C’est un gros agenda qui attend les opposants au projet de ligne ferroviaire mi-fret mi-commerciale entre Lyon et Turin, occasionnant d’importants travaux en Savoie, à la frontière franco-italienne. Ces militants, qui convergent autour d’autres luttes parallèles, comptent d’abord se rassembler ce dimanche à Saint-Jean-de-Maurienne, contre un projet LGV "désuet et délétère au service de l’économie de la logistique et des profits privés", comme rapporté ce mercredi par le Dauphiné Libéré.
Mais la lutte ne s’arrêtera pas là pour les opposants du Lyon-Turin. Une autre action baptisée "Traintamare général", attribuée à la mouvance libertaire, serait prévue pour le 23 août prochain, toujours à Saint-Jean-de-Maurienne. Cette action est présentée comme pacifique, avec une "joyeuse déambulation chantée et déguisée", à l’initiative des collectifs contre le Lyon-Turin.
D’autres ralliements auront lieu début septembre, en compagnie des opposants aux "bassines" des Deux-Sèvres dans le cadre d’une "traversée des luttes" qui dépassera les frontières. Les militants devraient en effet se rendre jusqu’en Italie, en région de Vénétie, pour soutenir l’occupation d’un bois et d’un centre social menacés par la ligne Turin-Venise. Cette dernière fait partie du même corridor européen que le Lyon-Turin.
En apparence, ces trois rassemblements ne semblent pas de la même ampleur que ceux de juin 2023, où des affrontements avaient eu lieu entre les forces de l’ordres et les 4 000 manifestants.
Retourne manger ton quinoa toi et va lire les rapports
Signaler RépondreComme on peut le voir sur la photo, manifestation massive avec pas moins de 5 personnes, dont le service d'ordre, l'attaché de communication, et l'équipe support pour tenir la banderole de revendications.
Signaler RépondreA n'en pas douter, le projet risque très fortement d'être rapidement arrêté, malgré l'avancé des travaux, après cette démonstration de force des opposants au tunnel.
Une déclaration conjointe des ministres des transports français et italiens est attendue dans les prochaines heures.
Toi,le compte n'y est pas, tu as un grain ,cette liaison par le train est nécessaire pour éviter que la vallée de la maurienne soit polluée
Signaler RépondreIl y a vraiment des gens qui n' ont rien à foutre.
Signaler RépondreTout est une question de bilan. Si ce projet avait un peu d'impact écologique pour beaucoup de gain plus tard, ça irait.
Signaler RépondreMais non. Le bilan va être lourd. Il vaut mieux faire Lyon Turin en voiture pendant encore quelques siècle plutôt que de faire cette ligne.
baah ils ont mis leur maison en plein milieu d'une future voie ferré c'est de leur faute non ? il y a de la place en France
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreJe vois pas comment on peut être contre ce projet. Sauf les habitants qui auront leur maison détruite et qui méritent d'être indemnisés correctement.
Signaler RépondreMdrrr. Ils ont dû aussi te frapper fort sur la tête pour être aussi con 😂.,
Signaler RépondreN’ais pas peur de taper fort…. il ont la tête dure …. et creuse !
Signaler RépondreEncore une poignée d'hurluberlu qui manifestent contre l'intérêt général, et surtout contre l'écologie, car il faut savoir que grâce au ferroutage il y aura beaucoup moins de pollutions.
Signaler RépondreRetourne te coucher, tu déraille !
Signaler RépondreLe Lyon-Turin se fera malgré les agitations écolo-egoîstes de quelques gauchistes en mal d'existence . On se fout des deux ou trois sources qui vont s"assécher et des quelques professeurs bobos qui vont être dérangés par les travaux , la France et la planète méritent mieux que leur jérémiades rances .
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreQuand se re dira t on que ce n est pas une LGV , mais un tunnel moderne qui porra accueillir de nonbreux trains de fret ( sans coupure du convoi et ajouts de motrices pour ressusir a grimper ) tandis que le tunnel historique, en altitude , n est pas adapté.
Signaler RépondreNon ce n est pas le TGV lyon turin dont on parle, il.n existe pas.
Mais un tunnel moderne pour accueillir du fret à l'échelle de corridors européens
Reste le sujet de réussir le report modal, deq camions vers le fer
Le Lyon-Turin c'est comme le P4, les militants et les médias nous ont gavé avec les éventuels risques allant même jusqu'à faire un colloque sur France Inter à Lyon pour "rassurer les gens", ce qui a poussé Pasteur ou Sanofi je sais plus à envoyer des mecs dans les quartiers pour distribuer des dépliants sur le fonctionnement du P4. Au final à Gerland on s'en foutait tous, les seuls qui étaient outragés c'était les gens en dehors.
Signaler RépondreLe Lyon-Turin c'est pareil, à Lyon on s'en fout et en Savoie ils sont même demandeurs... encore des SJW qui veulent sauver les gens contre leur volonté et qui n'avaient rien demandé.
Rassurez vous il y aura toute la clique à 7000 euros par mois !
Signaler RépondreTout est bon pour casser et recasser !
Signaler RépondreVive le tunnel et aux chiottes ces petits voyous
Des individus (militants) concernés par le chantier et ses perspectives ou des idéologues hors-sol (pléonasme) du "contre tout" par principe et par dogme ?
Signaler Répondreavec amard ,on en a déjà marre !
Signaler RépondreMarie-Charlotte recoud son duvet en prévision de la rentrée scolaire !
Signaler RépondreOn va pouvoir retrouver les terroristes d'extreme gauche qui incendient les machines et les engins du chantier.
Signaler RépondreEn fait surtout pas des Écolos…. mais surtout des Anarcho-gaucho-anti capitalistes de base!
Signaler RépondreY aura t'il Marie Parlotte qui rappelons le est sensée être une dépitée escrologiste ?
Signaler RépondreNon aux trains et oui aux camions
Signaler Répondrepour la liaison Lyon Turin je propose aux ecolos de faire une piste cyclable en lieu et place du tunnel avec des zones de repos spécifiques pour les vélos gargo. c est pas mal non ?
Signaler Répondreavec amard ,on en a pour ses dollars!!
Signaler RépondreAvec Monsieur Amard ?
Signaler RépondreUn train de nuisance...
Signaler RépondreEt de cloportes