A partir de ce lundi 12 août, le plan de circulation dans le secteur Trion-Vieux Lyon, dans le 5e arrondissement près de la basilique de Fourvière, est modifié, et ce jusqu’en juin 2025.
Cet ajustement est à l’initiative de la Métropole de Lyon, dans le cadre du passage de la Voie lyonnaise numéro 12 (qui reliera le 9e à Saint-Priest à l’horizon 2030).
L’expérimentation consiste à soulager le trafic attendu sur la VL12, qui emprunte des rues étroites et touristiques.
Dans ce secteur, deux grands changements de circulation sont prévus.
Une partie de la rue de l’Antiquaille passera à sens unique, pour permettre "l’élargissement des trottoirs et la création d’un double-sens cyclable" sur une partie de l’axe, précise la collectivité dans un communiqué.
Non loin de là, la montée du Chemin Neuf devient interdite aux voitures. Ou plutôt exclusivement réservée à la circulation automobile des ayants droits, c'est-à-dire les habitants, usagers de garages, véhicules de secours et taxis.
En outre, les rues Radisson et Trion verront leur chaussée resserrée par la mise en place d’écluses et ainsi rendre les trottoirs plus larges.
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) August 9, 2024Ce plan de circulation expérimenté fera ensuite l’objet d’une évaluation par la Métropole de Lyon. Elle est le résultat d’une demande formulée par des partenaires et acteurs locaux, même si de nombreux habitants et élus, y compris au sein de la majorité écologiste, ont fait entendre leur colère et leur opposition à ce projet.
il n'a pas les moyens d'acheter et entretenir une Audi tout simplement
Signaler RépondreJe viens d’emprunter en vélo le chemin neuf dans les deux sens.Pour voir.Plutot sympa l’absence de bagnoles (Audi ou autres!)
Signaler RépondreC'est pourtant une évidence, par rapport à d'autres agglomérations, les déplacements à vélo sont difficiles quand ils empruntent ces pentes à fort pourcentage.
Signaler RépondreOn commence par un comptage des voitures la semaine du 15 août, histoire de dire que finalement, il n’y a pas beaucoup d’automobilistes….. qui empruntent cette descente du Chemin neuf!
Signaler RépondreDonc, on ne va pas s’ennuyer avec ça….
Il n'y aura pas d'écologistes en 2026, les conneries ont assez duré donc ils dégageront
Signaler RépondreBagnon le réserve pour une voie lyonnaise, comme le périph dans un deuxième temps.
Signaler RépondreVu le déversoir de haine et de toxicité pire X et TokTok réunis qu'est ce sujet, les escrolos auront réussi au moins une chose : diviser (comme Macron, tiens). Mais n'est-ce pas le but ?
Signaler RépondreMontée saint Barthélemy… y a des écoles sur le trajet
Signaler RépondreÇa ne choque pas les écolos de reporter tout le traffic devant des écoles??
Ils cherchent quoi exactement?
Pas vue beaucoup de vélos, trot montés comme celle des Fantasques Lyon 1°
Signaler Répondreje suis bien d'accord; les vrais lyonnais, ceux qui sont nés ici, ne font pas de vélo !
Signaler RépondreOn peut pas, notre régime à base de quenelles et de tablier de sapeur nous en empêche !
Apparemment, on monte par la montée St Barthélémy... Mais comment redescendre ? Surtout lorsqu'on va à l'hôpital de Fourviere avec une personne handicapée..., qu'on l'emmène faire une sortie à Fourviere, au musée ??? Pour aller vers St Just, c'est encore plus compliqué puisque la rue de l'Antiquaille est à sens unique et donc interdite d'accès venant de la montée St Barthélémy !
Signaler RépondreUne caméra sur la montée du chemin neuf réservée au vélo sera intéressante pour voir qu'elle sera l'intensité de circulation à velo.
Si Bernard est réélu, il ferme le tunnel de Fourvière.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreOn est obligé ? (de prier). Parce que j'ai essayé sans, et ça marche aussi.
Signaler RépondreMême à 70 ans passés.
Le dialogue selon les écolos
Signaler RépondreMême à la croix rousse les morues bobos roulent sur les trottoires et nous traitent de con...
Signaler RépondreOh, choupette !
Signaler RépondreFini le tourisme a Lyon.
Signaler RépondreIl n'est pas venu a l'esprit de nos ecolos que le beton est la cause pricipale du cumule de calories dans nos villes et on continue a construire et a surelever
On fera le tour complet de Lyon pour aller a fourviere ou meme chez soi donc bien plus de km plus de polution plus de temps perdu . Quand vous aurez grimper cette côte en velo en été par 38 degrés on en reparlera dommage que l'hotel de ville ne soit pas la haut. Il va falloir rehabiliter les anciens hopiteaux de sainte Croix et de l'Anticaille pour acueillir ceux qui feront des malaises cardiaques suite aux efforts de pedallage.
Et pendant ce temps la on rajoute des destinations supplementaire a notre aeroport pour poluer encore plus et si il fallait contabiliser les idioties ecologiques il faudrait en abattre des arbres pour les répertorier.
Quelle tristesse
Ou plutôt, ils ne l'ont jamais eu !
Signaler RépondreDégagez
Signaler RépondreQuelle logique ? Il existe déjà une piste cyclable ici.
Signaler RépondreLes bourrins sont ceux qui imposent des projets sans se soucier des conséquences (allongements trajets, encombrements, pollution induite...) des élus militants gourous qui jubilent (là aussi comme leurs adeptes moutons) de nuire à un mode de transport plus que d'apporter de l'apaisement ou de contribuer à une amélioration des conditions de déplacement, c'est tout l'inverse depuis 4 ans.
comme vous aimez cela en 2026 on met la 2éme couche
Signaler Répondredans la montée du chemin il est prévu un tire vélo
Signaler RépondreSi tu restes sur ta file, tu ne risques rien!
Signaler RépondreAprès, si comme
Beaucoup de neo-lyonnais tu t amuses à zigzaguer pour embêter les automobilistes, il est normal que tu ne sois pas bien accueilli sur la route!
Tu n es pas le seul à Lyon!
La majorité des habitants étaient là avant toi, et ce n est pas à eux d assumer tes caprices, mais à toi de t adapter
Hum il y a déjà une voix réservée au vélos...
Signaler RépondreLa politique ça ne consiste pas à enterrer les avis opposés au sien en répondant n'importe quoi. On a bien noté l'audi des nantis bourgeois contre le peuple à vélo... Nuls vous êtes nuls.
Vous entendez quoi par « bourrins en Audi »? Ceux qui roulent en Dacia ou Mercedes sont plus acceptables?
Signaler RépondreTu rigoleras moins quand on va tirer la chasse dans deux ans. Ceux que tu adores vont disparaître dans les égouts et toi avec. On devra quand même investir dans des citernes de désinfectant pour enfin redonner l'éclat à notre ville salopée depuis 4 ans par tes gourous.
Signaler Répondreet non pas les chatrés ou pas
Signaler RépondreLogique, annoncé et attendu, les quelques automobilistes ne pouvant (réellement... donc une minorité) pas accomplir ce trajet autrement passeront par ailleurs. Fini de se faire stresser dans la descente par des bourrins en Audi!
Signaler RépondreAprès, il vont bloquer toutes les voitures qui ne sont pas critère 1 !!!!
Signaler RépondreÇa veut dire pas loin de 80% des voitures vont être détruites !
En échange, ils vont nous faire acheter des voitures électriques….. Chinoises !!
deja!! pour voter écolo faut être drôlement énervé
Signaler RépondreLa merde ecolo continue
Signaler RépondreMoi je m'appelle Fabien et j'ai raison ! Taisez vous, vous avez tort ! Tu n'es pas jeune, urbain ? Tu ne m'intéresse pas ! Je veux aller vite très vite pour imposer mes idées ! Et si vous n'êtes pas d'accord vous êtes has been ! Le commerce, je m'en fous je suis pour la décroissance ! Les vieux ? Je m'en tape ils ne votent pas pour moi.
Signaler RépondreLa con certation je lui fait dire ce que je veux !
Attention Fabien Bagnon Lyon est moins calme et docile qu'il n'y paraît... de l'énervement à l'action la marche n'est pas si haute....
Mesure complètement inutile quand on voit la circulation sur la montée du chemin neuf… peu de vélo, quelques touristes courageux et une poignée de voitures.
Signaler RépondreSi nos élus avaient voulu contribuer au bien-être des habitants de Fourvière c’est St Barthélemy qu’il aurait fallu fermer car y habitent bien plus de personnes.
Le vélo c’est la mesure du politicien sans ambition et sans imagination…
Améliorer les déplacements du quotidien c’est avoir des transports en commun innovants, réguliers, confortables, accessibles à tous, économiques et permanents.
Mais ça c’est pour les politiciens visionnaires et intelligents… une denrée rare à Lyon.
vite vite virer les ecolos de lyon
Signaler RépondreLa montée du chemin neuf à vélo…. électrique sinon… faut être un sportif de haut niveau !!! Le plan de circulation de la ville donne envie de ne pas venir à Lyon… les pastèques continuent à favoriser l’entrisme
Signaler RépondreTiens le révolté EELV !Alors,tu montes à Fourvière en 4/4 comme d'hab ....
Signaler RépondreEncore une idée débile des khmers verts !
Signaler RépondreContinuez à créer des bouchons et de la pollution !
Qu'ils sont stupides !
Virons-les aux prochaines élections !
Apparemment t'es pas au courant qu'on a voté il y a quelques semaines et les gauchos de toutes obédiences ont été obligé de s'associer pour être visible !
Signaler RépondreEt alors justement il n’y a pas de problème pour faire cohabiter tous les modes de transport, non …..
Signaler RépondreIl va falloir les châties
Signaler RépondreSurtout nos anciens !
Signaler RépondreIls pourraient au moins laisser l’accès aux habitants du Vieux-Lyon.
Signaler RépondreC’est quoi le rapport ?
Signaler RépondreQuand on sait que l’association « la rue à vélo » avait 200 à 250 adhérents, je dis Bravo Mr Fabien Bagnon, au moins avec vous maintenant on sait parfaitement bien ce qu’est le pouvoir du dictat des minorités !!!!
Signaler Répondreélire un écolo !!? non mais vous étiez covidé??? et maintenant cornu
Signaler RépondreEn plus, si on n’a plus le droit de critiquer Bagnon , on doit baisser la tête et accepter !
Signaler Répondrec’est pas la dictature… mais ça y ressemble !
Euh.t'es pas au courant que les droitardés comme tu les appelles non cirés les pompes ni sucer les tubes de qui que ce soit. Les représentants de ta secte,eux sans sont donnés à cœur joie pour gagner des voix.
Signaler RépondreIl ny a pas que fourviere la haut.
Signaler RépondreQuand vous aurez 70 ans ou plus vous verrez si vous grimpez la haut sois disant faire votre pèlerinage pa 40 degrés !
Ils ont des projets tellement merveilleux qu'ils se mettent eux même en colère.
Signaler RépondreNe serait-ce pas plus simple de tout bonnement et simplement interdire l'utilisation des voitures ? Sans oublier les avions et les deux roues, après tout, la charette c'était pas si mal ?