Sahara occidental : un soutien de la France au Maroc "insensé et historiquement grave" selon le député Idir Boumertit

Sahara occidental : un soutien de la France au Maroc "insensé et historiquement grave" selon le député Idir Boumertit
Idir Boumertit - LyonMag

C'est une nouvelle pierre à l'édifice des relations glaciales entre la France et l'Algérie.

En choisissant de renforcer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Emmanuel Macron a froissé l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France.

Pour le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, l'épisode est critiquable à plusieurs égards.

En vacances en Algérie, l'insoumis vénissian, qui revendiquait récemment sa binationalité franco-algérienne, estime que "Emmanuel Macron décide seul de la position de la France sur le sujet du Sahara occidental. Il le fait en éloignant la France des résolutions de l'ONU. Il le fait, sans gouvernement légitime, de manière unilatérale. Cette décision est insensée et historiquement grave".

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé de facto par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. L'Algérie, qui a des intérêts à voir le Maroc s'éloigner de ce territoire riche en phosphates et en eaux poissonneuses, voit dans le soutien de la France "la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
X
50-100 sur 155 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
IdrissOudhourLA le 01/08/2024 à 08:09

Le Sahara Occidental revient légitimement au Maroc, ce grand pays d'Afrique du Nord qui ne cherche pas la guerre lui mais au contraire à construire des relations de paix et économiques durables avec ses voisins mais aussi avec la France son ancien pays colonisateur. Les pays qui ne cherchent que la confrontation masquent leur propre difficultés et s'en prennent comme des calimeros à tous ceux qu'ils ont côtoyés un jour. Vivement que les Russes viennent sauver l'Algérie et on en reparlera de tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Moua le 01/08/2024 à 08:00
A croire qu il le fait exprès a écrit le 31/07/2024 à 21h16

Ce député nous prouve qu il faut avoir une réflexion sur les bi-nationaux et leurs revendications
Il travaille pour qui? L Algérie ou la France?

Chut pas si fort , ça va pas plaire ces propos !
Tu vas etre taxer d'estreme drouate en disant certaines vérités .....

Signaler Répondre

avatar
Malikdalion23 le 01/08/2024 à 02:54

Ce qui est grave dans cette affaire c'est cette réaction grave d'un député de la république qui prend parti pour le pays de sa seconde nationalité, et ne respecte manifestement pas le droit international c'est purement inadmissible.

Signaler Répondre

avatar
Abdelalambert le 01/08/2024 à 02:46

Notre député fraîchement élu et qui postait des photos du bled la semaine dernière en disant oh combien c'était plus beau que la France réagit au rapprochement de la France avec le Maroc l'ennemi juré des algériens ! Si c'est pas une preuve que la France n'est décidément pas son pays ...

Signaler Répondre

avatar
CQFD ! le 01/08/2024 à 00:54

Et voilà !

CQFD !

Ce député français de papier défend les intérêts de l'Algérie et non ceux de la France.

Ouvrez les yeux !

Signaler Répondre

avatar
savez pas compter le 01/08/2024 à 00:27
général Salan a écrit le 31/07/2024 à 16h26

En France deux guerres mondiales, les Français ont tout reconstruit , l'Algérie environ 300 ans de colonisation les Français sont partis en laissant un pays en état, 60 ans après ces nazes n'arrêtent pas de pleurer, ça ne vas c'est la faute au Français, allez bande de bons à rien à souhaiter que Macron revienne sur les accords d'Evian cela fera un bien fou à tout le monde.

300 ans de colonisation ? Conquête d'Alger par la France : 1830

Signaler Répondre

avatar
Bob le 31/07/2024 à 23:07

Pas insensé... normal.
l'Algérie se montre hautaine, irrespectueuse et arrogante envers la France depuis 6 ans alors que Macron ne cessait de faire des premiers pas.
C'était donc logique.

Signaler Répondre

avatar
Pakitoooo le 31/07/2024 à 22:32
A croire qu il le fait exprès a écrit le 31/07/2024 à 21h16

Ce député nous prouve qu il faut avoir une réflexion sur les bi-nationaux et leurs revendications
Il travaille pour qui? L Algérie ou la France?

Bravo

Signaler Répondre

avatar
Notre Président à raison le 31/07/2024 à 21:42

Une decision symbolique mais historique en soutenant la ligne du Maroc.
Un acte de courage

Signaler Répondre

avatar
Amen le 31/07/2024 à 21:24

Vacances payées par Lyon Mag, bravo l'artiste !

Signaler Répondre

avatar
A croire qu il le fait exprès le 31/07/2024 à 21:16

Ce député nous prouve qu il faut avoir une réflexion sur les bi-nationaux et leurs revendications
Il travaille pour qui? L Algérie ou la France?

Signaler Répondre

avatar
BG888 le 31/07/2024 à 20:06
Cindy a écrit le 31/07/2024 à 16h38

Des décisions prises sans gouvernement ni majorité, en catimini en plein été olympique.
On paiera la note plus tard…

Marcon ne fait que suivre les décisions de l'ONU et de l'Espagne....
On paira quelle note plus tard exactement ?

Signaler Répondre

avatar
Ouridous le 31/07/2024 à 19:47

C'est toujours consternant d'apprendre qu'un Berbère milite pour la création d'un énième état arabe en terre amazighe et africaine !

Signaler Répondre

avatar
jaja le 31/07/2024 à 19:24

Stop, a minima, à la binationalité en politique. Ça tourne à l’ingérence

Signaler Répondre

avatar
Pour vous... le 31/07/2024 à 19:12
Cindy a écrit le 31/07/2024 à 16h38

Des décisions prises sans gouvernement ni majorité, en catimini en plein été olympique.
On paiera la note plus tard…

Je précise que c'est dans les pouvoirs propres du Président de la République de s'occuper de la défense du territoire et des affaires étrangères (allez donc voir notre si belle Constitution). Il est en plein droit d'exercer l'autorité de l'Etat dans ce domaine-ci.
Qu'il n'ait pas de majorité, c'est toujours lui qui ira aux réunions du G7 et pas son Premier ministre.
Et c'est pas parce que c'est les JO que le monde ne tourne pas...

Signaler Répondre

avatar
Pour vous... le 31/07/2024 à 19:09
Venividivinci a écrit le 31/07/2024 à 14h19

L Algérie est propriétaire de la France ...
Merci

Qu'en est-il alors de la souveraineté nationale et territoriale de l'Algérie, Etat membre de l'ONU ?

Signaler Répondre

avatar
Question? le 31/07/2024 à 19:06

"l'Algérie, qui a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en France"

Il repare avec les OQTF ?

Signaler Répondre

avatar
Contes et comptines d’extrême droite. le 31/07/2024 à 19:06
maroco a écrit le 31/07/2024 à 18h56

Je savais pas que LFI était implanté au Mroc!
LFI est un parti antisémite!
Viens pas chouiner

Mdrrr. LFI sémite ? Et lors Le PEN aiment les juifs et ne sont ni racistes ni xénophobes, ni islamophobes, etc…
Et la 2 e Panzers SS , n’a jamais fait de mal à personne, ils aidaient juste les personnes à l’époque a mourir sans souffrir.

Signaler Répondre

avatar
maroco le 31/07/2024 à 18:56
Triste réalité ! a écrit le 31/07/2024 à 18h32

Je partage votre commentaire

Je savais pas que LFI était implanté au Mroc!
LFI est un parti antisémite!
Viens pas chouiner

Signaler Répondre

avatar
Oh le 31/07/2024 à 18:40

À force de cracher à la gueule des français, l’Algérie n’a que ce qu’elle mérite , notre mépris , pour répondre à sa haine de la France

Signaler Répondre

avatar
Ortho le 31/07/2024 à 18:39
cradelahaine a écrit le 31/07/2024 à 16h58

c'est toi la honte de la France, l'Islamogauchisme est encore protégé par les media, mais cela ne durera pas...
tu as déjà ta chambre au PPPA... je te vois

Il serait bon que Calahann se relise avant de poster ses commentaires...

Signaler Répondre

avatar
Et Beh le 31/07/2024 à 18:39

Décidément avec LFI, l'été c'est festival. Hier Mélenchon qui rétablit le délit de blasphème et se pose en défenseur des catholiques choqués par la cérémonie d'ouverture des JO. Aujourd'hui, ce monsieur qui ose parler d'autodétermination des peuples et de respect des résolutions de l'ONU, mais semble oublier la Kabylie. A ce rythme, demain, Rima Hassan ouvre une cagnotte Leetchee pour la famille de feu le numéro 2 du Hamas

Signaler Répondre

avatar
Triste réalité ! le 31/07/2024 à 18:32
Fad51 a écrit le 31/07/2024 à 16h57

Très déçu de Lfi, plus jamais je vote pour eux. Tous les marocains se souviendront de ces déclarations.

Je partage votre commentaire

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 31/07/2024 à 18:29

L’Algerie n’a pas à se mêler de cela. Elle attise la violence en alimentant le Front Polisario. c’est une affaire entre l’Espagne, l’ONU et la population locale. Donc La France n’a pas à prendre parti et l’Algerie ne doit pas alimenter la violence.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 31/07/2024 à 18:27

Il est interdit aux européens d'avoir deux nationalités. On ne peut plus être français et néerlandais par exemple.
Pourquoi ce qui est interdit aux européens devraient être autorisé à des double nationaux non européens, qui plus est des non européens qui détestent la France, et qui plus est des non européens députés dont on ne sait pas quel pays ils défendent vraiment ?
La seule conclusion logique c'est l'interdiction pour tous des doubles nationalités.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 31/07/2024 à 18:23

Il est député de quel pays ce monsieur ? S'il y a une guerre, il défendra quel pays ? Il y a un gros problème avec les doubles nationaux.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 31/07/2024 à 17:20
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h22

Encore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Que Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .

Techniquement, l'état français a plus de droits sur ces terres que l'Etat algérien, pour l'avoir gouverné plus longtemps..🤣
Ce qui n'est pas forcément le cas de l'Etat marocain.

Signaler Répondre

avatar
vive le roi le 31/07/2024 à 17:14

enfin la France à fait le bon choix, il serait temps de ne plus s occuper du passé mais de viser l avenir
les vrais algériens (ceux qui vivent au pays)se moquent complètement de ça, des colonies d autrefois ou d Israël, ils veulent vivre comme des citoyens d un pays riche et ouvert!!

Signaler Répondre

avatar
talahaine le 31/07/2024 à 16:59
Diego a écrit le 31/07/2024 à 16h40

Dans ta tête y'a un peu de tout mais c'est drôlement mal rangé.

et le problème, des fois ça sort.... du Vinatier

Signaler Répondre

avatar
1789 le 31/07/2024 à 16:59

Une seule nationalité pour les fonctions représentatives en France éviterait ce genre de conflit d'intérêt.
Est-il neutre quand il critique la position de la France, alors que la Kabylie réclame également le droit à l'autodétermination, comme le peuple Sahraoui.

Signaler Répondre

avatar
cradelahaine le 31/07/2024 à 16:58
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 14h01

Tu as compris ce que je t'es dis ou bien tu as pas compris ce je de dis ?
La France est un cailloux qui s'effrite avec l'érosion car, elle n'a pas de gaz, pas de pétrole, pas d'Uranium, pas de café, pas de thé , pas de terre râre, pas de sucre, pas de métaux précieux, pas d'or ....... Elle possède que des abrutis comme toi qui font honte à cette douce France.
Pauvre naz !

c'est toi la honte de la France, l'Islamogauchisme est encore protégé par les media, mais cela ne durera pas...
tu as déjà ta chambre au PPPA... je te vois

Signaler Répondre

avatar
sen le 31/07/2024 à 16:58
général Salan a écrit le 31/07/2024 à 16h26

En France deux guerres mondiales, les Français ont tout reconstruit , l'Algérie environ 300 ans de colonisation les Français sont partis en laissant un pays en état, 60 ans après ces nazes n'arrêtent pas de pleurer, ça ne vas c'est la faute au Français, allez bande de bons à rien à souhaiter que Macron revienne sur les accords d'Evian cela fera un bien fou à tout le monde.

Je suis de nature calme et correct mais en entandant vos propos je vous dit que êtes un simple ignorant .Je ne suis même pas certain que vous connaissez réellement où se trouve l'Algerie et vous parlez comme idiot

Signaler Répondre

avatar
Fad51 le 31/07/2024 à 16:57

Très déçu de Lfi, plus jamais je vote pour eux. Tous les marocains se souviendront de ces déclarations.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 31/07/2024 à 16:52
D'ailleurs a écrit le 31/07/2024 à 16h20

Le roi à fait des investissements et des grands travaux dans la région
Quand l'Algérie n'a même pas de lait pour sa population

Il est vrai que si vous ne séjournez que dans les hôtels, vous avez une vue tronquée de la réalité, la vie des marocains est loin d’être facile…
Mais je ne vais pas débattre chacun campe sur des idées aussi loufoques et fantasmées les unes que les autres.
Je ne parle même pas des sahraouis dépossédées et déplacées…

Signaler Répondre

avatar
1793 ! le 31/07/2024 à 16:50
1789 a écrit le 31/07/2024 à 16h41

Difficile pour lui de se positionner dans ce conflit d'intérêt suite a binationalité.

Rappel avril 2021 :la sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle », n’a pas été du goût du président français, qui la juge inacceptable.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 31/07/2024 à 16:41

Difficile pour lui de se positionner dans ce conflit d'intérêt suite a binationalité.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 31/07/2024 à 16:40
Calahann a écrit le 31/07/2024 à 12h22

Encore une fois, la France s'occupe de ce qu' elle ne lui concerne pas, dans une zone géographique qui ne lui appartient pas et sur un délire Maghrébin .
Que Macron commence déjà par nettoyer la Seine remplit de matière fécale parisienne, si c'est pas les cas, qu'il rende sa promesse d'une baignade .

Dans ta tête y'a un peu de tout mais c'est drôlement mal rangé.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 31/07/2024 à 16:38

Des décisions prises sans gouvernement ni majorité, en catimini en plein été olympique.
On paiera la note plus tard…

Signaler Répondre

avatar
PaJoJo le 31/07/2024 à 16:30
emile louis a écrit le 31/07/2024 à 13h40

ne jamais confier ses enfants à un français catholique… même non pratiquant.. ça aime jouer des tours

Ne jamais confier ses enfants a un musulman, selon l UNICEF 650 millions de femmes ont été mariées enfant en islam..... Ajoutez à cela la consanguinité record qui atteint mm 80% ds un village algérien et vs avez le terreau d un peuple incompréhensible, menteur etc.....

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 31/07/2024 à 16:26

En France deux guerres mondiales, les Français ont tout reconstruit , l'Algérie environ 300 ans de colonisation les Français sont partis en laissant un pays en état, 60 ans après ces nazes n'arrêtent pas de pleurer, ça ne vas c'est la faute au Français, allez bande de bons à rien à souhaiter que Macron revienne sur les accords d'Evian cela fera un bien fou à tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
D'ailleurs le 31/07/2024 à 16:20
Asia…. a écrit le 31/07/2024 à 15h17

Voilà plus de 60 ans qu’ils pleurnichent…
Toujours la faute des autres et principalement de la France ..
Pourquoi d’autres pays colonisés dans le passé réussissent bien , voir très bien ?
Car Ils ne pleurnichent pas .

Le roi à fait des investissements et des grands travaux dans la région
Quand l'Algérie n'a même pas de lait pour sa population

Signaler Répondre

avatar
soutient son regime le 31/07/2024 à 16:20
leegee a écrit le 31/07/2024 à 15h19

Dites moi ..hormis les franco algériens vivant en France.... qui est interresé par cette question de géographie lointaine ? Certainement pas les français de souche qui s'embalec Marocain ou algerien ce territoire comme dirait J.Chirac ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Je suis bien d'accord, mais en ville comme ils représentent bien un quart de la population il faut qu'on se tape ce genre de sujet avec le conflit palestinien...

Quant au devoir de Macron de demander conseil, c'est uniquement si ça touche l'article 16 de la constitution de 1958, vu qu'on va pas entrer en guerre avec l'Algérie, y'a pas besoin de demander un avis à qui que ce soit.
De même d'après l'article 52, c'est même au gouvernement de le tenir informé et non l'inverse, vu que c'est le président qui est garant des traités.

Au lieu de lire la constitution de sa dictature, quelqu'un devrait lire celle du pays dans lequel il est député...

Signaler Répondre

avatar
Euh ! le 31/07/2024 à 16:12
Aaaaj, VOILÀ un vrai démocrate et un homme ouvert a écrit le 31/07/2024 à 12h46

Je te cite Cale-à-âne, "dans une zone géographique qui ne lui appartient pas".
Dans ta grande sagesse, et avec ta grande vision diplomatique, tu pourrais nous dire quelle zone APPARTIENT à la France ?
Stoplet, tu te relis parfois avant de poster pour gueuler contre Macron ou la France de manière pavlovienne ?

La radioactivité de ses essais nucléaires qu'elle s'est bien gardé de ramener chez elle.

Signaler Répondre

avatar
Tiens! tiens! le 31/07/2024 à 16:10

Tiens! Un député français (?LFI?) porte parole d'un pays étranger!?!? La situation s'améliore de jour en jour!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Euh ! le 31/07/2024 à 16:07
Asia…. a écrit le 31/07/2024 à 15h17

Voilà plus de 60 ans qu’ils pleurnichent…
Toujours la faute des autres et principalement de la France ..
Pourquoi d’autres pays colonisés dans le passé réussissent bien , voir très bien ?
Car Ils ne pleurnichent pas .

Peut-être parce que l'on s'en mèle ?
Pour des raisons géopolitiques/stratégiques (cachées) ,

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 31/07/2024 à 16:03
emile louis a écrit le 31/07/2024 à 13h40

ne jamais confier ses enfants à un français catholique… même non pratiquant.. ça aime jouer des tours

Ok biquet tu dois sûrement être un ancien scoot ..

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 31/07/2024 à 15:44
gdf a écrit le 31/07/2024 à 13h43

du goût le gaz algérien? premier fournisseur pour la France.. on en parle ?

C'est faux.
L'Algerie ne représente que 8% des importations, contre 25% pour les USA ou 22% pour la Norvège...

Signaler Répondre

avatar
leegee le 31/07/2024 à 15:19

Dites moi ..hormis les franco algériens vivant en France.... qui est interresé par cette question de géographie lointaine ? Certainement pas les français de souche qui s'embalec Marocain ou algerien ce territoire comme dirait J.Chirac ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Signaler Répondre

avatar
Asia…. le 31/07/2024 à 15:17

Voilà plus de 60 ans qu’ils pleurnichent…
Toujours la faute des autres et principalement de la France ..
Pourquoi d’autres pays colonisés dans le passé réussissent bien , voir très bien ?
Car Ils ne pleurnichent pas .

Signaler Répondre

avatar
abdelkader le 31/07/2024 à 15:12

Pourquoi autant de haine entre citoyens qui n'ont été consulté dans ces prises de décisions politiques, ni d'un côté ni de l'autre
Les français et les algériens et les marocains devraient être plus malins que leurs politiques.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.