Fresque des Lyonnais : un comité de citoyens et d'élus pour décider du maintien ou du retrait de l'abbé Pierre ?

Fresque des Lyonnais : un comité de citoyens et d'élus pour décider du maintien ou du retrait de l'abbé Pierre ?
DR

Les révélations sur les agissements sordides et condamnables des figures d'hier entraînent toujours des débats sur le maintien ou non des célébrations de leur personne.

Si les maires de Lyon n'ont pas osé débaptiser le pont Raymond-Barre malgré les révélations sur les tours de passe-passe suisses de l'ancien Premier ministre, la question risque de se poser pour l'abbé Pierre.

Henri Grouès dit l'abbé Pierre, mort en 2007, est revenu au centre de l'attention médiatique après la publication fracassante d'un rapport de la fondation éponyme, faisant état d'accusations d'agressions sexuelles entre les années 1970 et 2005.

Dans une interview au Progrès, la directrice de CitéCréation, Séverine Jardin, ne sait pas s'il faut conserver ou non l'abbé Pierre sur la célèbre Fresque des Lyonnais.

Selon elle, il faut un "débat démocratique" avec la création d'un comité regroupant citoyens, élus et copropriétaires qui décidera du retrait ou non du religieux lyonnais. D'autant qu'il est particulièrement visible, au rez-de-chaussée, à proximité de Paul Bocuse et Bernard Lacombe.

Une procédure logique aux yeux de Séverine Jardin, qui rappelle que c'était déjà un comité qui avait choisi les noms des personnalités à faire figurer sur la fresque située à l'angle du quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon.

Autant dire que la balle est désormais dans le camp de la Ville de Lyon, qui pourra impulser la création de ce comité.

X
0-50 sur 115 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gert le 09/08/2024 à 01:37
Pauvre France ! a écrit le 02/08/2024 à 22h09

Toute la classe politique est au courant pour Jack Lang.
Et toute la classe politique se tait depuis 40 ans !!!!

Ça, c'est bien vrai !

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 03/08/2024 à 18:25

il faut l'effacer immédiatement ! Il n'aurait jamais du y être ! La France est laïque et surtout pas chrétienne !

Signaler Répondre

avatar
Justement le 03/08/2024 à 18:20
Justification a écrit le 03/08/2024 à 14h30

Votre justification est spécieuse... Dans ce cas, il faudrait des rues Hitler, pour les mêmes raisons?

Ca ne me choquerai absolument pas. Pourquoi ça devrait ? Staline détient le record du nombre de mort avec son communisme et ses camps, pas l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Justification le 03/08/2024 à 14:30
Justement a écrit le 02/08/2024 à 16h46

C'est parce qu'il était un monstre qu'il ne faut pas l'oublier celui là. Promouvoir son nom c'est promouvoir les catastrophes liés au communisme. C'est très bien comme ça.

Votre justification est spécieuse... Dans ce cas, il faudrait des rues Hitler, pour les mêmes raisons?

Signaler Répondre

avatar
tlms le 03/08/2024 à 07:42
Cyrano a écrit le 03/08/2024 à 06h58

Tout le monde ? Tiens donc et pourquoi n'en parlerait-on que maintenant ? C'est un peu facile d'accuser sans savoir.

Bah oui tout le monde! Pose toi la question! Je suis une victime, je vais au commissariat pour porter plainte " Monsieur l'agent l'abbé Pierre m'a touché les seins " Dans l'entourage on connaissait son comportement. Prends la place des victimes et on en reparle!!!!

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 03/08/2024 à 07:21
Fernand Naudin a écrit le 02/08/2024 à 15h57

Il y a l homme avec ses démons, et il y a son œuvre et ses bienfaits pour les plus démunis, il serait judicieux de faire la part des choses, mesdames et messieurs les fâcheux.

100% d'accord.

En plus, ça court pas les rues les bénévoles pour aider les SDF alcooliques et psychotiques.


Donc l'abbé, chapeau (et les filles gare à vos miches).

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 03/08/2024 à 07:19
Pauvre France ! a écrit le 02/08/2024 à 22h09

Toute la classe politique est au courant pour Jack Lang.
Et toute la classe politique se tait depuis 40 ans !!!!

La différence entre l'abbé et lang c'est que il y a des plaintes et des témoins pour l'abbé.

Pour lang, à part les rumeurs d'extrême droite, on attend les plaintes et les témoins.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/08/2024 à 06:58
un homme extraordinaire et ses défauts a écrit le 01/08/2024 à 08h20

Tout le monde connaissait son comportement! Mais il y a surement eu des pressions, pour se taire! On ne touche pas a une icone!
L'Abbé Pierre était simplement un homme avec ses qualités et ses défauts.
Seul Dieu peux jugé les hommes.

Tout le monde ? Tiens donc et pourquoi n'en parlerait-on que maintenant ? C'est un peu facile d'accuser sans savoir.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France ! le 02/08/2024 à 22:09

Toute la classe politique est au courant pour Jack Lang.
Et toute la classe politique se tait depuis 40 ans !!!!

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 02/08/2024 à 16:47
avec monsieur paul ,on peut confondre a écrit le 01/08/2024 à 14h26

queue de la poele et poil de la queue....mais y a jamais eu de poils en tortillons dans sa cuisine!

Jusqu'à ce qu'on lui découvre des casseroles là où vous savez.

Signaler Répondre

avatar
Justement le 02/08/2024 à 16:46
Étrangement a écrit le 02/08/2024 à 16h37

Les rues "Staline" de France ne semblent pas poser problème...

C'est parce qu'il était un monstre qu'il ne faut pas l'oublier celui là. Promouvoir son nom c'est promouvoir les catastrophes liés au communisme. C'est très bien comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de sérieux le 02/08/2024 à 16:43
🤔 a écrit le 01/08/2024 à 13h24

Si les fautes sont avérées, elles sont condamnables, mais n'oublions pas l'immense travail accompli pas l'abbé.

Condamnables par qui ? La justice divine ?

Signaler Répondre

avatar
Les conséquences de leur art peut déborder sur leurs agissements le 02/08/2024 à 16:41
Effacement a écrit le 02/08/2024 à 15h29

Il y a beaucoup de personnes célèbres, qui ont aussi leur part d'ombre. Si on les supprime pour cette partie, malgré qu'ils aient pu faire des choses extraordinaires, c'est un peu dangereux, car on fini par effacer tout le monde. Dans le cas de l'Abbé Pierre, il ne peut évidement pas s'expliquer, ce qui pose aussi problème. C'est une sorte de procès à postériori et sans l'accusé. Et cela pose aussi la question de toutes les célébrités qui ont pu commettre des choses répréhensibles, et dont on a jamais rien su...
Au bénéfice du doute et de la relativité, il vaut mieux le garder. Sinon, il faut décrocher tous les tableaux de Picasso des musées, interdire les chansons de Claude François...etc

Sans notoriété et pour certains, sans argent, il n'y aurait jamais eu de position dominante qui aurait entraîner ces choses. Donc gratifier les oeuvres et donner de l'argent au morts, ça ne va rien changé. Par contre, faire tomber de leur piédestal ceux encore en cours d'activité c'est la base.
Vous pensez que certains réalisateurs ayant eu des rapports avec certaines actrices en utilisant le chantage aurait pu agir ainsi s'ils n'auraient pas été aussi reconnu ?

Signaler Répondre

avatar
Étrangement le 02/08/2024 à 16:37
Mascarade et bouffonerie de gauchos hypocrites a écrit le 01/08/2024 à 08h54

On cancel même les morts maintenant? Alors pourquoi on rend honneur à frederic mitterrand amateur de jeunes garçons thailandais?

On me dit dans l'oreillette que les gauchos sont le camp du bien, crimes, atrocités, goulag, 80 millions de morts du communisme, ils n'en répondront jamais car ce sont eux qui cancel les autres, et pas l'inverse.

Les rues "Staline" de France ne semblent pas poser problème...

Signaler Répondre

avatar
Fernand Naudin le 02/08/2024 à 15:57

Il y a l homme avec ses démons, et il y a son œuvre et ses bienfaits pour les plus démunis, il serait judicieux de faire la part des choses, mesdames et messieurs les fâcheux.

Signaler Répondre

avatar
Effacement le 02/08/2024 à 15:29

Il y a beaucoup de personnes célèbres, qui ont aussi leur part d'ombre. Si on les supprime pour cette partie, malgré qu'ils aient pu faire des choses extraordinaires, c'est un peu dangereux, car on fini par effacer tout le monde. Dans le cas de l'Abbé Pierre, il ne peut évidement pas s'expliquer, ce qui pose aussi problème. C'est une sorte de procès à postériori et sans l'accusé. Et cela pose aussi la question de toutes les célébrités qui ont pu commettre des choses répréhensibles, et dont on a jamais rien su...
Au bénéfice du doute et de la relativité, il vaut mieux le garder. Sinon, il faut décrocher tous les tableaux de Picasso des musées, interdire les chansons de Claude François...etc

Signaler Répondre

avatar
Si c'était aussi simple... le 02/08/2024 à 15:14
Ludo69007 a écrit le 02/08/2024 à 13h01

La mort, apporte l'extinction des poursuites judiciaires. À part le buzz je ne vois pas désolé.

Il n'y a pas que la justice qui apporte la paix intérieur et la reconstruction aux victimes. Le simple fait de le dire et de délier les langues suffit parfois à franchir quelques étapes personnelle.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 02/08/2024 à 14:46

Peut être qu'il disparaitra des murs Son oeuvre a mon avis perdurera, car elle répond à de réels besoins. Il n'était pas le seul à s'être engagé aux côtés des plus pauvres. Maintenant, il y aurait beaucoup à dire sur les rois et les hommes politiques qui fiigurent dans notre espace public : leur vie n'était pas toujours reluisante...

Signaler Répondre

avatar
justice pour tous le 02/08/2024 à 13:29
Ludo69007 a écrit le 02/08/2024 à 13h01

La mort, apporte l'extinction des poursuites judiciaires. À part le buzz je ne vois pas désolé.

Si ces femmes ont été agressées sexuellement, il est normal que ce soit dis
La reconstruction passe par là
Que tu t'appelle x ou y , si tu as commis un délit tu dois rendre des comptes!

Signaler Répondre

avatar
Ludo69007 le 02/08/2024 à 13:01
Là n'est pas la question a écrit le 02/08/2024 à 11h05

Mort ou non, c'est un devoir de paix avec elles-mêmes que les victimes ont besoin de faire en s'exprimant.

La mort, apporte l'extinction des poursuites judiciaires. À part le buzz je ne vois pas désolé.

Signaler Répondre

avatar
c est comme pour le fugu dans la cuisine japonaise!!!:faut separer l organe source de poison violent du filet gastronomique le 02/08/2024 à 12:36
Comme pour la télé a écrit le 02/08/2024 à 11h46

Voilà, il faut séparer l'homme de l'artiste, ou du réalisateur, ou du bienfaiteur 😂

hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 02/08/2024 à 12:36

L'abbé Pierre dur comme un rock. C'est l'abbé attitude , mais il glissa vers l'abbé tise pour finir dans l' abbé reziba.

Signaler Répondre

avatar
Comme pour la télé le 02/08/2024 à 11:46
Devenez juge svp a écrit le 02/08/2024 à 09h17

C'est cool ça, maintenant on a le droit de violer 5-6 femmes du moment qu'à côté on fait un peu de charité et qu'on est dans une assoc ?

Voilà, il faut séparer l'homme de l'artiste, ou du réalisateur, ou du bienfaiteur 😂

Signaler Répondre

avatar
La chasse est ouverte le 02/08/2024 à 11:38
C.Lefort a écrit le 02/08/2024 à 11h24

Oui, on aura bientot le droit avec le RN.

Et c'est super.

Parfait !

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 02/08/2024 à 11:24
Devenez juge svp a écrit le 02/08/2024 à 09h17

C'est cool ça, maintenant on a le droit de violer 5-6 femmes du moment qu'à côté on fait un peu de charité et qu'on est dans une assoc ?

Oui, on aura bientot le droit avec le RN.

Et c'est super.

Signaler Répondre

avatar
Là n'est pas la question le 02/08/2024 à 11:05
Ludo69008 a écrit le 02/08/2024 à 10h50

Il faudrait une occulter je suis d'accord peu importe la personne mais ça commence à devenir lourd. Toutes ces accusations qui arrivent 10 20 30 ans plus tard, tout en sachant qu'elle ne mèneront à rien, d'autant plus que la lui et même mort

Mort ou non, c'est un devoir de paix avec elles-mêmes que les victimes ont besoin de faire en s'exprimant.

Signaler Répondre

avatar
Kiss Kiss le 02/08/2024 à 10:52
anemone? a écrit le 02/08/2024 à 05h32

"mais je ne vous jette pas la pierre,Pierre"....

J'adore ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ludo69008 le 02/08/2024 à 10:50
tlms a écrit le 02/08/2024 à 07h44

Il y a surement eu des pressions pour qu'elles se taisent! Tout le monde connaissait son comportement!
Même si il a fait de bonnes choses, il faut pas occulter le reste!

Il faudrait une occulter je suis d'accord peu importe la personne mais ça commence à devenir lourd. Toutes ces accusations qui arrivent 10 20 30 ans plus tard, tout en sachant qu'elle ne mèneront à rien, d'autant plus que la lui et même mort

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 02/08/2024 à 10:19

Le wokisme extrême conduit à tout mettre dans le même sac et surtout à ne rien mettre en perspectives. Une accusation vaut condamnation, comme aux temps où une dénonciation conduisait les "sorcières" au bucher, ou les résistants aux pelotons d'exécution de la Gestapo.
Ils vont bientôt poursuivre Giscard pour ses retours à l'Elysée à l'heure du laitier ou les sorties en scooter de Hollande.

Signaler Répondre

avatar
Devenez juge svp le 02/08/2024 à 09:17
🤔 a écrit le 01/08/2024 à 13h24

Si les fautes sont avérées, elles sont condamnables, mais n'oublions pas l'immense travail accompli pas l'abbé.

C'est cool ça, maintenant on a le droit de violer 5-6 femmes du moment qu'à côté on fait un peu de charité et qu'on est dans une assoc ?

Signaler Répondre

avatar
ah l'histoire le 02/08/2024 à 08:08
C.Lefort a écrit le 02/08/2024 à 07h00

Malheureusement Depardieu a commis l'irréparable :

Il s'est compromis avec la russie, cette dystopie responsable d'innombrables crimes de guerre.

Heureusement que les russes ont aidés les français lors de la dernière guerre!

Signaler Répondre

avatar
tlms le 02/08/2024 à 07:44
Ludo69007 a écrit le 01/08/2024 à 22h49

Vive la France et sa présomption d'innocence MDR
Mort en 2007 elles avaient peur de quoi de plus pouvoir retourner de films parce que c'était un metteur en scène ?????
ou de ne pas avoir le droit d'avoir un toit mais franchement
2007 2024 accusations fait entres 1970 et 1990

Il y a surement eu des pressions pour qu'elles se taisent! Tout le monde connaissait son comportement!
Même si il a fait de bonnes choses, il faut pas occulter le reste!

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 02/08/2024 à 07:00
cuzasr a écrit le 01/08/2024 à 22h41

Tu peux aussi excuser Depardieu qui a fais des bons films!

Malheureusement Depardieu a commis l'irréparable :

Il s'est compromis avec la russie, cette dystopie responsable d'innombrables crimes de guerre.

Signaler Répondre

avatar
anemone? le 02/08/2024 à 05:32
Kiss Kiss a écrit le 01/08/2024 à 15h09

On ne peut pas lui jeter la pierre sans être sûr

"mais je ne vous jette pas la pierre,Pierre"....

Signaler Répondre

avatar
JediKing le 02/08/2024 à 02:40

Cancel Culture ... rien d'autres à dire (et je suis pourtant pas un fan de l'Abbé ... loin de là)

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol des râleurs le 01/08/2024 à 23:59
Sabre a écrit le 01/08/2024 à 12h26

De toute façon, cette fresque ne présente aucun intérêt. Ni esthétique ni symbolique. Les gloires locales, tu parles: c'est vraiment du concept totalement stupide en sus d'être arriéré. Surtout à l'heure des selfies et de l'imagerie numérique. Ils feraient mieux de la recouvrir entièrement, c'est d'un mauvais goût absolu et si j'avais accompli quelque bienfait en étant lyonnais je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver peinturluré aux côtés des Pivot et compagnie. C'est typiquement franchouillard et même lyonnais. Se goberger, se flatter d'avoir été "important". "JE suis important, C'EST important, vive l'importance! cocorico!' vaut mieux en rire. Les relations de Lyon avec l'art n'ont jamais été fameuses. Il n'y a qu'à voir ce qu'on nous propose cet été aux divers musées de la ville, la palme revenant au MAM tout juste bon à proposer des caricatures de politiques, on croit rêver quand on voit ce que d'autre villes font dans d'autres pays avec l'art de la marionnette. Là c'est niveau 0 et une collection bien peu enviable, alors ils comblent avec de l'animation cucul-turelle. Le pire reste encore à venir avec la énième biennale d'art content pour rien...

Ah si tu pouvais te taire toi, ça nous ferait des vacances!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ludo69007 le 01/08/2024 à 22:49

Vive la France et sa présomption d'innocence MDR
Mort en 2007 elles avaient peur de quoi de plus pouvoir retourner de films parce que c'était un metteur en scène ?????
ou de ne pas avoir le droit d'avoir un toit mais franchement
2007 2024 accusations fait entres 1970 et 1990

Signaler Répondre

avatar
cuzasr le 01/08/2024 à 22:41
C.lefort a écrit le 01/08/2024 à 20h17

On peut excuser l'abbé de quelques écarts, compte tenu de ce qu'il a accompli.

Et puis essayez de vous occuper des SDF alcooliques aux passés de délinquance.

Et bien on peut comprendre l'abbé qui recherchait de la tendresse humaine pour supporter les sans dents.

Tu peux aussi excuser Depardieu qui a fais des bons films!

Signaler Répondre

avatar
Libriste le vrai le 01/08/2024 à 22:06

il faut retirer le délinquant sexuel Pierre de la fresque et mettre le portrait de Garcia qui porte bien nos couleurs

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 01/08/2024 à 21:41

Il faut le remplacer par Michel SERVET, médecin, correcteur d'imprimerie ayant travaillé à Lyon pour la guilde des imprimeurs.

Signaler Répondre

avatar
Un simple lyonnais le 01/08/2024 à 21:34
🤔 a écrit le 01/08/2024 à 13h24

Si les fautes sont avérées, elles sont condamnables, mais n'oublions pas l'immense travail accompli pas l'abbé.

Exactement !

Signaler Répondre

avatar
esteville le 01/08/2024 à 20:42
Taratati a écrit le 01/08/2024 à 10h31

attouchements, pas viols. il y a quand même une légère différence.

vous au moins vous savez lire, vous n'interprétez pas.

Signaler Répondre

avatar
esteville le 01/08/2024 à 20:36
Léa S a écrit le 01/08/2024 à 14h25

Il faut juste rappeler aux anti-cléricaux et aux anti-chrétiens qu'il n'a jamais été condamné et qu'il n'y a aucune preuve.

Trop facile de s'attaquer à un mort qui ne peut plus se défendre !

sa figure était un honneur pour notre pays j'espère qu'elle le restera malgré ces fausses notes ; il n'était pas un saint, une de ses victimes le regardait "comme si c'était Dieu" ; je me réjouis que les femmes qui ont des reproches à lui faire ne souffrent pas d'amnésie 40 ans après les faits ;

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 01/08/2024 à 20:17
Kiss Kiss a écrit le 01/08/2024 à 15h09

On ne peut pas lui jeter la pierre sans être sûr

On peut excuser l'abbé de quelques écarts, compte tenu de ce qu'il a accompli.

Et puis essayez de vous occuper des SDF alcooliques aux passés de délinquance.

Et bien on peut comprendre l'abbé qui recherchait de la tendresse humaine pour supporter les sans dents.

Signaler Répondre

avatar
Chasse aux sorcieres le 01/08/2024 à 20:08

Ça suffit ces chasses aux sorcières permanentes. Il est mort, et aucun jugement pour le moment il est donc innocent. Pensez également à débaptiser les places (la Duchère par exemple) et supprimer Emmaüs. Enlever l'abbé pierre a Emmaüs c'est comme enlever Coluche aux restos. Alors basta arrêtez de fouiller dans les poubelles en permanence. Toutes ces minorités qui cherchent à imposer leur morale aux autres fini par me donner envie de vomir

Signaler Répondre

avatar
Raoul volfoni le 01/08/2024 à 15:28
Sabre a écrit le 01/08/2024 à 12h26

De toute façon, cette fresque ne présente aucun intérêt. Ni esthétique ni symbolique. Les gloires locales, tu parles: c'est vraiment du concept totalement stupide en sus d'être arriéré. Surtout à l'heure des selfies et de l'imagerie numérique. Ils feraient mieux de la recouvrir entièrement, c'est d'un mauvais goût absolu et si j'avais accompli quelque bienfait en étant lyonnais je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver peinturluré aux côtés des Pivot et compagnie. C'est typiquement franchouillard et même lyonnais. Se goberger, se flatter d'avoir été "important". "JE suis important, C'EST important, vive l'importance! cocorico!' vaut mieux en rire. Les relations de Lyon avec l'art n'ont jamais été fameuses. Il n'y a qu'à voir ce qu'on nous propose cet été aux divers musées de la ville, la palme revenant au MAM tout juste bon à proposer des caricatures de politiques, on croit rêver quand on voit ce que d'autre villes font dans d'autres pays avec l'art de la marionnette. Là c'est niveau 0 et une collection bien peu enviable, alors ils comblent avec de l'animation cucul-turelle. Le pire reste encore à venir avec la énième biennale d'art content pour rien...

Propos encore d un bobo qui n aime rien, ni personne, surtout si c est populaire, garder vos selfies, vos réseaux sociaux, et essayer si vous le pouvez encore vous rapprocher du petit peuple. Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Kiss Kiss le 01/08/2024 à 15:09

On ne peut pas lui jeter la pierre sans être sûr

Signaler Répondre

avatar
mais lol le 01/08/2024 à 14:37
Ruti a écrit le 01/08/2024 à 13h04

Tu parle de toi,j’espère ??

De tous les demeurés extrémisés, de gauche comme de droite, qui tiennent des discours lunaires et dangereux dans ce genre et de ceux qui les soutiennent.. Toi donc ?
Perso tout va bien, merci.

Signaler Répondre

avatar
avec monsieur paul ,on peut confondre le 01/08/2024 à 14:26
Paul Bocuse, l'homme aux 1.000 femmes et l'abbé Pierre a écrit le 01/08/2024 à 07h15

Ça a de la gueule pourtant. Vive la gaule !

queue de la poele et poil de la queue....mais y a jamais eu de poils en tortillons dans sa cuisine!

Signaler Répondre

avatar
Léa S le 01/08/2024 à 14:25

Il faut juste rappeler aux anti-cléricaux et aux anti-chrétiens qu'il n'a jamais été condamné et qu'il n'y a aucune preuve.

Trop facile de s'attaquer à un mort qui ne peut plus se défendre !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.