Il s’est infiltré dans 70 mosquées de France : ce qu’Étienne Delarcher a découvert à Villeurbanne

Il s’est infiltré dans 70 mosquées de France : ce qu’Étienne Delarcher a découvert à Villeurbanne
Photo d'illustration - LyonMag

Durant trois ans, Étienne Delarcher* s'est fait passer pour un récent converti à l'islam.

Il a infiltré de nombreuses mosquées en France, pas nécessairement les plus intégristes, pour poser des questions simples, auxquelles il a parfois reçu des réponses inquiétantes, y compris dans l'agglomération lyonnaise.

Étienne Delarcher, ou Djibril pour les interlocuteurs que le journaliste a eu pendant trois ans, s'est rendu dans 70 mosquées à travers le pays.

Filmant systématiquement ses échanges en caméra cachée, il a posé de nombreuses questions sur la vie de tous les jours. Le genre de questions que n'importe quel musulman peut avoir et en référer à son imam.

Il en résulte un livre-enquête, Au cœur de l’islam de France, sorti aux éditions du Rocher.

À la mosquée de Villeurbanne, par exemple, le journaliste a échangé avec un religieux qui n'était pas Azzedine Gaci, le recteur de la mosquée et longtemps dirigeant du Conseil français du culte musulman.

Étienne Delarcher a naïvement demandé à la personne qui prêchait aux musulmans villeurbannais si sa femme devait lui obéir. Il lui a été répondu que oui, sans aucune justification, mais plutôt des exemples de cas où la règle divine s'applique. Selon l'imam, la femme n'a "pas le droit de sortir sans sa permission. Même pour aller voir ses parents".

Concernant les relations sexuelles sollicitées par le mari, là encore la femme "ne peut pas dire non. C'est une obéissance obligatoire parce que ça répond aux exigences et devoirs de la femme envers son mari".
 
La prison : une "règle humaine" qui ne dissuade pas la récidive

Sur sa lancée, le religieux expliquait également qu'en Occident, l'homme peut choisir d'autoriser sa femme à travailler "s'il n'arrive pas à subvenir seul aux besoins de sa famille".

Quant au verset qui dit "Frappez-les" si les femmes refusent d'obéir à leur mari, l'imam montre l'exemple en se giflant, expliquant que donner des coups plus forts, "ça, c'est interdit".

Le même homme amené à conseiller des dizaines, voire des centaines, de fidèles à Villeurbanne reconnaissait auprès d'Étienne Delarcher être "ouvert aux petites modifications" pour adapter le Coran à l'époque moderne, prenant comme exemple l'aviation, tout en estimant que le Coran est "complet" et fustige les "innovations".

Il est aussi pour le fait de couper la main d'un voleur, en public pour faire peur, à condition d'avoir fait une enquête poussée et vérifier si le voleur n'a pas agi parce qu'il est dans une situation d'extrême précarité. Car pour lui, la prison est une "règle humaine" qui ne dissuade pas suffisamment de récidiver.

L’homosexualité, l’apostat, le mariage des enfants, l’interdiction de serrer la main ou faire la bise aux femmes, ou encore l’islam et la politique, autant de thématiques abordées "en sortant des préjugés et des débats creux".

Étienne Delarcher, dans son tour de France des mosquées, a souhaité "revenir à la base du travail journalistique : les faits".

* Nom d'emprunt.

X
150-200 sur 244 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mais bien sûr le 11/08/2024 à 20:51

C'est tellement facile de faire du cherry picking pour faire du sensationnel...

Signaler Répondre

avatar
Laïcité et séparation des pouvoirs le 11/08/2024 à 19:17
Non mais je rêve a écrit le 10/08/2024 à 18h15

La religion catholique ne jour aucun rôle ??? Tu te moque de qui ?
Débat sur la fin de vie : on pourrait imaginer que c'est un choix PERSONNEL, voire d'une personne et de ses proches. Ben non, surtout pas, les cathos veulent absolument IMPOSER leurs vues, en plus en disant des co...s pas croyables du genre "on élimine les handicapés", par exemple. Leur grand plaisir est de savoir que quelqu'un souffre, pour eux, on ne peut pas décider de sa propre mort MÊME si on sait que c'est plié, une heure, un jour, ça ne changera RIEN, sauf continuer à faire souffrir pour le plaisir (je ne vois que ça).
Et à l'autre but, la naissance, la contraception et IVG, ben là encore, les cathos sont là.
Entre les deux, ils sont encore là sur la recherche en génétique, sur les avancées de la science.
Alors venir dire que la religion catholique ne joue aucun rôle, c’est vraiment de moquer du monde !!!

La religion catholique est séparée du pouvoir donc aucune loi religieuse imposée aux citoyens contrairement à des religions qui imposent à l'ensemble de plusieurs peuple leurs lois, leur justice, leur moral et coutumes. Des religions politiques qui contingentent l'ensemble de la vie des gens dans des régimes théocratiques souvent dictatoriaux.
Et non, on ne rêve pas : cette religion impose sa loi de façon très autoritaire voire avec violence, d'ailleurs c'est en rapport avec l'article et non les références dont vous faites part avec le catholicisme.

Signaler Répondre

avatar
ho le 11/08/2024 à 16:33

Arrêtez le Villeurbanne bashing !! Tout est pourri à Villeurbanne
On a quand même le gendre de Mélenchon Député oui oui, le gendre de Mélenchon !
Il va sans doute dégommer dans deux ans, le Maire actuel

Signaler Répondre

avatar
Risque terroriste le 11/08/2024 à 15:45
HardRockeuse a écrit le 11/08/2024 à 08h53

Que vous croyez. Je connais une famille d’intégristes catholique. Ils détestent ceux qui ne leur ressemble pas. Ils les ignorent. Je peux affirmer qu’ils vivent leur religion comme au moyen âge.

La question à se poser avec les intégristes c'est de savoir s'ils représentent un danger pour la population....

Signaler Répondre

avatar
Armand le 11/08/2024 à 15:20
Non mais je rêve a écrit le 10/08/2024 à 18h15

La religion catholique ne jour aucun rôle ??? Tu te moque de qui ?
Débat sur la fin de vie : on pourrait imaginer que c'est un choix PERSONNEL, voire d'une personne et de ses proches. Ben non, surtout pas, les cathos veulent absolument IMPOSER leurs vues, en plus en disant des co...s pas croyables du genre "on élimine les handicapés", par exemple. Leur grand plaisir est de savoir que quelqu'un souffre, pour eux, on ne peut pas décider de sa propre mort MÊME si on sait que c'est plié, une heure, un jour, ça ne changera RIEN, sauf continuer à faire souffrir pour le plaisir (je ne vois que ça).
Et à l'autre but, la naissance, la contraception et IVG, ben là encore, les cathos sont là.
Entre les deux, ils sont encore là sur la recherche en génétique, sur les avancées de la science.
Alors venir dire que la religion catholique ne joue aucun rôle, c’est vraiment de moquer du monde !!!

Ils donnent leur point de vue et font du bruit mais au final les lois votées ne vont pas dans leur sens. Même chez les partis extrêmes droites ou droite c'est assez marquant. Le point de vue conservateur catholique en politique ne pèse que 4%.

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 11/08/2024 à 14:02
on peut a écrit le 11/08/2024 à 13h00

Remonter aussi à l'age de pierre . Regardez donc ce qui se passe AUJOURD ' HUI dans les pays comme l'Iran l' Afghanistan etc...... S'il vous plait ne venez pas comparer la FRANCE avec ce qui se passe là bas !

220 millions de femmes excisées chaque année dans les pays musulmans.
Pas mal !!!

Signaler Répondre

avatar
Moktar Premier le 11/08/2024 à 14:01

Les musulmans fuient leur pays d origine et une fois en occident, ils reproduisent le même schéma.
Soumission de la femme, voile intégrale, violence sexuelle, excision etc etc

Signaler Répondre

avatar
Princesse Hagler le 11/08/2024 à 13:59

Le moyen âge est de retour.

Signaler Répondre

avatar
Ard le 11/08/2024 à 13:16
Passoumpe a écrit le 11/08/2024 à 09h10

La difficulté vient de ce que la nationalité française est attribué trop facilement, sans précautions à grand coup de régularisations politiques conséquence d'une laxite coupable à nos frontières.
Mais il est vrai que c'est maintenant l'Europe qui fixe les règles en fonction des besoins du grand capital et sa main d'œuvre bon marché.

Facile et inexact , même si un certain discours politique populiste entretient cette posture.
L'obtention de la nationalité française n'est pas simple si l'on n' à pas des parents de nationalité française ou si l'on n'est pas né sur le sol français, elle est soumise à des exigences assez rigoureuse , pour l'illustrer le refus oppose à Gims malgré sa notoriété, le fait qu'il fait rayonner la culture française, qu'il travaille , à des revenus conséquents et fait travailler de nombreux concitoyens .
Quand à la question de l'immigration illégale , bien facile d'incriminer l'Europe alors même que nous en faisons partie et participons à l'élaboration des règles de contrôle. Que les règles se sont durcies au fil des années, chaque pays européen garde une marge encore notable sur la gestion de cette question, c'est bien plus la question de la coopération entre les différents états qui peut être questionnée, ceci d'autant que le France hormis Mayotte et la Guyane Française n'est pas le premier pays d'entrée dans la majorité des cas , plus souvent la Grèce, l'Espagne , l'Italie pour le bassin méditerranéen.
Concernant Mayotte , la France a pu revenir sur le droit du sol comme condition permettant d'obtenir la nationalité française sans que l'Europe intervienne ...pour autant les bateaux continuent à arriver des Comores.

Signaler Répondre

avatar
on peut le 11/08/2024 à 13:00
Un peu de calme et d'histoire mon brave a écrit le 10/08/2024 à 19h33

Quand les femmes françaises ont-elles eu le droit de vote ? Cela comparé à bien d'autres pays ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit d'avoir son compte en banque, de travailler sans l'accord de son mari ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit de divorcer sans être "fautive par principe" ?
Quand les femmes ont-elles eu le droit à la pilule, à l'IVG ?
Etc.
Ça ne remonte pas si loin, et on est encore loin de l'égalité.
Avant de critiquer systématiquement les autres sur ce sujet (même s’ils le méritent bien), il ne faut JAMAIS oublier d'où l'on vient dans notre beau pays de machos à la gomme.

Remonter aussi à l'age de pierre . Regardez donc ce qui se passe AUJOURD ' HUI dans les pays comme l'Iran l' Afghanistan etc...... S'il vous plait ne venez pas comparer la FRANCE avec ce qui se passe là bas !

Signaler Répondre

avatar
Et ?... le 11/08/2024 à 12:30
La vérité d'abord a écrit le 11/08/2024 à 11h57

Faux, la plus grande des inégalités ui soit est celle devant la vie... et l'espérance de vie de la femme est bien supérieure à celle de l'homme...

Et tu veux dire quoi ? Qu'on doit remédier à cet écart parce que c’est injuste ? Sauf que, tu as regardé POURQUOI l'espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes ?

Signaler Répondre

avatar
Shahid le 11/08/2024 à 12:26

Excellent reportage, cela démontre que la majorité des imams qui prêchent en France sont hors la loi et dangereux pour la société. Il est urgent de les empêcher de nuire . Le salafisme est un relent très présent dans leur discours, ils nuisent à la communauté.

Signaler Répondre

avatar
La vérité d'abord le 11/08/2024 à 11:57
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 18h36

Le jour où la française sera littéralement l'égal du français, bin ce serait une bonne chose pour elles, car tant attendu depuis la 3 ème République.
En France, il existe une discrimination permanente et perpétuelle vis-à-vis des femmes.... C'est pas moi qui le dit, c'est juste les historiens universitaires et çà, tout l'monde le sait 🙂

Faux, la plus grande des inégalités ui soit est celle devant la vie... et l'espérance de vie de la femme est bien supérieure à celle de l'homme...

Signaler Répondre

avatar
moi le 11/08/2024 à 09:26
Moi je sais pas mais je cause a écrit le 11/08/2024 à 08h59

De Gaulle ? La pilule remboursée c'est en 1974 !

Relations femme-homme au pays des droits de l'homme. Extrait :
"L’entrée en vigueur de la loi du 4 avril 2006 permet l’introduction de deux dispositions d’importance au sein du Code pénal.
D’abord, l’article 222-22 précise désormais que le viol et les autres agressions sexuelles peuvent être constitués :
« quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage ».
Surtout, et là réside la véritable évolution, le législateur décide d’ériger les liens du mariage, tout comme d’ailleurs le concubinage ou le PACS, en circonstance aggravante du crime de viol. Désormais, lorsque l’agresseur et sa victime sont unis par de tels liens, le viol est puni non plus de 15 mais de 20 années de réclusion criminelle."

2006 !!! C'est pas De Gaulle et c'était hier. Ça t'a échappé, comme tout le reste ?

Tu as LU les déclarations de Zemmour sur ces sujets ?
Oui, les musulmans sont arriérés, mais de là à se poser en Grands Défenseurs (majuscules), il ne faut pas exagérer, vu notre passif si récent.
Tiens, lis simplement les commentaires sur LM, tu verras tous les pauvres petits machos, inquiets du fait qu'ils ne dominent plus le monde, accuser les femmes de tous les maux.

Ben voyons puisque vous faites du juridisme, je vous rappelle que la loi qui libère les femmes de l'autorisation parentale est de 1966, et celle de la contraception de 1967. Les décrets d'application ont traîné aprçs son départ. Quant aux autres sujets que vous rak-joutez ici, ils sont sans objet quant au commentaire auquel j'ai répondu.

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 11/08/2024 à 09:13

on le sait très bien nous aussi on surveille l'Algérie connais très bien la France

Signaler Répondre

avatar
Passoumpe le 11/08/2024 à 09:10
Ard a écrit le 10/08/2024 à 20h43

Et c'est heureux , à moins d'oublier que l'immense majorité des musulmans en France et ceux qui fréquentent la mosquée sont citoyens français et pour les étrangers pour la majorité en situation légale ( droit de séjour ou droit d'asile).
A moins donc de tenir une position de discrimination du fait de l'origine ou de la religion , ce qui n'est pas une opinion mais un délit au regard des lois de la République.

La difficulté vient de ce que la nationalité française est attribué trop facilement, sans précautions à grand coup de régularisations politiques conséquence d'une laxite coupable à nos frontières.
Mais il est vrai que c'est maintenant l'Europe qui fixe les règles en fonction des besoins du grand capital et sa main d'œuvre bon marché.

Signaler Répondre

avatar
Moi je sais pas mais je cause le 11/08/2024 à 08:59
Moi a écrit le 11/08/2024 à 08h37

Exception, faite de l’IVG, tout ça remonte à De Gaulle…

De Gaulle ? La pilule remboursée c'est en 1974 !

Relations femme-homme au pays des droits de l'homme. Extrait :
"L’entrée en vigueur de la loi du 4 avril 2006 permet l’introduction de deux dispositions d’importance au sein du Code pénal.
D’abord, l’article 222-22 précise désormais que le viol et les autres agressions sexuelles peuvent être constitués :
« quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage ».
Surtout, et là réside la véritable évolution, le législateur décide d’ériger les liens du mariage, tout comme d’ailleurs le concubinage ou le PACS, en circonstance aggravante du crime de viol. Désormais, lorsque l’agresseur et sa victime sont unis par de tels liens, le viol est puni non plus de 15 mais de 20 années de réclusion criminelle."

2006 !!! C'est pas De Gaulle et c'était hier. Ça t'a échappé, comme tout le reste ?

Tu as LU les déclarations de Zemmour sur ces sujets ?
Oui, les musulmans sont arriérés, mais de là à se poser en Grands Défenseurs (majuscules), il ne faut pas exagérer, vu notre passif si récent.
Tiens, lis simplement les commentaires sur LM, tu verras tous les pauvres petits machos, inquiets du fait qu'ils ne dominent plus le monde, accuser les femmes de tous les maux.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 11/08/2024 à 08:53
mouchette a écrit le 10/08/2024 à 18h48

La religion catholique à bien changée, encore heureux, on a bien vécu ça, ex : à l'église , femmes et hommes de chaque côté, mettre un fichu sur la tête , s'habiller en dimanche pour la messe, ne pas communier si pas confessé,. messe très tôt le matin, et vêpres obligatoire, dans les pensionnat tenus par des sœurs , dormir dans un dortoir d'au moins 20 lits , bras sur la couverture, Et tout le reste.. . CAUCHEMARDESQUE ..

Que vous croyez. Je connais une famille d’intégristes catholique. Ils détestent ceux qui ne leur ressemble pas. Ils les ignorent. Je peux affirmer qu’ils vivent leur religion comme au moyen âge.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 11/08/2024 à 08:37
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 20h56

Vraiment bien dit 👏👏👏👏
Bravo !

Exception, faite de l’IVG, tout ça remonte à De Gaulle…

Signaler Répondre

avatar
Bob le 11/08/2024 à 08:33

En Iran, les femmes désobéissantes sont pendues ou abattues dans la rue....

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 11/08/2024 à 08:28

Imaginez un homme venir vous demander si sa femme doit lui obéir(brimade), s'il peut la prendre contre son gré(viol), ou la battre(violence)...
Vous en penseriez quoi de ce type ? une personne normale s'inquièterait d'abord pour la femme en question peut-être, et dirait "Ah non !" en se demandant si ça vaudrait pas le coup de prévenir la police.. qu'il y a peut-être aussi des enfants dans la maison... drapeau rouge en résumé.
Bah pas là.. le mec répond "Oui...", et vous montre comment la gifler.. il est sérieux...

Si qq'un a des arguments pour dire que c'est admissible, surtout qu'il n'hésite pas...
Sauf accusations d'islamophobie etc, c'est pas utile parce que normalement, imam ou pas, on est tous d'accord pour dire que c'est un sacré c.. celui là, sans aucun doute, c'est pas discriminatoire... enfin à moins de sentir solidaire d'un tel homme, mais je ne vois pas comment.

Pour le reste ça n'a rien de nouveau non plus. Un clergé irréprochable, ça n'existe pas.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 11/08/2024 à 08:25
Lamine a écrit le 10/08/2024 à 17h50

Qui est ce journaliste ? Qu’est-Ce qu’il représente ? Qui croit en sa moralité et sa bonne foi ? Est il honnête ? C’est quoi son objectif ? Quoi l’objectif de Son infiltration ?….. Voilà les questions qu’il faut se poser d’abord avant de juger tout une communauté. La vérité triomphera

Comment peux-tu prétendre que c'est toi qui détiens la vérité ?

Signaler Répondre

avatar
Azz le 11/08/2024 à 00:43
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 20h56

Vraiment bien dit 👏👏👏👏
Bravo !

Tout à fait

Signaler Répondre

avatar
D-g le 10/08/2024 à 22:46
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 20h56

Vraiment bien dit 👏👏👏👏
Bravo !

Ce qui prouve quand- même que nous, nous avons évolué alors que d’autres sont encore au moyen âge !!!

Signaler Répondre

avatar
bête et con le 10/08/2024 à 22:45

Une belle bande de chefs...sauf qu'ils n'ont pas compris que le travail s'effectue encore mieux en cas d'absence prolongée..xptdrr.

Signaler Répondre

avatar
Moïse le 10/08/2024 à 21:33
et oui a écrit le 10/08/2024 à 19h08

Pour ta connerie tout le monde le sait aussi

Est-il encore possible de pouvoir échanger en se respectant ?

Signaler Répondre

avatar
Moïse le 10/08/2024 à 21:30
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 20h56

Vraiment bien dit 👏👏👏👏
Bravo !

Je suis d'accord, mais reconnaissez tout de même que ces avancées ont eu lieu dans des pays de traditions chrétiennes et occidentales
Certains pays musulmans ont tenté de nous suivre dans les années 60 et 70. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le naturel revient au galop.

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 21:29
André Malraux il y a bientot 70 ans a écrit le 10/08/2024 à 21h04

En 1956, Malraux s’exprimait sur l’Islam et semblait avoir prévu les problèmes contemporains dus à l’islamisme.



[Note sur l'Islam]
La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les «misérables» ont d’ailleurs peu à perdre.
Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution.

André Malraux, le 3 juin 1956.

Propos de circonstance à replacer dans leur contexte , celui de la fin des colonies (1956) et de ce qui est alors nommé, les evenements d'Algérie, la guerre d'Algérie et qui n'ont pas grand chose de prémonitoire, le monde marxiste c'est depuis effondré, le mur de Berlin est tombé, la Yougoslavie a éclaté, l'URSS n'est plus , l'Albanie n'est plus communiste , que reste t'il de marxiste en Chine, au Vietman, peut etre encore en Corée du Nord...
Et au Maroc le commandeur des croyants ,le roi du Maroc reste inscrit dans un régime parlementaire , en Algérie la tentation islamiste à été réprimée dans le sang et les larmes , en Turquie Erdogan est bousculé, reste l'Iran ou le régime est fragilisé sous l'influence d'un mouvement de résistance où les femmes occupent une place prééminence.

Ce grand homme , ce grand écrivain, ce républicain , ce résistant qu'est André Malraux c'est parfois trompé, affecté sans doute par la perte de l'Indochine, lui qui avait un lien affectif fort avec cette région.

Signaler Répondre

avatar
forcément le 10/08/2024 à 21:27
Wat a écrit le 10/08/2024 à 16h35

Le bouquin est sorti en Mai et étonnamment la presse en a très peu parlé.
J'imagine que c'est plus simple pour elle de mettre des oeillères.

ça dérange nos gros naifs !

Signaler Répondre

avatar
entre nous le 10/08/2024 à 21:26
You69 a écrit le 10/08/2024 à 19h50

Vous trouvez cela normal ça montre a quel point la France est islamophobe.Si c'est le contraire vous allez dire que c'est inadmissible que l'on veut faire des choses bizarres.N'oublier pas que nous avons le même dieu tous les monothéisme.La seule différence c'est la façon de l'adorer.

Vous ètes un comique ?

Signaler Répondre

avatar
Plateforme de soumission le 10/08/2024 à 21:18
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 20h56

Vraiment bien dit 👏👏👏👏
Bravo !

Bravo pour la soumission et l'aveuglement (les deux vont de paire). 👍

Signaler Répondre

avatar
André Malraux il y a bientot 70 ans le 10/08/2024 à 21:04

En 1956, Malraux s’exprimait sur l’Islam et semblait avoir prévu les problèmes contemporains dus à l’islamisme.



[Note sur l'Islam]
La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les «misérables» ont d’ailleurs peu à perdre.
Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution.

André Malraux, le 3 juin 1956.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/08/2024 à 20:56
Un peu de calme et d'histoire mon brave a écrit le 10/08/2024 à 19h33

Quand les femmes françaises ont-elles eu le droit de vote ? Cela comparé à bien d'autres pays ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit d'avoir son compte en banque, de travailler sans l'accord de son mari ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit de divorcer sans être "fautive par principe" ?
Quand les femmes ont-elles eu le droit à la pilule, à l'IVG ?
Etc.
Ça ne remonte pas si loin, et on est encore loin de l'égalité.
Avant de critiquer systématiquement les autres sur ce sujet (même s’ils le méritent bien), il ne faut JAMAIS oublier d'où l'on vient dans notre beau pays de machos à la gomme.

Vraiment bien dit 👏👏👏👏
Bravo !

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 10/08/2024 à 20:49
Un peu de calme et d'histoire mon brave a écrit le 10/08/2024 à 19h33

Quand les femmes françaises ont-elles eu le droit de vote ? Cela comparé à bien d'autres pays ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit d'avoir son compte en banque, de travailler sans l'accord de son mari ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit de divorcer sans être "fautive par principe" ?
Quand les femmes ont-elles eu le droit à la pilule, à l'IVG ?
Etc.
Ça ne remonte pas si loin, et on est encore loin de l'égalité.
Avant de critiquer systématiquement les autres sur ce sujet (même s’ils le méritent bien), il ne faut JAMAIS oublier d'où l'on vient dans notre beau pays de machos à la gomme.

Je suis calme pour décrire un fonctionnement, celui de la tyrannie des lois islamiques contre les femmes, des lois qui ne sont pas calmes pour les femmes.
De plus il faut comparer ce qui est comparable, je fais référence au statut des femmes confrontées à la charia et sa férocité pour appliquer des peines de mort aux femmes déclarées fautives pas ces lois : lapidations en public, pendaisons,....alors comparer la barbarie avec des droits acquis depuis des lustres en 2024 comme l'accès à la pilule, l'IVG, droit de vote, etc... c'est non seulement pas comparable, c'est indécent.

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 20:43
Ah a écrit le 10/08/2024 à 20h20

Et dire qu'ils profitent de nos aides

Et c'est heureux , à moins d'oublier que l'immense majorité des musulmans en France et ceux qui fréquentent la mosquée sont citoyens français et pour les étrangers pour la majorité en situation légale ( droit de séjour ou droit d'asile).
A moins donc de tenir une position de discrimination du fait de l'origine ou de la religion , ce qui n'est pas une opinion mais un délit au regard des lois de la République.

Signaler Répondre

avatar
Moïse le 10/08/2024 à 20:28
You69 a écrit le 10/08/2024 à 19h50

Vous trouvez cela normal ça montre a quel point la France est islamophobe.Si c'est le contraire vous allez dire que c'est inadmissible que l'on veut faire des choses bizarres.N'oublier pas que nous avons le même dieu tous les monothéisme.La seule différence c'est la façon de l'adorer.

Il a le droit de ne pas aimer l'islam. Comme il a le droit de ne pas aimer le christianisme. Je réfute le concept d'islamophobie. On a le droit de ne pas aimer l'islam. Sinon on peut parler aussi de christianophobie ou judeophobie.

Signaler Répondre

avatar
Ah le 10/08/2024 à 20:20

Et dire qu'ils profitent de nos aides

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 10/08/2024 à 19:58
Lamine a écrit le 10/08/2024 à 17h50

Qui est ce journaliste ? Qu’est-Ce qu’il représente ? Qui croit en sa moralité et sa bonne foi ? Est il honnête ? C’est quoi son objectif ? Quoi l’objectif de Son infiltration ?….. Voilà les questions qu’il faut se poser d’abord avant de juger tout une communauté. La vérité triomphera

La vérité, on la connaît... ce journaliste permet uniquement d'objectiver la situation, et de révéler ce que pense un grand nombre d'imams...

Religieusement,

Signaler Répondre

avatar
You69 le 10/08/2024 à 19:50

Vous trouvez cela normal ça montre a quel point la France est islamophobe.Si c'est le contraire vous allez dire que c'est inadmissible que l'on veut faire des choses bizarres.N'oublier pas que nous avons le même dieu tous les monothéisme.La seule différence c'est la façon de l'adorer.

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 19:43
Tout lire a écrit le 10/08/2024 à 18h06

Il faut lire St Paul en intégralité et pas seulement les 6 mots que vous y recherchez.
Le passage en dit autant sur les devoirs de la femme que sur ceux de l'homme

Et donc d'etre soumise à son mari ...
Fort heureusement le livre des livres est bien plus riche et son enseignement va au delà de ce verset ...pour autant il existe et certains s'y appuie dans une lecture littérale et réductrice.

S'il existe des femmes pasteur , rabbin , pas encore de ministre de Dieu de sexe féminin dans la religion catholique et encore des résistances fortes sur ce point malgré le souhait au pontife actuel d'évolutionsur ce point, ni iman a ma connaissance .
Et pas si lointain le temps où à l'église homme et femme étaient séparés lors des offices.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de calme et d'histoire mon brave le 10/08/2024 à 19:33
Zaytoun69 a écrit le 10/08/2024 à 19h08

Les lois françaises ne sont pas discriminatoires envers les femmes, les lois islamiques le sont et la charia peut être très violente voire mortelle contre les femmes.

Quand les femmes françaises ont-elles eu le droit de vote ? Cela comparé à bien d'autres pays ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit d'avoir son compte en banque, de travailler sans l'accord de son mari ?
Quand une femme a-t-elle eu le droit de divorcer sans être "fautive par principe" ?
Quand les femmes ont-elles eu le droit à la pilule, à l'IVG ?
Etc.
Ça ne remonte pas si loin, et on est encore loin de l'égalité.
Avant de critiquer systématiquement les autres sur ce sujet (même s’ils le méritent bien), il ne faut JAMAIS oublier d'où l'on vient dans notre beau pays de machos à la gomme.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 10/08/2024 à 19:31

Si on regarde de plus près ces textes, ce sont des principes de droite, donc en fait, le mal être entre les musulmans et les Français, pourrait venir des délires des gauchistes écologistes socialistes.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 10/08/2024 à 19:20

Finalement ce sont des principes de droite quand on y regarde de plus près car les textes qui vont à l'encontre de ces principes sont bien souvent proposés par les gauchistes écologistes socialistes, comme par exemple l'émancipation sexuelle des femmes.

Signaler Répondre

avatar
Moïse le 10/08/2024 à 19:09
Lamine a écrit le 10/08/2024 à 17h50

Qui est ce journaliste ? Qu’est-Ce qu’il représente ? Qui croit en sa moralité et sa bonne foi ? Est il honnête ? C’est quoi son objectif ? Quoi l’objectif de Son infiltration ?….. Voilà les questions qu’il faut se poser d’abord avant de juger tout une communauté. La vérité triomphera

Vous ne voulez pas non plus son poids, sa taille, son adresse, le nom de son épouse et de ses enfants ? Ses années d'études ?......
Il aborde une question de fond. Répondez par le fond. Sinon vous donnez l'impression qu'il a raison.

Signaler Répondre

avatar
Zaytoun69 le 10/08/2024 à 19:08
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 18h36

Le jour où la française sera littéralement l'égal du français, bin ce serait une bonne chose pour elles, car tant attendu depuis la 3 ème République.
En France, il existe une discrimination permanente et perpétuelle vis-à-vis des femmes.... C'est pas moi qui le dit, c'est juste les historiens universitaires et çà, tout l'monde le sait 🙂

Les lois françaises ne sont pas discriminatoires envers les femmes, les lois islamiques le sont et la charia peut être très violente voire mortelle contre les femmes.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 10/08/2024 à 19:08
Calahann a écrit le 10/08/2024 à 18h36

Le jour où la française sera littéralement l'égal du français, bin ce serait une bonne chose pour elles, car tant attendu depuis la 3 ème République.
En France, il existe une discrimination permanente et perpétuelle vis-à-vis des femmes.... C'est pas moi qui le dit, c'est juste les historiens universitaires et çà, tout l'monde le sait 🙂

Pour ta connerie tout le monde le sait aussi

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 10/08/2024 à 19:06
Plus simple a écrit le 10/08/2024 à 18h04

Pas besoin de s'infiltrer pendant 3 ans pour nous dire ce qui est écrit noir sur blanc dans le Coran. Il n'y a que les non croyants pour nous dire qu'il ne contient pas ceci ou cela...
Par ailleurs, j'ai en horreur ces méthodes déloyales d'inquisition.

Je trouve aussi ça très limite d'un point de vue déontologique. Surtout que comme vous dîtes il y avait d'autres moyens d'obtenir ces informations. Et je ne suis pas sûr que ce genre de "reportage" aide à l'intérêt général.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 10/08/2024 à 18:48

La religion catholique à bien changée, encore heureux, on a bien vécu ça, ex : à l'église , femmes et hommes de chaque côté, mettre un fichu sur la tête , s'habiller en dimanche pour la messe, ne pas communier si pas confessé,. messe très tôt le matin, et vêpres obligatoire, dans les pensionnat tenus par des sœurs , dormir dans un dortoir d'au moins 20 lits , bras sur la couverture, Et tout le reste.. . CAUCHEMARDESQUE ..

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/08/2024 à 18:36

Le jour où la française sera littéralement l'égal du français, bin ce serait une bonne chose pour elles, car tant attendu depuis la 3 ème République.
En France, il existe une discrimination permanente et perpétuelle vis-à-vis des femmes.... C'est pas moi qui le dit, c'est juste les historiens universitaires et çà, tout l'monde le sait 🙂

Signaler Répondre

avatar
Non mais je rêve le 10/08/2024 à 18:15
Armand a écrit le 10/08/2024 à 15h59

De quoi parlez vous ? La religion catholique ne joue pratiquement plus aucun rôle aujourd'hui et c'est heureux dans pas mal de cas. Elle devient minoritaire et même chez les plus tradis c'est parfois le style passéiste esthétique et l'entre-soi qui prime sur les habitudes traditionnelles. Ainsi les femmes sont souvent au travail ou ont une forme d'activité avec des semblants de revendications féministes même quand ce n'est pas mis en avant et les jeunes ne font pas toujours dans l'abstinence avant le mariage.

La religion catholique ne jour aucun rôle ??? Tu te moque de qui ?
Débat sur la fin de vie : on pourrait imaginer que c'est un choix PERSONNEL, voire d'une personne et de ses proches. Ben non, surtout pas, les cathos veulent absolument IMPOSER leurs vues, en plus en disant des co...s pas croyables du genre "on élimine les handicapés", par exemple. Leur grand plaisir est de savoir que quelqu'un souffre, pour eux, on ne peut pas décider de sa propre mort MÊME si on sait que c'est plié, une heure, un jour, ça ne changera RIEN, sauf continuer à faire souffrir pour le plaisir (je ne vois que ça).
Et à l'autre but, la naissance, la contraception et IVG, ben là encore, les cathos sont là.
Entre les deux, ils sont encore là sur la recherche en génétique, sur les avancées de la science.
Alors venir dire que la religion catholique ne joue aucun rôle, c’est vraiment de moquer du monde !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.