"Petit, mais bien conçu !", déclare la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, Fabienne Buccio. En effet, ce mercredi 31 juillet, un nouveau "petit" commissariat a été inauguré au cœur de la gare Part-Dieu, à Lyon. Installé dans la galerie Villette, ce commissariat est conçu pour répondre aux besoins d'une population diverse, allant des voyageurs fréquents aux résidents locaux.
"Le précédent bureau de police, situé dans le sous-sol du centre commercial, manquait de visibilité et d'accessibilité" confie Nelson Bouard, inspecteur général de la police nationale. Composé en permanence de trois policiers pour la prise de plainte et d'une adjointe administrative, ce bureau a également pour but d’être un point de chute pour les effectifs de police du secteur, y compris la sûreté ferroviaire.
L'ouverture de ce commissariat, le 20 juin 2024, a déjà livré des chiffres intéressants. En un mois, il a accueilli environ 300 personnes pour une centaine de dépôts de plainte, soit une fréquentation trois fois supérieure à celle de l'ancien bureau.
Le coût total de cette infrastructure s'élève à 900 000 euros, financé à parts égales par l'État et la région. Le représentant de la SNCF, souligne l'importance de cette initiative "dans la plus importante gare d'Europe en termes de correspondances", avant d’ajouter,"Il y avait un besoin !". En effet, avant, en cas de problème, les potentielles victimes étaient orientées vers un poste de police situé hors de la gare. "Il y avait un risque qu'ils se perdent ou renoncent à déposer plainte par peur de rater leur train, par exemple".
Avec ce nouveau commissariat, les autorités lyonnaises espèrent offrir un service plus accessible et visible, répondant aux besoins d'une population variée.
Il faudrait afficher quelle genres de plaintes sont recevables , il semblerait que des plaignants essuient des refus. Pourquoi ?
Signaler RépondreDans ce micro commissariat, ils sont déjà combien de fonctionnaires , par rapport au nombre de voyageurs quotidiens ?
Signaler RépondreEn bref, juste 4 fonctionnaires permanents .
Aaaah enfin quelque chose de positif, quelque chose qui marche, à Lyon! les Verts pourront au moins mettre ça à leur actif. Car dans cette ville, s'il n'y a que deux piscines l'été ouvertes en horaires accessibles, si les transports en commun sont bien bloqués par divers chantiers et des grèves à répétition ou un métro B mis à l'arrêt régulièrement pour corriger les erreurs de conception du pilotage automatique, si les initiatives prises pour réguler un tant soit peu les chaleurs accablantes revenant tous les étés sont pauvres et carrément invisibles, au moins on est fier d'avoir un commissariat tout neuf en pleine gare! ça c'est du progrès.Ils se vantent même de faire le plein: "En un mois, il a accueilli environ 300 personnes pour une centaine de dépôts de plainte, soit une fréquentation trois fois supérieure à celle de l'ancien bureau."
Signaler RépondreC'est stupéfiant de bêtise: se féliciter de la fréquentation plus qu'assidue d'un commissariat, comme signe de bonne santé d'une société et de sa sécurité, on n'a sans doute pas fait mieux. Un comble, quoi.
Si vous passez votre vie à vouloir déposer des plaintes pour un oui ou pour un non, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des refus.
Signaler RépondreVous ne pensez pas que les tribunaux sont suffisamment chargés sans pour continuer à y aller pour rien.
Le policière sur la photo a pourtant l’air de dormir debout en attendant l’heure de partir de chez elle se reposer de ce métier pénible en tension 😂.,
Signaler RépondreIls prennent vraiment les gens pour des débiles ces préfets etc... ce sont de vrais incompétents.il y a quelques années en arrière il y avait déjà un commissariat au milieu de la gare qu'ils
Signaler Répondreont enlevé non loin d'ou était situé le foot locker.
9 plaintes sur 10 finissent a la corbeille alors elles peuvent être 10 fois supérieures en nombre que ça ne changera rien a rien !
Signaler Répondrela justice elle a bon dos!!!!!! c est les juges
Signaler RépondreCe qu'il faut c'est construire des prisons, pas des commissariats.
Signaler RépondrePas s'étonner que les gens se fassent justice eux mêmes ensuite..
Signaler Répondreje suis allée 2 fois à ce poste de police et par 3 fois on a refusé de prendre mes deux plaintes...je vais me faire un plaisir d'y retourner pour me renseigner quant à un éventuel dépôt de plainte... affaire à suivre.
Signaler Répondreil était temps vu tous les problèmes engendrés par la gare et le centre commercial!!
Signaler Répondreenfin une bonne idée, seul hic c est la justice qui ne suivra pas
L'idée par elle même est intéressante mais ne dit ont pas comme disait ma mère grand " tout nouveau, tout beau " par contre, Il faut que cette initiative perdure dans le temps..
Signaler RépondreIls ont pris 2x de dépôts de plainte et ils sont contents d'eux ??...
Signaler RépondreIls vont vite revenir à des mains courantes pour les stats de la préfète ;-)