C’est une ingénieuse idée proposée et mise en place à Villeurbanne. Depuis le mois de juillet, la Ville fait usage d’oiseaux pour lutter contre les insectes nuisibles, comme les moustiques tigres ou les chenilles processionnaires, pouvant provoquer des maladies et des problèmes respiratoires.
Pour se faire, la municipalité villeurbannaise a décidé d’installer des nichoirs à mésanges dans les parcs et jardins de la ville, pour lutter contre ces nuisibles.
L’installation de ces dispositifs naturels a été initiée par des habitants de Villeurbanne dans le cadre du budget participatif, et représente un investissement total de 7 000 euros.
Toute personne repérant un nid de chenilles processionnaires est invitée à se rapprocher de la régie de son immeuble ou son bailleur. Si aucune mesure n’est prise, la mairie propose aux habitants de se rapprocher de son service de santé environnementale (lien).
D'autant que, c'est dans l'article, ce n'est pas l'idée du Maire, mais un budget participatif. C'est à dire que les habitants sont allés sur le site de Villeurbanne, chacun a proposé son idée via un formulaire, ensuite chacun à voté pour les idées de l'un et de l'autre. Et je crois qu'à la fin 5 idées (en fonction du budget de chacune on été élu).
Signaler RépondreSi mettre des mésanges c'est être écolo (déjà assez stupide comme réflexion, mais bref), alors ce sont les habitants qui sont écolos. Ce qui justifierai au passage que l'élections des écolos dans la Métropole ne serait pas un accident causé par la covid, comme encore d'autres idiots le soutienne, mais une vraie volonté citoyenne.
Il n'y a pas que les mésanges, il y a des années que l'on ne voit plus d'hirondelle l'été, alors qu'elles chassaient les moustiques et moucherons pour se nourrire. Et bien d'autres oiseaux. Sauf qu'avec toute notre pollution et toutes sortes d'insecticides tuent nos oiseaux.
Signaler RépondreC'était un couple de mésange, pas une prise RAID qui va venir gazé la pièce, ils vont pas vous bouffer des 60 moustiques par jour non plus.
Signaler RépondreCa fonctionne ? Oui, les moustiques sont dans leur régime alimentaire. Après c'est une question de proportion.
Je ne vois pas en quoi mettre des mésanges dans une ville fait de vous des écolos. Le combat des moustiques n'est absolument pas un sujet écologique mais de santé public.
Signaler Répondredes cabanes dans les arbres au milieu du Larzac pour se débarrasser des escrolos, NFP et compagnie , ça serait une bonne idée , non ?
Signaler RépondreCe que je n'ai pas compris chez Van Styvendael c'est ce qui le différencie réellement des écolos ? Des idées ?
Signaler RépondreD'ailleurs à la Métropole il collabore pleinement avec eux et est d'accord sur toutes leurs orientations....
Soit, le maire de Villeurbanne est socialiste, mais de fait il est à la botte de BB le comique escrolo de la merdropole et de la clique NFP
Signaler RépondreJ'avais compris...c'est dégueulasse comme système. il me semble que Villeurbanne c'est pas les escrologistes aux manettes.
Signaler RépondreT'inquiète, l'objectif est de filer du pognon aux petits copains...... Le reste, les ecolos n'en ont rien à foitre.
Signaler Répondrec est des chapons de la bresse!!...
Signaler Répondregastronomiquement...
Réponse d’un troll.
Signaler RépondreNe t’en fais pas … on va bientôt entendre parler de toi petit modérateur
Prochainement,
Totalement inutile, un couple de mésanges nidifiait chaque année dans un trou sur mur devant ma fenêtre caché par une gouttière...et malgré cela le nombre de moustiques était plus important d'année en année. Gros doutes sur l'utilité de ces nichoirs...En ville les oiseaux ne chassent pas les insectes mais rôdent autour des poubelles tout comme les abeilles d'ailleurs.
Signaler RépondreIl faut tout essayer et évaluer toit et au final retenir ce qui marche.
Signaler RépondreC'est vrai, tout dépend du nombre de nichoirs.... Une centaine ça se justifie, moins c'est de l'arnaque.
Signaler Répondre7000 balles ...... pour combien de nichoirs ??????
Signaler RépondreLoooooooooL
Les ecolos croquent tout ce qu'ils peuvent .........
En plus, les mésanges à cette saison ........ elles ne nichent plus ........
A Villeurbanne ils étaient dans les sous sols de la Mairie !
Signaler RépondrePour une fois que les socialos ont une bonne idée...
Signaler RépondreSauf sue les nichoirs.. servent a nicher....et sue fe n'est plus la bonne période ! encore des idées 'gadgets'
Signaler RépondreOui, enfin, 7 000 euros pour quelques nichoirs à mésanges, ce n'est pas donné non plus ... ou alors, la mairie les achète à des associations "amies" ...
Signaler RépondreUne très bonne idée, très bonne initiative, une vraie mesure écolo, pour un investissement minime.
Signaler RépondreBravo, espérons que ce sera efficace.
Une autre mesure de bon sens : éviter de laisser de l'eau stagner.
Alors la.. vous êtes trop fort.. même au sein de la NUPES vous vous traitez de fachos 😆 Mais être traité de facho, c’est devenu un compliment maintenant, ça veut dire « être censé »
Signaler RépondrePlus d'oiseaux ça serait bien, depuis la politique de la gauche de Collomb de 2008 de chasse, non seulement y'en a presque plus bien que ça remonte, mais ça a foutu en l'air l'équilibre, avant dans le quartier y'avait des mouettes, des pigeons, des corbeaux, des mini corbeaux piailleurs, des buses, des moineaux, des pies, et ils se battaient en formation pour garder leurs espaces c'était aussi beau à voir qu’efficace pour garder un équilibre, aujourd'hui c'est full pigeons qui viennent squatter les balcons alors qu'ils le faisaient pas avant et corbeaux qui gavent dans la rue, surtout quand ils ont pas pu dormir à cause des feux d'artifices des délinquants du quartier.
Signaler RépondrePar contre faudra prévoir une mesure pour l'eau en cas de sécheresse.
Beaucoup plus utiles que des pistes cyclables et vraiment écologique, pas escologique
Signaler RépondreTrouvé sur marmitton cette recette ?
Signaler RépondreL'article parle de Villeurbanne, droitardé.
Signaler Répondrenon des hirondelles (ancienne surnom de la maréchaussée)
Signaler Répondremais le moustic tigre est plus gros qu une mésange elle va se faire bouffée
Signaler RépondreLe problème dans l histoire c'est qu entre l urbanisation massive et les chats errants, les mésanges sont en voies de disparition dans les villes.
Signaler Répondrej ai un nid de chenille à dénoncer ::::: la mairie de lyon
Signaler Répondreça revient cher votre formule ?
Signaler RépondrePour les multiples trafics ils vont mettre des mésanges aussi ? ouaf ! ouaf ! ouaf! !
Signaler RépondreComme l'a dit Aymeric Caron, il faut arrêter de tuer les moustiques.
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/vox/societe/arreter-d-ecraser-les-moustiques-le-projet-fou-d-aymeric-caron-20190731
La métropole dirigé par EELV doit stopper se génocide mener par les fachos socialistes de Villeurbanne.
J'ai une bonne recette pour les moustiques tigres :
Signaler RépondreDans du café, vous mettez un citron pressé, du rhum, de l'ail, de l'huile d'olive pressée à froid, du coca zéro, une pincée de coriandre, des amandes pilées... et un peu de poivre en grains..
Puis vous balancez tout ça et vous les éclatez à grands coups de claquette.
Les tigres sont tellement agressifs qu'ils en sont stupides... limite "Regarde moi j'arrive".