En choisissant de renforcer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France.
Pour le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, l'épisode est critiquable à plusieurs égards.
En vacances en Algérie, l'insoumis vénissian, qui revendiquait récemment sa binationalité franco-algérienne, estime que "Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental. Il le fait en éloignant la France des résolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé de facto par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".@EmmanuelMacron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara Occidental. Il le fait en éloignant la France des resolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave. https://t.co/7s88gSjiyQ
— Idir Boumertit (@boumertitidir) July 31, 2024
Le Sahara Occidental revient légitimement au Maroc, ce grand pays d'Afrique du Nord qui ne cherche pas la guerre lui mais au contraire à construire des relations de paix et économiques durables avec ses voisins mais aussi avec la France son ancien pays colonisateur. Les pays qui ne cherchent que la confrontation masquent leur propre difficultés et s'en prennent comme des calimeros à tous ceux qu'ils ont côtoyés un jour. Vivement que les Russes viennent sauver l'Algérie et on en reparlera de tout ça.
Signaler RépondreChut pas si fort , ça va pas plaire ces propos !
Signaler RépondreTu vas etre taxer d'estreme drouate en disant certaines vérités .....
Ce qui est grave dans cette affaire c'est cette réaction grave d'un député de la république qui prend parti pour le pays de sa seconde nationalité, et ne respecte manifestement pas le droit international c'est purement inadmissible.
Signaler RépondreNotre député fraîchement élu et qui postait des photos du bled la semaine dernière en disant oh combien c'était plus beau que la France réagit au rapprochement de la France avec le Maroc l'ennemi juré des algériens ! Si c'est pas une preuve que la France n'est décidément pas son pays ...
Signaler RépondreEt voilà !
Signaler RépondreCQFD !
Ce député français de papier défend les intérêts de l'Algérie et non ceux de la France.
Ouvrez les yeux !
300 ans de colonisation ? Conquête d'Alger par la France : 1830
Signaler RépondrePas insensé... normal.
Signaler Répondrel'Algérie se montre hautaine, irrespectueuse et arrogante envers la France depuis 6 ans alors que Macron ne cessait de faire des premiers pas.
C'était donc logique.
Bravo
Signaler RépondreUne decision symbolique mais historique en soutenant la ligne du Maroc.
Signaler RépondreUn acte de courage
Vacances payées par Lyon Mag, bravo l'artiste !
Signaler RépondreCe député nous prouve qu il faut avoir une réflexion sur les bi-nationaux et leurs revendications
Signaler RépondreIl travaille pour qui? L Algérie ou la France?
Marcon ne fait que suivre les décisions de l'ONU et de l'Espagne....
Signaler RépondreOn paira quelle note plus tard exactement ?
C'est toujours consternant d'apprendre qu'un Berbère milite pour la création d'un énième état arabe en terre amazighe et africaine !
Signaler RépondreStop, a minima, à la binationalité en politique. Ça tourne à l’ingérence
Signaler RépondreJe précise que c'est dans les pouvoirs propres du Président de la République de s'occuper de la défense du territoire et des affaires étrangères (allez donc voir notre si belle Constitution). Il est en plein droit d'exercer l'autorité de l'Etat dans ce domaine-ci.
Signaler RépondreQu'il n'ait pas de majorité, c'est toujours lui qui ira aux réunions du G7 et pas son Premier ministre.
Et c'est pas parce que c'est les JO que le monde ne tourne pas...
Qu'en est-il alors de la souveraineté nationale et territoriale de l'Algérie, Etat membre de l'ONU ?
Signaler Répondre"l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France"
Signaler RépondreIl repare avec les OQTF ?
Mdrrr. LFI sémite ? Et lors Le PEN aiment les juifs et ne sont ni racistes ni xénophobes, ni islamophobes, etc…
Signaler RépondreEt la 2 e Panzers SS , n’a jamais fait de mal à personne, ils aidaient juste les personnes à l’époque a mourir sans souffrir.
Je savais pas que LFI était implanté au Mroc!
Signaler RépondreLFI est un parti antisémite!
Viens pas chouiner
À force de cracher à la gueule des français, l’Algérie n’a que ce qu’elle mérite , notre mépris , pour répondre à sa haine de la France
Signaler RépondreIl serait bon que Calahann se relise avant de poster ses commentaires...
Signaler RépondreDécidément avec LFI, l'été c'est festival. Hier Mélenchon qui rétablit le délit de blasphème et se pose en défenseur des catholiques choqués par la cérémonie d'ouverture des JO. Aujourd'hui, ce monsieur qui ose parler d'autodétermination des peuples et de respect des résolutions de l'ONU, mais semble oublier la Kabylie. A ce rythme, demain, Rima Hassan ouvre une cagnotte Leetchee pour la famille de feu le numéro 2 du Hamas
Signaler RépondreJe partage votre commentaire
Signaler RépondreL’Algerie n’a pas à se mêler de cela. Elle attise la violence en alimentant le Front Polisario. c’est une affaire entre l’Espagne, l’ONU et la population locale. Donc La France n’a pas à prendre parti et l’Algerie ne doit pas alimenter la violence.
Signaler RépondreIl est interdit aux européens d'avoir deux nationalités. On ne peut plus être français et néerlandais par exemple.
Signaler RépondrePourquoi ce qui est interdit aux européens devraient être autorisé à des double nationaux non européens, qui plus est des non européens qui détestent la France, et qui plus est des non européens députés dont on ne sait pas quel pays ils défendent vraiment ?
La seule conclusion logique c'est l'interdiction pour tous des doubles nationalités.
Il est député de quel pays ce monsieur ? S'il y a une guerre, il défendra quel pays ? Il y a un gros problème avec les doubles nationaux.
Signaler RépondreTechniquement, l'état français a plus de droits sur ces terres que l'Etat algérien, pour l'avoir gouverné plus longtemps..🤣
Signaler RépondreCe qui n'est pas forcément le cas de l'Etat marocain.
enfin la France à fait le bon choix, il serait temps de ne plus s occuper du passé mais de viser l avenir
Signaler Répondreles vrais algériens (ceux qui vivent au pays)se moquent complètement de ça, des colonies d autrefois ou d Israël, ils veulent vivre comme des citoyens d un pays riche et ouvert!!
et le problème, des fois ça sort.... du Vinatier
Signaler RépondreUne seule nationalité pour les fonctions représentatives en France éviterait ce genre de conflit d'intérêt.
Signaler RépondreEst-il neutre quand il critique la position de la France, alors que la Kabylie réclame également le droit à l'autodétermination, comme le peuple Sahraoui.
c'est toi la honte de la France, l'Islamogauchisme est encore protégé par les media, mais cela ne durera pas...
Signaler Répondretu as déjà ta chambre au PPPA... je te vois
Je suis de nature calme et correct mais en entandant vos propos je vous dit que êtes un simple ignorant .Je ne suis même pas certain que vous connaissez réellement où se trouve l'Algerie et vous parlez comme idiot
Signaler RépondreTrès déçu de Lfi, plus jamais je vote pour eux. Tous les marocains se souviendront de ces déclarations.
Signaler RépondreIl est vrai que si vous ne séjournez que dans les hôtels, vous avez une vue tronquée de la réalité, la vie des marocains est loin d’être facile…
Signaler RépondreMais je ne vais pas débattre chacun campe sur des idées aussi loufoques et fantasmées les unes que les autres.
Je ne parle même pas des sahraouis dépossédées et déplacées…
Rappel avril 2021 :la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable.
Signaler RépondreDifficile pour lui de se positionner dans ce conflit d'intérêt suite a binationalité.
Signaler RépondreDans ta tête y'a un peu de tout mais c'est drôlement mal rangé.
Signaler RépondreDes décisions prises sans gouvernement ni majorité, en catimini en plein été olympique.
Signaler RépondreOn paiera la note plus tard…
Ne jamais confier ses enfants a un musulman, selon l UNICEF 650 millions de femmes ont été mariées enfant en islam..... Ajoutez à cela la consanguinité record qui atteint mm 80% ds un village algérien et vs avez le terreau d un peuple incompréhensible, menteur etc.....
Signaler RépondreEn France deux guerres mondiales, les Français ont tout reconstruit , l'Algérie environ 300 ans de colonisation les Français sont partis en laissant un pays en état, 60 ans après ces nazes n'arrêtent pas de pleurer, ça ne vas c'est la faute au Français, allez bande de bons à rien à souhaiter que Macron revienne sur les accords d'Evian cela fera un bien fou à tout le monde.
Signaler RépondreLe roi à fait des investissements et des grands travaux dans la région
Signaler RépondreQuand l'Algérie n'a même pas de lait pour sa population
Je suis bien d'accord, mais en ville comme ils représentent bien un quart de la population il faut qu'on se tape ce genre de sujet avec le conflit palestinien...
Signaler RépondreQuant au devoir de Macron de demander conseil, c'est uniquement si ça touche l'article 16 de la constitution de 1958, vu qu'on va pas entrer en guerre avec l'Algérie, y'a pas besoin de demander un avis à qui que ce soit.
De même d'après l'article 52, c'est même au gouvernement de le tenir informé et non l'inverse, vu que c'est le président qui est garant des traités.
Au lieu de lire la constitution de sa dictature, quelqu'un devrait lire celle du pays dans lequel il est député...
La radioactivité de ses essais nucléaires qu'elle s'est bien gardé de ramener chez elle.
Signaler RépondreTiens! Un député français (?LFI?) porte parole d'un pays étranger!?!? La situation s'améliore de jour en jour!!!!!!
Signaler RépondrePeut-être parce que l'on s'en mèle ?
Signaler RépondrePour des raisons géopolitiques/stratégiques (cachées) ,
Ok biquet tu dois sûrement être un ancien scoot ..
Signaler RépondreC'est faux.
Signaler RépondreL'Algerie ne représente que 8% des importations, contre 25% pour les USA ou 22% pour la Norvège...
Dites moi ..hormis les franco algériens vivant en France.... qui est interresé par cette question de géographie lointaine ? Certainement pas les français de souche qui s'embalec Marocain ou algerien ce territoire comme dirait J.Chirac ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...
Signaler RépondreVoilà plus de 60 ans qu’ils pleurnichent…
Signaler RépondreToujours la faute des autres et principalement de la France ..
Pourquoi d’autres pays colonisés dans le passé réussissent bien , voir très bien ?
Car Ils ne pleurnichent pas .
Pourquoi autant de haine entre citoyens qui n'ont été consulté dans ces prises de décisions politiques, ni d'un côté ni de l'autre
Signaler RépondreLes français et les algériens et les marocains devraient être plus malins que leurs politiques.