Il a infiltré de nombreuses mosquées en France, pas nécessairement les plus intégristes, pour poser des questions simples, auxquelles il a parfois reçu des réponses inquiétantes, y compris dans l'agglomération lyonnaise.
Étienne Delarcher, ou Djibril pour les interlocuteurs que le journaliste a eu pendant trois ans, s'est rendu dans 70 mosquées à travers le pays.
Filmant systématiquement ses échanges en caméra cachée, il a posé de nombreuses questions sur la vie de tous les jours. Le genre de questions que n'importe quel musulman peut avoir et en référer à son imam.
Il en résulte un livre-enquête, Au cœur de l’islam de France, sorti aux éditions du Rocher.
À la mosquée de Villeurbanne, par exemple, le journaliste a échangé avec un religieux qui n'était pas Azzedine Gaci, le recteur de la mosquée et longtemps dirigeant du Conseil français du culte musulman.
Étienne Delarcher a naïvement demandé à la personne qui prêchait aux musulmans villeurbannais si sa femme devait lui obéir. Il lui a été répondu que oui, sans aucune justification, mais plutôt des exemples de cas où la règle divine s'applique. Selon l'imam, la femme n'a "pas le droit de sortir sans sa permission. Même pour aller voir ses parents".
Concernant les relations sexuelles sollicitées par le mari, là encore la femme "ne peut pas dire non. C'est une obéissance obligatoire parce que ça répond aux exigences et devoirs de la femme envers son mari".
La prison : une "règle humaine" qui ne dissuade pas la récidive
Sur sa lancée, le religieux expliquait également qu'en Occident, l'homme peut choisir d'autoriser sa femme à travailler "s'il n'arrive pas à subvenir seul aux besoins de sa famille".
Quant au verset qui dit "Frappez-les" si les femmes refusent d'obéir à leur mari, l'imam montre l'exemple en se giflant, expliquant que donner des coups plus forts, "ça, c'est interdit".
Le même homme amené à conseiller des dizaines, voire des centaines, de fidèles à Villeurbanne reconnaissait auprès d'Étienne Delarcher être "ouvert aux petites modifications" pour adapter le Coran à l'époque moderne, prenant comme exemple l'aviation, tout en estimant que le Coran est "complet" et fustige les "innovations".
Il est aussi pour le fait de couper la main d'un voleur, en public pour faire peur, à condition d'avoir fait une enquête poussée et vérifier si le voleur n'a pas agi parce qu'il est dans une situation d'extrême précarité. Car pour lui, la prison est une "règle humaine" qui ne dissuade pas suffisamment de récidiver.
L’homosexualité, l’apostat, le mariage des enfants, l’interdiction de serrer la main ou faire la bise aux femmes, ou encore l’islam et la politique, autant de thématiques abordées "en sortant des préjugés et des débats creux".
Étienne Delarcher, dans son tour de France des mosquées, a souhaité "revenir à la base du travail journalistique : les faits".
* Nom d'emprunt.
Quelle vérité ??????????????
Signaler RépondreJe connais des mulsumans, des catholiques, des juifs, des protestants,... ect... et des laics...
Et j'ai rencontré des cons dans ces différentes conféssions !
En même temps si tu demande à ton boucher de réparer ta voiture c'est normal qu'elle fonctionne mal,
Signaler RépondreLes gens sont contre les islamistes, radicalisés et autres haineux (à juste titre), la question est de savoir quand on dénonce ces extrémistes et fondamentalistes pourquoi chez certains (comme vous apparemment) c'est assimilé à "taper sur les musulmans" ? Pourquoi cet amalgame ou confusion ?
Signaler RépondreMoi j'ai plus peur de la pédophilie qui gangrène notre système et tout ce que nous allons devoir faire encaisser a nos gosses a l'école en matière de genre et de sexualité. A aucun moment les musulmans sont venus nous imposer leur religion en dehors du droit de porter ce malheureux bout de tissu sur la tête,comme si nos traditions religieuses anterieuses n'avait pas comme coutume de se couvrir la tête. Quelle hypocrisie c'est à vomir, on est au bord de la catastrophe et on nous rabâche les mêmes âneries, sauf qu'en attendant c'est pas eux qui foutent le bordel sur terre !
Signaler RépondreC'est que celle qui finissent sous terre comme vous dites, sa a souvent commencé par un rappel a l'ordre.
Signaler RépondrePetite question quand c'est le mari qui fait des turpitudes comme vous dites, son épouse à aussi le droit de lui faire un rappel a l'ordre ou sa marche que dans un sens ?
Incroyable en 2024 d'avoir ce genre de raisonnement ,on est dans un sacré bordel
Bien sur en France on est vachement libre... surtout de taper sur les musulmans à toutes les sauces, de tendre vers la débauche, d'être raciste envers les autres, de tromper les populations, travailler plus pour pour gagner moins... on est pas stupide, on sait !
Signaler RépondreDe quoi on est ibre de plus que les autres svp ? quand on constate qui nous dirige, je me dit qu'on se trompe de cible, le 1er qui parle disparait de la circulation, en matière de santé, politique et j'en passe. Jamais je ne me suis senti autant en dictature... voilà ce qu'on a fait de notre belle France, et ce ne sont pas les musulmansqui la gouvernent ...
je pense que certains personnes besse leurs pantalons drops vite.
Signaler RépondrePourquoi tout le monde devrait respecter un livre religieux tel que le Coran ? On n'est pas dans une dictature religieuse, les citoyens ont une liberté de croyance et surtout de conscience.
Signaler RépondrePour la mauvaise image de l'Islam, c'est sans doute lié au fait que de nombreux terroristes se revendiquent de cette religion quand ils font leurs actes barbares.
Respecter le Coran ? Que les musulmans comment déjà par le respecter, EUX. Depuis la mort du Prophète, les chiites et les Sunnites se haïssent et de combattent. Alors, les gars, mettez-vous déjà d'accord entre vous, et après, on verra.
Signaler RépondreD'autre part, respecter un bouquin qui appelle au meurtre de ceux qui sont différents, merci, on passe.
Après lisez un journal international si vous voulez voir la Palestine ou le Congo, là c'est Lyon mag ça parle de Lyon du coup, et les problèmes dans les moquées sont récurrent malheureusement donc c'est normale qu'on en parle, j'habite à côté d'une mosquée et beaucoup de problème, et quand je vais voir l'imam pour le manque de respect, les insultes et les menaces, il me répond qu'il ne peut rien faire car beaucoup de salafistes et qu'il n'a pas la main sur eux.
Signaler RépondreToute religion ne sont que des refuges pour les personne incapable de croire en eux meme ou les d esprit influencable .
Signaler RépondreAH !
Signaler RépondreHypocrisie tout simplement
Signaler RépondreJe vous propose de lire la bible.
Je vous rapelle que seulement aujourd'hui nous parlons de la pédophilie des prêtres.
C'est comme toute éducation, il faut éviter certaines associations avec des personnes qui ne reflètent pas notre idéalisme et identité.
Si vous arrivez à trouver votre satisfaction c'est que vous êtes aussi tordu.
Bref je trouve que cette étude ne donne rien de plus que les remarques simplistes de gens simplistes.
Ce sont les intégristes et terroristes qui revendiquent leurs actes barbares au nom de l'Islam qui donnent une mauvaise image.
Signaler RépondreAprès les gens ont le droit de ne pas respecter les religions ou le Coran c'est leur droit, en France personne oblige les citoyens à respecter un livre religieux et les règles édictées dedans, on n'est pas dans une dictature religieuse qui veut imposer des lois religieuses à tout le monde.
Oui certains commencent a faire dans leurs pantalons quand la vérité éclate...oui islam est incompatible avec les règles de la France laïque , mais il reste plein de pays prêts à accueillir les musulmans.
Signaler RépondrePas mieux...Merci
Signaler RépondreSi je suis votre raisonnement cela voudrait dire que les pratiquants qui n'ont pas fait un comparatif des religions pour pratiquer la leur sont des moutons ou des abrutis ? C'est l'idée ?
Signaler RépondreSi tout le mondes respecterais le Coran, je pense que nous en serions pas là du tout, c'est triste que beaucoup de gens voient la religion musulmane d'une manière mauvaise mais de toute l'humanité jamais une guerre ou un génocide n'a été créé pour l'islam et par l'appel de l'islam. L'holocauste, les indien d'Amérique, l'esclavage, ont peut continué encore....
Signaler Répondrec'était juste un constat et l'argument disqualifiant (antisémite) est arrivé à la seconde, bravo vous êtes bien sur les appuis prêt à dégainer. j en trouvé plusieurs sur Youtube qui sont très haineux envers la France et bizarrement on parle jamais de expulsion hors du territoire pour des rabbins
Signaler RépondreToujours là même chose, vous faîtes tout pour descridité l'islam en France. Pour vous l'Islam est un danger public, pendant qu'il y a un génocide en cours au Congo et en Palestine, vous essayez de redorer votre image en descriditant l'islam. Les journalistes ne peuvent pas tomber aussi bas.
Signaler RépondreUn grand bravo, tout est dit.
Signaler RépondreCes gens nous offrent ce que la science ne pourra jamais faire : une machine à remonter le temps....
Signaler RépondreJe crois bien qu'ils ont réglé la machine sur la préhistoire.
Des préceptes et comportements incompatibles avec les usages ou la loi en France. D'ailleurs quel pays musulman est une démocratie?
Signaler RépondreSi l imam répond des c…ries a vos questions , la faute sera votre et pas la sienne car vous ne lui aurez pas posé les bonnes questions . On vit une époque formidable !
Signaler RépondreLe terme exact est FRAPPER....comme on frappe à la porte c est à dire des petites tapes pour un rappel à l.ordre comme on le ferait avec un enfant....et on ne touche pas au visage....cela concerne uniquement les femmes qui commettent des turpitudes....pour info 145 FEMINICIDES par an en France ....vaut mieux un petit rappel à l.ordre que de se retrouver sous terre....
Signaler RépondreJe dirais plutôt que vous avez évolué dans le mauvais sens!!! Plus d ethique de moralité chacun pour soi....des lois contre nature ...la nudité l inceste la pédophilie l injustice les crimes gratuits et j en.passe et des meilleures....bref la déchéance humaine....quelle belle évolution !!!?
Signaler RépondreContinuez a priez c est gratuit....une chose est SÛRE quand on a rencontré le VRAI DIVIN on ne revient pas au mensonge ..
Signaler RépondreSachez que le rôle d'un Imam d'une mosquée n'est d'autre que faire la prière et ce que vous appelez guide spirituel et qui montre la voie n'a jamais et ne sera jamais son rôle, sachez qu'un Imam n'a même pas le droit d'interpréter un verset coranique ou une citation prophétique ou donner une "fatwa" c'est le rôle des savants "Oulama".
Signaler RépondreSi vous avez mal au ventre c'est pas vers un mécano que vous vous dirigerais.
Et c'est l'erreur qui ne cesse de se répéter depuis toujours, le journaliste qui cherche la vérité doit s'adresser aux personnes aptes à répondre à ses interrogations.
Encore une fois un Imam n'est choisi que pour guider une prière collective.
Les pratiquants d une des trois religions monothéistes ont ils lu eux aussi tous les écrits théologiques ? Si non , sont ils eux aussi des abrutis pour le coup ?!
Signaler RépondreC' est en effet la seule question pertinente.
Signaler RépondreToi, à l'évidence, t'es culturé. Si tu étais cultivé, tu saurais que DEPUIS que le monde existe les gens s'entre-tuent au nom de la religion, sous toutes les latitudes, à toutes les époques, il n'y a PAS une seule exception. Quand bien même certains ont vécu en cohabitation entre religions, il y avait toujours une différence de traitement, PERSONNE n'était à égalité.
Signaler RépondreQuant à la "tolérance" religieuse, c'est le summum de la haine, car dans les faits ça signifiait "c'est moi qui tient le manche et je te tolère jusqu'au jour où je ne te tolérerai plus, et ce jour-là, tu mangeras bon, crois-moi". Et ça a TOUJOURS été comme cela, les dominants (les plus nombreux) ont fini par écraser les dominés (les moins nombreux).
Je mets au défi quiconque de prouver que j'ai tort.
Supprimons la religion tout ce qu'elle sous-tend de manière directe ou indirecte, on supprimera 90 % des problèmes du monde et des causes de guerre. À commencer par le fait de se croire unique et supérieur aux autres...
Soyons sérieux chacun s'occupe de sa religion
Signaler RépondreIl y a qu'à regarder dans la rue le voile est la tenue à la mode
Signaler RépondreJ,ai discuté avec un musulman habitant des Minguettes la condition de la femme
Il m'a dit j,ai demandé à ma femme de mettre le voile elle ne portait pas cette tenue dans le quartier les autres musulmans le critiquaient de faible et sa femme c,était une p... depuis quelle porte il a la paix
C,est également connu que la femme ne doit pas sortir seule même avec le voile sur la tête au cas où
avec les enfants c,est toléré sinon cela peut tourner en pugilat
J,ai l'impression que la mentalité régresse chez eux ils vivent en france mais ils veulent vivre comme les coutumes de l'iran
bien connu on est jaloux de pas pouvoir violer notre femme. Tu en as d'autres comme celle-là?
Signaler RépondreCrois-tu qu'on aimerais couper la main des voleurs?
La barbe c'est musulman ? J'en apprends une bien bonne.
Aux lecteurs de LM: Voyez comment l'extrême gauche défend l'indéfendable avec des imbécilités, normal que les archaïques du cerveau et les moins intelligents les suivent...
Vous faites chier vous et vos religions
Signaler RépondreBien que soi-disant "cultivé", vous semblez n'avoir guère lu le Bescherelle et c'est bien dommage... Pour vous !
Signaler RépondreVous êtes tous là à parler sur des gens qui vivent leur vie et qui ne calcule même pas ...
Signaler RépondreFantasmer autant que vous voulez ça sert à rien ...
Alors quoi ? Ou voulez vous en venir ? On met de côté le fait qu'il y a des pommes pourri dans le panier ? C'est même pomme qui sont considérés imam, guide spirituel qui est sensée montrer la voie. Avec des gens comme vous, on a la connaissance du grand rien. Il faut agir et on commence par des enquêtes journalistique.
Signaler RépondreLes conquêtes d'Abraham, de Salomon et de David... N'étaient ils pas juifs ? Tout le monde colonise, soumet etc jusqu'aux jour où ils tombe sur plus fort... Ou qu'ils perdent leurs bénédiction divine ?
Signaler RépondreIl nait chaque année environ 75 millions de bébés de sexe féminin dans le monde, et toutes ne sont PAS de familles musulmanes.
Signaler RépondreComment arrivez vous à 220 millions d'excisions ?
Ceci dit, quand même il n'y aurait que 10 excisions, ce serait déjà 10 de trop.
Peut être parce que on a autre chose à foutre que de lire ses c…ries qui abrutissent les foules . Les " saintes écritures " auto proclamées ne sont en rien de la culture
Signaler RépondreHahaha
Signaler RépondreVous êtes tous des abrutis finis, je suis sur qu'ils n'en n'as pas qui a lu en entier tous les écrits théologique des 3 religions monothéiste et encore une fois toutes est histoires d'interprétation par l'homme, c'est pas la religion le problème c'est comme toute idéologie c'est qu'on en a fait et en fera. Vous voyez bien que l'entierté du monde tourne à l'envers depuis quasiment 1 siècle, les dérives existeront toujours et regarder autour vous " trouvez vous juste que les Muslims d'inde soit mit aux pieds du poteaux avec le surnom dhjihadiste de l'amour juste parce qu'ils se marris avec des femmes hindouiste ou bouddhiste" et le gouvernement pousse la propagande à fond.... Donc sérieux vous ne vous cultivé pas assez, arrêtez de traîner sur blog d'un journal de merde.... Sérieux quoi...
Signaler Répondrele travail moins de remps partiel chez les hommes plus d'exposition a des facteurs de santé environnementale
Signaler RépondrePour comprendre l'Islam il faut lire le Coran et non questionner des ignares !
Signaler RépondreOn a les musulmans extrémistes en France
Signaler RépondreJésus nous a dit que les mauvais arbres ne peuvent pas produire de bon fruits.
Signaler RépondreJe prie pour qu'une multitude d'entre eux puisse se tourner vers le Christ lui seul est le chemin la vérité et la vie.
'Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.'
Matthieu 11v28
c'est plus les mamas juives qui font la loi dans les familles. et les juifs n'ont jamais imposé leur religion contrairement aux autres.
Signaler RépondreBref le Moyen âge...mais on le sait déjà
Signaler RépondrePourquoi parler des synagogues ? Des rabbins prêchent la haine en France ? Des actes terroristes d'extrémistes juifs sont perpétrés en France ? Il y a de nombreux fichiers S ?
Signaler RépondreQuel est le but de votre intervention en évoquant les synagogues ?