En choisissant de renforcer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France.
Pour le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, l'épisode est critiquable à plusieurs égards.
En vacances en Algérie, l'insoumis vénissian, qui revendiquait récemment sa binationalité franco-algérienne, estime que "Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental. Il le fait en éloignant la France des résolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé de facto par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".@EmmanuelMacron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara Occidental. Il le fait en éloignant la France des resolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave. https://t.co/7s88gSjiyQ
— Idir Boumertit (@boumertitidir) July 31, 2024
Il sait ce qu’il fait Macron…ces maîtres veulent déstabiliser le Maghreb..mais l’Algérie est et restera intouchable…personne ne déstabilisera l’Algérie ..ils essaient depuis des décennies…y’a pas moyen !!
Signaler RépondreRappel avril 2021 :: la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable. Rien de nouveau sous le soleil sahraoui !
Signaler RépondreLâche nous la grappe reviens en France et occupe toi de Venissieux si tu en as la capacité. Foutre la m.... entre Algériens et Marocains n'a pas sa place en France !!!
Signaler RépondreOn s'en fout royal de leurs histoires
Signaler RépondreRéaction tribale d'un député pseudo français qui met ses origines au dessus de la France
Signaler Répondre