Si les maires de Lyon n'ont pas osé débaptiser le pont Raymond-Barre malgré les révélations sur les tours de passe-passe suisses de l'ancien Premier ministre, la question risque de se poser pour l'abbé Pierre.
Henri Grouès dit l'abbé Pierre, mort en 2007, est revenu au centre de l'attention médiatique après la publication fracassante d'un rapport de la fondation éponyme, faisant état d'accusations d'agressions sexuelles entre les années 1970 et 2005.
Dans une interview au Progrès, la directrice de CitéCréation, Séverine Jardin, ne sait pas s'il faut conserver ou non l'abbé Pierre sur la célèbre Fresque des Lyonnais.
Selon elle, il faut un "débat démocratique" avec la création d'un comité regroupant citoyens, élus et copropriétaires qui décidera du retrait ou non du religieux lyonnais. D'autant qu'il est particulièrement visible, au rez-de-chaussée, à proximité de Paul Bocuse et Bernard Lacombe.
Une procédure logique aux yeux de Séverine Jardin, qui rappelle que c'était déjà un comité qui avait choisi les noms des personnalités à faire figurer sur la fresque située à l'angle du quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon.
Autant dire que la balle est désormais dans le camp de la Ville de Lyon, qui pourra impulser la création de ce comité.
Ça, c'est bien vrai !
Signaler Répondreil faut l'effacer immédiatement ! Il n'aurait jamais du y être ! La France est laïque et surtout pas chrétienne !
Signaler RépondreCa ne me choquerai absolument pas. Pourquoi ça devrait ? Staline détient le record du nombre de mort avec son communisme et ses camps, pas l'autre.
Signaler RépondreVotre justification est spécieuse... Dans ce cas, il faudrait des rues Hitler, pour les mêmes raisons?
Signaler RépondreBah oui tout le monde! Pose toi la question! Je suis une victime, je vais au commissariat pour porter plainte " Monsieur l'agent l'abbé Pierre m'a touché les seins " Dans l'entourage on connaissait son comportement. Prends la place des victimes et on en reparle!!!!
Signaler Répondre100% d'accord.
Signaler RépondreEn plus, ça court pas les rues les bénévoles pour aider les SDF alcooliques et psychotiques.
Donc l'abbé, chapeau (et les filles gare à vos miches).
La différence entre l'abbé et lang c'est que il y a des plaintes et des témoins pour l'abbé.
Signaler RépondrePour lang, à part les rumeurs d'extrême droite, on attend les plaintes et les témoins.
Tout le monde ? Tiens donc et pourquoi n'en parlerait-on que maintenant ? C'est un peu facile d'accuser sans savoir.
Signaler RépondreToute la classe politique est au courant pour Jack Lang.
Signaler RépondreEt toute la classe politique se tait depuis 40 ans !!!!
Jusqu'à ce qu'on lui découvre des casseroles là où vous savez.
Signaler RépondreC'est parce qu'il était un monstre qu'il ne faut pas l'oublier celui là. Promouvoir son nom c'est promouvoir les catastrophes liés au communisme. C'est très bien comme ça.
Signaler RépondreCondamnables par qui ? La justice divine ?
Signaler RépondreSans notoriété et pour certains, sans argent, il n'y aurait jamais eu de position dominante qui aurait entraîner ces choses. Donc gratifier les oeuvres et donner de l'argent au morts, ça ne va rien changé. Par contre, faire tomber de leur piédestal ceux encore en cours d'activité c'est la base.
Signaler RépondreVous pensez que certains réalisateurs ayant eu des rapports avec certaines actrices en utilisant le chantage aurait pu agir ainsi s'ils n'auraient pas été aussi reconnu ?
Les rues "Staline" de France ne semblent pas poser problème...
Signaler RépondreIl y a l homme avec ses démons, et il y a son œuvre et ses bienfaits pour les plus démunis, il serait judicieux de faire la part des choses, mesdames et messieurs les fâcheux.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de personnes célèbres, qui ont aussi leur part d'ombre. Si on les supprime pour cette partie, malgré qu'ils aient pu faire des choses extraordinaires, c'est un peu dangereux, car on fini par effacer tout le monde. Dans le cas de l'Abbé Pierre, il ne peut évidement pas s'expliquer, ce qui pose aussi problème. C'est une sorte de procès à postériori et sans l'accusé. Et cela pose aussi la question de toutes les célébrités qui ont pu commettre des choses répréhensibles, et dont on a jamais rien su...
Signaler RépondreAu bénéfice du doute et de la relativité, il vaut mieux le garder. Sinon, il faut décrocher tous les tableaux de Picasso des musées, interdire les chansons de Claude François...etc
Il n'y a pas que la justice qui apporte la paix intérieur et la reconstruction aux victimes. Le simple fait de le dire et de délier les langues suffit parfois à franchir quelques étapes personnelle.
Signaler RépondrePeut être qu'il disparaitra des murs Son oeuvre a mon avis perdurera, car elle répond à de réels besoins. Il n'était pas le seul à s'être engagé aux côtés des plus pauvres. Maintenant, il y aurait beaucoup à dire sur les rois et les hommes politiques qui fiigurent dans notre espace public : leur vie n'était pas toujours reluisante...
Signaler RépondreSi ces femmes ont été agressées sexuellement, il est normal que ce soit dis
Signaler RépondreLa reconstruction passe par là
Que tu t'appelle x ou y , si tu as commis un délit tu dois rendre des comptes!
La mort, apporte l'extinction des poursuites judiciaires. À part le buzz je ne vois pas désolé.
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreL'abbé Pierre dur comme un rock. C'est l'abbé attitude , mais il glissa vers l'abbé tise pour finir dans l' abbé reziba.
Signaler RépondreVoilà, il faut séparer l'homme de l'artiste, ou du réalisateur, ou du bienfaiteur 😂
Signaler RépondreParfait !
Signaler RépondreOui, on aura bientot le droit avec le RN.
Signaler RépondreEt c'est super.
Mort ou non, c'est un devoir de paix avec elles-mêmes que les victimes ont besoin de faire en s'exprimant.
Signaler RépondreJ'adore ;-)
Signaler RépondreIl faudrait une occulter je suis d'accord peu importe la personne mais ça commence à devenir lourd. Toutes ces accusations qui arrivent 10 20 30 ans plus tard, tout en sachant qu'elle ne mèneront à rien, d'autant plus que la lui et même mort
Signaler RépondreLe wokisme extrême conduit à tout mettre dans le même sac et surtout à ne rien mettre en perspectives. Une accusation vaut condamnation, comme aux temps où une dénonciation conduisait les "sorcières" au bucher, ou les résistants aux pelotons d'exécution de la Gestapo.
Signaler RépondreIls vont bientôt poursuivre Giscard pour ses retours à l'Elysée à l'heure du laitier ou les sorties en scooter de Hollande.
C'est cool ça, maintenant on a le droit de violer 5-6 femmes du moment qu'à côté on fait un peu de charité et qu'on est dans une assoc ?
Signaler RépondreHeureusement que les russes ont aidés les français lors de la dernière guerre!
Signaler RépondreIl y a surement eu des pressions pour qu'elles se taisent! Tout le monde connaissait son comportement!
Signaler RépondreMême si il a fait de bonnes choses, il faut pas occulter le reste!
Malheureusement Depardieu a commis l'irréparable :
Signaler RépondreIl s'est compromis avec la russie, cette dystopie responsable d'innombrables crimes de guerre.
"mais je ne vous jette pas la pierre,Pierre"....
Signaler RépondreCancel Culture ... rien d'autres à dire (et je suis pourtant pas un fan de l'Abbé ... loin de là)
Signaler RépondreAh si tu pouvais te taire toi, ça nous ferait des vacances!!!!
Signaler RépondreVive la France et sa présomption d'innocence MDR
Signaler RépondreMort en 2007 elles avaient peur de quoi de plus pouvoir retourner de films parce que c'était un metteur en scène ?????
ou de ne pas avoir le droit d'avoir un toit mais franchement
2007 2024 accusations fait entres 1970 et 1990
Tu peux aussi excuser Depardieu qui a fais des bons films!
Signaler Répondreil faut retirer le délinquant sexuel Pierre de la fresque et mettre le portrait de Garcia qui porte bien nos couleurs
Signaler RépondreIl faut le remplacer par Michel SERVET, médecin, correcteur d'imprimerie ayant travaillé à Lyon pour la guilde des imprimeurs.
Signaler RépondreExactement !
Signaler Répondrevous au moins vous savez lire, vous n'interprétez pas.
Signaler Répondresa figure était un honneur pour notre pays j'espère qu'elle le restera malgré ces fausses notes ; il n'était pas un saint, une de ses victimes le regardait "comme si c'était Dieu" ; je me réjouis que les femmes qui ont des reproches à lui faire ne souffrent pas d'amnésie 40 ans après les faits ;
Signaler RépondreOn peut excuser l'abbé de quelques écarts, compte tenu de ce qu'il a accompli.
Signaler RépondreEt puis essayez de vous occuper des SDF alcooliques aux passés de délinquance.
Et bien on peut comprendre l'abbé qui recherchait de la tendresse humaine pour supporter les sans dents.
Ça suffit ces chasses aux sorcières permanentes. Il est mort, et aucun jugement pour le moment il est donc innocent. Pensez également à débaptiser les places (la Duchère par exemple) et supprimer Emmaüs. Enlever l'abbé pierre a Emmaüs c'est comme enlever Coluche aux restos. Alors basta arrêtez de fouiller dans les poubelles en permanence. Toutes ces minorités qui cherchent à imposer leur morale aux autres fini par me donner envie de vomir
Signaler RépondrePropos encore d un bobo qui n aime rien, ni personne, surtout si c est populaire, garder vos selfies, vos réseaux sociaux, et essayer si vous le pouvez encore vous rapprocher du petit peuple. Cordialement.
Signaler RépondreOn ne peut pas lui jeter la pierre sans être sûr
Signaler RépondreDe tous les demeurés extrémisés, de gauche comme de droite, qui tiennent des discours lunaires et dangereux dans ce genre et de ceux qui les soutiennent.. Toi donc ?
Signaler RépondrePerso tout va bien, merci.
queue de la poele et poil de la queue....mais y a jamais eu de poils en tortillons dans sa cuisine!
Signaler RépondreIl faut juste rappeler aux anti-cléricaux et aux anti-chrétiens qu'il n'a jamais été condamné et qu'il n'y a aucune preuve.
Signaler RépondreTrop facile de s'attaquer à un mort qui ne peut plus se défendre !