cacas fumants anonymes et malodorants roules par les egouts parisiens ,y a celui de bernard arnault!!...celui de sarko ,celui d hidalgo...celui de ..
melenchon:un must à deguster!!...et celui de zemmour?..qui veut gouter?

Signaler Répondre

avatar
Aaaaj, VOILÀ un vrai démocrate et un homme ouvert le 31/07/2024 à 12:46
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h22

Encore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Que Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .

Je te cite Cale-à-âne, "dans une zone géographique qui ne lui appartient pas".
Dans ta grande sagesse, et avec ta grande vision diplomatique, tu pourrais nous dire quelle zone APPARTIENT à la France ?
Stoplet, tu te relis parfois avant de poster pour gueuler contre Macron ou la France de manière pavlovienne ?

Signaler Répondre

avatar
stockholm le 31/07/2024 à 12:42
Olak a écrit le 31/07/2024 à 12h15

Il sait ce qu’il fait Macron…ces maîtres veulent déstabiliser le Maghreb..mais l’Algérie est et restera intouchable…personne ne déstabilisera l’Algérie ..ils essaient depuis des décennies…y’a pas moyen !!

Pourtant tes frères viennent par milliers chez "l'ennemi" pour vivre mieux on m'aurait menti sur ce site beau pays qui est tellement fier. 😂😘

Signaler Répondre

avatar
Un député au service de l'Algérie qui fait du lobbying. le 31/07/2024 à 12:35

Allez jeter un œil à ses comptes bancaires ... mais non suis-je bête tout ce pognon est planqué en Algérie. Puant ce type, quel scandale.

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 31/07/2024 à 12:34

surtout que ce député reste en Algérie. cela fera du bien à la France. et surtout qu il n oubli de dire à tous ses frères de faire comme lui

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 31/07/2024 à 12:33

De toutes façons quoique fasse la France l’Algérie n’est jamais contente, aucun effort et aucune collaboration honnête avec ce pays, autant soutenir des pays plus aptes à négocier plus ouvert et plus coopératif. L'Algérie a tout pour réussir ils préfèrent faire crever son peuple, dealer avec des chinois et être plus dans la déstabilisation plutôt que de progresser.

Signaler Répondre

avatar
Ah L'Algérie... le 31/07/2024 à 12:22

Ce pays qui a du pétrole et du gaz, et dont la population préfère fuir car elle y crève la dalle, lorgne sur d'autres richesses, histoire d'engraisser un peu plus les corrompus au pouvoir et d'en donner un peu moins au peuple.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 31/07/2024 à 12:22

Encore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Que Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 31/07/2024 à 12:20

S'il voulait apporter de l'eau au moulin au débat suspicieux sur les binationaux, il ne s'y prendrait pas mieux.
Je lui suggère d'être aussi virulent envers le régime algérien ; il ne sera pas déçu de la promenade.

Signaler Répondre

avatar
sofiean le 31/07/2024 à 12:20

Normal, il soutient son regime Algérien dont il est originaire

Signaler Répondre

avatar
Bim le 31/07/2024 à 12:19

Bravo pour le Maroc

Signaler Répondre

avatar
ah si le 31/07/2024 à 12:18

" Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France. "
Si vous pouviez rappelé tous les OQTF et les mineurs isolés qui sont chez nous!
Merci beaucoup

Signaler Répondre

avatar
Cet homme est au service de qui ? L'Algérie ou la France ? le 31/07/2024 à 12:18

Indigne d'être élu républicain qui visiblement préfère l'Algérie au Maroc. Quelle honte ...

Signaler Répondre

avatar
Zakhent le 31/07/2024 à 12:16

Idir,
tu es un élu Français, tu ne peu pas défendre la position Algérienne parce que tu es en villégiature là bas.

Signaler Répondre

avatar
RAS ! le 31/07/2024 à 12:16

Rappel avril 2021 : la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.