Mise à jour à 14h00 : Une enquête a été ouverte par le parquet de Villefranche-sur-Sône pour comprendre les circonstances exactes de l’accident. La reprise du trafic sur la ligne Mâcon-Villefranche est estimée à 17h, obligeant certains TER à être détournés par Ambérieu-en-Bugey. La desserte de la portion endommagée par l’accident est assurée par des navettes. La liaison SNCF entre Dijon et Lyon est déroutée par l’Ain, pour un temps de trajet similaire.
Article initial : Ce jeudi matin, un train et une voiture sont entrés en collision sur la ligne TER entre Mâcon et Villefranche, faisant au moins un mort. Selon BFM Lyon, la victime serait une automobiliste, dont le véhicule a été écrasé par le train, sur le passage à niveau de Corecelles-en-Beaujolais.
Un total de 25 sapeurs pompiers sont actuellement sur place, tout comme les gendarmes. Les raisons de cet accident ne sont pas encore connues.
Depuis 8h18 ce jeudi matin, le trafic est interrompu entre Mâcon et Villefranche. Une équipe spécialisée de la SNCF est également sur les lieux.
🔴 8h18 : le trafic est interrompu entre Mâcon et Villefranche, un train ayant heurté une voiture à Romanèche Thorins.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) August 8, 2024
🔸 Une équipe spécialisée se rend sur place.
Sincères condoléances a vous et votre famille
Signaler RépondreC'est ma cousine calmez vos hardeur svp
Signaler Répondre@Prix Nobel
Signaler RépondreMerci pour cet éclaircissement économique.
Le résultat bénéficiaire de SNCF Voyageurs (filiale commerciale du transport de personnes) ne peut masquer la dette abyssale de SNCF Réseau (filiale en charge de la construction et de l'entretien des infrastructures), héritage de décennies d'errances politiques et stratégiques de l'Etat depuis la création de la SNCF en 1938 (!!!).
Par ailleurs, il est de notoriété publique que la France est le bonnet d'âne européen en terme d'investissement ferroviaire, malgré des coûts parmi les plus élevés de droits de péage ferroviaire - réclamés à chaque opérateur empruntant les voies ferrées françaises.
La suppression d'un passage à niveau coûtant facilement plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions d'euros (études, travaux lourds de génie civil), ce type d'opération est réservée prioritairement au PN notoirement connus pour être accidentogènes. Les 15 000 autres restants attendrons ...
Sans compter que le remplacement d'un passage à niveau par un passage dénivelé n'est pas financé par Sncf (Réseau) mais par les collectivités locales.
Signaler RépondreSi elles ont les sous pour y faire : la commune où ça s'est produit a moins de 1000 habitants.
Encore un qui ne connaît rien à la manière dont est organisé le rail en France .....
Signaler RépondreNe pas faire la différence entre la SNCF et Reseau Ferré de France est tout bonnement affligeant ....
Et j'imagine que tu ne sais pas non plus qui porte la dette (gabegie) de la SNCF dite 'historique' .....
SNCF, résultat net en 2023 = 1.3 Milliards d'Euros, et toujours pas d'infrastructures adaptées qui empêcheraient ce type d'accidents récurrents.
Signaler RépondrePuisque vous évoquez ce journal, un de ses lecteurs évoque par ailleurs l'hypothèse de l'acte de suicide - beaucoup plus fréquent que l'on imagine - pour cet "accident" de passage à niveau.
Signaler RépondreNe pas non plus écarter la témérité - voir l'inconscience - de certains usagers qui franchissent les barrières d'un PN sans s'être assuré d'avoir le temps nécessaire de l'évacuer en toute sécurité.
A suivre ...
non pas déplacé, juste des faits, on ne joue pas avec plus gros que soi,
Signaler Répondrele darwinisme ou la régulation naturelle...
ça fait mal par ou ça passe, ouin ouin
Que viennent faire les vélos dans votre commentaire.
Signaler Répondrecomplètement déplacé.
En générale ce sont les voitures qui jouent avec.les vélos
Non respect des distances de sécurité
Tournent à droite en coupant les voies cyclables
Absence quasi systématiquement de clignotant
Téléphone au volant
résultats plus de 200 cyclistes tués sur la routes par an
Et il ne faut pas oublier 400 piétons tués principalement sur des passages piétons des trottoirs et même des abris bus.
Le passage à niveaux a bien fonctionné ?
Signaler RépondreComment ça UN automobiliste ? ou bien UNE automobiliste ? commme c'est écrit sur le figaro... ce dout être traumatisant pour les voyageurs qui en sont témoins.
Signaler Répondreune voiture ne joue pas avec un train,
Signaler Répondrecomme un vélo ne devrait pas jouer avec une voiture...
Le darwinisme à l'œuvre.
Signaler Répondre