Ce week-end, c’est un temple du skateboard lyonnais qui a fermé ses portes. Le magasin ABS (Ainay Board Shop), situé rue Sainte-Hélène dans le 2e arrondissement de Lyon, a définitivement fermé après 32 ans d’activité. L’annonce a été faite ce samedi sur le compte Facebook du shop lyonnais, par messages distincts : "Peut-être le 10 000e jour d’ouverture, certainement le dernier… Fermeture définitive du shop de Lyon. Merci à tous".
Le gérant du magasin David Grataloup a estimé à nos confrères du Progrès qu’il "était temps d’aller voir autre chose", et évoque une transformation de la Presqu’île : "Le centre-ville a trop changé. C’est une nouvelle enseigne historique lyonnaise qui ferme après Benoît Guyot, Adrien aussi, Toto Textile qui va mal…". En effet, depuis plusieurs années, le centre-ville de Lyon se voit davantage occupé par des grandes chaînes commerciales, rendant de moins en moins possible la survie et l’implantation des petits commerces indépendants.
Après la fermeture de son bastion lyonnais, la marque ABS conserve néanmoins ses adresses de Grenoble et d’Annecy.
C est bien triste.
Signaler RépondreQuoi qucen pensent certains il faut une offre de commerces variée, qu il y en ait pour tous les goûts. A quoi bon qu il y ait que des marchands de cycles et de trottinettes, mode de transport pour des usagers qui ne respectent pas du tout le code de la route.
Les élus ne doivent pas imposer leurs idées mais respecter le choix des lyonnais qui n est pas d avoir zara et des Burger à tous les coins de rue.
Notre cher maire aura réussi à transformer la presqu’île en désert
Signaler RépondreMerci de nous rappeler le bon temps
Signaler Répondre32 ans, mdr en 2007 je me suis tapé tout l'annuaire à la recherche d'un stage j'arrachais chaque page après avoir tout appelé, à la fin c'était plus qu'un gros machin vide et il y'avait pas de magasin de skate dedans. C'est le même problème que le magasin Games Workshop, je l'ai découvert au début des années 00 quand y'avait pas encore google map et l'indexation des magasins, qu'en passant devant en rouillant derrière l’hôtel de ville.
Signaler RépondreTout ça grâce aux gujgnols escrologistes de Lyon,
Signaler RépondreTout ça à cause des escrologistes .....
Signaler Répondreentre les grandes enseignes, le prix prohibitif du stationnement , les vignettes pour les voitures là presqu’île va devenir un lieu fantôme…
Signaler RépondreLa lente agonie du centre ville à commencée,
Signaler RépondreBravo les escrolos, mais les Lyonnais se souviendront de vous en 2026
Un magasin de skate, on va pas se mentir, c'est peut être un tantinet passé de mode.. tout simplement.
Signaler RépondreA une époque c'était LA grande mode. Skate et roller dans toutes les pub pour jeunes (laque à cheveux, déo, soda..). Et les vêtement, baggy(cad "sac à hobbit") et baskets griffées d'un symbole mathématique, comme un uniforme. Et le jeu vidéo "TH Pro Skater", 1999. La musique type Avril Lavigne "Sk8er Boi", 2002. Il ne passait pas une semaine sans que qq'un demande un skate-park près de chez lui.
En résume, c'est un truc de vieux. Il y a toujours des passionnés, mais ce n'est la plus la planche à billet genre "impôt sur l'argent de poche".
Vendez des portables, ou des trottinettes électriques, parce que là quand on dit à un jeune qu'il devrait changer le roulement, il pense qu'on critique sa méthode de drague..
il devrait vendre des trotinettes, ça MARCHE MIEUX!!!!!! les affaires sont les affaires!!!!!!
Signaler Répondrela fin d’une histoire. c’est bien triste. décidément je n’aime pas le visage que prend ma ville sous l’impulsion de ce maire parisien.
Signaler RépondreLyon crève à petit feu et ça ne semble nullement inquiéter ceux qui prétendent " l'apaiser" et la transformer... A ces gens: la gentrification n'est pas de gauche, rappelez-vous !
Signaler RépondreRemettez-nous un maire d'envergure.
Signaler RépondreMerci les gauchistes !
Signaler RépondreMerci les bobos !
Mais les khmers verts !
Vous détruisez notre ville et son commerce.
Plus une seule voix pour ces idéologues incompétents aux prochaines élections !
Il fallait si attendre avec un maire comme Doucet une horreur ce type il est complètement perché. Il a rendu la ville une serpillière, moi même j'étais installé rue du plat 02 jusqu'au 2021 , regarder a quoi elle ressemble cette rue !! Tous les commerces sonts en cessation activités. Ce grand Mr Gérard Colomb précédent maire de Lyon c'était donner un mal pas possible pour cette ville , tous aller parfaitement très bien , et Doucet est arrivé il a tous détruit tous saccagé le travail de ce regretter Mr colomb .
Signaler Répondremon garçon qui était client d ABS ne va plus en ville. racketté deux fois dans les transports en commun. tout via internet c est moins risqué.
Signaler Répondremoi je ne vais plus dans Lyon circulation rendue impossible et parkings hors de prix. que les citadins restent entre eux sur leurs velos
Ha, c'est triste.
Signaler RépondreSûrement à cause de la pub IKEA, Place Bellecour, cela ne fait aucun doute ….
Signaler RépondreL'accès réduit de la ville a t'il une responsabilité ?
Signaler Répondreune page se tourne
Signaler Répondremes plus belles baskets viennent de chez eux
on vous regrettera
les fascistes vers se réjouissent. ils vont pouvoir planter encore plus d'arbres, installer plus de pissotièeres et accueillir encore plus d'adorateurs du hamas.
Signaler Répondre1 de plus.
Signaler RépondreLe centre ville ne sera que des bars a bobo ecolo.
Des fast goods et des bars
Le commerce est fini.
Oh no! Anyway...
Signaler Répondremerci à Doucet pour cette nouvelle fermeture. il doit être heureux : encore un fast-food à la place ? la presqu’île descend de plus en plus dans la médiocrité
Signaler Répondrefini le skat vive la trott il faut vivre avec son temp
Signaler RépondreMerci à la politique de la ville menée par EELV qui tue progressivement la presqu'ile !
Signaler RépondreEt un de plus. Pas grave il sera vite remplacé par un tacos/kebab ou un atelier inclusif de réparation de machine à laver subventionné par la mairie.
Signaler Répondreje dirais ,que ses plutôt l'effet du bordel des verts .
Signaler Répondrede plus les places pour se garer plus la fermetures anarchique des certaines rue de la presqu'iles = effet plus clients.
je vous le redit encore ,le centre ville de LYON est mort. des centaines d'emplois perdu ,pour des zombies a vélos et trottinettes.
courages au commerçants independent .
Le centre ville by pastèques...
Signaler RépondreC'est lié à l'infection écolo ? C'est en rapport avec les intégristes verts et leurs orientations pour la Presqu'île lyonnaise ?
Signaler RépondreA qui le tour?
Signaler RépondreMerci aux escrologistes de faire de la presqu’île un parc d’attractions pour bobos, le reste ils s’en foutent.
Juste bons a vous acquitter de vos taxes…
la décroissance forcée
Signaler RépondreMais quelles sont les réelles raisons de cette fermeture ????
Signaler RépondreJe ne vois rien de concret dans cet article.
Et si cette marque sortait de la presqu'île les aficionados ne suivraient ils pas ?
le marché du skate est un marché de niche, l'enseigne aurait du se diversifier dans la vente de raquettes de tennis par exemple, avec C.Garcia comme égérie. Ses nombreuses victoires auraient boosté le chiffre d'affaire à n'en point douter.
Signaler Répondre