Si les maires de Lyon n'ont pas osé débaptiser le pont Raymond-Barre malgré les révélations sur les tours de passe-passe suisses de l'ancien Premier ministre, la question risque de se poser pour l'abbé Pierre.
Henri Grouès dit l'abbé Pierre, mort en 2007, est revenu au centre de l'attention médiatique après la publication fracassante d'un rapport de la fondation éponyme, faisant état d'accusations d'agressions sexuelles entre les années 1970 et 2005.
Dans une interview au Progrès, la directrice de CitéCréation, Séverine Jardin, ne sait pas s'il faut conserver ou non l'abbé Pierre sur la célèbre Fresque des Lyonnais.
Selon elle, il faut un "débat démocratique" avec la création d'un comité regroupant citoyens, élus et copropriétaires qui décidera du retrait ou non du religieux lyonnais. D'autant qu'il est particulièrement visible, au rez-de-chaussée, à proximité de Paul Bocuse et Bernard Lacombe.
Une procédure logique aux yeux de Séverine Jardin, qui rappelle que c'était déjà un comité qui avait choisi les noms des personnalités à faire figurer sur la fresque située à l'angle du quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon.
Autant dire que la balle est désormais dans le camp de la Ville de Lyon, qui pourra impulser la création de ce comité.
Je ne fais aucun commentaire, mais parfois, l'habit ne fait pas le moine .
Signaler RépondreC’est sûr à Lyon, on préfère des peintures de drag queens et des tags bien de chez nous👀….
Signaler RépondreSi les fautes sont avérées, elles sont condamnables, mais n'oublions pas l'immense travail accompli pas l'abbé.
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison!
Signaler Répondrec est un debut...
Signaler Répondremais arretez si vous chercher tout le monde a quelque chose de pas net
Signaler Répondreet pour tout ces artistes politiques ect qui on des gamelles aux c....
toujours tanquille stop
Tjs dans l’urgence…
Signaler RépondreOn ne fait rien, on attend des confirmations
Tu parle de toi,j’espère ??
Signaler RépondreLa cancel culture est de retour...
Signaler RépondreDe toute façon, cette fresque ne présente aucun intérêt. Ni esthétique ni symbolique. Les gloires locales, tu parles: c'est vraiment du concept totalement stupide en sus d'être arriéré. Surtout à l'heure des selfies et de l'imagerie numérique. Ils feraient mieux de la recouvrir entièrement, c'est d'un mauvais goût absolu et si j'avais accompli quelque bienfait en étant lyonnais je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver peinturluré aux côtés des Pivot et compagnie. C'est typiquement franchouillard et même lyonnais. Se goberger, se flatter d'avoir été "important". "JE suis important, C'EST important, vive l'importance! cocorico!' vaut mieux en rire. Les relations de Lyon avec l'art n'ont jamais été fameuses. Il n'y a qu'à voir ce qu'on nous propose cet été aux divers musées de la ville, la palme revenant au MAM tout juste bon à proposer des caricatures de politiques, on croit rêver quand on voit ce que d'autre villes font dans d'autres pays avec l'art de la marionnette. Là c'est niveau 0 et une collection bien peu enviable, alors ils comblent avec de l'animation cucul-turelle. Le pire reste encore à venir avec la énième biennale d'art content pour rien...
Signaler RépondreL'Abbé Pierre, malgré ces accusations (dont on ignore si c'est vrai ou pas d'ailleurs...c'est très facile d'accuser quelqu'un de nos jours pour le salir et le détruire) fut malgré tout un homme remarquable.
Signaler RépondreIl a sorti des gens de la misère la plus extrême, consolé les affligés et offert à manger aux pauvres.
Moi je ne peux critiquer un tel homme que nul ne pourra atteindre pas même à la cheville.
C'est quoi ce timbré....
Signaler RépondreVite, vite !!!!
Signaler RépondreDébarrassons nous des deux tâches à la "tête" de Lyon et sa métropole
Où sont les preuves ?? Ou??
Signaler Répondreça explique son sourire crispé.
Signaler RépondreCher abbé pierre…nous musulmans,somme de tout cœur avec toi…ils veulent te salir,pour des raisons que l’on connaît tous !!repose en paix! Et merci lyonmag,pour la censure !!
Signaler RépondreVaut mieux se débarrasser de cette tâche parmi les Lyonnais ! Pas de quoi en tirer fierté.
Signaler RépondreÀ minimum, le cacher jusqu’à preuve d’innocence.
Ah si l abbé Pierre avait été un membre des gens du voyage tout aurait été plus simple
Signaler RépondreQuand des gens demandent un "débat démocratique", on sait que la décision a déjà été prise depuis un moment.
Signaler RépondreEn plus c'est un catho donc très facile, pas de peur à avoir.
Il aimait être parmi les saints et les seins, il n'avait pas mis ses lorgnons ces jours là, peut-être une hypothèse ?
Signaler Répondreattouchements, pas viols. il y a quand même une légère différence.
Signaler RépondreMême sur la fresque il aurait sévi . La jeune femme au violon est enceinte !
Signaler Répondre" Si vous avez besoin de vous creuser la tête 10, 20 ou 30 ans plus tard pour savoir si vous avez ou non été victime, c'est bien que vous ne l'avez pas été, et c'est très bien ainsi" Paggy Sastre 26.02.2024
Signaler Répondre"Quand je pense à l'intrépidité, à la violence, à la sauvagerie dont j'ai pu faire preuve.. je me dis: Merde, qu'est ce que je suis vieille, je veux redevenir cette adolescente qui échangeait son sang avec les garçons" Judith Godrèche 2010 (Libération)
"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016
Doit-on supprimer François Mitterrand de la liste des présidents, pour sa participation au gouvernement de Vichy, jusqu'en février 1943 !
Signaler RépondrePPDA....il peut courir mais il ne s'echappera jamais.
Signaler RépondreEt?
Signaler RépondreJ'ai aucun problème a condamner les cathos criminels, mais pourquoi les gauchos criminels profiteraient eux d'une immunité éternelle parce qu'ils sont gauchos?
Un documentaire récent sur le laxisme du Vatican par rapport aux turpitudes sexuelles du haut clergé évoque même des indications que 'Saint' Jean Paul 2 himself aimait draguer les filles la nuit tombée à Rome derrière le volant.
Signaler RépondreC'était un homme 'comme les autres', n'est-ce pas, ha ha ha ha !
Chez EMMAUS ?
Signaler RépondreRegardez autour de vous, lisez les gros titres. Massacre misogyne à Southport, assassinats d'assassins à Beyrouth et à Téhéran, etc.....que des hommes dont la violence 'banale' est largement tolérée.
Signaler RépondreEt pour acheter les affaires scolaires chez EMMAUS comme la plupart des mères, les bonnes affaires de l’Abbé Pierre à prix cadeaux.
Signaler RépondreOn cancel même les morts maintenant? Alors pourquoi on rend honneur à frederic mitterrand amateur de jeunes garçons thailandais?
Signaler RépondreOn me dit dans l'oreillette que les gauchos sont le camp du bien, crimes, atrocités, goulag, 80 millions de morts du communisme, ils n'en répondront jamais car ce sont eux qui cancel les autres, et pas l'inverse.
Super ton argument de rat d’égout !
Signaler RépondreJe me languis bientôt l’allocation de rentrée scolaire pour acheter mon iPhone et mon ordinateur.
Signaler Répondreon le savait mais , je ne vois pas , je n'entends pas , je n 'écoute pas.
Signaler RépondreIl n y a pas eu de procès et encore moins de décision de justice
Signaler RépondreLe principal concerné n est plus la
Pour se défendre!
Je crois que le débat n a pas lieux d être
Nb: il y a des députés qui font des choses semblables et même pire et qui ne sont pas jugés! Occupons nous d’abord des vivants, on verra les rumeurs sur les morts une fois que nous serons exemplaires
Une façon bien pratique d’effacer de déboulonner et de réécrire a sa convenance l’histoire d’un peuple 🤷🏻♀️
Signaler RépondreFremaux n’a pas hésité pour retirer Gérard Depardieu du mur de l’Institut Lumière
Signaler RépondreAucune réaction
Il s’est rangé du côté de la meute
Là j’imagine que ce sera pareil
C'était un homme, on ne sait pas si il y a eu violence ou consentement passif, mais beaucoup de monde savait sa vie sexuelle
Signaler RépondreC'était devenu un intouchable même si c'est risible
Et de la crétinerie surtout.
Signaler RépondreTout le monde connaissait son comportement! Mais il y a surement eu des pressions, pour se taire! On ne touche pas a une icone!
Signaler RépondreL'Abbé Pierre était simplement un homme avec ses qualités et ses défauts.
Seul Dieu peux jugé les hommes.
Et a la place on met Greg Doucet ! Lui, qui se voit déjà maire pour un second mandat
Signaler RépondreN EST PLUS POUR SE DÉFENDRE !
Signaler RépondreEt la présomption d'innocence, ça représente quoi, pour vous ?
Signaler RépondrePas jugé mais condamné, il est beau votre jugement.
Et ils n'ont rien dit à l'époque, en premier les victimes, un homme d'église célèbre qui vous viole, presque un honneur sur le moment, les personnalités qui ont su, n'allaient tuer la poule aux œufs d'or, avec le business d'Emaus , exemple Martin Hirsch
Signaler RépondreL'abbé Pierre lui même a profité de cette notoriété pas pour l'argent, mais de cet béatitude devant son image
C'était un homme, et il aimait le sexe, on va pas faire un fromage
Pour être dans l'air du temps je propose de remplacer la fresque de l'abbé Pierre par celle d'une Drag Queen lyonnaise .... Il doit bien y en avoir
Signaler RépondreOui ça , ça aurait de la gueule , y'a pas photo !
Signaler RépondrePar contre l'abbé Pierre bénéficie de la présomption d'innocence pour l'instant juridiquement , et puis peut on juger un mort ?
c’est fou toutes ces personnes qui se souviennent 40 ans après avoir été agressées sexuellement….
Signaler RépondreBien sûr facile d’attaquer 17 ans après !
Signaler RépondreHonte à eux. Lisez l’histoire
À cette époque le »social » n’existait pas. Bonne idée Ex Précisions
Exactement. Le jour où les vrais hommes vont nous tomber dessus ont pourra compter Que sur nos bataillons de chichis sans couilles ou le 2 e regiment des majorettes transsexuelles parachutistes .
Signaler RépondreAujourd’hui, même l’ Armée Turque nous écraserais sans problème , à par la bombe nucléaire ont est un pays où les hommes ne sont plus des hommes et sont femmes en même temps.
Aujourd’hui ont condamne juste les Hommes pour être des Hommes !
Signaler Répondre