Le décret du 8 août signé par le Premier ministre Gabriel Attal et paru samedi au Journal officiel permettra à huit communes de changer de nom au 1er janvier 2025. Et parmi elles, Grigny, au sud de Lyon.
D'ici quelques mois, elle deviendra donc Grigny-sur-Rhône. Une manière d'arrêter d'être confondue avec son homonyme de l'Essonne.
Outre la mauvaise réputation de cette dernière, il est arrivé à la mairie de Grigny la rhodanienne de recevoir des factures qui étaient destinées à la commune francilienne. Ce fut par exemple le cas il y a quelques années d’une note salée de 15 000 euros concernant un changement d’extincteurs. Le client n'ayant pas été réglé, il avait fait parvenir une sommation via un huissier...
Jusqu'à présent, le Conseil d'Etat avait refusé que Grigny change de nom, estimant que l'éloignement géographique avec son homonyme était suffisant pour éviter les désagréments.
"Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis cette réussite, les services municipaux, les élus de la municipalité de la Ville de Grigny, du Département du Rhône, des élus de la Métropole de Lyon qui nous ont soutenu en validant notre demande et Etienne Blanc, sénateur du Rhône qui l’a faite avancer dans les services ministériels, s'est félicité le maire LR de Grigny Xavier Odo. Une pensée pour notre collègue et ami Robert Falletti, décédé au mandat dernier et qui avait fait cette demande lors de notre premier conseil municipal en 2014, cette évolution est aussi la tienne".
Il faut effectivement toujours faire le tri, par exemple : Vienne (qui eut aussi la précision "sur le Rhone"). Sur tous les médium il faut sans cesse chercher à découvrir si le journaliste parle de la Vienne le département, ou bien Wien en Autriche, car nos décideurs ont eu l'intelligence, la bonne idée de franciser Wien en Vienne. Par chance ces 2 villes n'ont pas la mauvaise réputation de Grigny en Essonne.
Signaler RépondreLes médias, par défaut, pensent Paris.
Signaler RépondreGrigny, c'est forcément en Essonne.
Saint-Quentin, forcément en Yvelines.
Thoiry, forcément en Yvelines.
Une bonne chose. Pendant mon séjour en région parisienne, on a commmençé à me raconter la vie à Grigny en Essone. Je n'en croyais pas mes oreilles, je n'avais jamais entendu de telles choses en région lyonnaise.
Signaler RépondrePour ne pas confondre avec Grigny Essonne...
Signaler RépondreAh ces franciliens...
Grigny dans le rhone n'as vraiment rien à voir vous parler pour rien
Signaler RépondreEncore 1 coup de com' à la con qui ne sert à rien... Oddo aime bien 2 choses : taper sur les anciens communistes de la ville et faire de la communication au frais des contribuables.
Signaler RépondreParce que notre grigny a bonne réputation ?
Signaler RépondreIllisible. qu’est ce que tu as fumé ?
Signaler RépondreGrigny 91= Grigny 69. Kif-kif. Racaille et communautarisme
Signaler Répondresur se sera bien mieux pourr la population, moins d'insécurité.
Signaler RépondreAh , le bon de temps de Vichy où ont a fallut aussi rebaptiser Vichy sur Reich.
Signaler RépondreGrigny 69 mieux que Grigny 91
Signaler Répondre