Lyon : la mairie du 1er soutient la pétition pour sauver le bureau de Poste des Terreaux

Lyon : la mairie du 1er soutient la pétition pour sauver le bureau de Poste des Terreaux
Photo d'illustration - LyonMag

Envoyer du courrier dans le 1er arrondissement de Lyon ne sera bientôt plus possible.

Le dernier bureau de poste situé dans la rue du Président Édouard Herriot doit fermer ses portes définitivement le 31 août. Cette décision ne fait pas sourire les habitants du quartier, tout comme la Mairie qui soutient la pétition initiée par le Comité des Usagers des Services Publics de la Croix-Rousse.

"Cette situation soulève des interrogations quant à la stratégie de l’entreprise, qui semble privilégier la réduction du nombre de bureaux au détriment de l’accessibilité pour les usagers, et cela en milieu rural comme en milieu urbain. La Poste ne peut justifier sa stratégie de fermeture au nom de la numérisation, car les besoins de proximité restent considérables et les solutions numériques nécessitent un accompagnement", dénonce la Mairie du 1er dans un communiqué.

Depuis 2020, quatre bureaux de poste ont fermé leurs portes à Lyon dû à une baisse de fréquentation. Récemment, c’est celui du 5ème arrondissement sur la place de Trion à Saint-Just qui a été condamné, obligeant les habitants à se diriger dans d’autres quartiers pour déposer des colis, des lettres ou des recommandés.

Pour éviter le même sort, la Mairie du 1er a fait parvenir un courrier à la Direction de la Poste "auquel il n’a pas été apporté de réponse satisfaisante puisque les bureaux du 4ème et du 2ème ne permettent pas de répondre aux besoins des usagers".

La mobilisation du 26 juin dernier n’a pas suffi, les habitants et la Mairie compte sur la pétition pour sauver leur bureau de poste.

Cette dernière invite "toutes les personnes à se mobiliser et à signer la pétition pour défendre l’accès aux services publics". Jusqu’à présent, la pétition compte 304 signatures dont 76 rien que ce vendredi.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
prof le 04/08/2024 à 10:24
Logique a écrit le 03/08/2024 à 07h54

Les bureaux de poste sont de moins en moins fréquentés : plus de courrier avec la dématérialisation, plus de colis car maintenant d’autres entreprises le font bien mieux qu’eux.
La Poste reste quoiqu’on en dise une société et, une société doit gagner de l’argent. Si elle en perd, elle est obligé de revoir son modèle…

tout comme la sncf

Signaler Répondre

avatar
lamda le 04/08/2024 à 10:22
grosse34 a écrit le 03/08/2024 à 12h05

et les jeunes n'ont faire un effort ( comprendre )

demander à un écolo de comprendre les autres ça va pas non!!!! imposer leurs pensées farfelues oui

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 04/08/2024 à 08:52

On sait bien que l'activité courrier n'est pas très rentable. Les services financiers devla Poste ne sont pas du niveau d'une banque normale. Mais fermer tous les services publics sous prétexte de rationnnalisation et d'adaptation eux niuveaux contextes n'est pas la solution. On l'a vu dans des départements comme l'Aisne où la concentration et la disparition des services publics a immédiatement fait bondir le vote RN.

Signaler Répondre

avatar
grosse34 le 03/08/2024 à 12:05
Infantilisation a écrit le 02/08/2024 à 17h37

Les personnes agées n'ont qu'à apprendre! Comment font les autres?

et les jeunes n'ont faire un effort ( comprendre )

Signaler Répondre

avatar
hoooo le 03/08/2024 à 08:29

Entre le courrier perdu,les boîtes aux lettres disparues,les employés coincés,vaut mieux disparaitre une bonne fois pour toute

Signaler Répondre

avatar
Logique le 03/08/2024 à 07:54

Les bureaux de poste sont de moins en moins fréquentés : plus de courrier avec la dématérialisation, plus de colis car maintenant d’autres entreprises le font bien mieux qu’eux.
La Poste reste quoiqu’on en dise une société et, une société doit gagner de l’argent. Si elle en perd, elle est obligé de revoir son modèle…

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 03/08/2024 à 07:49
Belle tentative a écrit le 02/08/2024 à 20h20

Question:La mairie utilise t’elle le courrier ( qui coûte une blinde ) ou privilège t’elle les emails qui sont gratuits!
Je suis complètement d’accord pour préserver notre planète… mais ne voyez vous pas que n’avez aucune considération pour l’économie et les changements des modes de consommation !
Même la boutique Lejaby a disparu !!!

Les emails ne sont pas gratuits... ils sont payés d'avance en fait, et si largement que c'est illimité, comme les sms.
En revanche, entrer dans un bureau, c'est gratuit, poser une question et avoir une réponse aussi, écrire à la poste est libre d'affranchissement, le facteur ne facture pas non plus pour délivrer le courrier.
Sans abonnement net, on peut vous envoyer 1000 mails, si importants soient-ils, vous n'y aurez pas accès.
Imaginez un monnayeur sur votre boite aux lettres.. ou qu'elle soit inaccessible sans électricité ou réseau.. ou que n'importe qui puisse potentiellement l'ouvrir depuis l'autre bout du monde.. et assez grande pour contenir des publicités par milliers.. et vous avez une idée de ce qu'est réellement la communication numérique.

Vous voulez rire ? si le prélèvement net/tel ne passe pas, le fournisseur coupe votre accès, et pour vous prévenir la banque envoie un mail.

Signaler Répondre

avatar
chacun son tour le 02/08/2024 à 22:46
Infantilisation a écrit le 02/08/2024 à 17h37

Les personnes agées n'ont qu'à apprendre! Comment font les autres?

Je voudrais bien te voir dans 30 ou 40 ans avec la technologie du futur et si tu auras le même raisonnement d'haujourdui.
Je connais des personnes âgées qui tremblent devant un distributeur automatique de billets.

Signaler Répondre

avatar
Six-Neuf le 02/08/2024 à 21:44

Ce sont les contribuables qui ont financé toutes les infrastructures des services postaux pendant plus d’un siècle avant qu’ils ne cessent d’être un service public et que des actionnaires raflent la mise de notre investissement.

Signaler Répondre

avatar
Belle tentative le 02/08/2024 à 20:20

Question:La mairie utilise t’elle le courrier ( qui coûte une blinde ) ou privilège t’elle les emails qui sont gratuits!
Je suis complètement d’accord pour préserver notre planète… mais ne voyez vous pas que n’avez aucune considération pour l’économie et les changements des modes de consommation !
Même la boutique Lejaby a disparu !!!

Signaler Répondre

avatar
naguère chasse gardée le 02/08/2024 à 19:49

Leur filiale DPD est une horreur absolue et pourtant c'est toujours leur marque normale La Poste qui fonctionne encore vaguement correctement qui se réduit...
La Poste sont bien gentils, DPD c'est l'horreur à tout niveau que ce soit le livreur qui vient jamais que leur bureau relais qui sont tous aussi sordides et déprimants qu'en moyenne à 10 km de chez moi, protection du colis médiocre, SAV qui tient de la blague...
Du côté de La Poste, le facteur ne vient pas forcément plus mais il a au moins tendance à déposer le colis s'il rentre dans la boite aux lettres comme un livre. Quand il faut aller chercher un colis, au moins on a l'assurance de n'aller que dans son quartier et pas de faire 10-20km en tcl à travers l'agglo à la recherche du premier bureau relais en état de faillite qui vous récupère votre colis en échange de 20 centimes par le transporteur et la promesse qu'on y dépensera quelque chose (spoiler ça sera jamais le cas, l'état des bureaux relais ne prête pas à y dépenser).
Je le sens bien que La Poste veut miser sur les bureaux relais pour réduire les coûts mais c'est juste niette, moi quand j'achète sur internet et qu'il y'a pas La Poste je commence à devenir réticent si le bureau relais n'est ni proche ni correct, quand c'est DPD c'est même niette d'office et je vais voir un autre site. Cette stratégie est donc déleterre à long terme, car il est hors de question que j'achète du DPD en prestation de transport normale vu que c'est là qu'ils veulent aller...

Signaler Répondre

avatar
ancien le 02/08/2024 à 18:42
FOAD a écrit le 02/08/2024 à 18h06

Pauvre gars !!

enfin!! quelqu un de compatissant. merçi et oui je suis pauvre ! et c est dur d être pauvre parmi les riches bobo

Signaler Répondre

avatar
Barbecue le 02/08/2024 à 18:09

Faut bien financer les chipolatas, l'argent ne tombe pas du ciel

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 02/08/2024 à 18:07
Gabin69 a écrit le 02/08/2024 à 17h47

Exactement, bureaux de poste, sécu, agences tcl et agences SNCF et j'en passe.. Quand le gars aura 80 piges qu'il faudra qu'il se déplace jusqu'en centre ville pour des choses qui sont censés être des "formalités" ce sera amusant...

Le droit a mourir chez soit, seul
Un sacré progrès sous l'ère Macron

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 02/08/2024 à 18:06
ancien a écrit le 02/08/2024 à 17h52

non au tgv,,,, pétition pour la machine à vapeur et une manif pour la calèche

Pauvre gars !!

Signaler Répondre

avatar
Mairie le 02/08/2024 à 18:05

Mairie tres a l ecoute de ses concitoyens !

Signaler Répondre

avatar
ancien le 02/08/2024 à 17:52
Cyrano a écrit le 02/08/2024 à 17h27

Je ne fais pas partie des bobos et je ne suis pas du 1er mais du 8ème.
L'affranchissement en ligne mais tout le monde n'est pas informatisé, certaines personnes âgées ne maîtrisent pas. Et, perso, j'ai encore en travers un affranchissement commandé, payé mais jamais reçu. J'ai contacté la Poste qui m'a répondu que puisque le logiciel disait que je l'avais eu, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Beau, l'informatique sans compter tous ces risques d'arnaque.
Et marcher jusqu'à Bellecour pour une personne âgée qui a du mal à se déplacer. 1 mètre c'est un mètre pour elles, vous verrez.

non au tgv,,,, pétition pour la machine à vapeur et une manif pour la calèche

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 02/08/2024 à 17:47
Cyrano a écrit le 02/08/2024 à 17h27

Je ne fais pas partie des bobos et je ne suis pas du 1er mais du 8ème.
L'affranchissement en ligne mais tout le monde n'est pas informatisé, certaines personnes âgées ne maîtrisent pas. Et, perso, j'ai encore en travers un affranchissement commandé, payé mais jamais reçu. J'ai contacté la Poste qui m'a répondu que puisque le logiciel disait que je l'avais eu, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Beau, l'informatique sans compter tous ces risques d'arnaque.
Et marcher jusqu'à Bellecour pour une personne âgée qui a du mal à se déplacer. 1 mètre c'est un mètre pour elles, vous verrez.

Exactement, bureaux de poste, sécu, agences tcl et agences SNCF et j'en passe.. Quand le gars aura 80 piges qu'il faudra qu'il se déplace jusqu'en centre ville pour des choses qui sont censés être des "formalités" ce sera amusant...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/08/2024 à 17:39

Et oui, comme les petits vieux désertent la presqu'île, ils ne peuvent plus y rouler, et que ce sont les clients les plus fidèles de La Poste pas étonnant que ça risque de fermer.
Les seuls habitants qui y vivent, les bobos jeunes et en bonne santé, n'utilisent jamais les services de La Poste, tout par internet et en banque Rothschild sinon rien ;-)

Signaler Répondre

avatar
Tintin en France le 02/08/2024 à 17:39
Alcofribas a écrit le 02/08/2024 à 17h22

Je ne suis pas d'accord.
D'abord, la ville n'est pas (encore) peuplée que de bobos. Il reste beaucoup de gens en quête de renseignements, d'aide ou de contact humain et pour qui il sera culturellement difficile de tout virtualiser. Ne les oublions pas, ne les méprisons pas.
Par ailleurs, notre pays possédait un fort réseau structurel : écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, gendarmeries, casernes de sapeurs pompiers, DDE, postes, agences EDF, gares SNCF etc… Rationaliser n'est pas s'abandonner aveuglément à une logique économique. La raison d'être de ces institutions c'est le service de l'usager. Il importe de trouver un équilibre entre les contingences économiques et le maintien raisonné du service public. Tout déstructurer, s'en remettre à un secteur privé par définition à la recherche du seul profit, c'est fragiliser le système tout entier.

C'est de l'idéologie. Je suis complètement pour la sauvegarde des services publics essentiels, mais le courrier? On est en 2024! Vous voulez qu'on ramène le télégramme pour les trois centenaires de la ville aussi?

Signaler Répondre

avatar
Infantilisation le 02/08/2024 à 17:37
Cyrano a écrit le 02/08/2024 à 17h27

Je ne fais pas partie des bobos et je ne suis pas du 1er mais du 8ème.
L'affranchissement en ligne mais tout le monde n'est pas informatisé, certaines personnes âgées ne maîtrisent pas. Et, perso, j'ai encore en travers un affranchissement commandé, payé mais jamais reçu. J'ai contacté la Poste qui m'a répondu que puisque le logiciel disait que je l'avais eu, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Beau, l'informatique sans compter tous ces risques d'arnaque.
Et marcher jusqu'à Bellecour pour une personne âgée qui a du mal à se déplacer. 1 mètre c'est un mètre pour elles, vous verrez.

Les personnes agées n'ont qu'à apprendre! Comment font les autres?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 02/08/2024 à 17:27

Je ne fais pas partie des bobos et je ne suis pas du 1er mais du 8ème.
L'affranchissement en ligne mais tout le monde n'est pas informatisé, certaines personnes âgées ne maîtrisent pas. Et, perso, j'ai encore en travers un affranchissement commandé, payé mais jamais reçu. J'ai contacté la Poste qui m'a répondu que puisque le logiciel disait que je l'avais eu, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Beau, l'informatique sans compter tous ces risques d'arnaque.
Et marcher jusqu'à Bellecour pour une personne âgée qui a du mal à se déplacer. 1 mètre c'est un mètre pour elles, vous verrez.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 02/08/2024 à 17:24
Réduction de couts a écrit le 02/08/2024 à 16h52

On ne peut d'un côté reprocher a la poste sa hausse continue des tarifs et de l'autre l'empêcher de prendre les moyens de se faire des économies.
Beaucoup de choses naguère chasse gardée de la poste se font a présent en magasin. Vous pouvez envoyer vos recommandés ou colis depuis un Carrefour city par exemple. Idem, l'affranchissement peut se faire en ligne. Et si vraiment il faut aller a La poste, il y a toujours un bureau a Bellecour.
A terme, les bureaux de poste ne devraient assurer que les missions les plus sensibles, ou demeurer dans les déserts ruraux.
Donc, il s'agit ici d'un caprice de citadin, pour une fois les bobos vivent les effets de la rétractation des services publics

Au-delà des "caprices" dont vous parlez, il existe bel et bien un démantèlement du service public, plus grave en ce qui concerne les délais parfois surréalistes pour faire faire des examens parfois urgents lorsqu'il est question de cancer etc... Bien sur, on ne peut comparer la fermeture d'un bureau de poste avec un délai de six mois pour une intervention urgente, pourtant les deux procèdent d'une même démarche: tuer le service public sous tous les prétextes. Qu'on ne vienne pas pleurer ensuite si l'on a laissé faire avant !

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 02/08/2024 à 17:22
Réduction de couts a écrit le 02/08/2024 à 16h52

On ne peut d'un côté reprocher a la poste sa hausse continue des tarifs et de l'autre l'empêcher de prendre les moyens de se faire des économies.
Beaucoup de choses naguère chasse gardée de la poste se font a présent en magasin. Vous pouvez envoyer vos recommandés ou colis depuis un Carrefour city par exemple. Idem, l'affranchissement peut se faire en ligne. Et si vraiment il faut aller a La poste, il y a toujours un bureau a Bellecour.
A terme, les bureaux de poste ne devraient assurer que les missions les plus sensibles, ou demeurer dans les déserts ruraux.
Donc, il s'agit ici d'un caprice de citadin, pour une fois les bobos vivent les effets de la rétractation des services publics

Je ne suis pas d'accord.
D'abord, la ville n'est pas (encore) peuplée que de bobos. Il reste beaucoup de gens en quête de renseignements, d'aide ou de contact humain et pour qui il sera culturellement difficile de tout virtualiser. Ne les oublions pas, ne les méprisons pas.
Par ailleurs, notre pays possédait un fort réseau structurel : écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, gendarmeries, casernes de sapeurs pompiers, DDE, postes, agences EDF, gares SNCF etc… Rationaliser n'est pas s'abandonner aveuglément à une logique économique. La raison d'être de ces institutions c'est le service de l'usager. Il importe de trouver un équilibre entre les contingences économiques et le maintien raisonné du service public. Tout déstructurer, s'en remettre à un secteur privé par définition à la recherche du seul profit, c'est fragiliser le système tout entier.

Signaler Répondre

avatar
Réduction de couts le 02/08/2024 à 16:52

On ne peut d'un côté reprocher a la poste sa hausse continue des tarifs et de l'autre l'empêcher de prendre les moyens de se faire des économies.
Beaucoup de choses naguère chasse gardée de la poste se font a présent en magasin. Vous pouvez envoyer vos recommandés ou colis depuis un Carrefour city par exemple. Idem, l'affranchissement peut se faire en ligne. Et si vraiment il faut aller a La poste, il y a toujours un bureau a Bellecour.
A terme, les bureaux de poste ne devraient assurer que les missions les plus sensibles, ou demeurer dans les déserts ruraux.
Donc, il s'agit ici d'un caprice de citadin, pour une fois les bobos vivent les effets de la rétractation des services publics

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.