Pas de passage de la flamme olympique, onze rencontres de football masculin et féminin certes, mais à Décines, aucune animation en centre-ville… Le parti-pris de la mairie écologiste et de la Métropole de Lyon de faire l'impasse sur les JO a été forcément mal accueilli, même s'il a logiquement permis de faire des économies.
Cela s'explique aussi par le fait que dès le départ, Grégory Doucet et son exécutif souhaitaient mettre en avant les Jeux Paralympiques qui se déroulent du 28 août au 8 septembre.
Et les dirigeants écologistes mettront le paquet, avec pour débuter le passage de la flamme paralympique ce lundi 26 août. Contrairement à celui de la flamme olympique, son coût est pris en charge par Paris 2024.
Le relais se fera autour de la place Bellecour entre 17h30 et 19h. Plusieurs personnalités doivent se relayer avec la flamme, jusqu'à l'allumage du chaudron. Pour le moment, deux noms ont été donnés par la Ville de Lyon : la vice-présidente de Lyon-La Duchère Ines Dahmani et l'organisateur de cours comme le Lyon Urbain Trail, Michel Sorine.
Bellecour sera le point névralgique des animations, avec un village des Jeux Paralympiques installé du lundi au mardi, de 12h à 20h, et le mercredi de 10h à 20h. De nombreux ateliers gratuits d'initiation à des sports paralympiques seront proposés, avec le prêt de fauteuils et casques pour comprendre la difficulté de la pratique et mesurer l'exploit des athlètes. Les clubs handisport de l'agglomération seront aussi invités par la mairie.#JOP2024 🔥
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 22, 2024
À l’occasion des Jeux Paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024, la Flamme sera de passage à #Lyon ce lundi 26 août de 17h à 19h.
2⃣4⃣, c'est le nombre de porteurs de la Flamme qui se relaieront place Bellecour !
👉 https://t.co/9041OacWZh pic.twitter.com/c0S6PAYcze
Et le mercredi, la cérémonie d'ouverture sera retransmise sur écran géant.
Reste à savoir si les Lyonnais seront au rendez-vous pour une compétition beaucoup moins suivie que les Jeux Olympiques.
tout l inverse de ce qu on demandé ces athlètes, suffit d écouter la polémiques avec notre plus grand champion de tous les temps, teddy Riner
Signaler RépondreIls ne veulent surtout pas être considérés comme des personnes différentes ou des sur-humains, par contre ils ne seraient pas contre des trottoirs qui leurs soient dédiés, sans crotte de chiens, vélo ou trottinettes!!
L’un n’empêche pas l’autre !
Signaler RépondreAu contraire : l’engouement et la ferveur autour des JO est le meilleur des tremplins pour mettre en valeur les athlètes handicapés et leurs exploits sportifs. C’est faire le distinguo qui est « choquant » car il crée une différence de traitement.
Mais ça plaît tellement aux bien-pensants…
Avec ces fameuses économies notre bon maire et son acolyte à la métropole auront certainement à cœur d’améliorer l‘accessibilité de la ville aux handicapés car il y a encore beaucoup de choses à faire…
On va enfin voir la flamme!🔥
Signaler RépondreCe serait bien de la faire bénir à Fourvière !!! Lol
Grégory…. faut bien rire !
Encore un bel exemple de discrimination des ecolos !
Signaler RépondrePourquoi faire une différence entre les valides et les invalides ?
intelligence est inconnu de leur vocabulaire
Signaler RépondreSeuls vélo,piste, ZFE,rues pietonnes..... sont leur tasse de thé
ON fait plus pour les JO Handicapes que les autres JO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vas comprendre CHARLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreUne vrai politique du sport pour la ville.la région le pays.
Signaler RépondreLes JO coca kolla (un poison scientifiquement reconnu) je m'en tamponne, donnez des moyens a l'handicap tout les jours . JO un bon moyen de faire du business
Nous avons élu des fous
Signaler RépondreLes écolos ces vautours malpensants ...
Signaler RépondreEt bientôt le nucléaire ..
Des. Néfastes
c est trop tard c est la rentrée nous avons d autres préoccupations
Signaler RépondreEn quoi est il "indispensable" de s'intéresser aux JO ?
Signaler RépondreDans l'article, il est écrit : même s'il a logiquement permis de faire des économies .
Signaler RépondreDe qui ce moque t'on? Le maire a cramer le budget de la ville de Lyon dans la création des pistes cyclables! Faut arrêter d'être c.n et de regarder la réalité en face même en tant qu'ecologiste.
Ce n'est pas des économies qu'il a fait,c'est pour pouvoir encore payer les sociétés de TP pour d'autres projets initiés juste pour faire chier les automobilistes.
Tout le fric cramé pour les vélos, aurais pu servir à la mise en place de la gratuité des transports en communs. Mais BB,GD, ne sont pas concernés ....
Les Lyonnais doivent payer les abonnements.....
C'est déjà pas évident d'attirer l'attention sur les paralympiques, mais en plus après avoir snobé complètement les JO ça va être encore plus difficile.
Signaler RépondreAlors que des évènements JO, même modestes, qui auraient donné rendez-vous pour les paralympiques, ça aurait été autrement plus efficace en terme de promotion de l'événement. Mais bon, on va pas continuer à leur demander de faire des choses intelligentes...
je préfère encourage des personnes en handicap et mettre de la lumière sur eux que dépensé l'argent public sur des sportifs sponsorisé par la pub privé bon JO
Signaler Répondre