Il s’est infiltré dans 70 mosquées de France : ce qu’Étienne Delarcher a découvert à Villeurbanne

Il s’est infiltré dans 70 mosquées de France : ce qu’Étienne Delarcher a découvert à Villeurbanne
Photo d'illustration - LyonMag

Durant trois ans, Étienne Delarcher* s'est fait passer pour un récent converti à l'islam.

Il a infiltré de nombreuses mosquées en France, pas nécessairement les plus intégristes, pour poser des questions simples, auxquelles il a parfois reçu des réponses inquiétantes, y compris dans l'agglomération lyonnaise.

Étienne Delarcher, ou Djibril pour les interlocuteurs que le journaliste a eu pendant trois ans, s'est rendu dans 70 mosquées à travers le pays.

Filmant systématiquement ses échanges en caméra cachée, il a posé de nombreuses questions sur la vie de tous les jours. Le genre de questions que n'importe quel musulman peut avoir et en référer à son imam.

Il en résulte un livre-enquête, Au cœur de l’islam de France, sorti aux éditions du Rocher.

À la mosquée de Villeurbanne, par exemple, le journaliste a échangé avec un religieux qui n'était pas Azzedine Gaci, le recteur de la mosquée et longtemps dirigeant du Conseil français du culte musulman.

Étienne Delarcher a naïvement demandé à la personne qui prêchait aux musulmans villeurbannais si sa femme devait lui obéir. Il lui a été répondu que oui, sans aucune justification, mais plutôt des exemples de cas où la règle divine s'applique. Selon l'imam, la femme n'a "pas le droit de sortir sans sa permission. Même pour aller voir ses parents".

Concernant les relations sexuelles sollicitées par le mari, là encore la femme "ne peut pas dire non. C'est une obéissance obligatoire parce que ça répond aux exigences et devoirs de la femme envers son mari".
 
La prison : une "règle humaine" qui ne dissuade pas la récidive

Sur sa lancée, le religieux expliquait également qu'en Occident, l'homme peut choisir d'autoriser sa femme à travailler "s'il n'arrive pas à subvenir seul aux besoins de sa famille".

Quant au verset qui dit "Frappez-les" si les femmes refusent d'obéir à leur mari, l'imam montre l'exemple en se giflant, expliquant que donner des coups plus forts, "ça, c'est interdit".

Le même homme amené à conseiller des dizaines, voire des centaines, de fidèles à Villeurbanne reconnaissait auprès d'Étienne Delarcher être "ouvert aux petites modifications" pour adapter le Coran à l'époque moderne, prenant comme exemple l'aviation, tout en estimant que le Coran est "complet" et fustige les "innovations".

Il est aussi pour le fait de couper la main d'un voleur, en public pour faire peur, à condition d'avoir fait une enquête poussée et vérifier si le voleur n'a pas agi parce qu'il est dans une situation d'extrême précarité. Car pour lui, la prison est une "règle humaine" qui ne dissuade pas suffisamment de récidiver.

L’homosexualité, l’apostat, le mariage des enfants, l’interdiction de serrer la main ou faire la bise aux femmes, ou encore l’islam et la politique, autant de thématiques abordées "en sortant des préjugés et des débats creux".

Étienne Delarcher, dans son tour de France des mosquées, a souhaité "revenir à la base du travail journalistique : les faits".

* Nom d'emprunt.

X
200-250 sur 245 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Non mais je rêve le 10/08/2024 à 18:15
Armand a écrit le 10/08/2024 à 15h59

De quoi parlez vous ? La religion catholique ne joue pratiquement plus aucun rôle aujourd'hui et c'est heureux dans pas mal de cas. Elle devient minoritaire et même chez les plus tradis c'est parfois le style passéiste esthétique et l'entre-soi qui prime sur les habitudes traditionnelles. Ainsi les femmes sont souvent au travail ou ont une forme d'activité avec des semblants de revendications féministes même quand ce n'est pas mis en avant et les jeunes ne font pas toujours dans l'abstinence avant le mariage.

La religion catholique ne jour aucun rôle ??? Tu te moque de qui ?
Débat sur la fin de vie : on pourrait imaginer que c'est un choix PERSONNEL, voire d'une personne et de ses proches. Ben non, surtout pas, les cathos veulent absolument IMPOSER leurs vues, en plus en disant des co...s pas croyables du genre "on élimine les handicapés", par exemple. Leur grand plaisir est de savoir que quelqu'un souffre, pour eux, on ne peut pas décider de sa propre mort MÊME si on sait que c'est plié, une heure, un jour, ça ne changera RIEN, sauf continuer à faire souffrir pour le plaisir (je ne vois que ça).
Et à l'autre but, la naissance, la contraception et IVG, ben là encore, les cathos sont là.
Entre les deux, ils sont encore là sur la recherche en génétique, sur les avancées de la science.
Alors venir dire que la religion catholique ne joue aucun rôle, c’est vraiment de moquer du monde !!!

Signaler Répondre

avatar
mine le 10/08/2024 à 18:10
jhonvhon a écrit le 10/08/2024 à 14h54

evidement les neo feministe n'ont rien a dire sur le patriarcat islamiste ...

Très juste remarque.

Signaler Répondre

avatar
Tout lire le 10/08/2024 à 18:06
Ard a écrit le 10/08/2024 à 17h49

Ephesiens 5 : 22-33

Il faut lire St Paul en intégralité et pas seulement les 6 mots que vous y recherchez.
Le passage en dit autant sur les devoirs de la femme que sur ceux de l'homme

Signaler Répondre

avatar
Plus simple le 10/08/2024 à 18:04

Pas besoin de s'infiltrer pendant 3 ans pour nous dire ce qui est écrit noir sur blanc dans le Coran. Il n'y a que les non croyants pour nous dire qu'il ne contient pas ceci ou cela...
Par ailleurs, j'ai en horreur ces méthodes déloyales d'inquisition.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 10/08/2024 à 17:51
bien d'accord ! a écrit le 10/08/2024 à 16h52

je suis bien d'accord, ce n'est pas dans la bible qu'on trouverait des versets imposant à la femme d'obéir à son mari !

à mon avis tu n as jamais lu la bible, tous les livres religieux considèrent la femme comme inferieur et l homosexualité comme une déviance
Pour ce qui est de la tolérance interreligieuse elle n est pas ce qu on croit

quelques exemple de la sainte bible==)
-Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
-Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
-que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
-Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
-Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination

dans la thora on dit==)
-La femme fut créée pour aider et assister son mari en vue de la construction du monde
-tout homme qui n’a pas de femme n’est pas considéré un homme
-la femme ne peut étudier la Torah et grandir spirituellement comme l’homme
-Lévitique 20:13 (LSG) : "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux."

je ne parle pas des autres religions comme en inde ou naitre femme est la pire des choses

Signaler Répondre

avatar
Lamine le 10/08/2024 à 17:50

Qui est ce journaliste ? Qu’est-Ce qu’il représente ? Qui croit en sa moralité et sa bonne foi ? Est il honnête ? C’est quoi son objectif ? Quoi l’objectif de Son infiltration ?….. Voilà les questions qu’il faut se poser d’abord avant de juger tout une communauté. La vérité triomphera

Signaler Répondre

avatar
KevindesJO le 10/08/2024 à 17:50

En tout cas ces prêcheurs algériens ne sont pas incommodés par cet homme qui boxe des femmes et gagne la médaille d'or. Comme quoi le religion s'accomode de beaucoup de choses si il y a un gain a obtenir.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 10/08/2024 à 17:50

Pas de trace des féministes gauchistes écologistes socialistes....

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 17:49
Ard a écrit le 10/08/2024 à 17h27

Second degré ?
Pour rappel , la femme est née de la côte de l'homme et elle est celle qui est responsable de la chute du paradis si l'on s'en tient à une lecture littérale du livre des livres.

Ephesiens 5 : 22-33

Signaler Répondre

avatar
Balibalo le 10/08/2024 à 17:35

On ne va pas nous dire que les RG ne sont pas au courant!!!
Et pourtant, ces prêcheurs de haine et de discours médiévaux qui n ont rien a faire en France, sont toujours parmis nous à promouvoir la « bonne parole »

Expulsion et on en parle plus!

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 17:27
bien d'accord ! a écrit le 10/08/2024 à 16h52

je suis bien d'accord, ce n'est pas dans la bible qu'on trouverait des versets imposant à la femme d'obéir à son mari !

Second degré ?
Pour rappel , la femme est née de la côte de l'homme et elle est celle qui est responsable de la chute du paradis si l'on s'en tient à une lecture littérale du livre des livres.

Signaler Répondre

avatar
serge adit le 10/08/2024 à 17:25
Dr House Style a écrit le 10/08/2024 à 17h00

Hyper jaloux et envieux des Muslims et ce depuis toujours... Ah sacré bidochons ! Vous les enviés et en plus vous les copiés ( La barbe est revenu à la mode par jalousie et Jules et Louis jurent walla et parle le wesh ... véridique vu et connu ) car chez vous à part les crédits , le porno et les factures en général ça vole pas très haut ... hein? Sacré jaloux ! Vous êtes démasqué et ce depuis longtemps.

pas totalement faux
sauf pour le porno qui doit compter des addicts aussi chez vous
et surtout pour les factures, vous risquez pas d'en payer puisque l'état français vous donne tout en priorité.

Signaler Répondre

avatar
Marc Landers le 10/08/2024 à 17:25
Dr House Style a écrit le 10/08/2024 à 17h00

Hyper jaloux et envieux des Muslims et ce depuis toujours... Ah sacré bidochons ! Vous les enviés et en plus vous les copiés ( La barbe est revenu à la mode par jalousie et Jules et Louis jurent walla et parle le wesh ... véridique vu et connu ) car chez vous à part les crédits , le porno et les factures en général ça vole pas très haut ... hein? Sacré jaloux ! Vous êtes démasqué et ce depuis longtemps.

Jaloux de vos belphegor ?
Jaloux de vos vies aux multiples interdits, sans alcool, sans saucisson, sans papier WC, sans parfum, sans musique....

Votre vie est le strict inverse de la liberté et de la joie de vivre selon son libre arbitre

Non, on sera jamais jaloux de votre soumission à un être imaginaire.

Signaler Répondre

avatar
allez adorer le 10/08/2024 à 17:11

ça fait des semaines qu'on a eu des articles là-dessys, perso j'y ai rien appris que je ne savais déjà, je pouvais déjà le sentir à l'école, je pouvais déjà le voir dans le quartier et l'immeuble, je pouvais déjà le savoir par mes voisins avec qui je suis allé à l'école, et surtout les réseaux mus comm yabiladi qui ne font que retranscrire le problème.

Signaler Répondre

avatar
Dr House Style le 10/08/2024 à 17:00

Hyper jaloux et envieux des Muslims et ce depuis toujours... Ah sacré bidochons ! Vous les enviés et en plus vous les copiés ( La barbe est revenu à la mode par jalousie et Jules et Louis jurent walla et parle le wesh ... véridique vu et connu ) car chez vous à part les crédits , le porno et les factures en général ça vole pas très haut ... hein? Sacré jaloux ! Vous êtes démasqué et ce depuis longtemps.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 10/08/2024 à 16:52
takfir a écrit le 10/08/2024 à 15h51

L’islam est donc incompatible avec l’occident.
Sans décision politique il sera vainqueur.
Fin de l’histoire.

je suis bien d'accord, ce n'est pas dans la bible qu'on trouverait des versets imposant à la femme d'obéir à son mari !

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 16:52
Armand a écrit le 10/08/2024 à 15h59

De quoi parlez vous ? La religion catholique ne joue pratiquement plus aucun rôle aujourd'hui et c'est heureux dans pas mal de cas. Elle devient minoritaire et même chez les plus tradis c'est parfois le style passéiste esthétique et l'entre-soi qui prime sur les habitudes traditionnelles. Ainsi les femmes sont souvent au travail ou ont une forme d'activité avec des semblants de revendications féministes même quand ce n'est pas mis en avant et les jeunes ne font pas toujours dans l'abstinence avant le mariage.

Vision quelque peu idéaliste, la France reste majoritairement catholique même si la pratique et le poids de la religion s'estompe.
Pour autant au parlement , certains revendiquent ces valeurs et veulent peser , de l'inénarrable Christine Boutin ,il y a peu et d'un jeune mouvement politique qui a francisé "reconquista".

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 10/08/2024 à 16:43

Ne jugeons pas. l'Islam en est là où en était le christianisme il y a 600 ans. Et à vrai dire, l'Islam est apparu en 579 après JC
ils n'en sont qu'au moyen âge de leur religion. Ils rentreront dans l'ère civilisée bien plus vite que les Chrétiens ne l'ont fait. La culture et l'éducation leur ouvrira les yeux. La religion est une pensée philosophique tournée vers le bien des autres. Les religieux radicaux c'est l'inverse. ils ne cherchent que le pouvoir et l'argent pour eux même. Et pour cela ils s'appuient sur des incrédules qu'ils nomment des fidèles. mdr

nous ne pouvons pas comprendre, nous sommes un peuple eduqué

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 16:40
Armand a écrit le 10/08/2024 à 16h09

Des enquêtes au sujet des autres religions il y'en a à des heures de grande audience depuis pas mal d'années et cela fait consensus dans les médias. Je pense que le but de cette enquête est de rétablir une vision réaliste quand certains politiques de gauche en présente une vision idéalisée et utopiste au point d'être aveugle car la réalité peut être contraire à leurs autres combats sur le plan du féminisme ou de l'homosexualité.

Il me semble que le petit père Combe était un homme de gauche .
Et du côté de l'idéalisme, il se posait là.
L'islam comme le judaïsme et les religions chrétiennes ont toute leur place au sein de la République Française dans le respect des lois de la République.
Veiller sans concession ni compromission à ce qui règle et fonde les valeurs de la République et la séparation des églises et de l'état doit suffire .

Signaler Répondre

avatar
Faithless le 10/08/2024 à 16:37

Il faudrait faire la même infiltration dans une synagogue et il verra comment les femmes sont perçu et surtout ce qu'ils pensent des autres communautés, les chrétiens vous ne serez pas déçu

Signaler Répondre

avatar
Wat le 10/08/2024 à 16:35

Le bouquin est sorti en Mai et étonnamment la presse en a très peu parlé.
J'imagine que c'est plus simple pour elle de mettre des oeillères.

Signaler Répondre

avatar
Armand le 10/08/2024 à 16:09
Ard a écrit le 10/08/2024 à 14h03

Préoccupant...comme toute situation où la religion cherche à régler la vie quotidienne et pas seulement la religion mais un certain machisme,à ce propos à quand remonte le droit de vote des femmes en France, à la révolution française ? Bien plus tard me semble t'il ...et le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du conjoint?
Et que disent beaucoup de religions de la contraception...., sans même évoquer le droit à l'avortement...
Aux USA , le président prête serment sur la bible et de nombreux états ont interdit l'avortement sur un fondement religieux et ce n'est pas le Coran.
Quid d'une enquête similaire et de ses résultats dans d'autres milieux religieux ? Tant catholique ( Opus Dei et autres ?) , au sein de certains monastères ou de communauté charismatique ou pour certains courants du protestantisme ou du judaïsme...
La réponse reste celle de la République et de la séparation des eglises et de l'etat , de la laïcité reconnaissant la liberte de croyance et de religion dans les respect des lois de la République , de la prééminence des lois de la République sur les religions...à ce propos toujours , jusqu'il y a peu le silence de l'Eglise sur les situations d'abus sexuels au sein de la communauté....,il a fallu bien du temps.

Ceux qui étaient, sont encore nommés " directeur de conscience" peuvent parfois continuer à oeuvrer en s'exonérant de leurs obligations et du respect des lois au nom de " principes supérieurs " ont fait, font encore beaucoup de dégâts.
Combien oublient le fondement et l'essence de la foi et de la croyance : "Dieu est amour ..."

Des enquêtes au sujet des autres religions il y'en a à des heures de grande audience depuis pas mal d'années et cela fait consensus dans les médias. Je pense que le but de cette enquête est de rétablir une vision réaliste quand certains politiques de gauche en présente une vision idéalisée et utopiste au point d'être aveugle car la réalité peut être contraire à leurs autres combats sur le plan du féminisme ou de l'homosexualité.

Signaler Répondre

avatar
Armand le 10/08/2024 à 15:59
faudrait voir à voir a écrit le 10/08/2024 à 14h16

Le rôle de la femme, comment la considérer ? Ben, quand je vois le retour plein de fierté de la "trad wife" (épouse traditionnelle = torcher les gosses, faire la bouffe et dire amen à son homme) je me dis que c’est mal barré pour les critiquer.

Quand je vois chez nous le rôle que joue la religion catholique qui veut se mêler absolument de TOUT dans notre vie, de la naissance à la mort, là aussi on est pas les mieux placés pour les critiquer.

Par contre, couper la main à un voleur, là je dis "banco !". Et plus si affinité, bien sûr...

De quoi parlez vous ? La religion catholique ne joue pratiquement plus aucun rôle aujourd'hui et c'est heureux dans pas mal de cas. Elle devient minoritaire et même chez les plus tradis c'est parfois le style passéiste esthétique et l'entre-soi qui prime sur les habitudes traditionnelles. Ainsi les femmes sont souvent au travail ou ont une forme d'activité avec des semblants de revendications féministes même quand ce n'est pas mis en avant et les jeunes ne font pas toujours dans l'abstinence avant le mariage.

Signaler Répondre

avatar
takfir le 10/08/2024 à 15:51

L’islam est donc incompatible avec l’occident.
Sans décision politique il sera vainqueur.
Fin de l’histoire.

Signaler Répondre

avatar
ard le 10/08/2024 à 15:47
jhonvhon a écrit le 10/08/2024 à 14h54

evidement les neo feministe n'ont rien a dire sur le patriarcat islamiste ...

Le patriarcat serait t'il le propre de la religion islamique ?
Je crains que non ...
Plus pertinent d'interroger l'absence de différenciation entre spirituel et temporel et la tentation d'imposer les lois religieuses , la charia en l'occurrence comme fondement des lois de la société, ce à quoi la République Française a clairement répondu par le principe de la séparation des églises et de l'état .
Auparavant déjà, l'empire par le biais du concordat sous Napoléon avait régule les relations de l'état avec les églises...pour autant le code Napoléon qui définissait les relations entre les hommes et les femmes était fortement marqué par le patriarcat.
Le guide de la " plaisante sagesse lyonnaise " parmi ses aphorismes contient ( de mémoire )" si tu frappe ta femme et ne sais pas pourquoi, ne t'inquiète pas , elle , elle le sait" , patriarcat crypto islamiste ?

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 10/08/2024 à 15:32
faudrait voir à voir a écrit le 10/08/2024 à 14h16

Le rôle de la femme, comment la considérer ? Ben, quand je vois le retour plein de fierté de la "trad wife" (épouse traditionnelle = torcher les gosses, faire la bouffe et dire amen à son homme) je me dis que c’est mal barré pour les critiquer.

Quand je vois chez nous le rôle que joue la religion catholique qui veut se mêler absolument de TOUT dans notre vie, de la naissance à la mort, là aussi on est pas les mieux placés pour les critiquer.

Par contre, couper la main à un voleur, là je dis "banco !". Et plus si affinité, bien sûr...

Si on coupe la main des voleurs ils ne pourront p'us travailler...............

Signaler Répondre

avatar
jhonvhon le 10/08/2024 à 14:54

evidement les neo feministe n'ont rien a dire sur le patriarcat islamiste ...

Signaler Répondre

avatar
Oui mais … le 10/08/2024 à 14:46
Grand gognand a écrit le 10/08/2024 à 13h46

L'islam a plus de 600 ans de retard sur le catholicisme...soyons patients pour attendre son évolutio...

Le problème est que dans un livre, on prône l’amour, le respect et surtout la liberté, dans l’autre, la violence, la guerre et surtout pas de liberté de conscience … voilà, c’est tout ou presque …

On pourrait aussi parler de César …

Signaler Répondre

avatar
Heu … le 10/08/2024 à 14:43
Julie 69 a écrit le 10/08/2024 à 14h29

Prêtre viol des enfants faut le dire ça

Hors sujet

Signaler Répondre

avatar
Julie 69 le 10/08/2024 à 14:29

Prêtre viol des enfants faut le dire ça

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 10/08/2024 à 14:29

Y'a encore des progrès à faire...

Signaler Répondre

avatar
liber le 10/08/2024 à 14:25

merci de ne pas faire d'amalgames.

Signaler Répondre

avatar
faudrait voir à voir le 10/08/2024 à 14:16

Le rôle de la femme, comment la considérer ? Ben, quand je vois le retour plein de fierté de la "trad wife" (épouse traditionnelle = torcher les gosses, faire la bouffe et dire amen à son homme) je me dis que c’est mal barré pour les critiquer.

Quand je vois chez nous le rôle que joue la religion catholique qui veut se mêler absolument de TOUT dans notre vie, de la naissance à la mort, là aussi on est pas les mieux placés pour les critiquer.

Par contre, couper la main à un voleur, là je dis "banco !". Et plus si affinité, bien sûr...

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 10/08/2024 à 14:14

Religion rétrograde, sectaire et rigide puissance 10 (le Coran est contre l'innovation !!!! C'est tout résumé). Au sujet des gifles, chacun a sa propre interprétation : à partir de quel moment une gifle devient forte ? Bienvenue au 6eme siècle

Signaler Répondre

avatar
'ebenne le 10/08/2024 à 14:10
Grand gognand a écrit le 10/08/2024 à 13h46

L'islam a plus de 600 ans de retard sur le catholicisme...soyons patients pour attendre son évolutio...

l'islam avec 600 ans de retard ou 1 an seulement n'est en rien comparable a la chretienté au catholicisme en particulier.
c'est une religion de la soumission de la femme a l'homme.
c'est la soumission a tout les étages et la peur dans le quotidien.
c'est la vengeance au moindre fait.
la punition le meurtre sans justification.
bref tout ce qui soumet, avilise.
Rien n'atire dans cette religion sinon le sentiment de haine du faible.
Comment des gens pourtant respectable se laisse entrainer dans cette folie.⁰

Signaler Répondre

avatar
Ard le 10/08/2024 à 14:03

Préoccupant...comme toute situation où la religion cherche à régler la vie quotidienne et pas seulement la religion mais un certain machisme,à ce propos à quand remonte le droit de vote des femmes en France, à la révolution française ? Bien plus tard me semble t'il ...et le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du conjoint?
Et que disent beaucoup de religions de la contraception...., sans même évoquer le droit à l'avortement...
Aux USA , le président prête serment sur la bible et de nombreux états ont interdit l'avortement sur un fondement religieux et ce n'est pas le Coran.
Quid d'une enquête similaire et de ses résultats dans d'autres milieux religieux ? Tant catholique ( Opus Dei et autres ?) , au sein de certains monastères ou de communauté charismatique ou pour certains courants du protestantisme ou du judaïsme...
La réponse reste celle de la République et de la séparation des eglises et de l'etat , de la laïcité reconnaissant la liberte de croyance et de religion dans les respect des lois de la République , de la prééminence des lois de la République sur les religions...à ce propos toujours , jusqu'il y a peu le silence de l'Eglise sur les situations d'abus sexuels au sein de la communauté....,il a fallu bien du temps.

Ceux qui étaient, sont encore nommés " directeur de conscience" peuvent parfois continuer à oeuvrer en s'exonérant de leurs obligations et du respect des lois au nom de " principes supérieurs " ont fait, font encore beaucoup de dégâts.
Combien oublient le fondement et l'essence de la foi et de la croyance : "Dieu est amour ..."

Signaler Répondre

avatar
on arrête pas le progrès le 10/08/2024 à 13:53

Beaucoup de tolérance et d'amour je suppose ?

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 10/08/2024 à 13:46

L'islam a plus de 600 ans de retard sur le catholicisme...soyons patients pour attendre son évolutio...

Signaler Répondre

avatar
zezette le 10/08/2024 à 13:34

alors là..... si mon mari lève la main sur moi... il prend un coup de genoux bien placé . mais il est adorable pas besoin de cela.
mais quelle religions moyenâgeuse.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 10/08/2024 à 13:20

La seule personne à qui il faudrait appliquer la charia, c'est Rousseau (on peut ajouter Binet et Panot).
Qu'elles restent enfermées chez elles puisqu'elles trouvent l'islam formidable...

Signaler Répondre

avatar
Adam et Eva le 10/08/2024 à 13:02

Pour beaucoup de musulmans francisés que je côtoyé la femme représente le pèche et le diable...mais ils sont guère meilleurs que leurs conjointes du point de vue paresse et fainéantise...solution,renvoyer tout se beau monde dans leur pays d'origine vivre de leurs cultures et de leurs croyances sans chercher à jetter la pierre.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 10/08/2024 à 12:48

L'islam religion de paix et de tolérance ou la femme a tous les droits . Surtout le droit de fermet sa g....e! C'est ça L'islam.

Signaler Répondre

avatar
Tout est dit! le 10/08/2024 à 12:41

NO COMMENT !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
DDV le 10/08/2024 à 12:35

Et ça vous étonnes ? Pas besoin de cette enquête !!!
Je me rappelles une conférence de Tariq Ramadan et Pierre Rabhi dans une salle dans le 6eme à Lyon....
Les mêmes déclarations sur l'obéissance des femmes musulmanes et le droit de les corriger,
Ça n'avait pas beaucoup choqué l'auditoire à l'époque.
On avait tracté avec diverses associations féministes dont ni putes ni soumises et regard de femmes et on s'était fait agressé verbalement....
C'est vrai à l'époque on ne se faisait pas traiter d'islamophobes.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 10/08/2024 à 12:18

Bienvenue au Moyen-Age. Vous allez adorer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.