Le restaurant « L’Exception », situé 9 montées des Carmélites dans le 1er arrondissement de Lyon, vient d’être fermé administrativement pour une durée de deux mois par les services de l’Etat. Comme relayé par nos confrères de Lyon Capitale, ce restaurant fait à nouveau l’objet d’une fermeture en urgence, suite à un contrôle effectué par la Direction de la Sécurité et de la protection civile, rattachée à la préfecture du Rhône.
L’établissement est en effet reproché d’horaires de fermetures trop tardifs, au-delà de la limite autorisée : "Considérant l’infraction à l’horaire légal de fermeture constatée par les services de police le 29 mai 2024 à 2h40, en l’absence de dérogation délivrée par l’autorité compétente".
Il s’agit de leur troisième fermeture administrative en un peu plus d’un an. L’Exception avait déjà été contraint de cesser temporairement ses activités pendant deux mois en juin 2023 pour vente de tabac de contrebande et utilisation de protoxyde d’azote, puis en décembre dernier pour un mois une nouvelle fois en raison d’horaires de fermeture trop tardifs.
Le restaurant s'est pris une inspection, l'inspection ils font tout ! Contrat de travail, état de la cusine, des frigos... Surtout qu'ils sont venu 3 fois...
Signaler RépondreVous croyez que cette inspection continuerai à appeler cet établissement restaurant s'il n'y aura pas de chef, de cuisine et de nourriture ?
Ah oui, "vous êtes passé devant avec votre chien" ça change tout !
Je connais des restos qui ne sont ouvert que pour le service du soir, et alors ?
Signaler RépondreDe la même manière, je connais plein de resto qui n'exposent pas leur menu en facade, et pourtant je ne vais pas douter que ce sont des restos.
Puis horaires affichés sur "Pages Jaunes" :
Signaler RépondreLundi 17h00 - 04h00
Mardi 17h00 - 04h00
Mercredi 17h00 - 04h00
Jeudi 17h00 - 04h00
Vendredi 17h00 - 04h00
Samedi 17h00 - 04h00
Dimanche 17h00 - 04h00
Comment expliquer cela : L’établissement est en effet reproché d’horaires de fermetures trop tardifs, au-delà de la limite autorisée : "Considérant l’infraction à l’horaire légal de fermeture constatée par les services de police le 29 mai 2024 à 2h40, en l’absence de dérogation délivrée par l’autorité compétente".
Puis pas de menu et tarif affiché en façade...
"La seule chose à prendre en compte, ce sont les potentielles nuisances occasionnées par une ouverture tardive..."
Signaler RépondreDans le reste du monde, là où il y a de la vraie vie nocture, et je ne parle pas de boîte de nuit ou de bar à strip-tease, mais d'endroit plus "sobre", la ville est justement pour sûre que des villes comme Lyon la nuit. Ouvrir tard le soir ou la nuit ne créé pas de l'insécurité mais justement l'inverse.
Promenez-vous à Lyon à 3h du matin à Lyon quand tout est fermé, c'est désert, pas une lumière, c'est là que vous risquez le plus de faire une mauvaise rencontre.
Baladez-vous au contraire dans des villes qui ne dorment jamais comme on en trouve à divers endroit. Vous pouvez marcher à 4h du matin, tout est allumé, les restaurants, les cyber-cafés, tout. Des gens y entrent, y sortent... On peut probablement dire que le risque est un peu plus élevé qu'en journée, mais beaucoup moins que dans le sombre désert urbain qu'est Lyon dès 00h-01h.
Et pour le reste vous avez totalement raison, on en a marre de ces socialistes qui veulent tout dicter et choisir quand et comment on doit travailler.
Donc c'est écrit partout que c'est un restaurant, on peut même trouver des photos de plats de ce restaurant à différent endroit sur internet, mais il faudrait croire un mec aléatoir sur internet qui dit que c'est faux parce qu'il marche devant avec son chien. Même s'il y a une chicha et des cocktails, ça n'empeche à un aucun moment de bel et bien être un restaurant hein
Signaler RépondreEtonnant beaucoup de monde parle d'horaire de repas et de restaurant .
Signaler RépondreAu dernière nouvelle cet etablissement est un bar (à chicha), malgré une publicité de façade sur les pages jaunes (https://www.pagesjaunes.fr/pros/62694776) .
Et je sais de quoi je parles, vu que je passe régulièrement devant en promenant mon chien.
Déjà une fermeture administrative, déjà dans le viseur de l'administration, une très grosse amende une femme dure administrative de 6 mois avec une convocation pour la réouverture de l'établissement
Signaler RépondreVous oubliez la base du volontariat sur les horaires.... Certains employés adorent, voire préfèrent travailler de nuit ou très tard....Le salaire est majoré, l'ambiance est plus calme... et ça laisse libres les journées pour des tas d'activités (se rendre dans des administrations, aller faire du shopping, profiter de loisirs d'extérieurs, etc...)
Signaler RépondreÀ chacun ses priorités et ses choix... Il y'a des tas de grandes villes dans le monde où tout est ouvert 24/24 et c'est agréable, c'est vivant....
La seule chose à prendre en compte, ce sont les potentielles nuisances occasionnées par une ouverture tardive... Mais en l'absence de nuisances.. aucune raison d'imposer une fermeture à horaire fixe..... Voilà pourquoi la France est malade... Elle est malade de l'excès de normes, de règles débiles.. On dit aux gens de travailler plus... mais en même temps, des règles inutiles les en empêchent...
Quant aux employés, ils signent le contrat qu'ils veulent à l'embauche et s'ils acceptent ou choisissent des conditions qui les arrangent (gestion du temps, majoration de salaire, etc..).. je ne vois pas pourquoi on leur interdirait ce choix.
D'autres exemples de choix : les saisonniers, les jeunes entrepreneurs qui ne comptent pas leurs heures et débutent quasiment sans salaire, les intérimaires par choix, etc... À chacun sa vie, ses choix et ses impératifs...
On veut augmenter le PIB ? Alors laissons les gens choisir comment ils veulent bosser et selon leurs priorités.
Sauf erreur, c'est l'ancien Atmo qui as sévi pendant plus de 15 ans à cette même adresse. Rien de nouveau !
Signaler Répondre1) Vous allez vous calmez avec tous vos messages
Signaler Répondre2) Vous allez relire tranquillement mon commentaire
3) Il n'y a rien de mal à être derrière son écran, il y a en revanche du mal à juger et critiquer les autres gratuitement de derrière son écran, c'est ce que je vous reproche, je l'ai pourtant bien écrit clairement (d'où mon point 2)
4) Je ne juge personne de derrière mon écran moi, je prône justement à ce que chacun fasse ce qu'il lui plaît
5) Ce n'est pas parce que soi-disant vous avez travaillé plus que les autres que vous avez le droit de choisir ce que chacun doit manger et comment le manger après son travail.
6) Vous ne connaissez ni mon travail, ni celui des autres pour dire que vous trimez plus, tout simplement parce que nous ne sommes pas d'aussi grande gueule que vous pour le crier partout, certains font 10h par jour et ne vont pas l'écrire partout, la discrétion et l'humilité sont des qualités, arrêtez de jouer les martyr.
7) Manger à l'heure qu'on le souhaite au restaurant n'est pas uniquement une question de travail, je l'ai écrit ça, dans mon commentaire, les saisons et la chaleur ont un rôle à jouer également. On vit généralement plus tard l'été que l'hiver, etc..
Il est temps que vous redescendiez de quelques étages, et par vous-même, puisque vous n'écoutez que vous et que les autres vous disent à priori n'importe quoi.
Signaler RépondreFaites donc l'expérience, il existe à Lyon 5 une boulangerie ouverte 24h sur 24h, Boulangerie Bredz. Allez demander à la personne de nuit s'il est obligé et s'il n'est pas content avec son travail.
Le connaissant, je connais sa réponse : Vous allez tomber de très haut avec vos idées archaique qui n'engage que vous.
Quel réponse ! Je suis impressionné par votre niveau argumentaire... Et sinon ? Quel partie de mon commentaire vous semble faux et pourquoi ?
Signaler RépondreVous voulez que je vous balance les liens de certains de ces restaurants 24/24 ? Ou je vous laisse cherchez de votre côté pour éviter la ridiculisation public ?
De plus, le Japon est un pays qui manque cruellement de main d'oeuvre, donc oui, les personnes travaillant dans ces restaurants la nuit le font de manière totalement consentente, le manque d'opportunité en journée ne manquant pas.
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans le sens du mot "souhaite" ? Il faut arrêter d'appliquer votre train de vie aux autres, c'est tout.
Signaler RépondreVous n'aimez pas travailler de nuit ? Certains aiment. Certains sont des électrons libres sans enfants ou engagement et aiment bosser tard ou le dimanche avec le supplément salarial qui va souvent avec.
C'est bel et bien vous, qui, égoistement, décide que les autres n'ont pas envie de travailler et que d'autres n'ont pas envie de manger à 23h, laissez chacun vivre leur vie, non ? Si ça vous fait mal à votre ego de comprendre pourquoi ils ont fait ce choix là, alors ignorez-les simplement, ils n'ont pas besoin de vos leçons de moral pour vivre leur vie ("j'ai fait la guerre" "j'ai tout donné pour mon pays" "je connais la vie" "et blablabla").
Croyez-moi il y a bien plus de gens que vous l'imaginez qui en rentrant du travail tard ont la flemme de se faire à manger (et vous allez une fois de plus les juger de fainéant ?) et qui ont juste envie de descendre au petit bouiboui en bas de chez eux pour se faire une petite assiette. Faire un restaurant à 23h ne signifie pas forcément "faire un loisir", manger est un besoin avant tout essentiel. Faire un restaurant c'est avant tout demander un service : nous servir un repas chaud, à quelqu'un qui est là pour vendre ce service.
Et mon c... c'est du poulet ? hein?
Signaler RépondreEt c'est quoi ce reproche d'être derrière mon écran ? J'ai donné pour mon pays, je n'ai pas de comptes à vous rendre. N'y êtes-vous pas, vous-même, derrière votre écran ?
Signaler RépondreAh oui, c'est qui l'égoïste ? Ce sont bien les propos de quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est de travailler.
Signaler RépondreAllez donc poser la question aux employés de ces établissement, voir s'ils ont vraiment envie de bosser jusqu'à 3 ou 4 h du matin pour 2 ou 3 pékins quyi n'ont rien d'autre à faire. La nuit, les vrais travailleurs dorment.
Et puis, cessez un peu d'être égoïste. Les cuistots et les serveurs des restos bossent dur aussi, croyez-vous qu'ils ont vraiment envie de rester jusqu'à 3 ou 4 h du matin pour servir 2 ou 3 gugusses qui ont envie de manger à 23 h. Pensez un peu aux autres aussi, c'est juste une histoire de mentalité.
Signaler RépondrePrimo, si je suis derrière mon écran, c'est parce que je suis très gravement malade.
Signaler RépondreSecundo, si vous voulez parler travail, on va parler travail. Quand je travaillais, j'étais au boulot à 7 heures et je rentrais, plus récemment, à 18 h mais à une époque, il m'arrivait de rentrer vers les 20 heures. Eh oui, à une époque, on ne faisait pas 35 heures. On ne comptait pas les heures et le travail était plus dur que maintenant. A 16 ans, je travaillais, en équilibre, sur les fourches d'un élévateur, à 4 ou 5 m de haut pour charger des radiateurs. De nos jours, c'est interdit. Quand on rentrait du boulot, on n'avait vraiment pas envie de sortir à 23 h.
C'est vrai, que de nos jours, les gens ont plus de loisirs, en foutent moins et prétendent avoir une vie plus dure qu'avant. Si moi, actuellement, je rentrais tard du boulot, je mangerais quelque chose vite fait et j'irais me coucher, je ne penserais pas à sortir. Mais vous ne savez pas ce que c'était vraiment que de travailler.
Ce sont des propos de vieux, oui, mais de vieux qui en a chié dans la vie.
Les supermarché à 20-21h, les bars à 00-01h, Lyon est vraiment l'une des villes dans le monde qui se couche le plus tôt.
Signaler RépondreEt si d'une part il y a des gens qui souhaitent manger à 23h et d'une autre part des restaurateurs qui souhaitent rester ouvert et les servir. Il faudrait les en interdire parce que ce n'est personnellement pas votre train de vie ?
Signaler RépondreSi à chaque fois qu'un élement de la vie ne vous plaît pas il faudrait déménager, alors les gens déménagerait vraiment beaucoup (la perfection n'existe pas) et les forums de Lyon Mag seraient désert vu comme les commentateurs semblent malheureux de leur vie ici.
Signaler RépondrePar contre pas besoin d'aller à Paris pour manger tard, je pense que ce n'était qu'un exemple. En réalité dans beaucoup de pays du monde, les restaurants ferment très tard, de l'Amérique Latine jusqu'en Asie (A Tokyo au Japon il y en a même un certain nombre qui sont 24/24).
C'est aussi le cas à d'autres endroit que Paris en France, notamment le sud de la France, Marseille et toute la côte.
Au final ce ne sont que dans les villes de campagnes française où les restaurants ferment leur porte à 21h, parfois avant.
Lyon est une petite ville de campagne ? Très bien.
Nous ne sommes pas tous à la retraite pour avoir notre repas à 18h30 monsieur.
Signaler RépondreLes gens travaillent, parfois tard. Et c'est encore plus le cas à Paris avec l'effet bouchon/transport en commun qui fait que les gens mangent encore plus tard.
Et puis simplement l'effet été, chaleur, journée longue. Qui fait qu'on a parfois plus envie de vivre en soirée qu'en fin d'après-midi (c'est d'ailleurs la vie normal d'un sudiste où la vie est beaucoup plus présente le soir qu'en après-midi.
Mais bon, c'est tellement plus facile de juger et critiquer de derrière son écran.
Quand je lis la connerie de ce vieux trou du cul je lui réponds que c,est vous qu,il faut interdire de sortir dehors et la France se porterait mieux vous avez compris vieux
Signaler RépondreC'est vrai qu'il est courant d'aller manger à 23 heures. Un peu de lucidité, tout de même.
Signaler RépondreFoncez à Paris !
Signaler RépondreLyon est si ennuyant, tout doit fermer super tôt.
Signaler RépondrePas étonnant que beaucoup préfère Paris, vous voulez vous faire un resto à 23h ? Pas de souci ! A Lyon c'est maxi 21h15...
Bah ils sont bêtes ou quoi? pourquoi sévir, puisque l'enseigne prévient: "L'exception" ça veut bien dire ce que ça veut dire. Pourquoi ne pas les laisser ouvrir au delà de l'heure réputée autorisée ? c'est vraiment pour le plaisir de chercher des noises, franchement.
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'on attend pour taper fort sur ces "merdes" qui ne respectent rien ni personne.
Signaler RépondreOn va chercher des poux dans la tête à des mecs carrés qui ont un petit commerce nikel et là , des merdes récidivistes qui ont vingt contrôles négatifs en un an , on ne leur fait rien.
Il faut plus d'étrangers , pauvre France !
Faut-il vraiment que les services de l'État soient aussi tolérant ? 3 fermetures temporaires en 12 mois, est-ce qu'une fermeture définitive ne serait pas souhaitée?
Signaler RépondreEncore un bon petite repère de caïras qui ferme! Et oui, le mode "j'fais c'que j'veux et j'te n...ue" ne paie plus montée des carmélites !!!
Signaler RépondreResto algérien ou pas on respecter !! Quand vous essayez de dormir et que des personnes ne pensent qu'à eux ! A un moment il faut sévir !
Signaler RépondreDonc 3e fois et bien on ferme définitivement.
Et les biens pensants arrêtez de dire à certains qu'ils sont racistes, cela commence à nous gonfler sérieusement !!!!
Qu'en sais-tu ? Connais-tu le nom du gérant ? Moi oui.
Signaler RépondreMais non vous êtes pas racistes ,c’est connu depuis la nuit des temps!!vous êtes de véritables humanistes,rois de l’hospitalité et de la compassion !!mdrrr
Signaler RépondreHeureusement que ce n'est pas un resto algérien, sinon les Calimero pleurnicheraient en disant que c'est de la haine raciste 😂😂😂😂
Signaler RépondreIl est où LFI69, pour nous raconter que c’est du racisme ? Et les victimes professionnelles qui ont posté là (https://www.lyonmag.com/article/137677/mouches-sur-les-aliments-toilettes-dans-la-cuisine-un-restaurant-algerien-ferme-en-urgence-pres-de-lyon), elles sont où ?
Signaler Répondredonc on imagine ce qui s y passe !!!
Signaler RépondreN'existe plus......
Signaler RépondrePourquoi s'étonner ? Les enfants-rois, les enfants-tyrans sont devenus majeurs (je ne dis pas adultes).
Signaler RépondreIls n'ont donc qu'un seul souci : celui de "s'éclater" sans limite, ni règle ni convenance. Quant à autrui, il dérange s'il demande à être simplement respecté. On peut donc l'insulter… Nous ne payons pas seulement l'écroulement du niveau scolaire, mais également l'absence d'éducation, ou pire.
Oui, on pourrait en faire une belle salle de shoot pour les toxicos
Signaler RépondreOn a un autre problème rue mercière au restaurant Mos le personnel reste le soir en terrasse jusqu'à 3 ou 4 heures matin boire des verres et parler fort et avant de partir on attache les tables avec de grosses chaînes métalliques qui font un bruit infernal
Signaler RépondreUn petit tour sur infonet pourrait nous en dire plus sur les dirigeants de ce restaurant
Signaler RépondreÇa peut continuer longtemps à ce rythme........
Signaler Répondreil faut bien qu'il paye les charges que l'État nous vole
Signaler Répondrec'est pas le seul sur Lyon il y en a des milliers
Signaler RépondreRepaire de racaille
Signaler RépondreFermeture définitive, ce sera beaucoup mieux. Quand on ne respecte pas les règles après un 1er avertissement, on sévit. Point barre
Signaler RépondreFermeture définitive !
Signaler Répondre