Ce week-end, le collectif Jamais sans toit a appelé à un rassemblement ce mercredi, à 17h devant la Préfecture du Rhône. L’objectif, mettre la pression sur les services de l’Etat, qui doit donner son accord pour la mise à disposition d’un bâtiment vacant pour reloger des familles à la rue. Il s’agirait de locaux SNCF pouvant accueillir une soixantaine de personnes alors que la canicule s’éternise dans le Rhône en ce mois d’août.
Ce lieu a été proposé par la Ville de Lyon, suite à l’évacuation de deux gymnases d’accueil au mois de mai. Selon le collectif solidaire, la municipalité est prête à louer le bâtiment en question et à "faire les travaux nécessaires" pour accueillir les 60 sans-abri. "Cependant, la Préfecture du Rhône n’a toujours pas donné son feu vert" poursuit Jamais sans toit.
Un délégation du collectif sera reçue ce mercredi pendant le rassemblement : "À ce jour 200 femmes et enfants du collectif sont sans solution d'hébergement officiel, dans un contexte caniculaire très difficile, aggravé par le désengagement soudain de la Métropole de Lyon, au mépris de ses obligations légales. L’Etat doit apporter une solution de toute urgence à ces familles et personnes précaires".
🚨 Rassemblement mer 14/08 à 17h devant la @prefetrhone
— Collectif Solidarité entre Femmes à la rue (@CollectifSfr) August 11, 2024
La @villedelyon est prête à louer un bâtiment et à faire les travaux nécessaires pour qu'il accueille 60 d'entre nous. Mais la Préfecture tarde à donner son accord.
⏳Le temps presse, surtout dans ce contexte caniculaire. pic.twitter.com/eoXmfC70y3
Aujourd'hui il y'a un fait divers à Toulouse par rapport à un squatteur qui s'est blessé dans une piscine et qui se permet de faire de l'abus de droit alors qu'il n'avait aucun droit même pas en tant que dommage en tant qu'invité, mais la loi est assez confuse et elle permettrait en théorie de lancer des poursuites contre le propriétaire d'un squat malgré lui :
Signaler Répondre"L'article 1244 du Code civil, stipule que en effet, les propriétaires doivent répondre des dommages causés sur leur propriété, même en cas d'occupation illégale. Toutefois, il leur appartient de prouver que la piscine était en bon état ou qu'ils ont été empêchés d'assurer son entretien, faute de quoi ils pourraient être condamnés à verser des dommages et intérêts."
En vertu de cette loi et des jurisprudence on se pose donc des questions par rapport à la politique de squat des associations qui met en péril juridique les propriétaires et les villes qui certes ne construisent pas assez mais bon c'est pas une raison pour qu'on paye des impôts pour ça.
Les Français ont votés pour le NFP/LFI, alors venez pas vous plaindre!
Signaler Répondreil ont trouvés la poule aux oeufs d'or ( la france ) . je ne vois pas ce qu'on peut faire ,l'état nous écoute pas .
Signaler RépondreOUI
Signaler Répondreça mettra un peu de couleur! Comme en France, ils sont a 75% d'origine étrangère!
Signaler Répondre+ le sympathisants
Signaler RépondreAh, oui, comme en Angleterre, pour bien remplir les prisons de voyous "blancs"...
Signaler RépondreJe prie pour que les autorités trouvent une solution face à cette situation précaire. C'est noble de prendre soin des pauvres et des plus démunis mais les associations a eux seul ne pourront pas répondre a l'ensemble des besoins.
Signaler Répondre'Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.'
Proverbes 14v31
Amen
Il est crucial qu'ils rentrent dans leur pays, sinon cela pourrait se terminer de la même manière qu'en Angleterre.
Signaler RépondreOn se demande pour on bosse et on paie un loyer!
Signaler RépondreA votre bon cœur sieur dame😂😂
Et si on leur trouvait un toit dans leur pays d’origine ???
Signaler RépondreEffectivement. C' est ce que préconise le mouvement " castors " : se relever les manches et se mettre à bosser.
Signaler Répondre.
https://www.letelegramme.fr/culture-loisirs/histoire/les-castors-pionniers-de-l-auto-construction-9747.php
Si ce sont des migrants mobilisons-nous pour les reconduire dans leur pays : ce serait une mobilisation utile et efficace pour la France et pour eux !
Signaler RépondreL'assistanat est une spécialité made in France !Allez donc au taf et les organisations stoppez vos aides à ces escrocs
Signaler RépondreA ce niveau là c'est de la charité, or la charité ce n'est pas à l'état de la faire. C'est aux particuliers, selon leur morale personnelle.
Signaler RépondreOn ne fait pas la charité avec l'argent des autres.
Un état met en oeuvre une solidarité nationale, ce qui est logique et sain. Chacun cotise pour les plus faibles de son pays, et la légitimité de ce principe est plus facile à éprouver.
Mais ici on accueille des gens venus de pays étrangers, qui n'ont jamais cotisé ici et seront un poids. Moralement on peut certes en discuter, mais un état ne fonctionne pas sur ces critères s'il veut perdurer.
Beaucoup de pays n'acceptent pas n'importe quelle immigration sans qu'on leur jette la pierre. Pourquoi la France serait-elle à blâmer ?
Je recommande à l'état de renvoyer ces personnes chez elle, et que chaque pays assure sa responsabilité plutôt que de la faire porter à d'autres pays.
Signaler Répondrerien ne l'arrête !
Signaler RépondreTiens la solution d'hébergement d'urgence : https://www.bricolagedirect.com/nettoyeur-haute-pression/3305-nettoyeur-haute-pression-thermique-389cc-260-bar-3551692160055.html
Signaler RépondreOnt va les mettre chez toi , pour te faire attraper un AVC 😝.
Signaler RépondreC est pas compliqué ...faire comme les gens du voyage ..s imposer ...
Signaler RépondreSquatter absence de paiement des loyers dégradation des logements incivilité expulsion impossible ...on protège qui ,?
Signaler RépondreIl est temps de trouver des solutions, à moins que l'on préfère que Lyon ressemble à des villes du Brésil ou d'Inde...
Signaler RépondreDremande à Sandrine, Marie Charlotte, Anaïs !
Signaler RépondreCombien de membres de ce collectif hébergent chez eux, en leur offrant tout, des migrants ?
Signaler RépondreEt vu les taudis proposés par certaines d'entre elles...
Signaler RépondreFini les champions, les toquards sont dans la rue !
Signaler RépondreLes jeux olympiques terminé, c'est repartie pour la grande comédie !
Signaler RépondreOui, mais quand cela touche leur petit confort personnel, ce n'est plus la même chose. La solidarité, c'est chez les autres ..
Signaler RépondreSolidairement,
Le collectif dit : " L’Etat doit apporter une solution de toute urgence "
Signaler RépondreEn effet, l' État se doit d' expulser de toute urgence tous les clandestins
Des passionnés.. des croisés..
Signaler RépondreVous décrivez très bien ce qu'est la situation niveau logements.
Il y a plein de logements qui se libèrent après les JO, à Paris...
Signaler RépondreEn plus ça les éloignera et Doudou n'aura plus de misère à gérer, après l'avoir créée...
Ils cherchent un toit ils ont qu'à les faire eux mêmes les travaux sinon tant qu'à faire
Signaler RépondrePourquoi ces personnes étrangères seraient elles prioritaires ? L'été ils faut les loger d'urgence, l'hiver aussi , tandis que des milliers de nos concitoyens sont en listes d'attentes depuis des années , pour une H.L.M . Certains d'entre nous se retrouvent dans la même situation ? Alors qui faut il privilégiés, ?
Signaler RépondreMarie Charlotte a des duvets. Elle peut en héberger 2 ou 3 chez elle.
Signaler RépondreEt si chaque membre de l'association en prends un chez lui, le problème est réglé....
Ah oui, mais ils préfèrent exiger des autres ce qu'ils sont incapables d'exiger d'eux même......
Construire pour loger des migrants?
Signaler RépondreOui c'est une solution!
ça évitera de les loger a l'hôtel!
Le mieux serai de les empêcher de venir!
Mais bon avec le NFP, c'est pas gagné!
Elles sont en vacances !
Signaler RépondreQuand on construit pas assez on incite pas à faire venir les gens, ces assos ne comprennent rien, elles ne font qu'empirer les problèmes et le sens des élections.
Signaler RépondreDans mon hlm un tiers des occupants sont des enfants qui vivent toujours chez leurs parents faute de trouver, il y'a plus de 12 ans d'attente pour un hlm sur Lyon et le privé c'est mort vu les demandes de garantie mais ça ces assos elles s'en moquent, il faut faire venir toujours plus alors qu'on est toujours en chômage de masse, ces assos se demandent-elles ce qui arrive quand ils sont régularisés et qu'ensuite leurs enfants deviennent les enfants dans la situation de mon hlm ? C'est une boucle infernale.
Avec leur émolument d'élus, Sandrine, Marie Charlotte vont pouvoir en hébergé quelques-uns !
Signaler Répondre