Ce week-end, c’est un temple du skateboard lyonnais qui a fermé ses portes. Le magasin ABS (Ainay Board Shop), situé rue Sainte-Hélène dans le 2e arrondissement de Lyon, a définitivement fermé après 32 ans d’activité. L’annonce a été faite ce samedi sur le compte Facebook du shop lyonnais, par messages distincts : "Peut-être le 10 000e jour d’ouverture, certainement le dernier… Fermeture définitive du shop de Lyon. Merci à tous".
Le gérant du magasin David Grataloup a estimé à nos confrères du Progrès qu’il "était temps d’aller voir autre chose", et évoque une transformation de la Presqu’île : "Le centre-ville a trop changé. C’est une nouvelle enseigne historique lyonnaise qui ferme après Benoît Guyot, Adrien aussi, Toto Textile qui va mal…". En effet, depuis plusieurs années, le centre-ville de Lyon se voit davantage occupé par des grandes chaînes commerciales, rendant de moins en moins possible la survie et l’implantation des petits commerces indépendants.
Après la fermeture de son bastion lyonnais, la marque ABS conserve néanmoins ses adresses de Grenoble et d’Annecy.
Je dirai plutôt que les gens ont compris que des sites comme Amazon vendent exactement la même chose que la plupart des boutiques, mais en moins chère, et sans vous déplacer. Et ils ont bien raison.
Signaler RépondreC'est surtout plus facile d'insulter et de faire des vieux jeux de mots pour se croire drôle. "regardez je change une lettre ça fait sucks mdrrrrr" (c'est vous le blagueur "Face Bouc" plus bas aussi ??) Plutôt que de sortir une vraie argumentation pour critiquer
Signaler RépondreCommence par arrêter déjà l’alcool après pour le café ☕️ tu pourras nous la jouer à l’envers dugland.
Signaler RépondreJuste que la société a changé est elle commande tout par internet de la paire de chaussettes au concessionnaires voitures . Les français vont au driver faire leur course et beaucoup d’autres se font livrer les commandes alimentaires et mêmes les courses chez eux pour éviter de se déplacer comme les confinés qu’ils sont devenu. Plus personne ne se supporte et préfère rester seules ou seuls par habitudes .
Signaler RépondreEuh quand vous allez dans le café du coin, il vous sort une vieille cafetière à filtre dégueulasse dans lequel il vous met son café premier prix de chez Lidl avant de vous le faire payer 2€ la petite tassette.
Signaler RépondrePour le coup Starbucks c'est du vrai bon café (je vous laisserai vous renseigner à la fois sur l'origine, mais également sur la fabrication et le service sur place), le tout dans un espace agréable qui ne sent pas la clope froide.
Le seul problème que j'ai avec Starbucks, c'est que dès que vous prenez un café un peu différent, ça devient tout de suite un dessert avec une tonne de sucre. Mais sinon le café classique reste très bon.
Mais au pire, si vous n'aimez pas Starbucks, vous n'y allez pas et vous laissez ceux qui aiment y aller, non ?
Votre café-PMU lui est toujours ouvert, et vous n'allez pas nous obliger à y boire un café, si ?
Ben non justement, Starbucks c'est du Café Fairtrade alors que la café du coin c'est du Café Richard et autre sans aucune garantie. Il faut arrêter de cracher sur Starbucks, leur café est meilleur que 99% des cafés classiques.
Signaler RépondreStarsucks attire du monde, bien conditionné à payer cher pour son café acheté une misère aux producteurs et servi par un personnel sous-payé . perso, je préfère boire un jus dans un VRAI CAFE !
Signaler RépondreBonjour les gens, je ne sais pas quel est votre problème mais je veux que vous sachiez qu'il n'y a pas de problème sans solution, si seulement vous cherchez de l'aide de la bonne source, ma femme de 13 ans veut divorcer, ce que je n'accepte pas car je l'aime toujours de tout mon cœur. J'utilise de nombreux moyens pour la convaincre de rester mais elle était catégorique. J'étais en ligne comme tous les jours quand j'ai vu un témoignage sur le Dr Sunny, un homme spirituel puissant qui a résolu les problèmes dans les foyers brisés, je l'ai contacté et lui ai expliqué ma situation et depuis que j'ai parlé avec le Dr Sunny, tout s'est amélioré dans ma maison. Le Dr Sunny a lancé un sort d'amour qui a fait retomber ma femme amoureuse de moi et elle a oublié le divorce, maintenant nous avons une vie plus heureuse avec nos enfants, si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts, vous pouvez faire confiance au Dr Sunny. Contactez-le sur Whatsapp : +2348082943805 OU Email : drsunnydsolution1@gmail.com
Signaler RépondreAu moins le Starbucks attire du monde et satisfait ses clients. Alors qu'un magasin de skate c'est vide de chez vide.
Signaler RépondreLe niveau zéro de la réflexion c'est surtout d'assumer que son interlocuteur est sur les réseaux alors que vous n'avez pas la moindre preuve.
Signaler RépondreLe niveau zéro de la réflexion c'est aussi de tutoyer tous le monde comme si on était tous votre "pote" ou "frère".
Perso j'encode toutes mes vidéos en AV1, plus efficace que le H265 que j'utilisais jusqu'au début d'année.
Signaler RépondreEncore un commerce qui ferme au profit des "Starsucks" et autres enseignes esclavagistes low-cost ! La gentrification du* centre-ville va son train et le bobo-bourrin applaudit des deux mains !
Signaler RépondreOuais ça reviendra peut-être... même si ce n'est pas parti, c'est même aux JO.. ça redeviendra peut-être ce qui emballe un max de jeunes.
Signaler RépondreEntre temps l'air de rien, on les a vu chasser le Pokémon, le foot-5 cartonne..
Trente ans plus tard à priori le patron n'est pas tout jeune non plus. Y'a moins de monde pour vouloir une planche, et pas besoin d'aller là bas forcément pour ça. C'est pas très compliqué.
Bon et sinon, le mec formaté c'est pas celui qui a un peu de mal à se mettre à jour ?
Pour filer la métaphore je crois que tu manques de codecs...
Humour. Tu connais le sens de ce mot, rigolo ?
Signaler Répondre"Face de bouc", ben oui, car la connerie n'a pas d'âge. C'était con avant, ça le reste et le restera.
Je ne suis sur aucun rézo sauce et ne le serai jamais (comme toi), c'est le niveau zéro de la réflexion.
Oui n'imp bien sûr, on sait tous qu'aujourd'hui tous les foyers français se fournissent en skate et que ce n'est pas un marché de niche...
Signaler RépondreN'imp ....
Signaler Répondrede deux maux faut choisir le moindre..
Signaler Répondre"P...n, mais QUI parle comme ça à part le mec formaté par et pour la mode du moment."
Signaler Répondre3 lignes plus tard : "Face bouc"
En effet qui parle comme ça aujourd'hui mise à part les vieux qui se croient drôle en pensant avoir créé une nouvelle blague : "Facebook, Face de bouc LOLOLOL" C'est désespérant
"C'est un "truc de vieux" jusqu'au moment où ça reviendra"
Oui c'est bien la définition de "passé de mode" donc. Il y a un tas de sport et activité dans l'histoire qui ont disparu et qui ne sont jamais revenu. Et si le skate ça redevient à la mode même dans 50 ans ? On garde cette boutique ABS ouverte pendant 50 ans ? Le gérant se nourrit avec ses doigts ? Comment on fait ?
Ayez un peu de réflexion enfin...
chut chut il faut suivre le discours, il faut dire que c'est à cause de Doucet, sinon les rageux vont vous insulter de bobo et tout le reste
Signaler RépondreSi vous étiez dans le métro tous les jours à 8h du matin au lieu de gueuler derrière votre volant. Vous sauriez qu'il n'y a absolument rien à craindre à ces horaires. Vous auriez plus de chance de mourir dans un accident de la route au même moment que de vous faire agresser dans le métro. Là où ça peut craindre un peu (et encore..) c'est tard le soir, mais le reste de la journée non.
Signaler RépondreJe ne pense pas que les gamins allaient au magasin de skate à 23H ???
Ben oui, il ne fait plus aller dans les centres-ville en voiture, c'est fini. C'est pareil dans le monde entier, il faut s'adapter et vivre avec son temps.
Signaler RépondreL'hypercentre c'est pour les piétons, rollers, trottinettes, vélos, mais la voiture c'est finie et ce n’est pas près de s'inverser au contraire.
Allez à Londres, Paris, Rome et vous verrez...
C'est toujours la même histoire, on veut la maison et le jardin en allant vivre à 30km de la grande ville, mais on veut pouvoir venir dans le centre-ville avec sa voiture, car les villes de banlieues sont glauques. La ville appartient à celui qui y habite, donc les Lyonnais et les banlieusards doivent s'adapter. Que votre bled développe un centre-ville animé et sympa avec des commerces et des parkings plutôt que du Lidl et du Action en zone commerciale et tout sera parfait.
Si les gens veulent des bars pour bobo / écolo et que ça marche alors tant mieux.
Signaler RépondreIl faut vivre avec son temps et proposer ce qui marche là ou on est, si c'est de la grande enseigne et du bar à jus d'herbe pas grave...
Le principal c'est que le centre reste animé, que ce soit du Zara ou du ABS peu importe.
Je doute fort que l'argument de la voiture en ville soit efficace pour un skate, celui qui achète un skate est jeune et se déplace en transport en commun ou à pieds.
du coup tu dois souvent baisser les yeux pour ne rien voir
Signaler RépondreJ'ai été client de cette boutique pendant longtemps, mais l'augmentation de leur prix et le personnel très hautain mon coupé l'envie d'y retourner. Peut être que le problème vient uniquement de la boutique et non de la ville...
Signaler Répondreles skaters n'emmerdent personne ? on voit que vous ne vous êtes jamais fait presque renversé par un de ces skater sur cette place pourtant des plus peuplé de Lyon, vous ne vous êtes ni pris un skate dans les jambes parce que l'un d'entre eux a perdu le controle.
Signaler RépondreJe suis un grand sportif, mais quand je fais du sport, je m'assure de n'emm*rder personne. Pour eux le skate ce n'est pas du sport c'est un "esprit rebelle"
Par contre les joints sur cette place, on doit pas parler de la même place, parce que c'est zéro. D'ailleurs vous êtes au courant qu'il y a le poste de police sur cette place ?
On voit qu'on a affaire à un mec qui a de la réflexion.
Signaler RépondreTu sais seulement d'où vient cette expression que tu emploies ?
Bravo la mentalité d'esclave docile au max du max. "C'est un truc de vieux" ? P...n, mais QUI parle comme ça à part le mec formaté par et pour la mode du moment.
Signaler RépondreC'est un "truc de vieux" jusqu'au moment où ça reviendra
à la mode et sera 'ach'ment cool hyper tendance comme tout ce que recycle le système bourrin lié à la mode.
Y'a eu un truc de jeunes il y a peu, Face bouc. Puis les parents et grands-parents s'y sont mis. Du coup les têtes pleines d'eau ont décrété que c'était devenu un "truc de vieux". Le MÊME truc, juste avec 3 ans d'écart !!!
Bref de bons gros bourricot aux ordres des faiseurs de tendances. Et dire que tout ça, ça vote....
Les trottinettes roulent sur les trottoirs, les droitardés gueulent (à juste titre).
Signaler RépondreLes skates roulent AUSSI sur les trottoirs mais les droitardés les soutiennent en pleurant sur la fermeture du magasin de skate.
Quand on vous que ces gens sont bizarres (pour être gentil...), c'est bien la preuve.
Déjà fini ta soupe froide ? Place à l'occupation intellectuelle avec les commentaires.
Signaler RépondreC'est clair que comparé aux autres grandes villes ou Dijon, il y a encore bcp trop de voitures sur la Presqu'île et ce n'est pas forcément agréable de venir y faire ses courses.
Signaler RépondreJ'espère que ça évoluera.
Les rues du centre-ville sont bien plein de monde, le problème c'est que certaines boutiques un peu vieillote et au style dépassé n'attire plus personne. C'est à eux de s'adapter. Le centre-ville est très bien.
Signaler RépondreVous préférez sans doute les mecs en jogging Lacoste, tn et casquette fumant leur joint sur cette place.
Signaler RépondreMoi, je préfère voir des jeunes faire du skate, ils n'emmerdent personne et il font une activité.
Changer de maire et d’équipe municipale devrait suffire.
Signaler RépondreVous avez effectivement droit à la ringardise !
Signaler RépondreJouez au loto veinard
Signaler Répondre8 ans de métro quotidien matin et soir pour aller travailler. Parfois même tard le soir et en week-end quand on va manger au restaurant ou boire un verre, et zéro agression, zéro vol, ni sur moi, ni sur autrui dans la rame.
Signaler RépondreSoit vous mentez, soit votre garçon est une sacrée victime.
Ou alors vous habitez dans une banlieue chaude et les agressions ont lieu sur place, et là ce n'est pas un problème de transport en commun du tout.
La meilleure nouvelle du jour, j'espère qu'on aura plus tout ces skaters de m**** place de l'hôtel de ville qui vous envoi leur skate dans les jambes à longueur de journée
Signaler RépondreVOICI une analyse qui vous concerne que vous, avec le regard fait juste par vous, il ne faut jamais prendre vos idées pour une généralité et heureusement. Ce qui est vieux dans tout cela est votre esprit.
Signaler RépondreCe n'est pas paradoxale.
Signaler RépondreC'est une activité, un sport reconnu, et qui a ses adeptes. Donc si on a un city-stade ou une piscine on peut avoir un skate-park. Mais ça veut dire qu'il y a un rayon dans les magasins de sport aussi.
C'est juste que l'engouement des débuts est passé. Et que quand il y a 25 ans, vingt jeunes s'y intéressaient, aujourd'hui, ils sont deux.. et ils vont à Decathlon en fait.
Toute l arrogance et le mépris au bord des lèvres
Signaler Répondreen matiere d auto defense,c est alors l agressé s il repond ,qui sera condamné...le salut est helas ,dorenavant dans l esquive...
Signaler RépondreFace à tous ces départs d'enseignes, la ville de Lyon n'aurait-elle pas la nécessité d'engager un manager de centre ville pour redynamiser les commerces? Il y a sûrement quelque chose à faire pour éviter que le centre de Lyon ne se retrouve qu'avec des grandes chaînes (au sens propre comme au figuré).
Signaler RépondreApprends lui un sport de combat au lieu de le transformer en lavette à ton image
Signaler RépondreOk boomer !
Signaler RépondreCela a rien avoir avec les kebabs ou le maire ou je sais pas quoi mais plutôt à cause des loyers dans la presqu'île avec l indice des loyers qui on fait passer des loyers de 1000€ y a moins de 10ans à 3000€ maintenant c est devenu de la folie !!!
Signaler RépondreC'est perrave le freestyle "trottinette" ... Ca fascine que les gamins de 9-12 ans ...
Signaler RépondreLa grande époque, ou je venais acheter mes roulements boss swiss : ) , les années 90 et le roulroulroul tac ! Rendait fou les viocks qui adoraient nous hair avec nos skates & rollers ... Bon maintenant ils ont les "migrants mineurs" et toute la nouvelle faune qu'a voulu la gauche a marché forcée ... Je suis presque sur qu'ils doivent regretter les roulroulroul tac ! Bon depuis le paradis pask bon sont probablement morts depuis ... (ou l'enfer ...)
Signaler Répondreil faut vite mettre des animateurs des jongleurs et des acrobates, aux frais des contribuables !
Signaler RépondreParadoxalement la ville de Lyon investit dans un projet de construction du plus grans skatepark de la métropole du coté de caluire ( quartier st clair). La vrai cause de la fermeture de certain commerces sont souvent lier a l'inflation et la perte du pouvoir d'achat des gens.
Signaler RépondreSur internet moins chère !!
Signaler Répondre