Rhône : la baignade de nouveau suspendue temporairement au lac des Sapins

Rhône : la baignade de nouveau suspendue temporairement au lac des Sapins
DR Lac des Sapins

Seulement trois jours après la fin de la première interdiction, l’ARS a de nouveau prononcé l’interdiction de la baignade sur le site basé à Cublize. 

Et rebelote. Pour la deuxième fois en une semaine, la baignade au lac des Sapins de Cublize, au nord-ouest de Lyon, est de nouveau suspendue temporairement ce mercredi par l’Agence régionale de santé (ARS), les fortes chaleurs ayant encore affecté la qualité de l’eau. 

Cette décision intervient seulement trois jours après la fin de la première suspension. Sur son compte Facebook, le lac des Sapins recommande "d’éviter toute immersion dans le lac et aux propriétaires d’animaux de ne pas leur faire boire l’eau du lac". Comme la première fois, cette suspension ne concerne pas la baignade biologique du site, encore permise grâce à des plantes filtrantes qui permettent une bonne qualité de l’eau. 

Pour tous les Lyonnais en quête de fraîcheur, cette option reste disponible tous les jours de 10h30 à 19h, sauf les lundis et jeudis de 12h à 19h. 

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fifule le 08/08/2024 à 17:07
Tsointsoin a écrit le 08/08/2024 à 15h26

C'est compliqué de balancer des tonnes de bicarbonates de soude ?

Ben voyons !!
Il s'agirait plutôt de supprimer la cause, c'est à dire réduire drastiquement les apports en nitrates et phosphates (liés aux activités humaines)
Le lac du Bourget a été ainsi "nettoyé" quand, depuis les années 70, les communes du bassin versant ont entrepris des travaux pour moderniser les stations d'épuration, déphosphater les effluents, etc.
C'est valable pour nombre de cours d'eau ou étangs ou lacs, et ça urge !
Un peu comme il a été fait à Paris, merci les JO, et encore, c'est pas gagné.
On n'a pas pris ce problème en compte depuis le Moyen Age, on commence tout juste à comprendre, et nos zélus et zompolitiques s'en fichent.

Signaler Répondre

avatar
Tsointsoin le 08/08/2024 à 15:26

C'est compliqué de balancer des tonnes de bicarbonates de soude ?

Signaler Répondre

avatar
Pierre 38 le 08/08/2024 à 08:23

Toujours pas trouvé de maitre -nageur.

Signaler Répondre

avatar
Le comique de service le 07/08/2024 à 22:19

Ca sent le sapin

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 07/08/2024 à 18:38

Et voilà les effets du réchauffement climatique. Si les lacs et les retenues d'eau permettaient de trouver un peu de fraîcheur et d'apaisement pendant l'été, bientôt ce sera fini. Nos politiques au lieu de se livrer au grand n'importe quoi, feraient mieux de s'occuper de ces questions qui vont devenir prioritaires.

Signaler Répondre

avatar
vite vite le 07/08/2024 à 18:21

Prenons exemple sur Paris !

Signaler Répondre

avatar
EENER le 07/08/2024 à 18:17

Un peu gros,l'eau était bonne ce week-end, et, rebelote elle n'est plus bonne, tout ça bien sûr ce week-end faire rentrer un maximum d'argent car je signale que l'entrée est payante vraiment sans scrupule ! 😹

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.