Ce mercredi à Confluence, Pierre Athanaze, vice-président en charge de l’environnement et Bruno Bernard, président de la Métropole, présentaient l’ensemble des projets de végétalisation en cours pour rendre le quartier encore plus agréable lors de fortes chaleurs.
"On est déjà dans une réalité de réchauffement climatique fort. La région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole de Lyon sont les territoires les plus touchés de France où on recense 4% des décès liés à la chaleur, soit 800 personnes", s’alarme Bruno Bernard en plein cœur de la Station Mue où les changements seront plus probants dans les années à venir.
"On a vraiment un retard énorme à rattraper. Maintenant qu’on a les moyens, on y va !", se réjouit Pierre Athanaze face à la transformation de la Confluence. Déjà cet hiver, 1440 arbres ont été plantés dans le quartier du 2ème arrondissement sur un objectif de 4500 d’ici 2030.
Des arbres partout
En première ligne de mire, la nouvelle aire de jeu Caterpillou inaugurée le 4 juillet dernier qui a déjà accueilli de plus de 40 000 visiteurs partiellement satisfaits. "Tout le monde nous a fait la réflexion comme quoi nous avons une magnifique aire de jeu sans arbres", explique Pierre Athanaze.
C’est un projet en cours, les futurs arbres de l’aire de jeu ont déjà leurs fosses installées pour une plantation prochaine durant l’hiver. "Les arbres sont du vivant, on ne fait pas n’importe quoi avec. Si on avait planté les arbres au mois d’avril, cela aurait été un échec", complète le vice-président.
Bientôt de la végétation mais aussi des terres fertiles qui seront cultivables. Dans une zone fermée au public se trouve ce qui peut s’apparenter à un champ abandonné, et pourtant, c’est ici qu’un projet de terres fertiles est en cours.
"L’idée est de travailler de façon circulaire avec les limons qui proviennent des chantiers de la Métropole. On va venir le mélanger avec du compost vert car c’est de la terre qui vient des profondeurs, elle n’est donc pas assez riche pour être fertile", explique Pierre Athanaze. "L’objectif est d’avoir des volumes de terres importants pour pouvoir planter 52 000 arbres", complète-t-il.
En 2050, la zone dite du Champ pourrait multiplier par 10 les espaces ombragés du quartier de la Confluence. À terme, elle pourrait atteindre une surface similaire à celle du parc de la Tête d’or grâce à la plantation de plus de 1000 arbres au sud de la Presqu’île.
Du pire au meilleur endroit de Confluence
"Ici, on était dans le pire îlot de chaleur de la Métropole et c’est paradoxal, car nous avons l’eau à proximité. Avec la darse, on a fait rentrer l’eau dans la Presqu’île mais on avait complètement oublié qu’on était au XXIème", explique Pierre Athanaze, la darse en arrière-plan. Depuis la plantation de 29 arbres en 2021, la darse offre des zones ombragées qui attirent à nouveau les Lyonnais.
"L’arbre est vraiment le meilleur ami de l’Homme", affirme avec aplomb le vice-président à en charge de l’environnement. Et pour preuve, l’hiver dernier environ 56 000 arbres et arbustes ont été plantés ou financés par la Métropole de Lyon. Sur l’ensemble du mandat, la Métropole de Lyon compte investir 100 millions d’euros dans les projets de végétalisation avec pour objectif que chaque arbres et arbustes aient une espérance de vie pérenne.
Ca doit être ça oui, visiblement il en garde des séquelles.
Signaler Répondrele platane bien dur qu on se prend en pleine tronche lors d une sortie de route malencontreuse
Signaler RépondreJe n'ai pas bien compris, qu'est-ce que vous avez contre les arbres exactement ?
Signaler RépondreSi tu cherches un peu tu devrais trouver… Internet est ton ami.
Signaler RépondreOn a aussi une très belle bibliothèque municipale avec plein de livres auxquels tu accèdes pour un abonnement au coût modique.
Il faut parler de sujet que l'on connait uniquement, sinon attention à la catastrophe.
Signaler RépondreJe vous invite donc à voir ou revoir les discours et l'opinion de Bolsonaro à l'encontre de la forêt Amazonienne (un vrai trauma, on pourrait croire que ses parents se sont fait tué par des arbres étant enfant), ainsi que les actions et razage faites sous son mandat.
Parallèlelement donc, je vous inviterai a en faire de même sur Lula. Qu'on l'aime lui et ses idées ou non, il faut bien reconnaître qu'il a bien calmé le jeu en Amazonie...
"""Pierre Athanaze, vice-président en charge de l’environnement et Bruno Bernard, président de la Métropole, présentaient l’ensemble des projets de végétalisation en cours"""
Signaler Répondreon a découvert à cette occasion deux glands sous un chêne
Vous avez tout pigez avec votre niveau de nuance (ou de troll) 🤣🤣🤣🤣😏🙄
Signaler RépondreLe rêve absolu des lyonnais complètement tordus comme des branches pas " droites " et qui désirent plus de goudron, de véhicules polluants !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/137546/de-nombreux-camions-grumiers-en-surcharge-interceptes-au-nord-de-lyon
Pourquoi ne pas complètement RASER la Presqu'île et en faire un immense PARKING afin de satisfaire les détracteurs 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreBande de Naz 👎
Tayeule touaaa 😘 j'ai une piscine dans le jardin .
Signaler RépondreSi tu veux te rafraichir avec nous, tu es le bienvenu 😉
Sans défendre Lula le corrompu, il a fait baisser de 25% la déforestation par rapport à son prédecesseur droitardé.
Signaler RépondreFanfaronner de se distraire avec de la "bêtise crasse" et aller jusqu'à partager des choses tellement stupides...
Signaler RépondreBrillante occupation et façon de se distraire en effet, c'est pas bête du tout.
"""L’arbre est vraiment le meilleur ami de l’Homme""" disent t'ils
Signaler RépondreMais, Le BB et sa clique sont ils vraiment les meilleurs amis des métropolitains ?
Et toi on te remercie pas pour ton commentaire
Signaler RépondreC'est vrai, malheureusement ces crétins d'écolos préfèrent décimer des forêts pour y mettre des panneaux solaires.
Signaler RépondreEt après ça critique le Brésil (plus trop quand c'est Lula le président, devinez pourquoi) qui pratique la déforestation pour cultiver les céréales que les écolos bouffent pendant que nos agriculteurs crèvent...
De quels rats parlez vous . Rats des villes , ou rats des champs.. avec toute cette nouvelles verdure Doucetienne , on va bientôt être envahi par les musaraignes . Le bonheur des chats errants ...
Signaler Répondrequand que tu jettes dans le Rhône le troll?
Signaler RépondreVraiment qu'est-e qu'on se marre en lisant les commentaires des droitardés. Il suffit de mettre le mot arbre dans un article et ils étalent toute leur science, euh pardon, leur bêtise crasse. C'est à qui pondra le commentaire le plus stupide, et on a des champions du monde en la matière.
Signaler RépondrePersonnellement j'envoie les perles à mes potes, et certains d'entre eux croient que j'en invente tellement c'est stupide.
Amis droitardés, merci de nous distraire de la sorte.
Valable dans les deux sens....d'autant plus pour les inquisiteurs intolérants et leurs adeptes cireurs de pompes en toutes circonstances.
Signaler RépondreOui pour faire repartir les petits commerçants qui sont à la peine dans Lyon ;-)
Signaler Répondreil faut faire les villes à la campagne
Signaler Répondreoui mais élu par les lyonnais alors?
Signaler RépondreBin casse toi et construis ta colonie un peu plus loin.
Signaler Répondreallez y , mettez des arbres partout et interdisez complètement les voitures , Lyon sera alors une petite bourgade de campagne et nous nous allons recréer une grande ville à côté ou un peu plus loin sans vous
Signaler RépondreJ'ai appelé Stockholm et le maire de cette cité m'a expliqué que les suédois font pousser le cannabis uniquement dans la terre et sur un sol fertile . Il m'a dit aussi que les suédois ne font pas de guirlandes autour des arbres avec des stupéfiants .
Signaler RépondrePauvre naz !
pourrait on avoir les études statistiques ou dans quelle revue scientifique peut on trouver l accroissement de la mortalité. quel type de personnes; quel âge, quels antécédents etc.. j en ai marre de voir des chiffres balancés sans donner les références des études.
Signaler RépondreTellement d’arbres pour que nos amis suédois cachent la drogue :)
Signaler RépondreAvec toi, faut vraiment bannir les végétaux, les nouveaux arbres ainsi que les nouveaux infrastructures végétalisés.....
Signaler RépondreDans ces conditions, tu as les dunes du Pilat pour y vivre avec du sable .
C'est pas tant la prolifération des espaces verts ouverts, ou des lieux végétalisés qui offrent de part leur nature une pollution plastique, canettes ou autres déchets...
Ce sont juste uniquement des incivilités humaines, des comportements irrespectueux et inadaptés à l'égard de ce que nous pouvons avoir comme VERT.
Avec toi, faudrait s'attendre à ce que tu accuses les arbres, les forêts.....
Sur ce coup là, tu es vraiment ridicule ...
A preuve du contraire !
programme lfi...
Signaler RépondreVu que le nfp est pour la légalisation, on pourrait supposer que Doucet et Bernard aménagent des aires d'achat pour leurs électeurs.
Signaler RépondreQu'une ville arborée et avec de l'insécurité partout.
Signaler RépondreBah moi qui croyait que c'était le chien ou le cheval
Signaler RépondreCes incompétents, connaissant pas la nature plantent des arbres de partout, mais ceux-ci nécessitent les premières années des fréquences d’arrosage régulières. Les mêmes cocos qui mettent des panneaux d’information : ici 580 arbres plantés durant l’automne 2023 la plupart par défaut d’entretien meurent. Allez faire un tour sur le chemin du Biézin (entre Chassieu et Décines).
Signaler RépondreDes gros nazes ces politiciens verdâtres
Les dealers vous remercient tous les deux, ils sont au frais pour attendre les clients ;-)
Signaler RépondreMais quels clowns ces écolos . Comme si planter des arbres, enfin arbuste plutôt, allait sauver 800 personnes de la chaleur et rafraichir les 55 milliards de km3 d'air . Dans tous les pays ou les chaleurs sont intenses la majorité des gens restent chez eux volets fermés et sortent le soir . Je n'ai rien contre les arbres bien au contraire mais justifier les plantations au nom du sacro saint réchauffement climatique je me marre.
Signaler RépondreLes espaces vert ne sont pas entretenus c'est dégueulasse cette ville sans compter les rats
Signaler Répondre"on recense 4% des décès liés à la chaleur, soit 800 personnes", s’alarme Bruno Bernard. Et combien de morts dus aux conditions économiques et sociales, ducon ?
Signaler RépondreEt moi aussi, j'affirme avec aplomb que le meilleur ami de l'homme, depuis toute éternité, ce n'est pas l'arbre, c'est le chien !
….Eh bien militez pour des contournements Est ou Ouest dignes de ce nom !
Signaler RépondreOn peut dire que ces plantations, c'est l'arbre qui cache la forêt, pour preuve dans certains quartiers, ces arbustes ont tellement poussés que c'est très gênant pour les feux tricolores les piétons , et automobilistes.. Aussi un m anque d'entretien, on peut voir des sacs plastiques accrochés aux branches , des cannettes, et détritus . C'est moche, nos têtes pensantes on oubliées l'incivilité de nos con-citoyens.
Signaler Répondrec’est bien de planter des arbres, mais l’autoroute en terme de réchauffement, c’est la catastrophe. personne ne parle plus de cet autoroute qui apporte particules fines et pollution. retirer cette verrue, c’est 100000 arbres en plus !
Signaler Répondre"c’est de la terre qui vient des profondeurs, elle n’est donc pas assez riche pour être fertile"
Signaler RépondreLe limon est très fertile! C'est juste qu'en profondeur la terre n'est pas oxygénée, donc pas de vivant pour la symbiose avec les plantes.